Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les nouveautés Fusion 360 en 2023

6 RÉPONSES 6
Répondre
Message 1 sur 7
patrick.emin
55802 Visites, 6 Réponses

Les nouveautés Fusion 360 en 2023

Bonjour, chère communauté,

 

Découvrez sur ce fil d'information les nouvelles fonctionnalités principales du logiciel Fusion 360 pour l'année 2023.

Les nouveautés mineures sont-elles documentées sur le blog en anglais et publiées également sur nos réseaux sociaux Twitter et Facebook. Et les dernières solutions techniques sont sur la Base de connaissance (AKN)

 

Table des matières:

Ne manquez pas non plus notre groupe Facebook Fusion 360  !

 

image.png

Notez que: Les messages et les mises à jour sont publiés chronologiquement dans ce fil d'information. Veuillez faire défiler la page vers le bas pour voir les dernières nouveautés. Je vous remercie !


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Mise à jour majeure du produit (janvier 2023)

V.2.0.15291

En direct avec les experts | En direct du Birmingham Technology Center ! 

Nouveautés de la version de janvier 2023 

Rejoignez-nous pour cet événement en direct exclusif de 60 minutes animé par des experts de Fusion 360. Nous aborderons les dernières fonctionnalités les plus importantes de tous les espaces de travail, avec des démonstrations en direct de leur mode d’utilisation : 

  • Méthodes nouvelles et optimisées pour sélectionner une géométrie de trajectoire d’outil dans Fabrication 
  • Toutes les dernières fonctionnalités dans Dessins 
  • Exploitation optimale de la simulation Refroidissement des appareils électroniques 
  • Et bien plus encore ! 

Vous aurez aussi tout le loisir de poser des questions aux experts. Ne manquez pas cette opportunité formidable de découvrir comment utiliser les dernières technologies de Fusion 360. 

patrickemin_0-1675853292010.png

 

Nous proposons deux sessions au contenu identique le jeudi 9 février 2023. Elles sont fixées à des heures différentes pour vous permettre de choisir celle qui vous convient. Cliquez sur les liens ci-dessous pour vous inscrire. Nous avons hâte de vous retrouver lors de cet événement ! 

S’inscrire à la session de 10h (Royaume-Uni) | 11h (CEST) | 14h30 (IST) 

S’inscrire à la session de 9h (PST) | 12h (EST) | 17h (Royaume-Uni) 

ATTENTION : informations importantes concernant la prise en charge des systèmes d’exploitation après mars 2023

Après la mise à jour du produit en mars 2023, Fusion 360 ne prendra plus entièrement en charge les versions de systèmes d’exploitation suivantes :

  • Windows 8.1
  • Windows 10 (version 1803 ou antérieure)
  • macOS 10.15 (Catalina)

Pour continuer à développer Fusion 360 afin de publier les versions les plus récentes et avancées, nous devons nous adapter et cesser de prendre en charge les versions antérieures des systèmes d’exploitation. Nous comprenons bien qu’il vous faudra du temps pour vous habituer à cette modification. C’est pourquoi nous vous en informons dès maintenant pour vous donner amplement le temps de mettre à jour votre système d’exploitation et installer la version la plus récente. Nous continuerons à vous le rappeler dans les documents comme celui-ci qui annoncent les nouveautés, mais également via le produit, à mesure que nous approcherons de la date de mise à jour en mars 2023.

Convivialité

macOS Ventura officiellement pris en charge 

patrickemin_1-1675853292014.jpeg

 

Excellente nouvelle ! Fusion 360 prend désormais officiellement en charge macOS Ventura. N’hésitez pas à mettre à jour votre ordinateur Mac vers le système d’exploitation le plus récent. Nous vous remercions de votre patience.

Onglet Début de Fusion : une nouvelle façon de naviguer dans vos données

Avez-vous déjà ressenti de la frustration en tentant de trouver des données de conception sans y parvenir ? Auriez-vous aimé pouvoir appliquer un filtre par type de données ? Auriez-vous aimé que nous proposions les vues de liste et de grille que vous connaissez déjà dans d’autres outils de données cloud ? Nous avons repensé l’onglet Début de Fusion afin de vous proposer un moyen plus intuitif de parcourir vos données. L’onglet Début porte bien son nom : il est le point de départ pour ouvrir une conception existante, créer quelque chose en partant de zéro ou parcourir vos projets pour une conception spécifique. Conçu pour plusieurs produits Autodesk, il offre un accès cohérent à votre travail.

REMARQUE : cette fonctionnalité sera activée pour les utilisateurs de Fusion dans les prochains mois. Vous pouvez en bénéficier tant que vous n’utilisez pas le stockage utilisateur unique ou l’extension de gestion. Si vous souhaitez bénéficier d’un accès anticipé, nous vous invitons à vous inscrire à notre programme Insider.

Voici une brève présentation de la nouvelle interface :

patrickemin_2-1675853292020.jpeg

 

  1. Accédez à l’onglet Début. 
  1. Passez d’une équipe à l’autre dans Fusion 360. 
  1. Accédez aux commandes contextuelles du sélecteur. 
  1. Ouvrez ou créez une conception. 
  1. Affichez les données récentes ou celles du projet. 
  1. Basculez entre la vue de liste et la vue de grille. 
  1. Triez les données. 
  1. Explorez les données récentes. 
  1. Filtrez les données (projets uniquement). 
  1. Ajustez les colonnes de propriétés affichées. 
  1. Affichez les propriétés d’une conception sélectionnée. 
  1. Accédez aux contrôles contextuels des données (y compris le lien rapide entre un élément récent et l’emplacement de son projet). 
  1. Explorez d’autres contenus et l’Autodesk App Store avec ces liens rapides. 

Pour en savoir plus, consultez la documentation d’aide concernant l’onglet Début de Fusion. 

Performances

patrickemin_3-1675853292091.png

 

En janvier, nous avons apporté de nombreuses nouveautés et améliorations intéressantes qui vous permettront de travailler plus rapidement et plus efficacement que jamais :

  • La sélection et la désélection de fenêtres pour les conceptions Fusion volumineuses sont désormais environ 1,8 fois plus rapides.  
  • La sélection et la désélection de fenêtres pour les entités d’esquisse sont plus rapides et plus efficaces que jamais. Le chargement des entités d’esquisse ne prendra plus que 1 à 2 secondes au lieu de 2 à 3 minutes.  
  • La génération de contours d’esquisse pour les fichiers d’esquisse est désormais jusqu’à 33 % plus rapide.  
  • La modification d’une esquisse s’effectue désormais jusqu’à 20 % plus rapidement.  
  • Les opérations d’extrusion et de raccord sont désormais jusqu’à 9 à 55 fois plus rapides pour les fichiers de conception.  
  • L’option « Tout calculer » permet désormais d’obtenir des performances jusqu’à 86 % plus rapides sur les fichiers ensemble.  
  • La modification des liaisons pour les ensembles de grande taille est désormais jusqu’à 1,1 fois plus rapide.  
  • La création d’un réseau de composants avec un composant Xréf est désormais jusqu’à 3 fois plus rapide pour certains fichiers de conception. 

Conception

La modélisation automatisée fait désormais officiellement partie de Fusion 360  
Conception > Automatiser > Modélisation automatisée  

Dans cette mise à jour, nous sommes heureux d’annoncer que l’aperçu de la modélisation automatique est progressivement validée en tant fonctionnalité commerciale pour tous les abonnés et étudiants utilisant Fusion 360. En quelques minutes seulement, la modélisation automatisée vous fournira plusieurs variantes de conception modifiables, avec juste quelques informations de base sur les surfaces que vous voulez connecter et les corps que vous souhaitez éviter. Chaque alternative présente des variations supplémentaires qui peuvent être explorées à l’aide du curseur de volume pour mettre à jour l’aperçu en temps réel dans la zone de dessin. Une fois une alternative sélectionnée, le nouveau corps ou composant sera ajouté au plan de montage chronologique avec un historique des fonctionnalités contenant une fonctionnalité T-Spline modifiable pour la forme générée. Cela vous permettra d’affiner davantage votre résultat en fonction de vos besoins spécifiques. 

En savoir plus sur la modélisation automatisée 

Améliorations de l’interface utilisateur de la modélisation automatisée 

Certains d’entre vous nous ont signalé que la boîte de dialogue Modélisation automatisée s’agrandissait au-delà de la hauteur de l’écran, rendant presque impossible l’accès aux boutons OK et Annuler. Dans cette mise à jour, nous avons amélioré le comportement de la boîte de dialogue pour l’empêcher de sortir de l’écran, quelle que soit la taille de celui-ci. En outre, nous avons ajouté une mise à jour en temps réel au contrôle du curseur de volume. L’aperçu de la zone de dessin est donc mis à jour lorsque vous faites glisser le curseur, ce qui donne un aspect plus dynamique.

Nouveau ! Modification du degré d’une courbe spline

Pour nos utilisateurs expérimentés de la spline de points de contrôle, les options de degré de spline incluent désormais les valeurs de 1 à 9. Désormais, lorsque vous modifiez une spline de points de contrôle, vous pouvez utiliser la liste déroulante Modifier le degré de la spline dans la palette d’esquisses pour modifier la sélection du degré.

Quand vous créez une spline de points de contrôle, vous pouvez choisir de créer une courbe Degré 3 ou Degré 5. Pour modifier la sélection du degré de la spline, sélectionnez la courbe dans la zone de dessin. Ensuite, dans la boîte de dialogue Palette d’esquisses, choisissez une option dans la liste déroulante Modifier le degré de la spline.

Augmentez le degré pour ajouter plus de points de contrôle et maîtriser la forme avec plus de précision.

  • La courbe conserve sa forme si vous la définissez sur un degré supérieur.
  • La prise en charge de splines d’un degré supérieur est utile lorsque vous importez des conceptions à partir d’autres programmes dont les paramètres de degré sont différents.

Diminuez le degré pour réduire le nombre de points de contrôle et simplifier la courbe.

  • Une courbe de degré inférieur permet de contrôler plus facilement la forme générale de celle-ci.
  • Appliquez des contraintes aux extrémités avant de diminuer le degré afin de mieux conserver la forme.
  • Convertissez vos courbes au degré 3 si vous prévoyez de les utiliser dans l’espace de travail Forme.

patrickemin_4-1675853292297.png

 

Découvrez le contrôle Degré de spline

Améliorations de l’outil Modifier les paramètres : options de tri et de filtrage 

Dans le cadre d’une série de mises à jour continues, nous avons apporté plusieurs améliorations à l’outil Conception > Modifier > Modifier les paramètres. Vous pouvez désormais réaliser les opérations suivantes : 

  • (1) Triez la liste des paramètres selon le plan de montage chronologique. Cette option est utile si vous avez trié la liste à l’aide de l’un des en-têtes de la table des paramètres, tels que Nom ou Valeur, et que vous souhaitez rétablir l’ordre du Plan de montage chronologique dans la liste. 
  • (2) Filtrez pour afficher les paramètres utilisateur. 
  • (3) Filtrez pour afficher les paramètres favoris
  • Utilisez des fonctions hyperboliques inverses dans les expressions de paramètres. 
  • Recherchez des ID d’objets de paramètre. 

patrickemin_5-1675853292358.png

 

Cette amélioration vous permet de trier, de filtrer et d’explorer des paramètres existants pour trouver plus rapidement ce dont vous avez besoin. 

En savoir plus sur la création, la modification et la gestion des paramètres 

Améliorations des mesures : modification de l’option Delta XYZ 

Plusieurs d’entre vous ont demandé cette amélioration. Dans l’outil Inspecter > Mesurer, lorsque deux sommets sont sélectionnés, vous remarquerez désormais de nouvelles options Delta XYZ. Vous pouvez sélectionner l’un de ces systèmes de coordonnées pour aligner les mesures sur les options suivantes : 

patrickemin_6-1675853292360.jpeg

 

  • Aucun : masque les mesures XYZ. 
  • Système de coordonnées du composant 1 : affiche les mesures XYZ alignées sur le système de coordonnées du composant 1. 
  • Système de coordonnées du composant 2 : affiche les mesures XYZ alignées sur le système de coordonnées du composant 1. 
  • Système de coordonnées global : affiche les mesures XYZ alignées sur le composant de niveau supérieur. 

Cet ajout facilite la tâche et offre davantage d’options lorsque vous mesurez des composants dans des ensembles. 

Découvrez comment changer de valeur Delta XYZ à l’aide de l’outil Mesurer

Generative Design

Fonctionnalités avancées officiellement disponibles  

Tout au long de la seconde moitié de l’année dernière, vous avez pu constater nos efforts pour mettre en avant la technologie de solveur issue de notre aperçu des fonctionnalités et solveurs expérimentaux et l’intégrer à Generative Design. Avec ce nouveau solveur, vous constatez des temps d’exécution plus rapides et obtenez des résultats de meilleure qualité. Cette technologie de solveur nous a permis de valider davantage de fonctionnalités disponibles en mode aperçu. Dans cette version, les fonctionnalités suivantes sont désormais disponibles en dehors de l’aperçu.  

  • Possibilité d’appliquer un moment hors axe sur les faces cylindriques 
  • Generative Design > Conditions de conception > Charges structurelles > Moment 
  • Limites de déplacement globales et locales 
  • Generative Design > Normes de conception > Objectifs 
  • Masses ponctuelles manuelles 
  • Generative Design > Conditions de conception  
  • Forces distantes et moments distants 
  • Generative Design > Conditions de conception > Charges structurelles 
  • Contraintes distantes  
  • Generative Design > Conditions de conception > Contraintes structurelles 

patrickemin_7-1675853292454.png

 

En savoir plus sur les limites de déplacement, la masse ponctuelle, la force distante, le moment distant et la contrainte distante

Remarque supplémentaire : dans la mise à jour d’octobre, nous vous avions indiqué être en train de mettre à jour notre solveur commercial, mais que nous allions conserver notre solveur de génération précédente, au cas où. Comme tout fonctionne comme prévu, avec cette mise à jour, nous allons donc mettre entièrement fin à l’utilisation de notre ancien solveur. Si vous exécutez l’aperçu des fonctionnalités et solveurs expérimentaux en ayant activé l’option Résultats alternatifs et que vous n’utilisez aucune des fonctionnalités mentionnées ci-dessus, vous obtiendrez un résultat de moins que par le passé. 

Aperçu : contraintes de symétrie pour le fraisage 2 axes et 2,5 axes

Plusieurs fonctionnalités étant sorties de l’aperçu des fonctionnalités et solveurs expérimentaux, nous continuons de progresser sur celles qui restent. Nous développons actuellement l’option Symétrie afin de prendre en charge les contraintes de fabrication pour le fraisage 2 axes et 2,5 axes. Cela vous permet de définir jusqu’à 3 plans orthogonaux de symétrie. Les résultats seront construits avec un historique de plan de montage chronologique modifiable des esquisses et des extrusions, tout comme sans symétrie. Cependant, les esquisses n’incluront qu’une partie de la section symétrique et nous créerons des opérations de symétrie sur les solides pour construire entièrement le modèle, ce qui facilitera la modification des esquisses et améliorera les performances de ce processus. 

patrickemin_8-1675853292745.png

 

 En savoir plus sur les plans de symétrie

Dessins

Nouveau ! Copier et coller des tables personnalisées

Nous avons tenu compte de votre demande : il est désormais possible de copier et coller des tables personnalisées entre les feuilles et aussi entre les dessins.

 

Amélioration de la suppression des vues

Nous avons amélioré la fonctionnalité de suppression de vues. Désormais, lorsqu’une vue est supprimée, toutes les cotes et annotations le sont également, ce qui accélère la suppression de la vue.

patrickemin_10-1675853293505.png

 

Nouveau ! Réassociation de symboles

Tous les symboles de cotation et de tolérancement géométrique sont désormais traités comme n’importe quelle autre annotation. Les symboles peuvent être réassociés si la géométrie sous-jacente est supprimée. Si besoin, vous pouvez désormais réassocier les symboles d’état de surface, de tolérancement géométrique, de référence, de soudure, et de dépouille et d’inclinaison.

patrickemin_11-1675853293577.png

 

Électronique

Nous suivons attentivement vos commentaires sur le forum, les tickets d’assistance et ailleurs. Comme toujours, nous vous remercions de prendre le temps de nous faire part de vos commentaires et de nous signaler ces problèmes. Cela nous aide à améliorer votre expérience.

Nous avons corrigé un grand nombre de bogues et apporté beaucoup d’améliorations dans cette mise à jour, et nous les avons classés dans trois catégories distinctes. Nous nous sommes concentrés sur les principales corrections ou améliorations apportées dans chacune de ces catégories.

Améliorations des fonctionnalités

Cette mise à jour est principalement axée sur la résolution des problèmes liés à la stabilité, aux défauts, à la productivité et aux performances. Toutefois, nous en avons aussi profité pour améliorer certaines fonctionnalités existantes dans l’espace de travail Bibliothèque.

  • Vous pouvez désormais modifier la description de la bibliothèque dans le gestionnaire de contenu
  • Il est à présent possible de visualiser et de modifier les attributs dans le gestionnaire de contenu
  • Nous avons ajouté des commandes manquantes (Infos, Afficher, Copier, Supprimer, Déplacer, Réseau) à la commande Composant dans l’espace de travail Bibliothèque.  

Productivité et performances

Cette catégorie vous permet de travailler plus rapidement et de bénéficier d’une expérience de conception plus agréable. Cela inclut l’automatisation de certaines parties de votre workflow existant, l’amélioration du caractère intuitif de nos fonctionnalités ou la réduction du délai d’exécution de diverses commandes dans l’espace de travail Électronique de Fusion 360.

patrickemin_12-1675853293590.jpeg

 

Principales mises à jour concernant la productivité et les performances :

  • Auparavant, l’ouverture d’un document schématique sans le document de conception électronique empêchait de synchroniser correctement votre conception. La conception électronique coordonne toute la synchronisation dans l’ensemble des sous-documents schématiques et de cartes de circuit imprimé. Désormais, une invite vous demandant d’ouvrir le fichier de conception électronique associé est générée lors de l’ouverture d’un document schématique ou d’une carte de circuit imprimé unique. Cela permet de garantir que tous les sous-documents de conception électronique (documents schématiques/de carte de circuit imprimé) sont toujours synchronisés.  
  • Avant, la recherche de composants à placer par variante impliquait de vérifier chaque résultat de recherche individuellement. Il est désormais possible de filtrer par variante directement dans le groupe de fonctions Placer une pièce.

Autres améliorations :

  • Il est possible d’ouvrir la conception associée lors de l’ouverture d’un schéma ou d’un circuit imprimé.
  • La fermeture de schémas/de cartes de circuit imprimé/de cartes de circuit imprimé 3D entraîne la fermeture de tous les fichiers électroniques.
  • La modification du signal de plusieurs vias est autorisée dans l’inspecteur.
  • L’unité DRC et l’unité de classe de réseau sont cohérentes avec le paramètre Grille.
  • L’élément référencé par une image apparaît plus clairement dans le fichier PDF exporté.
  • Les formats de papier sont affichés dans le processeur d’images FAO.
  • Il est possible d’activer/de désactiver en mode Monochrome dans FAO.
  • Deux clics sont requis pour réduire la ressource développée dans le gestionnaire de contenu.
  • La localisation de l’inspecteur a été améliorée.
  • La localisation du processeur FAO a été améliorée. 
  • La localisation de la boîte de dialogue Affichage/Calques a été améliorée.
  • Le chemin d’accès au fichier d’une tâche Gerber n’est pas mis à jour immédiatement lors de la modification du préfixe.
  • Il est désormais possible de fusionner ou de fractionner les réseaux lorsqu’un problème de redéfinition de réseau survient dans la conception. 
  • Il est à présent plus facile de distinguer des bibliothèques portant le même nom (version, dernière utilisation, modification, dossier).
  • La grille est activée par défaut dans l’Éditeur de symboles et d’encombrement.
  • Il est à présent possible de filtrer par variante dans le groupe de fonctions Placer une pièce.
  • Il est maintenant possible d’ajuster la position (espace entre la broche et le nom de celle-ci), la taille de la police et la rotation du nom de la broche dans l’éditeur de symboles.
  • Il est possible d’ajouter des miniatures à la section détaillée des ressources dans le gestionnaire de contenu.
  • Il est désormais possible d’afficher le nom de la bibliothèque dans le menu contextuel lors de la modification de la bibliothèque de composants.
  • La copie d’un projet a été simplifiée dans Électronique.
  • La valeur de la zone de facteur d’échelle peut désormais être modifiée à l’aide de l’espace arrière, sans utiliser la souris.
  • L’option « Zoom pour ajuster » ne doit respecter que les calques visibles 51tDoc et 52bDoc.
  • Il est maintenant possible de trier ou de rechercher dans la liste des réseaux lors de l’ajout d’un réseau à un bus. 
  • Il est à présent possible de copier un attribut dans les propriétés et l’inspecteur.
  • Il est possible de synchroniser les options persistantes (héritées) de l’interface utilisateur avec les états persistants des groupes de fonctions.
  • La nouvelle étiquette ajoutée doit suivre la souris au lieu de correspondre automatiquement au coin.
  • La logique de clic de la case à cocher de l’autorouteur correspond désormais à l’affichage de l’interface utilisateur.
  • Vous pouvez à présent renommer le polygone en fonction du signal existant dans l’inspecteur.
  • Les paramètres de la boîte de dialogue Commande sont désormais partagés entre toutes les commandes.
  • Un avertissement apparaît pour les utilisateurs non commerciaux afin de leur signaler que leur compte ne prend pas en charge plus de 2 couches de signaux.
  • L’actualisation des groupes de fonctions de commandes prenait un peu trop de temps. Dans certains cas, elle est désormais cinq fois plus rapide.
  • Nous avons réduit le temps nécessaire à la fermeture d’un fichier électronique Fusion 360.
  • Nous avons amélioré les performances du gestionnaire de bibliothèques (jusqu’à 35 % dans certains cas).

