- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Lien permanent
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je suis actuellement en Bac +2 et je tente d'étudier la cinématique d'un corps via Inventor.
Pour faire simple, j'essaye de mettre en oeuvre les méthodes probablement utilisées par les natifs de l'île de Pâques pour déplacer les Moaï. Ils ont été déplacés sur de longues distances, avec un terrain très vallonné et par des moyens rudimentaires, le tout pour un beau bébé de 15 mètres et 80 tonnes. Je vous laisse imaginer le défi technologique de l'époque..
Le principe de la méthode que je bosse : Trois groupes d’hommes faisaient marcher le Moaï, préalablement levé sur les hauts reliefs de l'île, puis acheminé jusqu'à la côte à la manière d'un gros frigo, gros gros frigo.
Je vous glisse un lien de vidéo pour que vous puissiez, si vous le souhaitez, mieux comprendre la cinématique du processus.
https://www.youtube.com/watch?v=YpNuh-J5IgE
Ce que je possède : Toutes les caractéristiques matérielles du Moaï, son modèle 3D sous Autodesk (téléchargé sur une base de donnée Autodesk). Le modèle est totalement exploitable sur le logiciel. Et des données environnementales telles que la pente, les coefficients de frottement et la résistance des matériaux sont connus.
Auriez vous ainsi une idée de comment modéliser ce processus sur logiciel ? Avec des petites cordes et tout ce qui va avec ? Et si oui, comment en tirer les données dont j'ai besoin (forces à exercer pour le faire tourner sur lui même, influence de la pente etc...) ?
Je pense que je demande la lune, mais je ne vois que Inventor pour répondre à ma demande...
Un grand merci d'avance pour les quelques courageux qui se pencheront sur le sujet.
Valentin
Résolu ! Accéder à la solution.