Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Optimisation Programme Usinage

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
FrenchFlair
611 Visites, 8 Réponses

Optimisation Programme Usinage

Bonjour,

 

J'ai dessiné un gabarit de perçage pour une carte électronique plutôt simple :

Surepaisseur.jpg

 

J'aimerais savoir comment ajouter une surépaisseur sur le diamètre extérieur de la poche 2D, afin de pouvoir par la suite créer une opération de contour directement depuis la surface du modèle et non depuis la surface du brut afin d'économiser du temps d'usinage? (brut épaisseur 15 mm, pièce épaisseur 5 mm).

Même si j'ajoute une surépaisseur radiale de 7 ou 10 mm je n'ai que le rayon de l'outil qui créé une surépaisseur alors qu'il faudrait le diamètre entier de l'outil (Ø6.35 mm).

Surepaisseur2.jpg

 

En vous remerciant par avance, bonne journée

Étiquettes (3)
8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
alex.ultra
en réponse à: FrenchFlair

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu cherche à faire 🤔

En surépaisseur tu as le choix entre Axial, Radial ou les deux.

La surépaisseur au rayon ou au diamètre ça revient au même, non?

Ajouter une surépaisseur sur le diamètre extérieur d'une opération d'usinage???

Je veux bien essayer de t'aider mais faut être plus précis, même si je comprends que quand on est pas du métier on emploi pas forcément les bons thermes.

A la rigueur poste ton projet ça aidera peut être.

Message 3 sur 9
FrenchFlair
en réponse à: alex.ultra

Je cherche à faire une surépaisseur radiale d'au moins 6.35 mm (équivalent au diamètre de l'outil).

Par conséquent, que j'ajoute une surépaisseur radiale de 5 ou 10mm, le programme ne génère qu'une surépaisseur de 3.2mm (rayon de l'outil).

 

 

Message 4 sur 9
FrenchFlair
en réponse à: FrenchFlair

J'ai trouvé comment faire:

 

Il n'est pas possible d'entrer une surépaisseur radiale supérieure au rayon de l'outil.

Pour contourner cela il faut créer une esquisse aux dimensions qui nous intéressent, dans l'espace conception comme expliqué dans le tutoriel ci dessous :

 

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/fusion-360/learn-explore/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FR...

 

-Une fois l'esquisse créée, on rebascule dans l'espace fabrication

-Clic droit, "modifier " l'opération qui nous intéresse (l'usinage adaptatif 2D dans mon cas)

-Dans l'onglet géométrie, activer "contours de brut"

-Sélectionner l'esquisse et cliquer sur ok

Vous avez maintenant un usinage de poche 2D qui va au delà de la pièce modélisée.

Contour de brut.jpg

 

Ce qui peut permettre par la suite de créer une opération de contour 2D directement depuis la surface du modèle et non depuis la surface du brut et donc un gain de temps.

 

contour.jpg

Message 5 sur 9
alex.ultra
en réponse à: FrenchFlair

J'ai toujours pas réussi à bien saisir mais c'est pas grave, des fois j'ai du mal 😁  j'ai repris ton projet et j'ai fait les opérations comme je les voyais sans ajouter de sketch, peut être que ça t'aidera pour la suite.

Si t'as des questions n'hésites pas.

A+

Message 6 sur 9
FrenchFlair
en réponse à: alex.ultra

Merci Alex pour ton aide,

 

Dans ton programme il y a des défauts que je cherche justement à optimiser:

-La deuxième opération "Poche 2D4" usine une bonne partie du temps dans le vide. Elle répète l'opération précédente, donc perte de temps.

-La troisième opération "Contour 2D" fait un usinage depuis la surface du brut alors que je cherche à usiner depuis la surface de la pièce finale ("haut du modèle" dans l'onglet "hauteurs" de fusion 360 et non pas depuis "dessus du brut")

 

Tu peux consulter mon programme en pièce jointe pour comparer si tu le souhaites, et je pense que tu comprendras.

 

Si t'as des questions ou d'autres solutions pour optimiser un programme en vue de faire de la série de façon professionnelle, n'hésite pas.

 

Merci

Message 7 sur 9
alex.ultra
en réponse à: FrenchFlair

Ah oui effectivement, il y a juste à inverser les deux première opérations et jouer avec les hauteurs d'usinage.

Choisir "sélection" pour sélectionner la surface ou arrête de référence, ex:

Hauteurs d'usinages.JPG

Message 8 sur 9
FrenchFlair
en réponse à: alex.ultra

Oui c'est mieux, mais tu as une perte de temps au niveau du contour : le contour commence depuis la surface du brut et non depuis la la surface de la pièce finale.

Il aurait été mieux d'usiner cette matière dans l'opération précédente.

Et cela n'est possible qu'en faisant une esquisse à ma connaissance.

 

Ton programme a une durée estimée à 10 minutes 49 secondes

Mon programme est estimé à 8 minutes et 9 secondes malgré deux opérations de perçage supplémentaire.

 

Tu trouveras le programme en pièce jointe que j'ai encore modifié ( recouvrement d'outil de 6 mm au lieu de 2 ou 3 mm précédemment)

 

 

Message 9 sur 9
alex.ultra
en réponse à: FrenchFlair


@FrenchFlair  a écrit :

Oui c'est mieux, mais tu as une perte de temps au niveau du contour : le contour commence depuis la surface du brut et non depuis la la surface de la pièce finale.

Il aurait été mieux d'usiner cette matière dans l'opération précédente.

 

 

 


Oui forcément, il faut bien usiner la matière que tu laisse, dans mon exemple je cherchais pas à optimiser le temps mais de te montrer comment optimiser l'usinage en jouant avec les hauteur d'usinage, si tu veux vraiment optimiser le temps, vu que tu compte en faire une série, il serait plus judicieux de prendre un brut plus fin tout simplement 😋

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report