Stabilité et défauts

Nous avons résolu les principaux problèmes de blocage et sections où l’espace de travail Électronique de Fusion 360 ne fonctionnait pas comme prévu :

patrickemin_13-1675853293603.jpeg

 

Stabilité

Grâce à tous vos rapports d’incident, nous avons pu résoudre 14 incidents majeurs :

Améliorations majeures de la stabilité :

  • Auparavant, Fusion 360 se bloquait ou devenait instable lors de l’ajustement du placement des composants dans l’espace de travail Conception via l’option Modifier sur place. Ce blocage ne devrait plus se produire lors de la mise à jour de la carte de circuit imprimé.
  • Nous avons également constaté que la connexion de réseaux à un bus via la commande « Séparation de réseaux » pouvait parfois entraîner un blocage de Fusion 360. Ce problème a été résolu.

Autres blocages résolus :

  • Blocage système lors d’un remplissage de polygone converti à partir d’une spline
  • Blocage système lors de l’exécution de l’ULP avec une boîte de dialogue dans la page du module
  • Blocage système lors de la mise à jour d’une carte de circuit imprimé 3D à l’aide de la commande Modifier sur place 
  • Blocage système lors de l’utilisation de la séparation de réseaux
  • Blocage système lors de la modification et de l’enregistrement d’un package
  • Blocage système lors de la modification des unités à l’aide d’un raccourci dans l’espace de travail Électronique
  • Blocage système lors de la modification des propriétés dans le panneau d’aperçu de l’inspecteur
  • Blocage système lors de la division d’un réseau schématique
  • Blocage système lors de la restauration de réseaux générés automatiquement
  • Blocage système lors de l’exécution de l’ULP « select-sch-group-to-brd-group »
  • Blocage système lors du déplacement de réseaux qui se séparent d’un bus, puis de leur placement sur son côté supérieur
  • Blocage système lorsque vous cliquez deux fois sur un perçage de carte de circuit imprimé dans le plan de montage chronologique de la carte de circuit imprimé 3D

Défauts

Ici, l’espace de travail Électronique de Fusion 360 ne fonctionne pas comme prévu. Nous avons fermé un nombre considérable de tickets (46).

Principaux bogues corrigés :

  • Les attributs de dessin ne disparaîtront plus après l’enregistrement de votre conception.
  • Les erreurs DRC sont désormais correctement mises à jour dans la zone de dessin lorsque la conception est mise à jour en mode Transférer les éléments en violation.
  • Plusieurs problèmes ont été résolus concernant la récupération des annotations avant/arrière lors de l’utilisation du synchronisateur.

Autres bogues corrigés :

  • La commande Routage disparaît immédiatement après l’utilisation des commandes Afficher ou Optimiser
  • L’ancienne erreur DRC reste visible après le routage avec une largeur différente en mode Transférer les éléments en violation.
  • Le routage rapide ne fonctionne pas lors de l’utilisation de l’espace de travail Électronique dans certaines langues.
  • La miniature de la bibliothèque et l’interface utilisateur se vident lors de la création de la bibliothèque gérée.
  • Le résultat du routage automatique est incorrect lorsque le contour contient une spline.
  • Le remplissage de polygone ne se met pas à jour automatiquement lorsque vous déplacez une arête et nécessite une mise à jour du zoom.
  • Le message « Impossible d’ouvrir la bibliothèque » s’affiche si vous modifiez une bibliothèque, puis mettez à jour le schéma immédiatement après.
  • L’inspecteur interrompt la cohérence si vous supprimez un attribut.
  • La cohérence disparaît lors de la mise à jour de la bibliothèque après l’annulation de la synchronisation.
  • Une icône de transfert inattendue s’affiche dans le gestionnaire de contenu.
  • L’impression au format PDF s’affiche différemment selon l’état des polygones masqués.
  • La version dans >NOM_DESSIN disparaît après l’enregistrement.
  • Le filtre de sélection ne s’active pas à l’ouverture d’un symbole ou d’un encombrement identique.
  • Le synchronisateur ne fonctionne pas correctement avec le modèle 3D personnalisé.
  • La modification de la position de plusieurs composants dans l’inspecteur ne fonctionne pas si X ou Y reste identique.
  • L’aperçu du miroir n’est pas mis à jour immédiatement lorsque vous appuyez sur le bouton central de la souris.
  • La vue Groupes n’est pas mise à jour après la suppression de tous les éléments du schéma par le groupe.
  • L’exportation au format PDF de FAO ne fonctionne pas correctement sur Mac. • Dans certaines bibliothèques par défaut, les tailles de perçage définies sont incorrectes.
  • L’utilisation des résultats « copy-attrib-sch-to-brd.ulp » entraîne la corruption de fichiers. • Affichage d’une erreur d’authentification « library.io » dans le gestionnaire de bibliothèques.
  • L’aperçu du panneau se ferme lors de l’interaction avec un widget enfant. • Problème lors de l’ancrage d’autres panneaux à côté du panneau réduit.
  • La suppression de vias dans la carte de circuit imprimé 2D génère un message d’erreur incorrect qui bloque l’opération.
  • La bannière de la bibliothèque de mise à jour n’est pas fermée après l’ouverture du gestionnaire de bibliothèque.
  • Autorisation refusée (sous Windows) ou impossible de renommer (sous Mac) lors de l’enregistrement d’un fichier de bibliothèque volumineux (3 Mo, 8 Mo, 11 Mo, etc.) dans Fusion Team.
  • Les fenêtres Gestionnaire de conception, Propriétés et Inspecteur ne se synchronisent pas après la modification du nom de l’objet.
  • Le calque tNames n’est pas actualisé lors de la mise à jour de la bibliothèque dans le fichier de schéma et de carte de circuit imprimé.
  • Impossible de détecter le package 3D dans la boîte de dialogue du synchronisateur.
  • L’icône du synchronisateur reste active même après la fermeture du synchronisateur.
  • Impossible de restaurer les positions des noms de broches.
  • Étiquette de groupe non incluse lors de l’impression du schéma.
  • Quatre lignes restent à l’état Chargement dans le groupe de fonctions « Placer une pièce » après avoir cliqué sur « Rechercher les mises à jour .
  • Le message « Impossible d’ouvrir la bibliothèque » mentionnait la bibliothèque qui n’avait pas été modifiée après la mise à jour de la conception de toutes les bibliothèques utilisées dans celle-ci.
  • L’erreur « Impossible d’ouvrir la bibliothèque » s’affiche lors de la mise à jour de la conception de toutes les bibliothèques utilisées dans celle-ci après la création d’une bibliothèque gérée et la fermeture du fichier de bibliothèque.
  • L’aperçu du nouveau seuil ne s’affiche pas lors de la première activation de la commande d’appel.
  • La combinaison Ctrl+S ne fonctionne pas pour l’enregistrement après la création d’un encombrement ou d’un symbole et sa suppression dans une bibliothèque vide.
  • Impossible d’appeler la boîte de dialogue Synchroniser en recliquant sur la commande Synchroniser dans la barre d’outils.
  • Assertion lors de la mise à jour de la bibliothèque « Fusion 360...Undo.cpp, Line 457 » ou perte de cohérence.
  • Le téléchargement des bibliothèques se bloque parfois lors de la synchronisation • Les groupes de fonctions sont tous ancrés à gauche après le basculement entre deux onglets.
  • L’écran devient noir lors de l’ancrage/du désancrage des panneaux.
  • Le bouton de mise à jour du Gestionnaire de bibliothèques disparaît après le redémarrage de Fusion et est marqué Utilisé/Inutilisé.
  • Des doublons de bus se créent dans le gestionnaire de la conception lorsque vous faites glisser le bus.

Simulation

La simulation Refroidissement des appareils électroniques est officiellement disponible 

Nous sommes heureux d’annoncer que l’étude de simulation Refroidissement des appareils électroniques a été retirée de l’aperçu de la technologie et est désormais disponible commercialement dans l’espace de travail Simulation de Fusion 360. Cette simulation consomment 6 jetons par résolution si vous utilisez des jetons pour l’exécuter. Elle sera également incluse dans l’abonnement à l’extension de simulation Fusion 360. Nous apprécions vraiment tous les commentaires et recommandations que vous nous avez fournis pour la simulation Refroidissement des appareils électroniques au cours de la phase d’aperçu technologique. Grâce à cela, nous y avons apporté des améliorations très intéressantes au cours de l’année écoulée, notamment dans la version de novembre de Fusion 360, lorsque nous avons présenté le nouvel environnement de visualisation des résultats pour le refroidissement des appareils électroniques. 

Contrôles de points pour la simulation Refroidissement des appareils électroniques  

Nous avons également ajouté la possibilité de créer des contrôles de points pour l’étude Refroidissement des appareils électroniques. Cette fonctionnalité vous permettra de contrôler des données à des emplacements autres que des surfaces, comme l’intérieur des composants, ainsi que l’air qui les entoure. Il vous suffit de placer un contrôle de point sur la surface d’un composant, puis de le faire glisser vers l’emplacement souhaité ou d’entrer la distance X, Y, Z. Pour éditer un contrôle de point, il vous suffit de cliquer sur le contrôle afin de pouvoir le faire glisser à l’emplacement souhaité. 

patrickemin_14-1675853293609.jpeg

 

Ajout d’un nouveau didacticiel pour la simulation Refroidissement des appareils électroniques 

À l’occasion de la commercialisation de l’étude Refroidissement des appareils électroniques, nous avons introduit un nouveau didacticiel dans notre aide en ligne pour la simulation Refroidissement des appareils électroniques. Ce didacticiel est disponible sur cette page. Le jeu de données correspondant a été ajouté aux exemples de simulation. 

Mise à jour de la base de données des matériaux de la simulation Moulage par injection 

La base de données des matériaux de la simulation Moulage par injection a été mise à jour.

  • Nombre total de matériaux : 12 542 
  • Nombre total de fabricants : 590  
  • Nombre total de nouveaux matériaux ajoutés : 105 
  • Nombre total de matériaux mis à jour : 61 
  • Nombre total de matériaux supprimés : 33  
  • Fabricants supprimés : 5 (Chem Polymer, PTS Marketing & Vertriebs GmbH, PTS Plastic, QST Inc & Teknor Apex Company, Sumika Styron Polycarbonate Limited) 
  • Nouveaux fabricants ajoutés : 4 (Exxon Chemical, KOREA POLYACETAL, Sudarsshan Plastiblends, Sumika Polycarbonate Limited)  

Fabrication

Convivialité

Choix entre l’avance par minute et l’avance par révolution pour la sortie du flux de perçage 

Nous avons tenu compte de votre demande : dans les opérations de perçage, vous pouvez désormais sélectionner l’avance par minute ou l’avance par révolution en tant que sortie dans toutes les trajectoires d’outils de perçage.  

Processus additif

La fonctionnalité Réorganiser la fabrication additive est lancée en tant qu’aperçu public 

Vous voulez réorganiser automatiquement plusieurs composants de façon qu’ils s’adaptent à l’intérieur du volume de construction de la machine additive ? Cet aperçu est fait pour vous ! Pour en savoir plus sur l’activation de cet aperçu et la réorganisation des composants pour la fabrication additive, cliquez ici.  

Fonctionnalité Supports de volume inclinés additifs disponible sous forme d’aperçu d’extension 

Vous souhaitez manipuler la façon dont les structures de support de volume sont générées ? Essayez l’aperçu Supports de volume inclinés additifs dans l’extension de fabrication additive. Lorsque cette fonctionnalité d’aperçu est activée, vous pouvez éviter de générer des structures de support qui relient les régions de la partie inférieure à celles de la partie supérieure. Cela permet d’améliorer la qualité de la surface des pièces lors du retrait des supports une fois le processus de construction terminé. Pour en savoir plus sur l’utilisation des supports de volume inclinés, cliquez ici

Nouvelle option de préférence pour générer automatiquement une trajectoire d’outil supplémentaire au moment de créer la configuration 

Vous avez désormais la possibilité de générer automatiquement une trajectoire d’outil supplémentaire lorsque vous créez votre configuration. De cette manière, vous pouvez simuler et publier sans aucune interaction avec Fusion 360 une fois la configuration créée.  

Fonctionnalité Support du bras de réglage disponible avec l’extension de fabrication additive 

Vous recherchez une prise en charge optimisée pour un large éventail de machines et de types de machines ? Essayez notre nouveau type de support de bras de réglage dans l’extension de fabrication additive. Ce nouveau type de support de bras de réglage vous permet de supprimer le recouvrement Z pour faciliter le retrait de la pièce, et vous offre un contrôle accru sur le type de motif de remplissage. Pour en savoir plus sur l’utilisation du support de bras de réglage, cliquez ici.   

patrickemin_15-1675853293617.jpeg

 

Les simulations de processus additifs validées sortent de l’aperçu technique 

Améliorez vos workflows additifs de métaux et réduisez les erreurs de fabrication coûteuses grâce à la simulation de processus additif validée disponible dans l’extension de fabrication additive Fusion 360. La simulation additive est un outil très utile pour visualiser le processus de construction avant de l’envoyer à la machine. Cette fonctionnalité vous permet de déterminer les caractéristiques de gauchissement et de déformation de votre construction. Avec cette mise à jour, la simulation additive peut désormais activer la sélection des paramètres de simulation du processus additif dans vos paramètres d’impression et présélectionner les meilleurs fichiers PRM de simulation du processus additif pour chaque paramètre d’impression fourni. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la simulation du processus additif, cliquez ici.  

patrickemin_16-1675853293623.jpeg

 

Mise à jour des paramètres d’impression de Fusion 360

Avec les dernières mises à jour des paramètres d’impression de Fusion 360, les informations sur la consommation de matériaux sont désormais affichées sur les imprimantes Prusa SL1S avant le lancement du processus d’impression lorsque les modèles sont découpés en tranches à l’aide de Fusion 360.

patrickemin_17-1675853293631.jpeg

 

Inspection manuelle pour les configurations additives 

Créez et enregistrez des mesures manuelles avec l’inspection manuelle pour les configurations additives. Dans le cadre de l’inspection manuelle, vous pouvez vérifier les résultats de fabrication pour la tolérance tout en renforçant la cohérence et la confiance dans vos cycles de production. Cette fonctionnalité se comporte de la même façon que l’inspection manuelle pour les configurations soustractives.  

patrickemin_18-1675853293635.jpeg

 

Bibliothèque de machines

Mise à jour officielle du constructeur de machine vers la version 2 

Le constructeur de machine de janvier est officiellement mis à jour vers la version 2, ce qui signifie que le processus de création de machines complexes a été davantage rationalisé. Si vous n’avez jamais utilisé le constructeur de machine, sachez que cet outil vous permet d’ouvrir un environnement contextuel où vous pouvez lier une machine de la bibliothèque de machines à un modèle de machine qui sera ensuite affiché lors de la simulation de la trajectoire d’outil. Le constructeur de machine vous permet également d’ouvrir un fichier de conception contenant un modèle de machine, d’importer un modèle du fabricant de la machine ou de créer vous-même un modèle de machine. Cliquez ici pour en savoir plus sur les nouveautés de la version 2. 

Nouvelle option « Ajouter une machine réseau » dans la bibliothèque de machines  

 

Vous pouvez désormais ajouter des machines du réseau Haas dans le dossier Local de votre bibliothèque de machines. Cela vous permet de simplifier la configuration des machines réseau. Pour que cette fonctionnalité soit opérationnelle, vous devez être connecté au même réseau que les machines-outils et utiliser le dernier firmware pour être détectable. Cliquez ici pour découvrir comment localiser une machine réseau.  

Améliorations apportées à l’application HP

Si vous n’avez pas encore essayé le complément HP 3D Printers for Autodesk® Fusion 360™, n’hésitez pas à le faire. Cette application vous permet de connecter Autodesk® Fusion 360™ et des imprimantes 3D HP pour envoyer des tâches directement au logiciel et/ou au matériel HP. Ce mois-ci, nous avons de nombreuses nouvelles avancées intéressantes dans l’application : 

  • Nouvelle interface utilisateur : cette version de l’application intègre une nouvelle interface utilisateur avec un mode d’interaction de type page Web. 
  • Gestion des machines : les utilisateurs peuvent ajouter leurs imprimantes à une bibliothèque locale et les rappeler lors de l’utilisation de l’application. Ils peuvent également modifier et supprimer des machines de cette bibliothèque. 
  • Profils d’impression personnalisables : l’utilisateur peut sélectionner le profil d’impression par défaut ou le personnaliser dans les limites autorisées, telles que définies par HP. 
  • Une image d’aperçu sur le moniteur de l’imprimante : les tâches soumises via cette application affichent désormais une miniature/image d’aperçu sur la machine.  
  • Possibilité de se déconnecter d’une imprimante : l’utilisateur peut se déconnecter manuellement de l’imprimante dans l’application. Celle-ci se déconnecte ensuite automatiquement de l’imprimante à la fermeture. 

Post-processeur et simulation machine 

patrickemin_20-1675853293639.jpeg

 

Vous recherchez les dernières mises à jour des post-processeurs et des machines ? En janvier, nous avons publié un grand nombre de nouvelles mises à jour et améliorations pour la plupart des post-processeurs et des machines Open Source que nous proposons gratuitement. Dans cette version, vous constaterez l’ajout du post-processeur Okuma Multus U3000W Beta, ainsi que des améliorations apportées à divers post-processeurs de fraisage de Datron, Fanuc, Haas, Tormach et woodWOP. Nous avons aussi optimisé les post-processeurs de fraisage/tournage et des post-processeurs intermédiaires. En outre, nous avons ajouté l’imprimante EOS M 100 et 9 imprimantes Desktop Metal à notre bibliothèque de machines, et amélioré les fonctionnalités du moteur de post-processeur FAO Autodesk. Pour en savoir plus, cliquez ici.  

API 

Améliorations 

Cette version inclut deux améliorations importantes, une amélioration demandée et quelques corrections, comme décrit ci-dessous. 

Analyse
Dans le groupe de fonctions INSPECTER, Fusion propose huit commandes qui vous permettent d’effectuer différents types d’analyses sur la géométrie sélectionnée. Par exemple, vous pouvez effectuer une analyse de dépouille, d’isocourbe et de section. Les huit types d’analyses sont désormais intégrés via l’API. Ces commandes fournissent principalement un résultat visuel de l’analyse effectuée et ne sont donc pas très utiles lors de l’utilisation de l’API. Toutefois, il peut parfois s’avérer utile d’automatiser la gestion des résultats d’analyse existants. Par exemple, vous pouvez activer ou désactiver la visibilité d’une analyse de section afin d’aider l’utilisateur à mieux visualiser le modèle pour une tâche spécifique. L’API permet d’accéder à toutes les analyses existantes et fournit les fonctionnalités générales qui s’appliquent à tous les types d’analyses. Par exemple, vous pouvez rechercher une analyse avec un nom spécifique et renommer une analyse existante. Vous pouvez également obtenir et définir si une analyse spécifique est visible et supprimer une analyse. 

Fonctionnalité Déplacer
La première fois que la fonctionnalité Déplacer a été prise en charge dans l’API, ses capacités étaient limitées. Depuis, elle a été considérablement améliorée, mais l’API devait encore être mise à jour. Cette version améliore l’API pour prendre entièrement en charge les capacités actuelles de la fonctionnalité Déplacer. Auparavant, le résultat de la fonction Déplacer n’était pas paramétrique. Il y avait plusieurs façons de définir le mouvement, mais le résultat était statique. En outre, vous ne pouviez pas modifier le mouvement avec des valeurs de paramètres. Si vous avez utilisé l’API pour créer une fonctionnalité de déplacement, le résultat statique est toujours généré. À présent, le résultat paramétrique est le même que lorsque vous utilisez l’interface utilisateur. 

Suite à ces modifications, une bonne portion de l’ancienne API de la fonctionnalité Déplacer a été retirée. Pour des raisons de compatibilité descendante, l’API reste disponible et fonctionnera comme avant, mais elle est signalée comme étant retirée dans la documentation et n’apparaît pas dans les conseils concernant le code afin d’encourager l’utilisation de la nouvelle fonctionnalité. 

Liste des polices disponibles 
balunist a demandé comment obtenir une liste de toutes les polices disponibles à l’aide de l’API. Il était impossible d’obtenir une liste des polices. Nous avons donc ajouté une nouvelle propriété Application.fontNames qui renvoie une liste des noms de toutes les polices disponibles. 

