Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mise à plat pour découpe laser

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
pierrick_h
1047 Visites, 5 Réponses

Mise à plat pour découpe laser

Bonjour à tous,

Je me suis lancé l'année dernière dans la réalisation d'une maquette de paquebot. J'ai commencé par me procurer les plans d'origine et les ai retravaillés dans un soft 2D pour refaire les plans des formes (j'ai une formation lointaine maintenant en dessin industriel). J'ai pu grâce à de multiples plans refaire le plan des formes et j'ai pu réaliser sans trop de difficultés un squelette (quille + couples + renforts) que j'ai découpé dans du MDF avec une machine laser dans un fab lab (tout ça sans passer par la 3D).

Cette machine est tellement géniale que j'essaie de faire le maximum possible via découpe laser mais pour aller plus loin je dois absolument passer en 3D.

Je bute actuellement sur un bandeau incliné à l'arrière du bateau (entre autres)

J'ai repris mes différentes vues 2D pour faire ce bandeau :

Tableau AR.PNG

La façon d'obtenir le tableau incliné n'est pas forcément conventionnelle et est peut-être à l'origine du problème : je crée deux polylignes (inférieures et supérieures), chacune étant le résultat d'intersections de ce que j'avais reconstruit en 2D (vue latérale et vue de dessus). Je me retrouve avec un profil supérieur et un profil inférieur, chacun étant un vrai spaghetti en pure 3D (rien de plan).

L'idée était de convertir en tôle afin de le mettre à plat pour en retirer un dxf et l'envoyer à la découpe, mais je n'y arrive pas pour le moment. J'ai tenté via une surface, via un solide (décalage de la surface 2D, stich)... je n'ai pas trouvé comment convertir.

J'ai lu d'autres posts relatifs à ce problème de mise à plat mais je n'ai pas trouvé comment résoudre mon "problème" (je commence peut-être trop vite trop haut - je suis trop débutant en somme).

Auriez-vous des pistes à me suggérer (et me dire si selon vous c'est faisable?).

Merci d'avance !

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
Fabian_perree
en réponse à: pierrick_h

Bonjour @pierrick_h ,

Pourriez vous nous partager votre fichier au format f3d svp ? (Fichier->Exporter)

Merci

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 6
pierrick_h
en réponse à: Fabian_perree

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En PJ un export partiel pour ne pas avoir un modèle trop lourd. Le "problème" évoqué se situe donc à l’arrière avec le tableau.

Comme je l’écrivais hier je suis assez débutant avec fusion. Le fichier ne sera certainement pas rangé comme il le faudrait et comme quelqu’un de bien formé le ferait (désolé d’avance 😅).

Pour toutes mes esquisses, j’ai jusque là importé un dxf dont j’ai ensuite projeté les composants qui m’intéressent dans un plan de construction. J’en retire une esquisse dont je me sers pour les constructions des surfaces.

Pour le tableau arrière, j’ai donc pas mal tâtonné et bricolé. Ce qui reste des différents tests dans l’export :

• Corps1 : plan reconstruit à partir des imports "Profil" et "Dessus" (dans esquisses)
  • Corps3 : plan reconstruit à partir des imports "Profil" et "Dessus" (dans esquisses)
  • Corps6 : tableau avec épaisseur correspondante à la matière que je souhaite utiliser,
  • Corps7 : surface interne du tableau que j’aimerais découper
  • Corps10 : surface de découpe (construction – pas retirée)
  • Corps13 : copie Corps6 pour illustration d’hier
  • Corps14 : surface externe coque (partielle)
  • Corps15 : solide correspondante au Corps14 (avec épaisseur)

Ce modèle 3D est au 100ème, la maquette au 250ème (mais ça c’est vraiment une info secondaire)

Pour la suite j’envisage d’utiliser la même méthode afin de réaliser les ponts dont j’ai reconstruit les profils et les vues de dessus (l’idée étant donc de les déplier et mettre à plat au format *.dxf afin de les découper).

Le must serait d’ensuite arriver à déplier la coque : j’ai repris l’emplacement des hublots en fonction des différents ponts sur une vue latérale du navire. Un import des hublots suivi d'une extrusion sur la coque sera facile à faire sous fusion. J’aimerais arriver à déplier la partie supérieure de la coque (au dessus de la flottaison) afin d’imprimer un gabarit de perçage papier à coller sur la coque (pour éviter d’avoir à positionner je ne sais comment tous ces trous sur une surface profilée).

Si quelque chose n’est pas clair ne pas hésiter à me demander des infos.

Merci d’avance pour vos avis !

Message 4 sur 6
Fabian_perree

Fusion n'est pas en mesure de mettre à plat des surfaces complexes.

D'autres le font comme Inventor.

Sinon vous pouvez faire un export en STL vers Meshmixer et la commande Unwrap et retour dans Fusion en svg pour générer le DXF. Pas très pratique mais j'ai testé ça fonctionne.

Fabian_perree_0-1623075221426.png

Ici je suis parti de la surface de balayage. Exporter la surface en STL, Meshmixer Unwrap, Export SVG, Import SVG dans une esquisse, Export DXF...

Il y'avait un plugin également mais il n'a plus l'air de marcher : https://apps.autodesk.com/FUSION/en/Detail/Index?id=3499335255055878377&appLang=en&os=Win64&autostar....

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Message 5 sur 6
pierrick_h
en réponse à: Fabian_perree

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide ! Je me doutais que Fusion peinerait devant ce type de problème (du coup je vais gagner pas mal de temps en évitant de lui retourner ses tripes pour ne finalement pas y arriver).

J'ai testé la démarche mais mon PC a beaucoup ralenti à l'import *.svg dans Fusion360 (ce n'est pas vraiment un PC - surface Pro 4, et je n'ai pas de bonne carte vidéo... mais c'est ça qu'on appelle les loisirs 🙂).

Je suis finalement passé par Inkscape pour l'import du *.svg puis export *.dxf, et enfin import *.dxf dans RDWorks.

J'ai l'impression qu'il y a un problème d'échelle dans ce que j'ai fait, mais je referai à tête reposée et au moins je pourrai imprimer pour me rendre compte avant de découper.

Est-ce qu'Inventor est vraiment compliqué vs Fusion360 ? Peut-être que je pourrais tenter de faire mes manips pendant les 30 jours d'évaluation ?

Sinon merci encore, je n'aurais pas trouvé l'astuce du soft tampon.

Message 6 sur 6
Fabian_perree

Inventor est un peu plus compliqué que Fusion, mais pour faire la mise à plat vous n'avez besoin que d'une commande, pas la peine de passer par le module de tôlerie. 

Fabian_perree_0-1623135861410.png

Si besoin vous pourrez toujours poser vos questions sur le forum dédié : https://forums.autodesk.com/t5/inventor-francais/bd-p/333

Bonne conception !

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report