Mise en plan - Symétrie

Mise en plan - Symétrie

Florian_Chapon_ITECA
Explorer Explorer
193 Visites
7 Réponses
Message 1 sur 8

Mise en plan - Symétrie

Florian_Chapon_ITECA
Explorer
Explorer

Bonjour,

Les normes ISO (notamment 129-1) montrent la possibilité de ne représenter qu'une partie des pièces symétriques.

florian_chaponMZUT2_0-1745912043807.png

(Extrait de la Norme ISO 129.1)

Cette représentation simplifie grandement la mise en plan des pièces symétriques complexes.

Existe-t-il un moyen efficace pour faire ce type de représentation sur Inventor (idéalement 2023)?

Aujourd'hui la meilleure méthode que j'ai trouvée est de:

-Créer un symbole de symétrie

-Placer mes traits d'axe

-Recadrer la vue sur l'axe de symétrie

-Insérer le symbole de symétrie sur les axes

-Coter les éléments par rapport à l'axe de symétrie avec le type "Symétrie linéaire"

Cette solution fonctionne correctement mais n'est pas idéale quand la pièce comporte des réseaux circulaires car le recadrage fait perdre les références des axes.

florian_chaponMZUT2_1-1745912903572.png

D'autres pistes que j'ai envisagées:

-Prévoir un état de pièce avant symétrie dans la conception 3D et utiliser cet état dans le plan. Le problème c'est que ce sera sur toutes les vues, ce qui n'est pas toujours idéal.

Merci,

0 J'aime
194 Visites
7 Réponses
Replies (7)
Message 2 sur 8

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @Florian_Chapon_ITECA 

Et si tu cotes depuis une vue projetée d'une vue en coupe ?

En cochant dans la vue l'option d'affichage "coupe"

ThomasB44_0-1745913762966.png

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 8

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Tu peux avoir plusieurs vues avec des états de modéles différents par contre cela ne doit pas être des vues liées (projection par exemple)

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
0 J'aime
Message 4 sur 8

Florian_Chapon_ITECA
Explorer
Explorer

Effectivement, et l'autre soucis de cette (ces) solution(s) c'est pour les traits d'axe de réseaux circulaires. J'aimerais pouvoir représenter le diamètre du réseau comme sur la norme, mais je n'ai pas trouvé de solution, d'où le fait que je le place avant de recadrer ma vue.

0 J'aime
Message 5 sur 8

gmassart
Collaborator
Collaborator

Pour faire apparaitre des côtes tu peux aussi faire "extraire les annotations" sur la vue ça va te permettre de récupérer des côtes dont la géométrie n'est plus visible, à voir si sur le réseau circulaire ça peut fonctionner

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 8

Florian_Chapon_ITECA
Explorer
Explorer

Effectivement c'est une autre solution possible, mais ça ne permet pas de représenter une symétrie sur la vue principale, et cela demande plusieurs étapes pour les pièces disposant de plusieurs plans de symétrie (2 dans mon cas). Il reste également le problème de représentation du diamètre de réseau circulaire s'il n'y a qu'une occurrence sur la vue (comme sur mon exemple ou j'ai du pointer les perçages avant de recadrer, ce qui n'est).

0 J'aime
Message 7 sur 8

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Florian_Chapon_ITECA, avez-vous pu trouver une solution à votre problématique ? Merci!

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 8 sur 8

Florian_Chapon_ITECA
Explorer
Explorer

@manon_puel PAs vraiment, au final je pense que ma solution initiale est la plus adaptée à mon besoin. Malgré ça, il y avait de très bonnes idées, merci aux contributeurs.