Correctifs 

Nous avons détecté un problème au niveau de l’objet SelectionCommandInput, qui ne se comportait pas comme prévu lorsqu’il était défini comme invisible. Même invisible, il conservait les entités à l’état sélectionné. Il pouvait également être actif même en étant invisible. Maintenant, quand il est invisible, il libère toutes les entités actuellement sélectionnées et ne participe à aucun comportement de sélection, ce qui est le comportement logique. N’hésitez pas à nous signaler tout comportement étrange au niveau des sélections. 

Pour obtenir la liste complète des améliorations, reportez-vous à la documentation sur les API.   

 


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 3 sur 7
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Nouveautés : mise à jour majeure (28 mars)

 

Table des matières

 

 

Convivialité

 

ATTENTION : informations importantes concernant la prise en charge des systèmes d’exploitation après mars 2023

Cette mise à jour marque la fin de la prise en charge des anciens systèmes d’exploitation tels que macOS 10.15 (Catalina), Windows 7 et Windows 8/8.1. Les anciennes versions de Fusion 360 continueront de fonctionner sous ces systèmes d’exploitation pendant quelques temps, mais les nouvelles versions majeures requièrent désormais l’installation de macOS 11 (Big Sur)/Windows 10 (v1809) ou d’une version plus récente.

Nous essayons de prendre en charge autant de systèmes d’exploitation que possible, mais cela a souvent un impact négatif sur notre capacité à inclure de nouvelles technologies et à développer efficacement nos solutions. En abandonnant la prise en charge des anciens systèmes, nous nous donnons les moyens d’intégrer les toutes dernières technologies de pointe compatibles avec Apple et Microsoft.

Bien que la mise à jour de mars soit toujours native x86_64, elle constitue une étape majeure dans le processus de développement de notre client Fusion 360 natif ARM basé sur Apple Silicon (que nous espérons vous faire découvrir dans le courant de l’année). En outre, cette mise à jour représente une grande avancée dans notre prise en charge de la mise à l’échelle PPP élevée sous Windows

Mise à jour de l’expérience de connexion

patrickemin_0-1680601705264.png

 

Si vous vous êtes connecté à Fusion 360 depuis cette mise à jour, vous avez peut-être remarqué des nouveautés. Désormais, lorsque vous cliquez sur Connexion dans l’écran d’identification, vous êtes redirigé dans une fenêtre de navigateur Web afin de terminer le processus. Cliquez sur Accéder au produit une fois que vous avez fini pour revenir dans Fusion 360 en tant qu’utilisateur connecté. La méthode de connexion a évolué pour plusieurs raisons majeures :
 

  • La nouvelle expérience ajoute un nouveau niveau de sécurité qui permet aux entreprises d’intégrer leurs propres stratégies d’authentification unique.
  •  Vous pouvez utiliser vos propres gestionnaires de mots de passe pour remplir les champs d’identification. C’était un point sensible soulevé par beaucoup d’entre vous, et nous avons le plaisir de vous annoncer que vous pouvez désormais en profiter.
  • Enfin, cette mise à jour nous permet d’harmoniser le processus de connexion entre les différentes solutions Autodesk.

 

La déconnexion de Fusion 360 suit également la même logique.

 

Amélioration des performances


Dans la continuité de nos précédentes mises à jour, nous avons poursuivi l’approfondissement du niveau de convivialité de la plate-forme. Voici les principales caractéristiques de cette mise à jour :

 

  • L’enregistrement des fichiers de conception Fusion avec un fichier cache SQL local volumineux est désormais 10 fois plus rapide.
  • La mise en miroir des composants dans certains fichiers de conception volumineux est désormais 8 fois plus rapide. D’importantes améliorations ont aussi été apportées au workflow de développement du navigateur des paramètres de document qui permet de modifier le type de filetage lors du passage des modèles en mode Modélisation directe.
  • La rapidité de l’ouverture des fichiers de conception volumineux a grimpé de 51 %.
  • L’efficacité de l’application de fenêtres de sélection avec la commande Déplacer a fait un bond de 58 % à 132 %.
  • Le déplacement des composants dans certains fichiers de conception volumineux a été amélioré de 40 %.
  • L’appel de la commande Réseau après avoir sélectionné un grand nombre de corps dans le navigateur est également beaucoup plus efficace.

 

Correction : les fichiers F3D et F3Z ne devraient plus être bloqués par les filtres d’e-mail

Certains fichiers créés dans Fusion généraient un fichier INF incorporé afin de définir les propriétés de matériau des modèles. Ce comportement créait des problèmes avec les politiques de sécurité élevées des boîtes mail, qui détectaient à tort les fichiers INF comme dangereux. À partir de la mise à jour de mars, les fichiers ne contiennent normalement plus contenir de données INF incorporées et ne devraient donc plus être bloqués par les boîtes mail.

 

Conception

 

Nouvelle commande Courbe de fusion pour les esquisses

patrickemin_1-1680601705274.png

 

Cette nouvelle commande vous permet de créer automatiquement des courbes de fusion entre deux courbes ou deux arêtes d’un corps. Vous pouvez désormais choisir entre les continuités de tangence (G1) et de courbure (G2) lorsque vous ajoutez votre courbe de fusion. L’aperçu en temps réel vous permettra de garantir la pertinence de vos choix en termes de continuité.

 

 

Amélioration de la sélection des faces T-Spline après une subdivision

patrickemin_3-1680601705990.png

 

Jusqu’ici, il était impossible d’ajouter des faces à une sélection après avoir appliqué la commande Subdiviser sur une surface T-Spline. À présent, cette opération est possible et facile à réaliser. Un aperçu graphique s’affiche sur toutes les faces sélectionnées.

 

Changement d’onglet pendant la génération des résultats de modélisation automatisée

 

Lorsque vous travaillez sur plusieurs projets à la fois dans l’outil Modélisation automatisée, vous pouvez basculer vers un autre onglet pour continuer de travailler après avoir lancé une génération de résultats. L’outil vous permet également d’exécuter plusieurs résolutions de dans plusieurs projets à la fois.

 

 

 

 

 

 

 

Amélioration du comportement d’insertion des Xréfs

 

patrickemin_4-1680601705991.png

 

Jusqu’ici, lorsqu’une conception comportant un jalon était insérée, Fusion 360 insérait automatiquement la dernière version de la conception, sans respecter le jalon existant. Nous avons corrigé ce comportement, et le workflow insère désormais la dernière version du jalon. Ainsi, les enregistrements secondaires effectués au-delà du jalon ne seront pas reflétés avant la création du jalon suivant.

 






 

 

 

Conception électronique

Amélioration de l’affichage graphique des composants électroniques

patrickemin_5-1680601706059.png

 

Nous avons changé de moteur graphique et nous appuyons désormais sur le rendu GPU pour l’affichage graphique. Les images devraient ainsi être beaucoup plus nettes et moins pixellisées. C’est un peu comme si nous avions activé l’anti-crénelage. La différence est clairement visible et les performances s’en trouvent améliorées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commande Insérer un fichier DXF/DWG est désormais native

 

Jusqu’ici, la commande Insérer un fichier DXF/DWG s’exécutait via un ULP et avait un effet limité. Il existe désormais un assistant convivial qui permet d’insérer et de cibler les fichiers DXF ou DWG sur le calque de votre choix, ainsi que de modifier leur échelle/position.

 

Collage sur le calque actif

Jusqu’ici, lors de la copie d’objets entre deux calques, le calque cible devait toujours être similaire au calque source. Pourtant, vous avez sans doute souvent souhaité pouvoir coller des objets sur un calque actif. C’est pourquoi désormais, vous pouvez coller des objets soit sur le calque source, soit sur un nouveau calque cible, soit sur un calque actif.

 

 

 

Conservation du réseau source lors du collage de vias

Il est désormais possible de conserver le réseau source lors du collage des vias. Jusqu’ici, la mise en réseau des vias mis à la terre sur les CCI 2D ne permettait pas de les connecter : ils apparaissaient en tant que GND1, GND2, GND3, etc. Désormais, une option d’activation/de désactivation par l’utilisateur permet soit de conserver le réseau source, soit de cibler un nouveau réseau.

Stockage des composants électroniques dans le cloud Fusion et accessibilité directe depuis Fusion 360

patrickemin_7-1680601706619.jpeg

 

Jusqu’ici, les fichiers d’utilitaire Fusion 360 de composants électroniques types/transmis par le fournisseur qui étaient stockés localement (comme les fichiers DRU – Design Rule – les fichiers de scripts/programmes utilisateur – SCR/ULP – et les fichiers CAM) n’étaient accessibles que depuis le disque local. Désormais, vous pouvez accéder à ces fichiers depuis le cloud Fusion. Tout est ainsi regroupé dans un même emplacement.

Réduction des groupes de fonctions à onglets

 

Jusqu’ici, pour pouvoir réduire un groupe de fonctions à onglets, il fallait d’abord passer par la conversion en pile.  

 

 

 

 

Amélioration de Signal Integrity Extension

 

Nous avons amélioré l’analyse géométrique afin d’affiner la qualité et la justesse des segments, et corrigé plusieurs problèmes d’UI dans Signal Integrity Extension.

 

 

 

Simulation Extension

 

Amélioration de la vérification préalable dans les simulations

Nous avons ajouté des instructions plus précises dans la boîte de dialogue de configuration des vérifications préalables aux simulations :

  1. Lorsque vous n’êtes pas autorisé à exécuter des simulations, la vérification préalable vous l’indique et vous invite à contacter votre gestionnaire de contrats afin d’ouvrir les droits requis sur votre compte.

 

patrickemin_10-1680601708447.jpeg

 

  1. La boîte de dialogue Vérification préalable de cette nouvelle version repère les problèmes de contact liés aux arêtes et indique les zones problématiques afin que vous puissiez y revenir et apporter des modifications.

patrickemin_11-1680601708449.jpeg

 

 

 

 

Amélioration des sources thermiques au niveau des surfaces de contact dans le solveur

Nous avons amélioré le solveur Nastran, qui reconnaît désormais correctement les sources thermiques sur les surfaces de contact et génère des résultats plus précis lors des simulations de type Thermique et Contrainte thermique.

 

Nouvel avertissement pour les corps/composants ou les paramètres dont la visibilité est désactivée dans l’espace de travail Simulation

patrickemin_12-1680601708450.jpeg

 

patrickemin_13-1680601708451.jpeg

 

La désactivation de la visibilité d’un corps/composant ou d’un paramètre dans l’espace de travail Simulation n’empêche plus leur utilisation pendant l’exécution des simulations. Jusqu’ici, les éléments désactivés n’étaient indiqués qu’au moment de la vérification préalable. Désormais, le rappel intervient plus tôt, afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu au dernier moment. 

Generative Design

 

Option Plan de symétrie dans Generative Design Extension

Disponible jusqu’ici comme fonction d’aperçu, l’option Plan de symétrie est désormais un outil à part entière de Generative Design Extension.

L’outil Plan de symétrie vous permet de définir un plan de symétrie pour générer des résultats symétriques. Pour accéder à la commande, sélectionnez Plan de symétrie dans le groupe de fonctions Espace de conception (barre d’outils Generative Design).

En savoir plus sur l’outil Plan de symétrie

Amélioration de la boîte de dialogue Paramètres de l’étude

patrickemin_14-1680601708454.png

 

Nous avons amélioré certains aspects de la boîte de dialogue Paramètres de l’étude afin de la rendre plus intuitive et plus facile à utiliser. Les nomenclatures ont ainsi changé d’aspect, des repères de curseur ont été intégrés et des nouvelles info-bulles s’affichent pour expliquer ce que signifie le paramètre de haute/basse résolution.

En savoir plus sur la boîte de dialogue Paramètres de l’étude

 

 

Dessins

 

Traits d’axe et marques de centre automatiques

patrickemin_15-1680601708684.png

 

Grâce à la nouvelle fonction automatisée de marque de centre et de trait d’axe, vous pouvez créer en quelques clics des marques de centre et des traits d’axe pour tous types de perçages. Nous avons même inclus la possibilité de créer des marques de centre et des traits d’axe sur des bossages et des coupes extrudés (ou créés par révolution). Les marques de centre peuvent également être activées ou désactivées en fonction de la taille des rayons.

 

 

 

Fabrication

 

Inclinaison des plats pour les trajectoires d’outil dans les usinages plats

patrickemin_16-1680601708761.png

 

L’usinage plat calcule désormais automatiquement plusieurs trajectoires d’outil 3+2 pour l’ensemble des plans inclinés, tandis que tous les mouvements de connexion s’effectuent en 5 axes simultanés. C’est un excellent complément à la stratégie Plat qui permet d’automatiser les trajectoires d’outils pour l’usinage de toutes les pièces plates, qu’elles soient inclinées ou non. L’inclinaison des plats détecte la plage d’angles d’inclinaison située entre le minimum et le maximum que vous avez indiqués et référence l’axe Z de la configuration ou l’orientation de l’outil pour les angles définis, puis elle recherche tous les plats compris dans cette plage, et elle lance leur usinage.

En savoir plus sur l’inclinaison des plats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle trajectoire d’outil Ébavurage (fonction d’aperçu de l’extension d’usinage)

 

Lorsque vous usinez des pièces, il reste souvent des bouts de matière sur les arêtes des pièces usinées, que l’on appelle « bavures ». Celles-ci sont généralement comprises entre 1 et 10 microns et nécessitent presque toujours un retrait manuel après l’usinage. La nouvelle trajectoire d’outil Ébavurage (onglet Fraisage > groupe de fonctions 3D) vise à résoudre ce problème. Elle est généralement appliquée aux pièces finies. Vous pouvez l’utiliser sur les zones où une face horizontale et une face verticale se rejoignent en formant un angle ainsi que sur celles où deux surfaces planes se rejoignent en changeant de direction. La trajectoire d’outil effectue une découpe le long de l’arête afin d’enlever les bavures coupantes et de réduire le temps de traitement manuel. L’ébavurage fonctionne avec le fraisage 3, 4 et 5 axes, utilise la partie latérale de l’outil et vous permet de définir la valeur de collision. Il s’agit actuellement d’une fonction d’aperçu qui sera publiée dans l’extension d’usinage.

En savoir plus sur les étapes d’ébavurage

Nouvelle trajectoire d’outil Coin (fonction d’aperçu de l’extension d’usinage)

patrickemin_18-1680601709408.png

 

Cette mise à jour marque l’introduction d’une nouvelle trajectoire d’outil appelée Finition de coin (onglet Fraisage > groupe de fonctions 3D). Issue de PowerMill, cette technologie est actuellement disponible à l’essai en tant que fonction d’aperçu de l’extension d’usinage. Fusion 360 offrait déjà une stratégie de finition des formes en coin appelée « Bi-Tangent ». PowerMill dispose de trois stratégies principales : Finition de coin, Finition reprise multi-bitangentielle et Reprise bitangentielle. Dans Fusion 360, l’option Bi-tangent usine tous les segments de modèle de la même manière. Ainsi, l’outil suit les descentes et les remontées abruptes des angles raides, ce qui peut rendre la découpe dangereuse. La nouvelle stratégie Finition de coin lui permet de suivre la surface des zones quasi-planes et de passer à travers les zones plus anguleuses pour éviter de s’abîmer et d’endommager la pièce. Cette première introduction dans Fusion 360 est la première étape d’une série d’améliorations à venir dont l’objectif est d’ajouter plus de fonctionnalités pour traiter les coins/congés variables. Nous prévoyons également d’ajouter certaines des fonctionnalités de la finition reprise multi-bitangentielle de PowerMill, ainsi que de mettre en place une stratégie combinée unique dans Fusion 360.

En savoir plus sur la finition de coin

 

 

 

 

Plans globaux dans l’analyse de section (configurations de fabrication additive)

patrickemin_19-1680601709483.png

 

Les analyses de section appliquées aux configurations de fabrication additive affichent désormais automatiquement les plans globaux en fonction de l’origine de la machine. Lors de l’ajout d’une analyse de section pour observer l’interaction entre les pièces/supports, les plans XY, YZ et ZX sont désormais automatiquement visibles/sélectionnables, ce qui facilite la sélection des plans de coupe, notamment pour les pièces organiques qui ne possèdent pas de faces planes à sélectionner pour l’analyse de section.

En savoir plus sur l’analyse des sections

 

 

 

 

 

 

 

Connexions de croix/Contreventements entre les supports de barre pour la fabrication additive

patrickemin_0-1680601997906.png

 

De nouveaux paramètres pour les supports de barre entourant les regroupements, les plaques de base pour les groupes et les contreventements sont disponibles lors de la création des configurations de fabrication additive pour une impression SLA/DLP et/ou métallique (hors impression FFF). Cela vous permet de mieux contrôler la façon dont vous créez vos supports de barre. Vous pouvez ainsi créer des supports de barres à la fois légers et solides, et réduire au maximum le gaspillage de matériaux ainsi que la main-d’œuvre nécessaire au post-traitement des pièces imprimées.

En savoir plus sur l’ajouter de supports de barre

 

Importation de paramètres de traitement personnalisés (PRM) pour la simulation additive de pièces mé...

Les utilisateurs d’Additive Build Extension peuvent désormais importer des fichiers PRM personnalisés issus de Netfabb Local Simulation dans leurs paramètres d’impression par fusion sur lit de poudre métallique dans Fusion 360. Cela leur permet de simuler des pièces imprimées avec tous les matériaux/paramètres que le fichier PRM personnalisé est susceptible de contenir.

En savoir plus sur la modification du fichier PRM associé à un paramètre d’impression

 

 

 

 

Copier/Coller de valeurs prédéfinies (plusieurs valeurs vers plusieurs outils)

patrickemin_1-1680602011373.png

 

 

 

Nous avons amélioré la fonctionnalité actuelle de copier/coller des valeurs prédéfinies, vous donnant ainsi la possibilité de copier plusieurs valeurs d’un même outil avant de les coller vers plusieurs outils du même type. Il est par exemple possible de sélectionner trois valeurs prédéfinies d’une fraise deux tailles pour les coller dans cinq autres fraises deux tailles. Les commandes de sélection de liste classiques sont prises en charge, notamment la sélection de tous les éléments d’une plage avec la touche Maj ou la sélection d’éléments individuels avec la touche Ctrl/Cmd.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visuels d’insert pour les outils de tournage (filetage et rainurage)

patrickemin_2-1680602023034.png

 

 

 

Jusqu’ici, il n’existait aucune image ni aucun visuel permettant d’identifier les dimensions des inserts lors de la création d’outils de filetage ou de rainurage par tournage. Désormais, des visuels s’affichent pour les inserts de rainurage ronds et carrés, ainsi que pour les inserts de filetage rectangulaires.

 

 

 

 

 

 

Aperçu 3D dynamique des outils et des portes-outils dans la bibliothèque d’outils (fonction d’aperçu publique)

patrickemin_3-1680602042279.png

 

 

 

Cette fonction d’aperçu public fait passer l’aperçu 2D des outils et des portes-outils de la bibliothèque d’outils en version 3D dynamique, et offre des outils de panoramique, de zoom et d’orbite. Si vous vous laissez emporter par votre enthousiasme et que vous perdez l’outil de vue ou que vous vous êtes trop éloigné de l’original, le bouton Début situé en haut à gauche vous ramènera à la vue d’origine.

Cette option est particulièrement utile lorsque vous créez ou que vous modifiez des assemblages d’outils de fraisage où l’outil est beaucoup plus petit que son porte-outil. Idem pour les outils de tournage, où l’insert peut être difficile à voir en détail quand un porte-outil lui est appliqué.

Pour l’instant, cette fonction est en aperçu public, car il reste peut-être des soucis matériels que nous n’avons pas cernés lors de nos tests. Si vous rencontrez des problèmes, veuillez nous en informer afin que nous puissions nous assurer que votre configuration matérielle est compatible.

 

 

 

Avance de fraisage par tour ou par minute

patrickemin_4-1680602053996.png

 

 

La mise à jour de janvier introduisait une nouveauté dans l’UI de la boîte de dialogue de configuration du parcours d’outil de perçage : elle offrait le choix entre l’avance par tour et l’avance par minute. Cela a eu des conséquences inattendues, où seul le paramètre actif s’affichait. Nous avons pris connaissance de vos retours concernant les avantages de l’affichage simultané de l’avance par tour et de l’avance par minute. Cette mise à jour réintroduit donc le champ, mais celui-ci s’affiche désormais en lecture seule. Vous pouvez ainsi à présent vérifier l’intégrité visuelle des deux types de sortie.

Nous avons également réactivé les champs d’avance par tour et par minute dans les valeurs prédéfinies de la bibliothèque d’outils. Cela vous permettra de visualiser les quatre champs d’entrée : Plongée/Retrait (avance par tour) et Plongée/Retrait (avance par minute). Ils restent liés, ce qui signifie que les modifications apportées à l’un sont répercutées sur l’autre. La case à cocher « Utiliser l’avance par tour » reste dans les valeurs prédéfinies de la bibliothèque d’outils et sert à activer/désactiver par défaut la case à cocher Avance par tour. Les valeurs prédéfinies transmettent les deux champs indépendamment pour l’opération. Si vous cochez ou décochez la case « Utiliser l’avance par tour », nous utiliserons la valeur par défaut lors du basculement initial.

 

 

 

 

Post-processeurs : nouveautés et améliorations

patrickemin_5-1680602064669.png

 

 

En mars 2023, nous avons ajouté un nouveau post-processeur pour le contrôleur CNC Faro ainsi que FlexCNC. Des améliorations ont également été apportées aux post-processeurs génériques existants, ainsi qu’à BobsCNC, Brother Speedio et Brother Speedio M140, Fagor, Fidia, Grbl, Haas et Haas Inspect Surface, Hurco et Hurco Inspect Surface, LinuxCNC, myCNC Mill Controller, Makino, Mazak, PlanetCNC et YetiTOOL. Pour en savoir plus, consultez les nouveautés

https://forums.autodesk.com/t5/fusion-360-manufacture/march-2023-post-processor-and-machine-simulati...

 

 

API et compléments

 

Nouveaux appels d’API pour la fabrication

patrickemin_6-1680602074313.png

 

 

Les utilisateurs de l’API Fusion 360 peuvent désormais créer des scripts (Python/C++) pour :

  • créer des étapes de fabrication ;
  • ajouter des opérations ;
    • contrôler (la plupart) des entrées/paramètres de ces opérations ;
  • générer des parcours d’outils avant de les post-traiter avec le programme CN.

Vous pouvez également accéder aux bibliothèques suivantes depuis l’API pour réaliser les opérations mentionnées ci-dessus :

  • Bibliothèque de machines
  • Bibliothèque d’outils
  • Bibliothèque de modèles
  • Bibliothèque de paramètres d’impression
  • Bibliothèque de post-processeurs

Vous avez également la possibilité de choisir des éléments dans une bibliothèque et d’y apporter un certain nombre de modifications en passant par l’API.

 

 

 

Nouveau complément Makersite pour calculer l’empreinte carbone et les coûts d’un assemblage

patrickemin_7-1680602084770.png

 

 

Makersite propose une IA, des données et des applications qui permettent de prendre des décisions durables et de grande envergure concernant les produits et l’approvisionnement. Ce complément permet une intégration directe à la plate-forme Makersite depuis l’environnement Autodesk® Fusion 360™. Il convertit vos modèles de CAO en nomenclatures avant de demander à Makersite de calculer leur empreinte carbone et leurs coûts potentiels. Il propose également des suggestions pour réduire ces impacts avec des matériaux de remplacement. Vous pouvez afficher les résultats sous forme de grilles ou de cartes thermiques. En vous abonnant au service Makersite, vous pourrez également bénéficier d’informations détaillées sur d’autres critères tels que les risques ou la conformité, ainsi que d’outils plus avancés de modélisation de scénario, de collaboration et d’intégration avec PLM/PDM.

Téléchargez la version d’évaluation gratuite et faites un essai.

 


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 7
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Mise à jour produit de mai 2023 – Nouveautés

patrickemin_0-1685523669811.png

 

Table des matières

Convivialité. 2

Conception.. 5

Conception électronique. 9

Conception électronique. 9

Generative Design.. 13

Simulation.. 15

Dessins. 16

Fabrication.. 17

Fabrication additive. 24

En savoir plus sur la façon d’attribuer une valeur prédéfinie d’un paramètre d’impression à un corps...

API et compléments. 30

 

 

 

 

Convivialité

Nouveau : reporter une mise à jour de produit

patrickemin_1-1685523669838.png

 

Vous avez été nombreux à réclamer cette fonctionnalité, et nous sommes heureux de vous annoncer qu’elle est enfin disponible. Après avoir effectué la mise à jour du produit, vous pourrez reporter (ou Snooze) les mises à jour ultérieures de ce produit (ou « Mettre à jour ultérieurement »).

Les utilisateurs peuvent désormais reporter une mise à jour pendant trois jours. En outre, les abonnés payants, les start-ups et les utilisateurs de la version d’évaluation peuvent profiter d’un report de 11 jours supplémentaires. Ils peuvent donc évaluer le produit sur une période de 14 jours.

Lorsque l’une de vos tâches importantes est en cours et que vous préférez ne pas interrompre le workflow, grâce au report de mise à jour du produit, vous pouvez continuer à travailler sur cette tâche (ainsi que Fusion 360) et la terminer. La fonctionnalité de report vous dispense également de devoir mettre Fusion 360 hors ligne pour éviter les mises à jour.

Nous avons compilé une liste de réponses aux dix questions que vous vous posez le plus souvent dans cet article de blog consacré aux questions fréquemment posées.

 

Amélioration : les nombres fonctionnent maintenant dans la zone de recherche à l’aide de la touche S

patrickemin_2-1685523669846.png

 

Auparavant, lorsque vous saisissiez un nombre dans la zone de recherche à l’aide de la touche S, Fusion 360 ne l’enregistrait pas et rien ne s’affichait dans la zone de recherche. Vous pouvez utiliser des chiffres tels que « 3 » pour obtenir des résultats relatifs aux commandes telles que « Cercle, 3 points » dans une esquisse ou « Impression 3D » dans une conception.

Redimensionner les fenêtres de commande à partir d’un bord ou d’un coin

patrickemin_3-1685523669890.png

 

patrickemin_4-1685523669909.png

 

En général, les utilisateurs sont limités dans la façon dont ils peuvent redimensionner les boîtes de dialogue de commande de Fusion 360 : un ancrage horizontal dans la partie supérieure gauche et un ancrage en diagonale dans la partie inférieure droite (mais uniquement lorsque l’ancrage n’est pas actif). Le redimensionnement de la hauteur des fenêtres de commande ancrées posait quelques problèmes et s’avérait particulièrement difficile avec des fenêtres de boîte de dialogue plus grandes.

Dans la version de mai, vous pouvez redimensionner les fenêtres de commande à partir de tous les bords et coins (pour autant que l’espace soit suffisant). Les boîtes de dialogue de commande mémorisent leur taille et leur position jusqu’au redémarrage de Fusion.

 

Changement de nom et activation par défaut des graphiques de zone de dessin haute résolution

Préférences > Graphiques > Affichage

 

patrickemin_5-1685523669930.png

 

Les modifications suivantes ont été apportées aux options graphiques par défaut de Fusion 360 :

  • L’option « Utiliser des graphiques haute résolution » a été renommée en « Graphiques de zone de dessin haute résolution sur les écrans haute résolution » afin de préciser qu’elle s’applique uniquement à la zone de dessin de modélisation lorsque la mise à l’échelle haute résolution est utilisée par le système d’exploitation.
  • L’option permettant d’« utiliser des graphiques de zone de dessin haute résolution sur les écrans haute résolution » est désormais visible dans les préférences à tout moment, ce qui permet aux utilisateurs de l’activer même lorsqu’ils n’utilisent pas un affichage haute résolution. Auparavant, l’option ne s’affichait que si Fusion était lancé en mode haute résolution et n’apparaissait pas même si un affichage Retina était activé.
  • À présent, les graphiques de zone de dessin haute résolution fonctionnent par défaut lorsque la mise à l’échelle haute résolution est activée. Les utilisateurs peuvent toujours les désactiver dans les préférences pour accorder la priorité aux performances de fréquence d’images par rapport à la qualité visuelle.
  • L’option « Limiter les effets dans les graphiques haute résolution » est désactivée par défaut.
  • Rappel : les graphiques de zone de dessin haute résolution sont actuellement disponibles uniquement sous macOS, avec la mise à l’échelle Retina, et sous Windows, avec l’aperçu de la mise à l’échelle haute résolution de Fusion 360 activé. Cette option sera disponible pour tous les utilisateurs de Windows à l’été 2023.

 

 

 

Amélioration des performances

Fusion 360 est plus rapide que jamais ! Voici les principales caractéristiques de cette mise à jour :

  • Ouvrir : les performances ont été améliorées de 47 % lors de l’ouverture de fichiers de conception dans l’espace de travail Fabrication par défaut.
  • Ensemble : la sélection du deuxième composant sous la commande Réseau/Miroir/Déplacer peut être effectuée immédiatement pour certains fichiers de conception, alors qu’il fallait auparavant environ 218 secondes (environ trois minutes et demie).
  • Ensemble : les performances sont jusqu’à 2,4 fois plus rapides lors de l’utilisation de l’option Supprimer le lien pour les fichiers de conception.
  • Ensemble : l’accès à l’onglet Mouvement dans la boîte de dialogue Modifier la liaison a été amélioré, passant de « ne plus répondre » à « instantané » pour certains fichiers de conception.
  • Modélisation : les performances ont été améliorées d’environ 20 à 64 % pour la génération de l’aperçu de lissage avec certains fichiers de conception.
  • Modélisation : les performances ont été améliorées d’environ 83 à 114 % lors de l’utilisation de l’option Miroir et Réseau dans un fichier de conception lorsqu’un nombre élevé de corps sont sélectionnés en mode de modélisation directe.

Conception

Nouvelle fonction de lèvre en plastique (Product Design Extension)

patrickemin_6-1685523669932.png

 

patrickemin_7-1685523669936.png

 

L’extension Product Design Extension a été optimisée. Avec cette mise à jour, vous pourrez créer facilement une lèvre dans l’espace de travail Plastique de l’extension Product Design. La fonction Lèvre simplifie la modélisation des fonctions Lèvre, Rainure ou Lèvre et rainure combinées sur un ou deux corps solides.

patrickemin_8-1685523669941.png

 

Pour utiliser cette fonctionnalité, sélectionnez une arête sur un corps solide, puis choisissez l’un des types : Lèvre, Rainure ou Lèvre et rainure. Sélectionnez ensuite un type de guidage, un sens de démoulage ou une face de guidage pour localiser la fonction, puis réglez les paramètres de cote. Vous pouvez éventuellement sélectionner des plans ou des points pour terminer la fonction. Les cotes de lèvre proviennent des paramètres de règle de conception plastique ou peuvent être ajustées séparément.

 

Commandes de modélisation de base désormais disponibles pour l’édition sur place

Auparavant, lorsque vous utilisiez des workflows d’édition sur place, vous ne disposiez pas de tous les outils de modélisation de base. Cette mise à jour corrige ce problème en activant les commandes suivantes en mode d’édition sur place :

  • Solide > Créer > Nervure
  • Solide > Créer > Tuyau
  • Solide > Créer > Épaissir
  • Solide > Créer > Remplissage de limite
  • Solide > Modifier > Remplacer la face
  • Solide > Modifier > Scission de silhouette
  • Solide > Modifier > Aligner
  • Solide > Modifier > Simplifier > Supprimer les fonctions
  • Solide > Modifier > Simplifier > Supprimer les faces
  • Surface > Créer > Lissage
  • Surface > Modifier > Prolonger
  • Surface > Modifier > Coudre
  • Surface > Modifier > Découdre
  • Surface > Modifier > Inverser la normale
  • Inspecter > Interférence
  • Sélectionner > Sélectionner par nom
  • Sélectionner > Sélection par limite

 

Amélioration de la conversion du maillage pour les treillis volumiques

patrickemin_9-1685523669959.png

 

La création d’un maillage est une étape clé lorsque vous utilisez un treillis volumique, car elle vous permet d’utiliser les outils de l’onglet Maillage pour manipuler votre conception et exporter le maillage vers des segments tiers.

 La commande « Créer un maillage » d’origine de Fusion 360 utilisait un algorithme « marching cubes » pour créer un corps de maillage à partir de corps avec des treillis volumétriques. Cette approche générait souvent des effets de pas et d’autres effets visuels sur les faces lisses, ce qui entraînait des finitions de surface médiocres lors de l’impression 3D. Dans cette version, nous modifions notre approche de maillage et proposons une nouvelle méthode pour convertir les treillis volumiques en corps de maillage. La nouvelle méthode de maillage améliorée pour les treillis volumiques permet d’obtenir un maillage de meilleure qualité sur la surface des pièces et un nombre global de triangles réduit sur le corps du maillage.

 

Table de paramètres : prise en charge des expressions conditionnelles

patrickemin_10-1685523669966.png

 

La table de paramètres prend maintenant en charge les expressions conditionnelles et les opérateurs logiques :

  • if (expression; valeur si true; valeur si false)
  • et/ou
  • not(expression)

 

Amélioration de l’interface utilisateur de modélisation automatisée

patrickemin_11-1685523669993.png

 

À présent, la modélisation automatisée propose de nouvelles icônes pour identifier plus facilement les différents types (lisse, net, plaqué), ainsi qu’une meilleure gestion des erreurs en cas d’indisponibilité du service.

 

 

Conception électronique

Conception électronique

Nouvelle configuration d’impression d’images dans FAO avec aperçu

patrickemin_12-1685523670004.png

 

Le processeur de FAO conception électronique Fusion 360 vous permet de générer les données de fabrication de votre carte de circuit imprimé dans des formats standards du secteur tels que ODB++ et Gerbers. Le processeur FAO est très flexible. Vous pouvez modifier ou mettre à jour les sections pour les spécifications de sortie requises. Les sorties incluront automatiquement la nomenclature, la sélection et le placement, ainsi que les images de documentation. Les images de documentation peuvent désormais inclure plusieurs jeux de calques. Cette amélioration du processeur FAO vous permet de créer efficacement de meilleures images de documentation de fabrication de votre circuit imprimé, dans un format plus pratique.

 

Options de jeu de calques supplémentaires pour la visualisation des circuits imprimés 3D

patrickemin_13-1685523670026.png

 

Beaucoup d’entre nous sont désormais habitués à utiliser la conception électronique Fusion 360 et le modèle 3D pour faciliter la disposition des composants. Cette perspective réaliste facilite considérablement l’ajustement du placement des composants. Beaucoup d’utilisateurs nous ont contactés pour nous demander plus de contrôle sur ce qui apparaît sur la sérigraphie du modèle 3D. Auparavant, nous ne prenions en charge que les calques Placer et Nom classiques pour le dessus et le dessous de la sérigraphie. Dans cette mise à jour, vous remarquerez que dans l’éditeur de cartes de circuits imprimés, la commande d’affichage comporte une section pour les jeux de calques modifiables. Vous pouvez désormais sélectionner les calques qui apparaîtront sous forme de sérigraphie dans vos modèles 3D.  Vous pouvez ainsi mieux contrôler la gestion des calques pour des annotations telles que les détails de fabrication, le logo de la société, les détails de copyright, etc.

 

Les boîtes de dialogue de commande standard sont désormais utilisées pour la séparation de broches de symbole schématique

 

patrickemin_14-1685523670043.png

 

La fonction de séparation des broches peut améliorer la clarté du schéma en facilitant sa lecture et sa compréhension. En séparant les broches individuelles d’un composant, vous pouvez voir exactement comment elles sont connectées à d’autres pièces et comment le circuit est structuré dans son intégralité. Nous avons transformé la commande de séparation des broches de cette mise à jour en une boîte de dialogue plus accessible et plus flexible. Grâce à la liste des broches des composants sélectionnés, vous pouvez facilement sélectionner les broches que vous souhaitez séparer et la convention de dénomination NET que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez ainsi séparer les composants comportant un grand nombre de broches en un format simple et accélérer le temps de conception sans sacrifier l’organisation.

 

 

Utilisation de la commande DÉPLACER avec la touche fléchée lors de l’aperçu d’un copier/coller

patrickemin_15-1685523670057.png

 

Dans les versions antérieures de la conception électronique Fusion 360, nous avons ajouté la prise en charge du déplacement d’équipements sélectionnés ou nouveaux à l’aide des touches fléchées. L’utilisation des touches fléchées permet d’obtenir la précision nécessaire lors du placement de composants à un emplacement spécifique. Copier et coller des éléments pour répliquer des éléments de circuit ou une partie de votre conception schématique permet de gagner du temps et de l’énergie.

Dans cette mise à jour, la conception électronique Fusion 360 prend désormais en charge l’utilisation des touches fléchées pour les équipements collés. Une fois le circuit à canal unique terminé, vous pouvez facilement le copier-coller pour le répliquer sept fois de plus, en conservant la symétrie que vous souhaitez utiliser pour la documentation correspondante du nouveau système à 8 canaux sur lequel vous travaillez. À l’aide des touches fléchées, la commande Coller déplace les équipements un point de grille à la fois. Les mêmes actions peuvent être utilisées dans les espaces de travail Carte de circuit imprimé et Bibliothèque. Cela vous aidera à placer vos composants précisément là où ils doivent se trouver sans utiliser la souris.

 

Token Flex est désormais disponible pour Signal Integrity Extension, fournie par Ansys

patrickemin_16-1685523670075.png

 

Certains d’entre vous se souviendront que nous avons implémenté l’année dernière l’extension Signal Integrity fournie par Ansys. L’ajout de cette extension à votre espace de travail Électronique vous donnera la capacité d’analyse de vos traces critiques sur la carte de circuit imprimé qui transporte des signaux à haute vitesse. L’extension d’intégrité du signal vous permet de visualiser l’impédance spécifiée et d’obtenir des détails tels que la résistance, le délai, la longueur, etc., au cours du processus de routage. Vous n’avez plus besoin de vérifier vos exigences d’intégrité du signal en tant que tâche de post-traitement. Inscrivez-vous pour profiter de la version d’évaluation de cette extension intéressante pendant 14 jours. À présent, il est possible d’accéder à l’extension d’intégrité du signal à l’aide de notre système Token Flex.

En savoir plus sur notre système Token Flex.

 

Zoom pour ajuster les importations DXF excentrées

 

Fusion 360 effectue désormais un zoom pour ajuster le format DXF lors de l’importation dans un schéma. Cela permet de faciliter la visualisation du contenu lorsque le fichier importé n’est pas centré.

Generative Design

Amélioration des contraintes de symétrie

patrickemin_17-1685523670087.png

 

Dans cette mise à jour, vous constaterez une amélioration de la communication et de la gestion des erreurs dans les cas de plans de symétrie non pris en charge pour les configurations de fraisage 2 et 2,5 axes. Vous constaterez également que la fonction de symétrie est fixée par défaut à la barre d’outils principale, ce qui en facilite l’accès.

 

En savoir plus sur l’outil Plan de symétrie.

 

Amélioration des limites de fréquence dans l’aperçu des fonctions et solveurs génératifs expérimentaux

 

Dans cette mise à jour, l’objectif de limite de fréquence va générer des résultats pour toutes les méthodes de fabrication, à l’exception de l’aperçu de moulage sous pression. Cette fonctionnalité vous permet de spécifier une fréquence naturelle minimale que votre conception doit dépasser pour l’application à laquelle elle est destinée.

 

Simulation

Nouvelle fonctionnalité de rapport pour la simulation de moulage par injection

patrickemin_18-1685523670110.png

 

Vous pouvez maintenant générer des rapports pour les études de simulation de moulage par injection. L’outil de génération de rapports vous permet de créer des rapports personnalisés et de choisir et d’ajouter les informations que vous souhaitez inclure dans le rapport. Vous pouvez prévisualiser votre rapport et y apporter les modifications nécessaires avant de le générer, puis l’enregistrer sur le cloud et/ou localement sur votre ordinateur.

Amélioration des performances de résolution dans le cloud de simulation

Nous avons apporté des améliorations au pipeline de résolution de simulation dans le cloud ; nous utilisons désormais des machines cloud plus rapides pour la simulation. Les performances de résolution dans le cloud pour les tâches de simulation augmenteront ainsi d’environ 20 %.

Mise à jour de la base de données des matériaux de la simulation de moulage par injection

La base de données des matériaux de la simulation de moulage par injection a été mise à jour :

  • Nombre total de matériaux : 12663 
  • Nombre total de fabricants : 594  
  • Nombre total de nouveaux matériaux ajoutés : 215 
  • Nombre total de matériaux mis à jour : 199 
  • Nombre total de matériaux supprimés : 75  
  • Fabricants supprimés : 2 (Exxon Chemical, Hanwha Total PetroChemical Co. Ltd.) 
  • Ajout de nouveaux fabricants : dix (Sumika Polymer Compounds UK Ltd, Sumika Polymers North America, SunAllomer Ltd, Hanwha TotalEnergies Petrochemical Co Ltd, Plaskolite West, Sabic, SEKISUI KYDEX, Styrenix Performance Materials, Sumika Polycarbonate Limited and Sumitomo Chemical Asia)

 

Amélioration des messages pour les études de moulage par injection et de refroidissement des appareils électroniques lorsque les résultats ne sont pas visibles

patrickemin_19-1685523670116.png

 

 

Dans certains cas, les utilisateurs ne pouvaient pas voir les résultats de la simulation du moulage par injection et de la simulation du refroidissement des appareils électroniques une fois les résolutions terminées. Auparavant, les utilisateurs voyaient une fenêtre vide, sans aucune précision sur les éléments incorrects. Nous avons ajouté un message convivial sur les causes possibles de l’absence de résultats et les actions que l’utilisateur peut entreprendre pour résoudre le problème.

 

Dessins

Nouveau : copier avec les dessins

patrickemin_20-1685523670139.png

 

Nous sommes heureux d’annoncer l’ajout de l’option Copier avec les dessins, une amélioration du workflow Copy Design qui vous permet de copier une conception et les dessins associés.

Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir que la plaque de contrôle provient d’un projet précédent et comporte un dessin détaillé. Vous devrez peut-être créer une variante sans que le symbole de rotation ne s’ouvre au centre de la plaque. Lorsque vous copiez la conception de la plaque de contrôle à partir du panneau de données, vous pouvez désormais inclure les dessins associés.                   

 

 

 

 

 

 

 

Fabrication

Nouvelle stratégie multi-axes de poche rotative (pour Machining Extension)

patrickemin_21-1685523670217.png

 

Nous sommes ravis qu’une nouvelle stratégie de trajectoire d’outil multi-axes soit intégrée à Fusion 360 et devienne disponible pour l’ensemble des utilisateurs. À partir de cette mise à jour, la nouvelle stratégie d’ébauche 4 axes simultanée « Poche rotative » est disponible dans Fusion 360 Machining Extension. Cette fonction vous permet d’éliminer de grandes quantités de matière sur les pièces qui sont ainsi usinées plus efficacement avec le quatrième axe de la machine.

 

Vous trouverez l’option Poche rotative dans l’onglet Fraisage sous la liste déroulante des stratégies« Multi-Axes ». Elle est couramment utilisée pour l’ébauche de pièces complexes faites de matière de brut cylindrique ou conique.

 

 

 

 

 

Nouvelle stratégie de fraisage de contour rotatif (pour Machining Extension)

patrickemin_22-1685523670295.png

 

Juste en dessous de l’option Poche rotative, vous trouverez une nouvelle stratégie nommée Contour rotatif. Cette nouvelle stratégie de fraisage Contour rotatif est conçue pour finir les parois pentues de la machine à l’aide de machines 4 axes simultanées. Elle est similaire à la stratégie Contour 3D existante, à la seule différence qu’elle produit des sections cylindriques ou coniques 4 axes, par opposition aux sections planes Z. Par conséquent, elle est couramment utilisée pour les pièces faites de matière de brut cylindrique ou conique sur une machine-outil 4 axes. Essayez-la dès aujourd’hui dans Fusion 360 Machining Extension.

 

 

 

 

 

 

Options 5 axes supplémentaires pour l’aperçu de la stratégie de contour multi-axes (pour Machining Extension)

patrickemin_23-1685523670316.png

 

La stratégie de fraisage de contour multi-axes comporte maintenant un jeu plus complet d’options 5 axes à essayer en fonctionnalité d’aperçu. Elle est dorénavant compatible avec la plupart des autres stratégies de finition. L’axe d’outil principal comprend désormais les options À partir du point/de la courbe et Vers le point/la courbe. L’évitement automatique de collision peut être activé pour éviter les collisions entre l’assemblage d’outil et le modèle de conception. Pour essayer ces options, cochez la case « Options multi-axes supplémentaires pour la stratégie Contour multi-axes » dans la section Fabriquer des fonctions d’aperçu. Notez que cet aperçu fonctionne uniquement si vous avez activé l’option Machining Extension.

 

Nouvelles passes de contournage uniquement pour la stratégie de trajectoire d’outil Plat

patrickemin_24-1685523670335.png

 

La trajectoire d’outil Plat peut calculer des passes de contournage uniquement sur les régions où une région verticale/pentue et une région plane se rencontrent. La stratégie Contour 2D vous procure les mêmes avantages. Toutefois, vous tirez également parti du fait que la trajectoire d’outil tient compte du modèle. Ce nouvel ajout à la stratégie Plat peut également être utilisé comme stratégie de finition de paroi lors de l’application de l’option Profondeurs multiples de l’onglet Passes. La stratégie Plat profite aussi de l’accès à l’usinage de la matière restante à partir d’une opération précédente. La simulation du brut est ainsi plus précise en cours de processus.

 

Amélioration des images annotées des outils de tournage

patrickemin_25-1685523670395.png

 

Si vous créez des outils de tournage dans Fusion 360, vous avez probablement déjà aperçu, dans les images qui nous servent à vous montrer la cote d’outil que vous modifiez, des représentations basse fidélité des outils de tournage. Récemment, nous avons collaboré avec notre équipe de conception pour mettre à jour ces images : elles comprennent davantage de détails et représentent de manière plus précise les outils réels.

 

Bibliothèque d’outils : persistance des expressions utilisateur (fonction d’aperçu)

La persistance des expressions utilisateur stocke l’expression que vous entrez dans la bibliothèque d’outils lorsque vous définissez des paramètres tels que la géométrie de l’outil ou les avances et vitesses dans une configuration prédéfinie. Lorsque vous fermez la bibliothèque d’outils, ou même Fusion 360 et que vous les rouvrez, les expressions restent disponibles si vous accédez au paramètre.

Vous pouvez ainsi visualiser l’intention d’origine de la valeur, car elle faisait référence à un autre paramètre par exemple. De plus, si vous modifiez un paramètre référencé dans l’expression d’un autre paramètre, les deux seront mis à jour. Par exemple, les expressions d’avances et de vitesses qui font référence au diamètre de l’outil sont mises à jour si elles sont copiées et collées dans un nouvel outil. Très utile !

Dans cette mise à jour, nous avons activé cette fonctionnalité par défaut, afin que tout le monde puisse la voir, sauf si elle est désactivée de manière explicite. Si vous choisissez de désactiver cette fonctionnalité, nous aimerions en connaître la raison. N’hésitez pas à nous contacter. En effet, il nous semble important de corriger le tir en cas d’imperfections, car nous prévoyons d’intégrer complètement cette fonctionnalité dans la prochaine version principale.

Remarque : si vous aviez déjà activé la fonction Persist Expression Preview, vous remarquerez qu’avec cette mise à jour, nous ne transmettons plus l’expression de la bibliothèque d’outils dans la boîte de dialogue Expression. Il s’agit d’une modification intentionnelle liée aux différences dans les analyseurs et elle empêchera les modifications inattendues de la valeur jusqu’à ce que ces différences puissent être rapprochées.


En savoir plus sur les expressions utilisateur dans la bibliothèque d’outils.

 

Désactivation du glissement dans une trajectoire d’outil de reprise d’ébauche de profil de tournage

Nous avons ajouté la capacité, lors des opérations d’ébauche de profil de tournage, de désactiver le glissement lorsque l’usinage de la matière restante est activé.

 

Application d’extensions aux trajectoires d’outil de trace existantes

À présent, les extensions de départ et de fin sont activées pour la stratégie de trajectoire Trace 2D. Par conséquent, des extensions des trajectoires d’outil Trace 2D existantes peuvent être appliquées sans avertissement, si elles sont régénérées. Cela peut provoquer une gouge si la nouvelle trajectoire d’outil entre en collision avec le modèle ou le bridage.

 

Amélioration : aperçu dynamique (fonctionnalité d’aperçu)

Nous avons apporté quelques améliorations à l’aperçu dynamique qui a été ajouté à la bibliothèque d’outils au cours du dernier cycle de version, notamment :

  • épaisseur raisonnable des outils de tournage, en particulier en pouces ;
  • meilleure échelle du point de compensation (n’est plus sur la trajectoire) ;
  • mise en surbrillance de la section d’arbre en cours de modification pour les outils et les porte-outils ;
  • affichage amélioré du chevauchement des triangles de l’insertion et du porte-outil de tournage.

Nous allons également activer cet indicateur de fonctionnalité par défaut. Nous nous attendons à ce que certains problèmes ou soucis matériels soient difficiles à identifier, car le matériel de test est limité. Si des problèmes se posent, n’hésitez pas à désactiver l’indicateur de fonctionnalité pour poursuivre votre travail. Toutefois, veuillez nous signaler ces problèmes afin que nous puissions les résoudre. Nous avons hâte que vous découvriez vos outils en 3D !

 

En savoir plus sur l’aperçu dynamique (aperçu d’outil 3D).

 

Mise à jour des post-processeurs : nouveautés et améliorations 

patrickemin_26-1685523670405.png

 

Vous recherchez les dernières mises à jour des post-processeurs et des machines ? En mai, nous avons publié un grand nombre de nouvelles mises à jour et améliorations pour la plupart des post-processeurs et des machines Open Source que nous proposons gratuitement. Cette version apporte des améliorations aux post-processeurs génériques, aux post-processeurs de fraisage-tournage et aux post-processeurs de fabrication additive. Vous remarquerez également que nous avons ajouté bon nombre de nouvelles configurations de machine à notre bibliothèque de machines pour vous permettre de définir vos machines et ressources disponibles et d’automatiser les paramètres dans la configuration de tâche. En outre, nous avons mis à jour et amélioré notre bibliothèque de dispositifs de serrage, ainsi que les fonctionnalités du moteur de post-processeur FAO d’Autodesk.

Pour en savoir plus, consultez ici l’article publié sur le forum.

Correctifs relatifs à la sélection de la géométrie

 

En janvier 2023, nous avons apporté une modification importante dans la façon dont vous sélectionnez la géométrie dans l’espace de travail Fabrication. À la suite des améliorations apportées à la mise à jour produit d’avril, cette version inclut une série d’améliorations supplémentaires apportées à la fonctionnalité de sélection de la géométrie.

 

  • Les sélections de géométrie n’appliquaient pas de longueurs d’extension pour tracer les trajectoire d’outils. Problème résolu
  • La sélection en chaîne n’appliquait pas la longueur d’extension à la trajectoire d’outil Trace. Problème résolu
  • Poche 2D /Adaptatif 2D : le « tri par profondeur » ne fonctionnait pas pour certaines méthodes de sélection. Problème résolu
  • La sélection de silhouette générait une trajectoire d’outil vide pour la stratégie Poche 2D. Problème résolu
  • Le contour 2D n’était pas recalculé si le côté était modifié. Problème résolu
  • La sélection de chaîne d’un seul clic ignorait les valeurs par défaut de l’utilisateur. Problème résolu
  • Affichage des flèches dans plusieurs directions. Problème résolu
  • Aperçu de chaîne manquant. Problème résolu
  • Problèmes d’affichage avec le modèle CAO et le SCG avec certaines sélections. Résolu
  • L’aperçu GF disparaissait après le basculement de l’onglet Passes à l’onglet Géométrie. Problème résolu

 

 

Fabrication additive

L’exportation au format 3mf à partir de l’espace de travail Fabrication inclut désormais une miniature

patrickemin_27-1685523670438.png

 

À présent, lorsque vous exportez un fichier 3mf à partir de votre configuration additive, vous remarquez que le fichier 3mf est associé à une vue miniature, ce qui permet d’identifier plus facilement la conception avant l’ouverture du fichier. Avec cette version, Fusion 360 incorporera une image miniature isométrique avec certains fichiers de machine qu’il crée. Vous pouvez ainsi identifier plus facilement le fichier que vous imprimez sur votre imprimante 3D lorsqu’un fichier USB comporte plusieurs fichiers sectionnés à imprimer.

 

En savoir plus sur l’exportation d’une fabrication additive vers un fichier 3MF.

 

Les éléments sélectionnés dans le navigateur sont désormais mis en surbrillance dans la zone de dessin dans Additive Manufacturing

patrickemin_28-1685523670490.png

 

Dans la fabrication additive, vous pouvez attribuer un paramètre d’impression à votre configuration après avoir sélectionné votre ordinateur. Ces paramètres d’impression peuvent avoir plusieurs valeurs prédéfinies (par exemple : normal ou fort) avec différents paramètres de section et des paramètres liés à la trajectoire d’outil (par exemple : type d’élément de remplissage, densité, nombre de contours). Dans une configuration de fabrication additive, vous pouvez choisir d’attribuer des valeurs prédéfinies de corps uniques à un corps donné.

Dans la version de mai 2023, en sélectionnant une valeur prédéfinie de corps dans le navigateur de Fusion, vous pouvez identifier les corps qui utilisent cette valeur prédéfinie, car les objets associés sont mis en surbrillance dans la zone de dessin.

 

En savoir plus sur la façon d’attribuer une valeur prédéfinie d’un paramètre d’impression à un corps.

.

 

Les structures de support FFF peuvent maintenant comporter des paramètres de section uniques par type de support

 

patrickemin_29-1685523670533.png

 

 

Lorsque vous travaillez avec des imprimantes FFF (Fused Filament Fabrication, par dépôt de fil en fusion), vous pouvez utiliser l’un des trois types de support suivants : les supports de volume, les supports de barre et les supports de définition. Auparavant, le paramètre d’impression attribué à un corps donné déterminait la façon dont la structure de support attachée était sectionnée. Cette méthode fonctionne correctement si vous n’utilisez qu’un seul type de support par corps (par exemple, uniquement des supports de volume), mais si vous souhaitez mélanger et faire correspondre des types de support sur le même corps, vous ne disposez pas de la commande nécessaire pour chaque type de support.

Avec cette version, les supports de barre, de volume et de définition possèdent leurs propres groupes de paramètres dans l’onglet Supports des paramètres d’impression. Ces paramètres vous permettent désormais de sectionner les supports de manière unique et de contrôler leur mode de sectionnement (par exemple, attribuer trois périmètres aux supports de barre ou zéro périmètre aux supports de volume). Vous bénéficierez ainsi d’une grande flexibilité pour combiner différents types de support dans une même version et vous pourrez mieux contrôler la section du support. 

 

En savoir plus sur la modification d’un paramètre d’impression.

 

 

Améliorations apportées à la sélection de composants pour la réorganisation additive

 

 

patrickemin_30-1685523670587.png

 

Lors de la préparation d’une impression 3D impliquant plusieurs composants, le positionnement des objets dans le volume de construction est une partie importante du workflow. Dans Fusion 360, après avoir créé une configuration de fabrication additive, vous pouvez utiliser la fonction de réorganisation additive pour compacter automatiquement les pièces à l’aide des méthodes de réorganisation 2D ou 3D.

Avec cette version, vous pouvez afficher la liste de tous les composants que vous organisez dans la boîte de dialogue Réorganisation additive. Vous pourrez également ajouter facilement des composants à cette liste ou en supprimer.

 

En savoir plus sur la réorganisation des composants pour la fabrication additive.

 

 

Amélioration des performances de sectionnement d’une configuration additive pour les treillis volumiques

 

patrickemin_31-1685523670604.png

 

Le sectionnement d’une configuration additive contenant un modèle avec un treillis volumique est une étape importante pour la fabrication de tels composants. Le sectionnement permet de convertir vos modèles avec des données volumétriques en données de section, puis de créer ultérieurement une trajectoire d’outil additive pour l’impression 3D. Comme les modèles comportant des données volumétriques ont tendance à représenter des géométries complexes, le sectionnement de ce type de modèles est une tâche chronophage.

Avec la dernière version de Fusion 360, les performances de sectionnement des corps avec des treillis volumétriques ont été considérablement améliorées. Sans compromettre la résolution du résultat de la sortie sectionnée, les corps avec des données de treillis volumétriques peuvent être sectionnés jusqu’à huit fois plus rapidement.

 

Réorganisation automatisée (aperçu public de Nesting & Fabrication Extension)

 

La réorganisation automatisée offre un moyen rapide et optimisé de créer des configurations de fabrication pour les présentations organisées. De plus, la création d’une disposition ne déplace plus les composants d’origine. À la place, elle crée d’autres occurrences des composants organisés. Cela évite de « casser/désassembler » le modèle et permet un affichage côte à côte sans qu’une copie du modèle ne doive être créée manuellement. Outre le stockage des résultats de la réorganisation sur le plan de montage chronologique, elle crée également les nœuds Réorganiser et Enveloppe correspondants dans l’arborescence du navigateur (sous un nœud « Dispositions »).

 

Si vous avez également activé Nesting & Fabrication Extension, l’aperçu de la réorganisation automatisée déverrouille des fonctionnalités supplémentaires : Quantité, Priorité et Remplissage.

  • Quantité : spécifiez le nombre d’occurrences de composants à réorganiser.
  • Priorité : spécifiez l’importance relative d’un composant à inclure dans une disposition.
  • Remplissage : spécifiez les composants pouvant être ajoutés pour limiter le gaspillage de matière une fois que les composants standard ont été organisés.

 

 

Remarques : les dispositions peuvent uniquement être créées dans l’espace de travail de conception, puis utilisées dans l’espace de travail de fabrication. La fonction Réorganiser n’est plus disponible dans l’environnement Modifier le modèle de fabrication. Pour vous assurer que les résultats ne chevauchent pas le modèle, utilisez l’option Décalage dans l’onglet Enveloppe.

 

En savoir plus sur la Réorganisation automatisée.

 

 

API et compléments

Nouvelle prise en charge de l’API dans l’espace de travail de rendu

Vous avez été nombreux à réclamer cette amélioration, et nous sommes heureux de vous annoncer que l’API prend désormais en charge la plupart des fonctionnalités disponibles dans l’espace de travail de rendu. Vous pouvez définir tous les paramètres et lancer les rendus locaux. Toutefois, deux éléments ne sont actuellement pas pris en charge : le rendu dans la zone de dessin et le rendu dans le cloud.

La prise en charge du rendu dans la zone de dessin est prévue, mais pas encore dans le cloud, car elle requiert des jetons Flex Token et s’avère bien plus compliquée. Il existe également une différence dans le fonctionnement du rendu local. Lorsque vous effectuez un rendu local via l’interface utilisateur, le rendu est créé localement, puis le résultat est stocké dans le cloud. Vous pouvez faire de même lorsque vous utilisez l’API ou que vous enregistrez le résultat dans un fichier local.

 

Nouvelle prise en charge de l’API pour la création et la modification de zones de dessin

L’API de Fusion 360 prend maintenant également en charge la création et la modification de zones de dessin dans un composant.

 

Améliorations apportées à l’API de fabrication
Pour ceux d’entre vous qui utilisent l’API de Fusion 360 pour automatiser les workflows de fabrication,
vous pouvez désormais créer des scripts (Python/C++) pour :
- définir l’attachement d’un bridage lors de la création d’une configuration ;
- utiliser le paramètre CAO pour une opération d’entrée de sélection de la géométrie ;
- utiliser la reconnaissance de perçage ;
- supprimer les opérations et la configuration, si nécessaire.
Reportez-vous à la documentation en ligne sur l’API de Fusion 360 pour en savoir plus sur les nouveautés de cette version et pour obtenir plus de détails sur l’utilisation de ces améliorations et des exemples de scripts.

 


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 5 sur 7
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Mise à jour majeure du produit Juillet 2023 : Nouveautés

patrickemin_0-1690387688083.jpeg

 

Table des matières

Convivialité. 2

Performances. 7

Conception. 9

Électronique. 12

Generative Design. 18

Simulation. 18

Dessins. 20

Fabrication. 24

Fabrication additive. 37

API et compléments. 40

Correctifs signalés par les clients. 40

Prochaines étapes. 41

 

 

 

 

 

Convivialité

Meilleure prise en charge native des ordinateurs Apple

patrickemin_1-1690387688090.png

 

 

Fusion 360 s’exécute désormais en mode natif sur Apple Silicon

Nous sommes heureux d’annoncer aux utilisateurs Mac que Fusion 360 est désormais pris en charge en mode natif sur Apple Silicon !  Lorsque vous lancerez Fusion 360 après cette mise à jour, le logiciel déterminera automatiquement si votre ordinateur est équipé d’un chipset Intel ou d’un chipset Apple Silicon. Si vous exécutez Fusion 360 sur un processeur M1 ou M2, Fusion 360 s’exécutera automatiquement en mode natif sur ce chipset sans Rosetta 2.

Grâce à nos tests et aux commentaires des membres du programme Insider, nous avons constaté des améliorations notables en matière de stabilité, de performances de calcul et d’autonomie/d’utilisation de la batterie. Concernant la vitesse de calcul, les tâches de modélisation et de modélisation d’assemblages sont généralement 30 % plus rapides sur Silicon que sur Intel/Rosetta 2. Le rendu local a également été considérablement accéléré, ce qui vous permet d’obtenir un rendu final plus rapidement. L’autonomie de la batterie est l’un des autres avantages majeurs : Fusion 360 consomme désormais près de 50 % de puissance en moins avec Apple Silicon.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à consulter notre article sur les questions fréquemment posées.

 

 

 

 

 

Moteur du trackpad macOS natif pour le traitement des gestes

patrickemin_2-1690387688116.jpeg

 

Dans sa version initiale, Fusion 360 utilisait un moteur de trackpad personnalisé pour traiter les gestes de la zone de dessin sous macOS. Depuis, les capacités du pilote du trackpad natif disponible sous macOS ont considérablement évolué. Il est désormais capable de contrôler la navigation tactile de Fusion 360.

Le pilote macOS Native Trackpad qui était disponible en aperçu l’est à présent en version finale. La navigation est plus stable dans la zone de dessin qui enregistre de manière cohérente les commandes de panoramique, de zoom et d’orbite. Nous remercions tout particulièrement l’utilisateur Pravdomil pour son aide et pour la preuve de concept du complément Native Trackpad.

Remarque : si le complément Native Trackpad Gestures était installé précédemment pour Fusion 360, il sera automatiquement désactivé après la mise à jour pour éviter tout conflit de pilote.

 

 

 

Prise en charge de la mise à l’échelle PPP en haute résolution sous Windows

patrickemin_3-1690387688157.png

 

L’application Fusion 360 prend désormais en charge la reconnaissance PPP par écran sous Windows dès la première utilisation, ce qui permet d’aligner la prise en charge avec notre client macOS. Les utilisateurs qui exécutent Fusion avec une résolution PPP plus élevée que 100 % verront désormais des polices, des icônes et des graphiques nets, non pixélisés. Que vous mettiez votre écran à l’échelle à 175, 250, 325 % ou à une valeur intermédiaire, les fonctionnalités de Fusion 360 seront désormais nettes et précises, et non plus pixélisées et floues. Cette fonctionnalité est activée automatiquement lorsque Windows est défini sur un facteur d’échelle d’affichage de 125 % ou plus. Si nécessaire, cette option peut être temporairement désactivée sous Fonctions d’aperçu dans les préférences de Fusion 360.

Remarque : les graphiques haute résolution de la zone de dessin peuvent affaiblir les performances du matériel graphique hérité à des résolutions d’affichage supérieures. Les utilisateurs peuvent désactiver les graphiques haute résolution et les paramètres associés dans les préférences de Fusion 360, sous les sections Graphiques et Affichage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès en ligne au navigateur désormais disponible pour un plus grand nombre d’abonnés

 

patrickemin_4-1690387688229.png

 



 

Les abonnés à une version commerciale de Fusion 360 ont accès à une version en ligne de Fusion 360 via un navigateur Web.  Il s’agit d’un autre point d’entrée à Fusion 360, fourni gratuitement aux abonnés à une version commerciale, afin de leur permettre d’y accéder à partir de n’importe quel appareil via un navigateur.  La version en ligne est disponible uniquement en anglais et les API ne sont pas activées. 

L’accès via le navigateur est disponible pour les abonnés à une version commerciale, les start-ups, les utilisateurs de TokenFlex, les abonnés à la collection Product Design & Manufacturing Collection disposant d’un droit d’accès actif à Fusion 360 et les utilisateurs du secteur de l’enseignement.
 

Grâce à l’accès via le navigateur, vous pouvez utiliser Fusion 360 lors de vos déplacements et de manière flexible. Vous bénéficiez ainsi des avantages suivants : une collaboration simplifiée, une itération de conception plus rapide et une configuration système requise réduite, car aucune installation locale n’est exigée. 

 

Amélioration de l’accès aux fichiers et de la recherche

patrickemin_5-1690387688259.png

 

 

Fichiers d’exemple dans l’onglet Début

L’onglet Exemples récemment ajouté dans l’onglet Début vous permet d’utiliser facilement des exemples. Accédez aux fichiers souhaités et ouvrez-les directement dans la zone de dessin de Fusion. Explorez directement des fichiers d’exemple et libérez votre créativité dans Fusion à votre guise.

Accélération du filtrage et de la recherche de fichiers dans l’onglet Début

L’identification de fichiers spécifiques n’a jamais été aussi facile. Grâce à nos fonctionnalités de filtrage avancées, vous pouvez désormais affiner votre recherche et localiser rapidement les fichiers qui vous intéressent le plus. Gagnez du temps et améliorez votre productivité en affinant vos recherches de fichiers selon divers critères, tels que le type de fichier et la date de modification. Découvrez le filtrage de fichiers et contrôlez vos ressources numériques de manière plus efficace dans l’onglet Début de Fusion.

Visibilité d’un plus grand nombre de caractères dans le chemin d’exportation du fichier local

La boîte de dialogue Fichier utilisée pour les commandes telles qu’Enregistrer et Exporter ne tronque plus prématurément les chemins d’accès aux répertoires avec des points de suspension et utilise la largeur de boîte de dialogue disponible.

 

 

 

 

Performances

 

 

Nous considérons la performance comme un aspect essentiel, et nous le prouvons avec les améliorations apportées lors des dernières mises à jour de produits. Grâce à la présente mise à jour, la convivialité et les performances de modélisation de Fusion 360 sont encore améliorées, en particulier pour les workflows de dessin et les assemblages de grande taille. En voici les principales caractéristiques :

 

Ouverture : 

  • Le temps d’ouverture initial de certains assemblages de grande taille est réduit de 1,2 fois.

Assemblage : 

  • L’exécution des commandes Extrusion/Révolution/Appui/Afficher tous les corps/Sélection par limite est jusqu’à 16 fois plus rapide dans les assemblages de grande taille.
  • L’isolation des composants dans les assemblages de grande taille est jusqu’à six fois plus rapide.
  • L’exécution de la commande Insérer dans la conception active est jusqu’à 84 % plus rapide pour les assemblages de grande taille. 
  • L’exécution de la commande Centre de masse est jusqu’à neuf fois plus rapide dans les assemblages de grande taille.
  • L’affichage de la boîte de dialogue Propriétés est jusqu’à neuf fois plus rapide. 
  • L’exécution de la commande Groupe rigide est désormais jusqu’à 1,4 fois plus rapide dans les assemblages de grande taille.
  • La définition des paramètres du document dans le modèle direct est passée, dans de nombreux cas, de six minutes à trois secondes.
  • Le workflow Capturer la position est jusqu’à sept fois plus rapide pour certains assemblages de grande taille.
  • Le temps de création d’une liaison a été amélioré de 10 %, tandis que le temps de suppression d’une liaison, de 48 %.
  • Les performances de la commande Coller nouveau ont été améliorées de 7 %. L’exécution des commandes Annuler/Rétablir Coller nouveau est jusqu’à sept fois plus rapide.

 

Dessin : 

  • Le temps de création de dessins pour les assemblages de grande taille a été divisé par deux.
  • L’ajout d’une liste de pièces pour un dessin d’assemblage de grande taille est jusqu’à 11,5 fois plus rapide. 

Modélisation : 

  • L’augmentation des performances de lecture du plan de montage chronologique paramétrique peut atteindre jusqu’à 56 % pour certains assemblages de grande taille. 
  • La commande Appuyer/Tirer est jusqu’à 83 % plus rapide pour certaines conceptions.

 

 

Conception

Introduction de la commande Dupliquer avec des liaisons

 

 

 

 

Vous avez été nombreux à nous faire cette demande, et nous sommes heureux de pouvoir enfin vous annoncer son introduction. La nouvelle commande Dupliquer avec des liaisons, située sous la section Assembler, vous permet désormais de dupliquer un composant ou un sous-assemblage auquel sont associées des liaisons et de le relier rapidement à un ou plusieurs emplacements supplémentaires. L’efficacité du workflow est considérablement améliorée. Ainsi, vous pourrez effectuer plus rapidement les tâches de copie et de liaison des composants.

Remarque : la commande Copier standard ne copie pas les liaisons et les positions capturées ne seront pas dupliquées.

 

Optimisation de la création de maillage pour les corps en treillis volumiques (Product Design Extension)

 

patrickemin_8-1690387697522.png

 

 

Auparavant, un maillage était constitué d’une face et n’était pas facile à utiliser pour la fabrication en aval. Désormais, lorsque vous créez un corps de maillage à partir d’un corps en treillis volumique, les corps de maillage nouvellement créés sont constitués de plusieurs groupes de faces basés sur les faces qui composaient le corps solide d’origine. Vous pouvez à présent sélectionner ces faces individuelles comme entrées pour l’ajout de structures de support dans les configurations de fabrication additive. Cette simple amélioration sera très utile pour ajouter de la matière de support en impression 3D.  

 

 

Gravure en relief de surface complexe

patrickemin_9-1690387697539.png

 

 

L’outil Gravure en relief a été amélioré. Vous pouvez désormais créer des fonctions de gravure en relief sur une plus grande variété de faces complexes, telles que des sphères, des faces toriques et des faces doublement incurvées. Ces faces sont généralement appelées « faces non développables », car elles ne peuvent pas être aplaties sans déchirure ou pli. Ce comportement amélioré est particulièrement utile pour la gravure en relief de formes solides, comme dans l’exemple ci-dessus.

Remarque : cet outil ne peut pas être utilisé sur des corps ou des formes surfaciques ; les corps doivent être solides.

 

 

 

Électronique

Nouvelle préférence de documents par défaut

patrickemin_10-1690387697554.png

 

Préférence > Préférence de document par défaut > Conception électronique


Dans cette mise à jour, vous pouvez à présent personnaliser vos préférences de document par défaut sur Conception ou Conception électronique. Une fois cette préférence définie, Fusion 360 charge automatiquement le document préféré au lancement. Si vous choisissez plutôt la conception électronique, Fusion 360 se lance directement dans l’espace de travail de conception électronique, ce qui évite d’avoir à effectuer plusieurs étapes pour y accéder à partir de l’espace de travail de conception.

En outre, lors de la création d’un document, Fusion 360 s’ouvre dans vos préférences de document, ce qui simplifie votre expérience de travail. Lors de la création du document, vous pouvez accéder au menu contextuel et choisir entre les options Conception mécanique et Conception électronique. La touche de raccourci Ctrl/CMD+N a également été modifiée pour s’aligner sur la nouvelle préférence de document choisie.

 

 

 

Affichage de l’origine du composant en tant que croix pour dxf.ulp

patrickemin_11-1690387697570.png

 

Vous avez désormais la possibilité d’inclure l’origine des composants dans la sortie DXF, représentée par un petit réticule.  Vous obtenez ainsi une représentation plus précise de la conception lors de l’importation dans d’autres applications du fichier DXF obtenu.

 

Prise en charge des pièces sans modèles 3D

patrickemin_12-1690387697597.png

 

Il peut arriver que vous souhaitiez créer des encombrements qui ne nécessitent pas de modèle 3D (par exemple, des points de test). Dans cette mise à jour, vous pouvez spécifier si l’encombrement doit utiliser une forme d’espace réservé, telle qu’un modèle 3D ou la zone par défaut.  Si l’option est désélectionnée dans l’éditeur d’encombrement de la bibliothèque de Fusion 360, lors de la génération du modèle 3D de la pièce, il n’y aura aucune représentation de modèle 3D. Auparavant, l’obtention de ce niveau de contrôle nécessitait une série d’étapes complexes dans l’éditeur de packages de la bibliothèque. L’introduction de cette nouvelle fonctionnalité dans l’éditeur de bibliothèque simplifie le processus de création de pièces, en particulier celles qui ne nécessitent pas de modèle 3D ou qui peuvent subir un mappage ultérieur sans avoir besoin de la zone par défaut pour être affichées. Cette optimisation permet d’améliorer considérablement l’expérience de conception globale.

Option Permuter (remplacer) la bibliothèque

patrickemin_13-1690387697657.png

 

Le processus d’importation de fichiers de bibliothèque et de conception EAGLE dans Fusion 360 était problématique et pouvait entraîner la perte du lien entre la conception et la bibliothèque. De même, le lien pouvait être rompu lors du partage des fichiers de conception via des conceptions exportées. Pour résoudre ce problème, notre équipe de développeurs a introduit une nouvelle option de workflow appelée « Permuter la bibliothèque » dans la dernière mise à jour. Cette fonctionnalité utile permet aux utilisateurs d’associer rapidement leurs conceptions et bibliothèques. En sélectionnant simplement l’option dans le fichier de conception ou la bibliothèque, le système recherche parmi les bibliothèques actuellement actives et propose les correspondances les plus appropriées pour la permutation. Cette fonctionnalité rationalisée accélère considérablement la mise à jour des conceptions importées, ce qui accroît votre efficacité lorsque vous travaillez sur les conceptions.

Création de fenêtres avec des configurations à plusieurs fenêtres/écrans

patrickemin_14-1690387697683.png

 

Auparavant, lorsque vous créiez une fenêtre à partir de l’onglet Document, et que vous exécutiez la même action sur un écran secondaire, la nouvelle fenêtre apparaissait constamment sur l’écran principal, même si l’application se trouvait sur l’écran secondaire. À présent, grâce à cette amélioration, la nouvelle fenêtre est directement créée sur l’écran sur lequel l’application a été placée et sur lequel vous l’avez fait glisser.

Rationalisation du panneau DRC

patrickemin_15-1690387697703.png

 


Lorsque vous travaillez sur un schéma, il est courant d’exécuter les vérifications de règles électriques (ERC) pour vous assurer que la synchronisation entre votre carte de circuit imprimé et le schéma reste cohérente. Cela permet également de détecter les éventuelles erreurs de connexions indésirables dans votre conception, telles que le mélange de connexions numériques et de connexion d’alimentation à un nœud unique. Le nouveau panneau ERC répertorie les avertissements indiquant si des connexions, telles que des réseaux étiquetés comme étant alimentés et non alimentés, sont en cours de connexion.

Le panneau DRC est pratique, car vous pouvez voir et corriger les problèmes qui empêchent de respecter vos exigences en matière de règles DRC en temps réel. La mise en surbrillance de l’un des éléments de la liste indique l’emplacement du problème. La rationalisation des règles DRC dans un panneau permet leur évaluation permanente. Vous pouvez ainsi corriger ces erreurs et traiter ces avertissements plus tôt dans le cycle de conception. 

Prise en charge de la saisie automatique des noms de réseau de polygone

patrickemin_16-1690387697705.png

 

Les remplissages de polygones sont essentiels sur les cartes de circuits imprimés, car ils permettent de distribuer efficacement les plans d’alimentation et de sol, réduisant ainsi les chutes de tension et le bruit. En outre, ils facilitent la gestion thermique en fournissant une zone de cuivre plus grande pour la dissipation de chaleur, ce qui accroît les performances globales et la fiabilité du circuit électronique. Dans cette mise à jour, il est beaucoup plus facile de nommer les polygones, car la fonction de saisie automatique est désormais prise en charge.

 

 

 

 

 

Generative Design

 

Amélioration de la fonction Équilibre d’inertie de l’option Supprimer les modes de corps rigides (aperçu public)

patrickemin_17-1690387697717.jpeg

 

L’équilibre d’inertie peut maintenant être utilisé avec un éventail beaucoup plus large de méthodes de fabrication : Illimité, Additif, Découpe 2 axes, Fraisage 2,5 axes, Fraisage 3 axes et Fraisage 5 axes. Pour les tester, assurez-vous que l’aperçu public « Fonctions et solveurs génératifs expérimentaux » est activé.

Remarque : la méthode de fabrication par moulage sous pression n’est pas prise en charge avec l’équilibre d’inertie.

 

Simulation

Déplacement du centre de masse pour les corps déformés

patrickemin_18-1690387697975.png

 

Simulation > Résultats > Inspecter > Centre de masse

Vous pouvez désormais obtenir les informations sur le centre de masse d’un corps dévié à partir des résultats de la simulation. La fonction vous fournira des informations sur le centre de masse non déplacé, le centre de masse déplacé et le vecteur de déplacement du centre de masse du corps sélectionné. Vous pouvez sélectionner plusieurs corps, auquel cas les valeurs de centre de masse combinées seront fournies. Cette fonction est désormais disponible dans les types d’étude Contrainte statique linéaire, Contrainte thermique, Contrainte statique non linéaire, Simulation d’événements quasi-statiques et Simulation d’événements dynamiques.

 

---

 

 

Dessins

Amélioration du comportement du clic droit

 

Il s’agit de l’une des fonctionnalités qui accompagnent votre expérience quotidienne, et que vous ne remarquez peut-être pas. De fait, le nombre de clics que vous effectuez est désormais réduit, vous gagnez ainsi en productivité. Auparavant, vous deviez d’abord sélectionner un objet dans un dessin avant de pouvoir cliquer dessus avec le bouton droit de la souris. Comme cette procédure ne nous convenait pas, nous l’avons modifiée. Dans cette version, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur les vues, les cotes, les cartouches, etc., et de les modifier comme vous le souhaitez. En septembre dernier, nous avons ajouté la possibilité d’ouvrir le modèle directement à partir d’une vue de dessin. Cela devrait être encore plus facile.

Inversion des flèches de cote

patrickemin_20-1690387699074.png

 

Cette modification était prévue depuis un moment. Si vous avez déjà voulu inverser la position d’une flèche sur une cote dans une position délicate, cette fonction est pour vous. Il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une cote et de sélectionner « Inverser les flèches », puis de choisir les flèches à inverser. Cette fonction figure également dans la liste déroulante Cote de la barre d’outils.

Placement des propriétés et des paramètres dans n’importe quel champ de texte

patrickemin_21-1690387699350.png

 

Vous pouvez à présent placer les propriétés du modèle et les paramètres du modèle dans n’importe quel champ de texte de votre dessin. Lors de la création ou de la modification de lignes de repère, de texte, de tableaux personnalisés ou de cotes, il est désormais facile d’ajouter des propriétés de modèle et des informations de paramètres dans vos éléments de texte dans un dessin. Il vous suffit de choisir la catégorie, de sélectionner la propriété et de cliquer sur l’icône +.

 

 

Amélioration de la qualité des vues ombrées

patrickemin_22-1690387699493.png

 

Les modèles comportant un mélange de pièces fines longues et épaisses peuvent présenter des vues ombrées comportant un léger maillage par approximation lorsque vous effectuez un zoom avant. Par exemple, un composant de tôlerie fine peut être boulonné à une dalle de béton épaisse. Cette nouvelle fonction améliore l’apparence de ces vues ombrées. La vue ombrée est plus nette, mais la taille du fichier augmente et peut entraîner un léger ralentissement des performances.

 

 

 

Fabrication

Alignement des extensions des objets de géométrie

patrickemin_23-1690387699581.png

 

Plus tôt cette année, les extensions de trajectoires d’outil ont été déplacées des trajectoires d’outils individuelles vers les sélections de géométries. Ainsi, l’aperçu de la trajectoire d’outil pouvait être plus précis, car il incluait l’extension de la trajectoire d’outil en tant qu’aperçu.  Toutefois, vous deviez modifier ou définir les valeurs d’extension par sélection.  Certains d’entre vous ont signalé que cela posait problème. Nous avons tenu compte de vos nombreux commentaires et à présent, vous pouvez modifier plusieurs valeurs d’extension en même temps. Le fichier GIF ci-dessus vous montre comment mettre en surbrillance tous les contours ouverts d’un simple clic, puis les modifier globalement pour obtenir un début et/ou une extension définis par l’utilisateur.

 

Options de tournage plus utiles

Dressage de face de l’intérieur vers l’extérieur

patrickemin_24-1690387699653.png

 

Depuis quelques temps, vous avez été nombreux à réclamer la possibilité de surfacer une pièce à partir du plus petit diamètre, en allant vers le plus grand. Nous sommes heureux de vous annoncer que vous pouvez désormais accéder à cette option simple à partir de l’onglet Passes. Ce type de trajectoire d’outil est généralement requis lorsque vous usinez des tubes de l’intérieur avec une barre d’alésage. Il est également requis pour surfacer la pièce avec le même outil vers le haut, ce qui permet de contrôler la taille de la bavure. Une bavure plus homogène permet d’obtenir une meilleure finition de surface et de contribuer à augmenter la durée de vie de l’outil.

 

 

 

 

 

 

 

Usinage des contre-dépouilles de rainure pour la finition de profil

patrickemin_25-1690387699719.png

 

À présent, vous pouvez usiner des contre-dépouilles de rainure lors de la finition de profil de tournage. Le fichier GIF ci-dessus montre le mouvement de l’outil avec l’usinage de contre-dépouilles activé ; l’outil se déplacera maintenant verticalement dans la région de contre-dépouille pour permettre l’usinage de finition du diamètre de contre-dépouille. Un outil général peut être utilisé pour finir une contre-dépouille et ainsi, enlever de la matière plus efficacement. En outre, les exigences sont moindres sur les opérations de finition ultérieures pour finir explicitement les zones de contre-dépouille.

Contrôle des collisions de paroi arrière pour les contre-dépouilles dans la finition de rainure

patrickemin_26-1690387699942.png

 

Notez qu’il existe un léger écart entre l’arrière de l’outil et la paroi de la pièce. C’est parce que nous avons aussi ajouté la possibilité de définir une valeur de dégagement soit pour l’arrière du porte-outil, soit pour l’arrière de l’insert. Vous pouvez sélectionner celle que vous préférez selon l’outil utilisé ; ainsi, le porte-outil ou l’insert conservera la distance définie par rapport aux parois verticales pour les travaux externes ou les bossages pour les travaux internes, afin de minimiser les collisions potentielles et d’agrandir la zone de contre-dépouille usinée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Longueur de jauge du porte-outil pour la bibliothèque d’outils

patrickemin_27-1690387699960.png

 

Lors de la création ou de la modification d’un porte-outil de fraiseuse, vous pouvez désormais définir une longueur de jauge en incluant ou en excluant des sections du porte-outil ou en entrant directement une longueur de jauge. Pour les porte-outils de fraiseuse qui existent déjà, la longueur de jauge sera définie comme étant la longueur totale de toutes les sections de porte-outil. Nous avons également ajouté une longueur de jauge de l’assemblage aux définitions d’outil de fraisage, qui est déterminée comme étant la longueur de jauge définie dans le porte-outil de fraiseuse plus le (paramètre de longueur sous le porte-outil) de l’outil de fraisage.

Remarque : la longueur de jauge du porte-outil ne peut pas être modifiée une fois que le porte-outil a été appliqué, car elle fait référence à l’assemblage dans son intégralité. Par conséquent, toute modification apportée à la longueur qui dépasse de l’assemblage ou à la longueur de jauge du porte-outil modifiera la longueur de jauge de l’assemblage.

 

 

 

 

Option Vitesse d’avance de transition

patrickemin_28-1690387699966.png

 

Nous avons ajouté les avances de transition aux outils de fraisage pour permettre une optimisation des trajectoires d’outils. Vous pouvez définir cette nouvelle option d’avance pour les mouvements de transition dans la bibliothèque d’outils, par outil et préréglage et/ou dans la trajectoire d’outil elle-même dans l’onglet Outil.

La valeur par défaut sera associée à l’avance de coupe, mais vous pouvez naturellement la personnaliser à l’aide d’une simple valeur numérique ou d’une formule, ce qui est encore mieux.

Pour la vérification, vous pouvez visualiser cette nouvelle avance dans la simulation de la trajectoire d’outil, ainsi que dans la boîte de dialogue « Afficher les données de la trajectoire d’outil ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Améliorations importantes pour les stratégies 5 axes

Nous en avons publié un grand nombre il y a un peu moins d’un an et, dans la présente mise à jour du produit, nous venons de terminer l’amélioration des cinq stratégies restantes de PowerMill : Fusionner, Balayage isoparamétrique, Balayage isoparamétrique (aperçu), Contour 3D et Contour multi-axes.

Nouvel algorithme de trajectoire d’outil pour fusionner (aperçu public)

 



 

La stratégie de finition Fusionner permet d’usiner les régions planes d’une pièce entre des contours sélectionnés avec une direction de coupe constante. Il s’agit d’une stratégie très polyvalente. Elle prend en charge l’usinage de contre-dépouille en 3D uniquement avec des outils applicables tels que des Lollipops, des disques, des outils tonneaux et des outils à queue d’aronde.

Une nouvelle méthode de définition des trajectoires d’outils Fusionner est désormais disponible. La nouvelle méthode produit des trajectoires d’outils qui évitent la fragmentation sur des géométries complexes, ce qui permet de les usiner plus facilement sur une finition de surface plus élevée.

Pour sélectionner la nouvelle méthode, choisissez l’option « Depuis la pointe de l’outil » pour le calcul du recouvrement sur la page Passes. Vous pouvez choisir la méthode préexistante en sélectionnant « Sur la surface ».

Ajustement de la courbe d’un arc pour les stratégies Trace, Balayage isoparamétrique et Balayage isoparamétrique (aperçu)

 

L’option de lissage des stratégies telles que Trace, Balayage isoparamétrique et Balayage isoparamétrique (aperçu) applique désormais un ajustement de la courbe d’un arc. Cette option est particulièrement adaptée pour les contrôleurs d’ancienne génération qui préfèrent les arcs aux points linéarisés. Nous constatons encore des mouvements instables dans les contrôleurs qui ne gèrent pas correctement un nombre élevé de points. Le lissage permet de supprimer certains de ces points en faveur des arcs, mais uniquement là où il peut encore maintenir la tolérance de la trajectoire d’outil.

Les trajectoires d’outil Trace et Balayage isoparamétrique sont déjà entièrement disponibles. Toutefois, si vous souhaitez utiliser la trajectoire d’outil Balayage isoparamétrique (aperçu), vous devrez activer l’aperçu public « Stratégie de flux améliorée ». 

Options (à partir du/au point et depuis/vers une courbe) 5 axes DMK

Les trajectoires d’outil Fusionner, Écoulement et Balayage isoparamétrique (aperçu) pouvaient toutes utiliser les options d’axe d’outil principal Longitudinal/Transversal avec tous les types d’outils de fraisage. Nous avons conservé cette fonctionnalité d’origine, et nous avons ajouté les options (à partir du/au point et depuis/vers une courbe) 5 axes DMK habituelles. Cependant, ces options sont limitées aux outils sphériques uniquement.

Prise en charge de l’axe Z du SCG

Les trajectoires d’outil Fusionner/Balayage isoparamétrique et Balayage isoparamétrique (aperçu) prenaient uniquement en charge les options d’inclinaison min./max., mais ces limites étaient toujours définies par rapport à l’axe Z d’orientation de la trajectoire d’outil. Elles peuvent également être exprimées par rapport à l’axe Z du SCG et, le cas échéant, les outils sphériques et non sphériques sont pris en charge ici.

Évitement automatique des collisions pour les contours multi-axes

Le contour multi-axes peut désormais utiliser l’évitement automatique des collisions (lorsque l’axe d’outil est défini sur vertical) comme axe d’outil principal. Bien que les options d’évitement des collisions (à partir du/au point et depuis/vers une courbe) soient également disponibles pour la trajectoire d’outil, elles ne peuvent être utilisées qu’avec des outils sphériques. Dans le cas de l’option Longitudinal et transversal, les outils sphériques et non sphériques sont pris en charge. Vous pouvez également générer une trajectoire d’outil 3 axes spécifique pour le contour multi-axes. Cela limite essentiellement la trajectoire d’outil multi-axes à 3 axes uniquement.

 

 

 

 

 

 

Stratégie Géodésique (Aperçu d’extension)

 

Dans l’aperçu d’extension, l’avantage principal de cette trajectoire d’outil est la possibilité d’usiner des contre-dépouilles. La stratégie Géodésique découle directement de notre relation avec ModuleWorks. Elle crée ses trajectoires d’outils soit en crête constante, soit en style Fusionner, mais contrairement aux options Crête constante ou Fusionner, la crête géodésique peut être décalée par rapport à plusieurs courbes ouvertes ou fermées définies par l’utilisateur. La crête Fusion native est toujours décalée par rapport aux courbes de limitation fermées. La stratégie Fusionner géodésique peut fusionner des courbes définies par l’utilisateur (non limitées aux arêtes de face).

La trajectoire d’outil Géodésique peut ajouter automatiquement des décalages/chevauchements supplémentaires par rapport aux courbes définies par l’utilisateur... Ainsi, lors de l’usinage d’un raccord, au lieu de commencer exactement sur l’arête du raccord, vous pouvez commencer à quelques millimètres avant l’arête et raccorder la trajectoire d’outil à l’arête des raccords.

Remarque : la trajectoire d’outil Géodésique peut également usiner 3 axes dans Fusion Core, 4 et 5 axes pour ceux qui disposent de Machining Extension.

Stratégie En roulant avancé (aperçu d’extension)

patrickemin_33-1690387704918.png

 

La stratégie En roulant existait déjà, pourquoi introduire alors une autre trajectoire d’outil En roulant appelée « En roulant avancé » ? La réponse est simple : elle présente plusieurs avantages par rapport à la trajectoire d’outil En roulant d’origine. Premièrement, la trajectoire d’outil En roulant avancé offre une plus grande flexibilité pour la géométrie d’entrée, qu’il s’agisse de contours ou de surfaces. Deuxièmement, elle peut dégager la surface. Troisièmement, elle peut effectuer une synchronisation automatique entre les rails supérieurs et inférieurs et offre un degré relativement élevé de flexibilité quant à la façon dont vous appliquez cette synchronisation et, par conséquent, comment l’axe d’outil est contrôlé. Enfin, la trajectoire d’outil En roulant avancé n’est pas limitée à 5 axes comme la trajectoire d’outil En roulant d’origine ; elle peut effectuer un usinage 3, 4 et 5 axes. L’usinage 3 axes est très utile pour les parois verticales, l’usinage 4 axes pour les fonctions enroulées autour d’éléments tels que des cylindres (ce que vous demandez depuis longtemps) et enfin l’usinage 5 axes pour des éléments tels que des contre-dépouilles.

Mise à jour des post-processeurs : nouveautés et améliorations   

patrickemin_34-1690387704952.png

 

Vous recherchez les dernières mises à jour des post-processeurs et des machines ? En juillet, nous avons publié un grand nombre de nouvelles mises à jour et d’améliorations pour la plupart des post-processeurs et des machines Open Source que nous proposons gratuitement. Dans cette version, nous avons ajouté des post-processeurs pour les logiciels Fagor Waterjet et LightBurn Laser, ainsi que des améliorations pour les post-processeurs génériques, les post-processeurs de fraisage et les post-processeurs de fraisage-tournage. En outre, nous avons ajouté le guide utilisateur Techman Robot, mis à jour et amélioré notre bibliothèque de dispositifs de serrage, ainsi que les fonctionnalités du moteur de post-processeur FAO d’Autodesk. 

Pour en savoir plus, consultez ici l’article publié sur le forum.

 

 

Fabrication additive

 

L’entrée du diamètre du filament FFF est désormais incluse dans la définition de la machine

patrickemin_35-1690387704956.png

 

L’entrée du diamètre du filament se trouvait auparavant dans l’onglet Général du paramètre d’impression. Cela signifie que vous ne pouviez pas avoir différents diamètres de filament par extrudeuse. En outre, vous deviez dupliquer les paramètres d’impression pour les deux diamètres de filament les plus courants, 1,75 mm et 2,85 mm. En réalité, le diamètre du filament est une limitation de la machine et ne peut pas être modifié à la volée comme les autres paramètres d’impression.

Dans cette version, nous supprimons l’entrée de diamètre de filament des paramètres d’impression et l’incluons dans la définition de la machine.  Cela permet d’obtenir des diamètres de filament différents pour chaque extrudeuse et évite de devoir dupliquer les fichiers de paramètres d’impression.

Une autre amélioration concerne la visibilité de la machine après la génération de la trajectoire d’outil. Vous pouvez désormais contrôler la visibilité de la plate-forme dans la boîte de dialogue Simulation de trajectoire d’outil.

 

 

 

La prévision de la consommation d’énergie FFF est désormais disponible pour tous les utilisateurs

patrickemin_36-1690387704988.png

 

Après avoir créé une configuration additive avec une imprimante 3D FFF et calculé vos trajectoires d’outil additives, vous pouvez désormais voir le coût d’énergie et de filament associé à cette impression dans la boîte de dialogue des statistiques d’impression, avant d’appuyer sur Imprimer sur votre imprimante 3D.

 

 

Prise en charge de l’imprimante 3D Binderjet PX100 Digital Metal de Markforged

patrickemin_37-1690387705034.png

 

Désormais, avec Fusion 360 Additive Build Extension, vous pouvez organiser les modèles 2D et 3D dans la plate-forme de fabrication PX100, sectionner les modèles et les exporter en tant que fichier CLI. Découvrez dans ce didacticiel comment démarrer avec ce workflow.

 

Workflows de simulation de processus additive améliorés

 

Les corps de maillage sont désormais compatibles

Les utilisateurs de la simulation de processus additive peuvent désormais utiliser des corps de maillage dans leurs études de simulation. Ils peuvent utiliser directement les types de fichiers de maillage STL, 3MF, OBJ, entre autres, sans avoir à les convertir au préalable en corps solide.

Création de corps de maillage natifs compensés

Les utilisateurs de la simulation de processus additive peuvent désormais générer un corps de maillage natif compensé à partir de leurs études terminées. Le corps de maillage paramétrique obtenu est réinséré dans le modèle de fabrication, avec la variabilité de maillage corrective appliquée. Ce corps de maillage peut ensuite être utilisé pour une simulation ultérieure, afin de s’assurer que la compensation n’a pas provoqué d’impacts supplémentaires du dispositif de dépôt ou n’a pas entraîné de surchauffe localisée.

Les résultats du déplacement peuvent désormais être exportés dans un fichier au format 3MF couleur

Après une étude de simulation de processus additive réussie, les utilisateurs peuvent désormais exporter un fichier au format 3mf couleur. Les déplacements prévus sont ainsi enregistrés sur le maillage lui-même. Les utilisateurs peuvent ensuite réimporter ce maillage dans la zone Maillage de Fusion ou dans n’importe quel lecteur 3mf pour visualiser les déplacements sur le maillage lui-même. Les utilisateurs peuvent utiliser leur logiciel de découpe compatible 3mf couleur pour imprimer des fichiers au format 3mf couleur afin d’obtenir une représentation en polymère avec code couleur de la déformation prévue de leurs géométries additives métal.

 

 

API et compléments

Améliorations de l’API de fabrication

A l’aide de l’API FAO, vous pouvez désormais générer une opération d’orientation automatique dans une configuration additive pour un composant donné et appliquer un résultat d’orientation donné au composant.

Les attributs FAO peuvent désormais être appliqués aux opérations et réutilisés au cours de la même session.

L’API FAO peut désormais contrôler la visibilité des opérations et des dossiers.

Nous avons ajouté à l’API FAO des classes de sélection de géométrie supplémentaires (contour d’esquisse et reconnaissance des poches). Elles peuvent servir dans les opérations qui utilisent des paramètres de type CADContours2DParameterValue

 

 

 

 

Correctifs signalés par les clients

 [airtable à insérer ici]

 

 

 

Prochaines étapes

Mise à jour de la feuille de route

Découvrez en avant-première les nouveautés de la feuille de route Fusion 360 2023 et les raisons pour lesquelles nous investissons dans ces fonctionnalités.

Feuille de route Autodesk Fusion 360 : prochaines étapes | Autodesk Fusion 360

patrickemin_38-1690387705037.png

 

EXCLUSION : les feuilles de route sont des plans, pas des promesses. Nous avons autant hâte que vous de découvrir les nouvelles fonctionnalités intégrées aux produits, mais le développement, les versions et le calendrier de toutes les fonctionnalités restent à notre entière discrétion. Les projets mentionnés dans cette feuille de route sont des points forts et ne tiennent pas compte des efforts en cours, tels que les corrections de bogues, la maintenance des plates-formes et des services. Ces mises à jour ne devraient pas être utilisées pour prendre des décisions d’achat.

 

 

 

 

 

Devenez membre du programme Fusion 360 Insider

 

 

Vous souhaitez vous impliquer davantage auprès de la communauté Autodesk et tester la dernière version un mois avant sa publication ? Découvrez le programme Fusion 360 Insider. Le programme Autodesk Fusion 360 Insider vous permet d’accéder à la prochaine version de Fusion 360 et à toutes les nouvelles fonctionnalités, améliorations et correctifs, trois à quatre semaines avant leur publication. En tant que membre, vous connaîtrez précisément les dates de déploiement des mises à jour, les nouveautés et les prochaines étapes. Vous pourrez également participer à des événements exclusifs, essayer les fonctionnalités des versions préliminaires et envoyer directement vos commentaires aux équipes produit.

 


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 7
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Mise à jour majeure du produit de septembre 2023 : nouveautés

 

Convivialité : 1

Mises à jour des performances générales. 2

Conception : 4

Generative Design : 9

Dessins : 10

Fabrication : 12

Processus additif 17

API : 19

Prochaines étapes : 20

 

 

Convivialité :

 

Déplacement des aperçus vers le programme Insider

Pour améliorer l’efficacité de la communication avec tous ceux d’entre vous qui testent les aperçus publics, nous avons apporté des modifications que vous verrez dans la version de septembre. À partir de septembre 2023, tous les aperçus seront disponibles uniquement si vous êtes inscrit via le programme Insider. Cela signifie que si vous souhaitez avoir accès à la fonctionnalité d’aperçu, vous devrez vous inscrire au programme Insider. Si vous avez activé un aperçu précédemment, vous pouvez conserver cette fonctionnalité jusqu’à ce que vous décidiez de le désactiver. De plus, ce déplacement s’accompagne d’une nouvelle dénomination des aperçus. À compter de cette mise à jour, les aperçus publics seront désormais appelés « Aperçus Insider » et les « Aperçus Insider » seront appelés « Aperçus privés ».

 

Le SDK SpaceMouse v4 est désormais disponible sous macOS

patrickemin_0-1695125075237.png

 

3Dconnexion SpaceMouse Compact. Image publiée avec l’aimable autorisation de 3Dconnexion.

Outre Windows, Fusion 360 prend désormais en charge le SDK v4 de SpaceMouse sous macOS. Après avoir installé les derniers pilotes de 3Dconnexion, les utilisateurs de SpaceMouse peuvent désormais profiter de nouvelles fonctionnalités telles que Verrouiller l’horizon avec Fusion 360.

 

Mises à jour des performances générales

Nous considérons la performance comme un aspect essentiel, et nous le prouvons avec les améliorations apportées lors des dernières mises à jour de produits. Cette mise à jour continue d’améliorer les performances de Fusion 360 en matière de convivialité, d’ensemble et de modélisation.

Convivialité :

patrickemin_1-1695125075468.png

 

  • Le défilement du navigateur est désormais beaucoup plus rapide qu’auparavant.
  • Le développement du nœud de navigateur du composant externe a été amélioré d’environ 106 % pour certains fichiers de conception.
  • Il est désormais possible de basculer de l’onglet de document vers certains fichiers de conception immédiatement et sans délai.
  • Le passage de l’espace de travail Conception à l’espace de travail Animation a été amélioré jusqu’à 7,3 x pour les ensembles de grande taille.
  • La consommation de mémoire des workflows d’exportation est désormais réduite d’environ 1,7 fois.

 

Ensemble :

patrickemin_2-1695125075731.png

 

 

  • La fermeture de Fusion 360 lorsqu’un ensemble de grande taille est ouvert est jusqu’à 6,6 fois plus rapide.
  • La fermeture des ensembles de grande taille sur Mac OS est jusqu’à 4 fois plus rapide.
  • Les performances de la commande démarrer/terminer/annuler/modifier la liaison ont été considérablement améliorées par rapport aux ensembles de grande taille supérieurs.

 

Modélisation :

 

  • Fusion 360 est désormais plus réactif lors de la modification d’une liaison ou de l’ajout d’une liaison telle que construite lorsque vous êtes en mode d’édition sur place pour les ensembles de grande taille.
  • L’ouverture de certains fichiers de modèle est désormais jusqu’à 1,5 fois plus rapide qu’auparavant et cette optimisation peut également bénéficier au calcul de ces conceptions.
  • L’ouverture du fichier STEP a été améliorée.
  • L’option Masquer l’historique de conception est jusqu’à 31,6 fois plus rapide et l’option Copier dans une nouvelle conception est environ 4,6 fois plus rapide pour ces fichiers de conception.
  • Amélioration des performances d’aperçu de l’insertion de fichiers SVG et DXF, de même que le temps de réalisation global de l’insertion.

 

Conception :

Présentation des configurations

 

Le moment que beaucoup d’entre vous attendaient est enfin arrivé ! À compter de la mise à jour de septembre 2023, vous pourrez désormais utiliser les configurations. Si vous ne savez pas en quoi consistent les Configurations, vous allez vous régaler ! La fenêtre Configurations vous permet de réutiliser la logique paramétrique pour créer des variantes d’une conception. Vous pouvez utiliser les configurations pour créer une famille de pièces dans une ligne de produits, définir différentes options de matériaux et d’apparence, créer des variantes d’ensembles complexes ou représenter des étapes de votre workflow de fabrication.

Dans l’espace de travail de conception, utilisez les commandes du nouveau groupe de fonctions Configurer pour créer des conceptions configurées à partir de zéro ou pour ouvrir une conception standard existante et la configurer.

  • Les objets et les fonctions configurables sont mis en surbrillance en bleu dans le navigateur et le plan de montage chronologique
  • Cliquez sur une fonction ou un objet mis en surbrillance pour afficher la liste des aspects configurables, puis vérifiez les aspects pour les ajouter sous forme de colonnes dans la table de configuration
  • Ajouter des configurations à la table et modifier les valeurs de chaque configuration
  • Double-cliquez pour activer les différentes configurations afin de voir leurs différences ou utilisez la liste déroulante du navigateur lorsque la table est fermée
  • Déplacez des aspects similaires vers des tables de thèmes personnalisées pour réduire la complexité ou créer plus efficacement

 

Une fois que vous avez créé des configurations, vous pouvez les utiliser dans des workflows dans tout Fusion :

  • Insérez-les ou dérivez-les dans d’autres conceptions
  • Configurez les configurations insérées pour créer des configurations imbriquées
  • Créez un dessin pour chaque configuration
  • Copiez un dessin et changez de configuration pour gagner du temps lors de la création de dessins pour chaque configuration
  • Basculez vers d’autres espaces de travail et activez différentes configurations pour les utiliser dans les différents environnements :
  • Créez des scénarios dans une animation
  • Créez des images rendues dans le rendu
  • Configurez, résolvez et comparez des études de simulation
  • Générez et comparez des études de conception générative
  • Créez des configurations de fabrication et générez des trajectoires d’outil
  • Affichez des conceptions configurées et leurs configurations dans Fusion Team

 

Si vous ne voyez pas immédiatement le menu Configurations dans votre barre d’outils, ne vous inquiétez pas. Nous allons progressivement publier la fonctionnalité Configurations au cours des prochaines semaines. Si vous ne la voyez pas aujourd’hui, vous devriez pouvoir l’utiliser très prochainement.

 

En savoir plus sur la fonction Configurations.

 

Nouvelle fonction de découpe de tôlerie

 

La découpe de tôlerie est une fonction attendue depuis longtemps dans l’espace de travail Tôlerie, et nous sommes heureux de vous annoncer qu’elle est enfin disponible ! Si vous avez déjà été bloqué dans l’espace de travail de tôlerie de Fusion 360, cette fonction vous intéressera certainement. L’outil Découpe automatise la modélisation d’une scission dans une pièce en tôle, nécessaire pour déplier, aplanir et fabriquer la pièce. Pour accéder à cet outil, accédez simplement à l’onglet Modifier, sélectionnez la face que vous souhaitez découper ou sélectionnez deux points pour définir le début et la fin de la découpe, ainsi que la largeur de l’écart à créer. De la même manière, vous pouvez désormais utiliser le nouvel outil de découpe pour créer une déchirure et déplier/aplanir facilement vos corps en tôle. Cette fonction sera particulièrement utile pour ceux d’entre vous qui créent des pièces de tôlerie lissées, telles que des gaines d’aération, des hottes de cuisine ou des entonnoirs.

 

Modification des unités des paramètres

patrickemin_6-1695125077985.png

 

Auparavant, lorsque vous créiez un paramètre, ses unités étaient définies en amont et ne pouvaient pas être modifiées. Ce n’est plus le cas. Vous pouvez désormais modifier les unités d’un paramètre utilisateur existant.

Remarque : une restriction s’applique actuellement, à savoir que le paramètre en cours de modification ne peut pas être utilisé pour modifier les unités.

 

Améliorations apportées aux esquisses 3D

Dans cette mise à jour, nous avons amélioré les fonctionnalités des contraintes d’esquisse 3D, ce qui vous donne la possibilité de placer des contraintes et des cotes à partir d’une entité d’esquisse sur une surface, comme une ligne parallèle à la surface, une cote entre un point et une surface, etc.

 

Transitions d’intersection T-Spline améliorées dans la commande Arête de biseau

Environnement contextuel Forme > Modifier > Arête de biseau

patrickemin_7-1695125078008.png

 

Auparavant, les faces non quadrilatérales créées à l’intersection des arêtes sélectionnées interrompaient le flux des courbes entrantes. Les segments sont désormais espacés régulièrement et se poursuivent le long des arêtes sélectionnées à travers la face non quadrilatérale pour créer des transitions de courbes lisses.

 

Amélioration des options de définition des faces non quadrilatérales dans Subdiviser

Environnement contextuel Forme > Modifier > Subdiviser

patrickemin_8-1695125078029.png

 

Auparavant, vous pouviez uniquement subdiviser une face non quadrilatérale à son centre. Vous pouvez désormais spécifier le nombre de faces pour lesquelles subdiviser une face non quadrilatérale le long de chaque arête.

Apprenez-en plus sur la procédure à suivre pour subdiviser une face T-Spline.

 

Generative Design :

Présentation des configurations pour la conception générative

L’introduction de la fonctionnalité Configurations en septembre s’accompagne de la possibilité de passer d’une configuration de conception à l’autre dans les espaces de travail de simulation et de conception générative. Remarque : la simulation ou les études de conception générative doivent être créées séparément pour chaque configuration.

 

Amélioration de la robustesse du solveur pour la gestion des séparations de géométrie

patrickemin_9-1695125078037.png

 

Dans cette mise à jour, nous avons ajouté un nouveau niveau de robustesse au solveur dans l’étude des composants structurels pour faciliter la gestion des séparations de géométrie. Les séparations de géométrie étaient courantes dans les configurations qui présentaient plusieurs charges dans un seul cas de charge de magnitude très variable, qui disposaient de corps conservés sans charges ni contraintes appliquées ou qui disposaient de soudures contraintes qui n’étaient pas réellement nécessaires pour les performances globales de la pièce. Les résultats semblaient souvent incomplets avec un minimum de matière retirée en raison de l’arrêt prématuré du solveur. Les améliorations de la robustesse dans cette mise à jour vous aideront à maintenir la connexion entre l’espace de conception et à permettre au solveur de réaliser davantage d’itérations, pour un meilleur résultat.

Dessins :

Nouvelles configurations de commutateurs

patrickemin_10-1695125078105.png

 

Documentez votre conception configurée et, lorsque vous êtes prêt, il vous suffit de désactiver la configuration et d’enregistrer sous pour créer un nouveau dessin. Vos vues, cotes et tables sont toutes mises à jour pour correspondre à la nouvelle configuration. Le basculement est facile, via le navigateur ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une vue.

 

Types de pointes de flèche supplémentaires

patrickemin_11-1695125078116.png

 

Vous avez demandé plus d’options de personnalisation ; nous avons entendu votre demande. Avec cette mise à jour, vous pouvez désormais choisir parmi 19 nouvelles formes de pointes de flèche en plus de la forme par défaut « Fermée pleine ». Ces nouvelles formes peuvent être définies pour les cotes, les lignes de repère, les repères, les ID de pli et les ID de perçage. Vous pouvez réaliser plusieurs combinaisons de types de pointes de flèche pour créer l’aspect parfait de votre dessin. Par exemple, vous pouvez utiliser l’option « Marque architecturale » pour les cotes et l’option « Angle droit » pour les lignes de repère, avec d’autres formes mélangées pour obtenir la personnalisation qui vous convient.

 

Groupes de largeur de ligne développés

patrickemin_12-1695125078119.png

 

patrickemin_13-1695125078123.jpeg

 

Les groupes de largeur de ligne sont désormais beaucoup plus flexibles. En définissant vos groupes de largeur de ligne sur « Personnalisé » dans les paramètres du document, vous avez la possibilité de choisir pratiquement n’importe quelle largeur de ligne pour vos groupes de lignes « Fin », « Moyen » et « Épais ». Vous avez ainsi le contrôle sur la façon dont votre conception est présentée au monde entier.

Fabrication :

 

Utilisation des configurations de conception dans la fabrication

 

Les configurations et les conceptions configurées sont des fonctionnalités importantes pour les systèmes de CAO « professionnels ». De nombreux produits sont disponibles dans une « famille » de configurations, ou variations, similaires d’un même produit, par exemple différentes tailles et couleurs. Une configuration est une instance particulière d’un produit de ce type et une conception configurée est la collection ou la « famille » de toutes les configurations ou variantes individuelles. Vous bénéficiez ainsi des avantages de la conception paramétrique pour l’ensemble de la famille de produits, de sorte que les modifications de conception sont répercutées sur tous les membres, avec la prise en charge de la personnalisation via des paramètres qui varient selon les membres de la famille.

Pour la première version de la fonctionnalité Configurations, la fabrication « consommera » simplement les configurations de conception en réagissant de manière appropriée.

La modification de la configuration s’affiche de manière efficace comme un changement de conception, ce qui invalide les trajectoires d’outil. Lorsque vous sélectionnez une nouvelle configuration, elle s’affiche sous la forme d’une modification de conception. Les trajectoires d’outils sont invalidées et vous devez régénérer les trajectoires d’outils pour la configuration sélectionnée.

Bien que cela ne soit pas idéal, ce comportement est relativement intuitif si la conception et le modèle sont identiques.

 

Améliorations des fonctions de géométrie

Il s’agit d’un ensemble d’améliorations et de corrections apportées à la fonctionnalité Objets de géométrie, introduite en janvier 2023.

 

  • Pour prendre en charge la création de workflows de gabarit et l’automatisation, il est désormais possible de créer et d’enregistrer des opérations de filetage, d’alésage et circulaires (et autres) sans avoir à créer une sélection de géométrie valide. Si la sélection est incorrecte, un avertissement s’affiche, mais vous pouvez enregistrer et continuer (auparavant, cela était impossible, car l’erreur vous empêchait d’enregistrer et de continuer). L’application principale de cette modification est la suivante : lorsque vous créez des modèles pour des workflows d’automatisation, vous pouvez préparer et enregistrer le document dans un état intermédiaire, pour enregistrer l’intention avec les données et informations disponibles, même si elles sont incomplètes, afin de minimiser les interventions de l’utilisateur lorsque les données actuellement manquantes deviennent disponibles. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’enregistrer un modèle de document de fabrication sans la CAO finale, mais avec des configurations, des opérations et des sélections de géométrie. Cette modification vous permettra de créer un document terminé plus rapidement et avec moins d’entrées lorsque la CAO sera disponible.)
  • Actuellement, toutes les chaînes (par exemple) portent le même nom, ce qui rend leur identification difficile. Avec cette mise à jour, les sélections de fonctions de géométrie seront nommées, ce qui facilite leur identification et leur réutilisation. Cette modification signifie que les sélections ont désormais un suffixe d’espace et de nombre, par exemple Silhouette 1. Les sélections de chaînes ont également un préfixe « Fermé » ou « Ouvert », par exemple Chaîne fermée 1.
  • Améliorations mineures apportées à l’interface utilisateur/correction. La boîte de dialogue Sélection de silhouette affiche les « Corps » (seuls les corps peuvent être sélectionnés, pas les corps ou les faces comme indiqué par erreur précédemment). Les sélections de « Reconnaissance de poche » sont maintenant affichées en tant que « Poches » plutôt que « Reconnaissance de poche » comme auparavant.

 

L’option Flux (Aperçu) remplace Flux

patrickemin_15-1695125078630.png

 

 

L’année dernière, nous vous avons proposé une trajectoire d’outil de flux améliorée appelée Flux (Aperçu). Cela signifie que nous avons actuellement deux stratégies de style de flux dans la section Trajectoire d’outil 3D : la trajectoire d’outil Flux et la nouvelle trajectoire d’outil améliorée, Flux (Aperçu). Le flux d’origine crée la trajectoire d’outil sur les données triangulaires sous-jacentes. Cela signifie que vous obtenez généralement une trajectoire d’outil de qualité correcte, mais que dans les cas où vous avez déconnecté des triangles ou une géométrie mal ajustée, la trajectoire d’outil peut entraîner des segments interrompus avec des approches et des liaisons inutiles qui laissent de la matière sur la pièce. Vous devrez probablement effectuer un nouvel usinage avec une autre trajectoire d’outil ou réaliser un travail manuel coûteux plus tard.

La nouvelle trajectoire d’outil Flux améliorée, cependant, est calculée par rapport aux surfaces sous-jacentes. Cela permet de limiter les transitions ondulées entre les segments de la trajectoire d’outil, créant ainsi une surface de meilleure qualité avec moins de finitions manuelles requises par la suite. En outre, le flux amélioré prend désormais en charge un pas à pas principal défini plutôt que le nombre d’étapes requises, ce qui automatise la création de la trajectoire d’outil de flux améliorée. Comme nous avons constaté une création de trajectoire d’outil beaucoup plus robuste, fiable et contrôlée grâce à l’utilisation de la trajectoire d’outil Flux améliorée, nous remplaçons l’algorithme d’aperçu du flux par celui de flux d’origine. Si vous avez toujours besoin de l’option Flux d’origine, vous pourrez toujours accéder à cette fonction en la réactivant dans l’onglet Préférences. Si vous décidez de l’activer, vous aurez maintenant deux trajectoires d’outils de flux, l’ancienne et la nouvelle.

 

Améliorations apportées aux supports de barre

patrickemin_16-1695125078642.png

 

Les supports de volume et les supports de barre sont les deux types de supports les plus couramment utilisés dans la fabrication additive de nos jours. Avec cette version, nous améliorons l’expérience utilisateur de tous les types de supports de barre afin qu’ils bénéficient non seulement d’options de connectivité avancées pour les pièces et les plaques de construction, mais aussi qu’ils ressemblent davantage aux supports de volume.

Avec la version de septembre, vous pouvez désormais ajouter des racines aux supports de barre afin que vos barres disposent de points de connexion supplémentaires à la plaque de construction, pour une meilleure stabilité. Au lieu d’ajouter des racines, si vous avez choisi d’ajouter une plaque de base pour connecter vos supports de barres groupées ou de volume de treillis groupé à la plaque de construction de votre imprimante 3D, vous disposez désormais d’options supplémentaires pour créer une plaque de base solide par rapport à une plaque dotée de motifs de perçage que vous pouvez manipuler. La possibilité de contrôler le type de motif d’une plaque de base incluse avec un groupe de barres et de supports de volume de treillis unifie l’expérience de génération de supports entre les supports de barre, les supports de volume de treillis et les supports de plaque de base.

L’option Racines nouvellement ajoutée, ainsi que l’option Plaque de base existante pour les groupes, se trouvent désormais dans un nouvel onglet appelé Connexions dans les boîtes de dialogue Support de barre et Support de volume, respectivement. Un nouvel onglet Connexions a également été ajouté aux deux autres types de supports de barre (Support de barre avec point orienté vers le bas, Arête avec support de barre). Ce nouvel onglet contient tous les paramètres que vous pouvez contrôler concernant la façon dont les supports de barre se connecteront à vos composants, tels que la forme et la dimension du point d’arrêt. Il permet également de concevoir et de générer des pastilles individuelles pour chaque barre afin d’améliorer la connectivité de la plaque de construction et la facilité de retrait de celle-ci.

 En outre, vous pouvez désormais contrôler la visibilité de chaque structure de support en sélectionnant l’icône en forme d’œil située à côté de cette ligne de support dans le NAVIGATEUR, tout comme vous pouvez activer ou désactiver la visibilité d’un composant.

 

La trajectoire d’outil Trace prend désormais en charge plusieurs recouvrements

Nous avons ajouté la prise en charge de plusieurs recouvrements, ce qui permet de réduire la charge. Pour ce faire, il convient d’ajouter des passes d’ébauche à la trajectoire d’outil de tracé lorsque vous sélectionnez une compensation latérale gauche ou droite.

Remarque : cette option ne s’affiche pas lorsque vous définissez le paramètre sur Centre.

 

Processus additif

Remplir la zone ou le volume de construction disponible avec un composant sélectionné

patrickemin_17-1695125078649.png

 

patrickemin_18-1695125078664.png

 

Remplit automatiquement l’espace vide dans la configuration additive active avec des copies d’un composant sélectionné.

Dans l’impression 3D avec certaines technologies (par exemple : SLA, DLP, SLS et MJF), il est plus économique d’emballer davantage de pièces dans l’espace de construction disponible. Cela vous permet non seulement de réduire le coût par pièce, mais également, dans certains cas, d’imprimer plus de pièces dans le même temps. Cette nouvelle fonction vous permet de sélectionner un composant donné et de le dupliquer dans le modèle de fabrication actif autant de fois que possible pour remplir la zone ou le volume disponible dans votre imprimante 3D, tout en conservant la même orientation de la pièce. Ces composants sont également ajoutés à la configuration additive active et organisées en fonction des critères d’agencement souhaités.

 

Statistiques d’agencement pour une configuration de fabrication additive

patrickemin_19-1695125078681.png

 

Après avoir organisé les pièces en 2D ou 3D dans une configuration de fabrication additive, vous pouvez désormais examiner la fabrication et connaître le nombre de pièces dans le volume de fabrication, ainsi que la densité de votre agencement en fonction du volume disponible sur les imprimantes ou de la hauteur de fabrication de vos composants agencés.

 

Nouveaux supports de volume incliné

patrickemin_20-1695125078713.png

 

Les supports de volume incliné sortent progressivement de l’aperçu technique et sont désormais disponibles pour les utilisateurs ayant accès à l’extension Additive Build. Lors de la génération de supports de volume pour des composants dans une configuration Additive avec une imprimante 3D MPBF (fusion sur lit de poudre métallique), il est préférable d’éviter que vos structures de support entrent en contact avec les sections de la partie supérieure d’une pièce. En accédant à l’onglet Support de volume incliné dans la boîte de dialogue Support de volume, vous pouvez introduire un point de pivotement dans la trajectoire du support, de sorte que la structure de support puisse se plier autour de ce point pour rester éloignée des surfaces situées directement sous la face prise en charge. Cette technique vous permet de réduire le temps passé lors du retrait du support et d’autres étapes de post-traitement, telles que le nettoyage des imperfections sur les parties supérieures où des supports étaient en contact avec vos pièces.

Les trajectoires d’outil de dépôt multi-axes additives sont promues vers l’extension additive

patrickemin_21-1695125078822.png

 

 

Les trajectoires d’outil de dépôt multi-axes additives, utilisées pour piloter les processus de fabrication additive, tels que le dépôt d’énergie dirigé et le dépôt de polymère multi-axes, sont promues de l’aperçu vers l’extension de fabrication additive. Ces trajectoires d’outil vous permettent de piloter des machines de fabrication additive multi-axes, notamment des processus de fabrication de métaux tels que le dépôt d’énergie dirigé, ainsi que des processus de dépôt de polymère et de béton. Pour accéder à ces trajectoires d’outils, vous devez vous abonner à l’extension de fabrication additive.

 

API :

Améliorations de l’API de fabrication Fusion

patrickemin_22-1695125078845.png

 

Après avoir généré la trajectoire d’outil pour une configuration additive, vous pouvez désormais générer des fichiers de machine de fabrication additive associés à votre imprimante 3D (par exemple : Gcode, CLI, SLC, MTT, etc.) via l’API pour tous les types de machine pertinents.  Si votre configuration inclut un paramètre d’impression pour une imprimante 3D Fusion avec plusieurs options d’exportation de machine, vous pouvez désormais sélectionner le type d’exportation spécifique à utiliser lors de la génération de fichiers via l’API.

 

Prochaines étapes :

Découvrez en avant-première les nouveautés de la feuille de route Fusion 360 2023 et les raisons pour lesquelles nous investissons dans ces fonctionnalités.

Feuille de route Autodesk Fusion 360 : prochaines étapes | Autodesk Fusion 360

patrickemin_23-1695125078890.png

 

EXCLUSION : les feuilles de route sont des plans, pas des promesses. Nous avons autant hâte que vous de découvrir les nouvelles fonctionnalités intégrées aux produits, mais le développement, les versions et le calendrier de toutes les fonctionnalités restent à notre entière discrétion. Les projets mentionnés dans cette feuille de route sont des points forts et ne tiennent pas compte des efforts en cours, tels que les corrections de bogues, la maintenance des plates-formes et des services. Ces mises à jour ne devraient pas être utilisées pour prendre des décisions d’achat.

 

Devenez membre du programme Fusion 360 Insider

patrickemin_24-1695125078893.png

 

Vous souhaitez vous impliquer davantage auprès de la communauté Autodesk, utiliser les aperçus et tester la dernière version un mois avant sa publication ? Découvrez le programme Fusion 360 Insider. Le programme Autodesk Fusion 360 Insider vous permet d’accéder à la prochaine version de Fusion 360 et à toutes les nouvelles fonctionnalités, améliorations et correctifs, trois à quatre semaines avant leur publication officielle. En tant que membre, vous connaîtrez précisément les dates de déploiement des mises à jour, les nouveautés et les prochaines étapes. Vous pourrez également participer à des événements exclusifs, essayer les fonctionnalités des versions préliminaires et envoyer directement vos commentaires aux équipes produit.

 


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 7 sur 7
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Nouveautés d’octobre 2023 – Mise à jour majeure du produit

 

10 ans de conception différente. 1

Principales nouveautés. 2

Convivialité. 3

Amélioration des performances en octobre. 4

Conception. 4

Generative Design. 10

Dessins. 10

Électronique. 14

Fabrication. 16

Mise à jour du post-processeur et de la simulation machine. 21

Fabrication additive. 21

Simulation. 22

Gestion des données. 24

API 24

Prochaines étapes : 26

 

 

ATTENTION : informations importantes concernant la prise en charge des systèmes d’exploitation après mars 2024

Après la mise à jour du produit en mars 2024, Fusion 360 ne prendra plus entièrement en charge macOS 11 Big Sur.

Pour continuer à développer Fusion 360 afin de publier les versions les plus récentes et avancées, nous devons nous adapter et cesser de prendre en charge les versions antérieures des systèmes d’exploitation. Nous comprenons bien qu’il vous faudra du temps pour vous habituer à cette modification. C’est pourquoi nous vous en informons dès maintenant pour vous donner amplement le temps de mettre à jour votre système d’exploitation et installer la version la plus récente. Nous continuerons à vous le rappeler dans les documents comme celui-ci qui annoncent les nouveautés, mais également via le produit, à mesure que nous approcherons de la date de mise à jour en mars 2024.

 

10 ans de conception différente

Célébrons 10 ans de conception et de fabrication | Autodesk Fusion

patrickemin_0-1698839544430.png

 

En cette année 2023, Autodesk Fusion 360 fête ses 10 ans. Cela fait 10 ans que vous concevez différemment, 10 ans que vous développez à l’aide de la communauté, et 10 ans que vous créez des produits et du contenu étonnants. Pour célébrer ces 10 années, nous avons compilé une vidéo spéciale qui met en avant notre communauté de créateurs de contenu, ainsi que plusieurs personnes de l’équipe Fusion 360. Merci de nous faire confiance depuis 10 ans. Vous n’avez pas fini de concevoir et de contribuer à un meilleur avenir, et nous non plus. Continuons à travailler ensemble, maintenant et pour les 10 prochaines années.

 

Principales nouveautés

patrickemin_1-1698839544442.png

 

En ce mois d’octobre, il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités, mises à jour et améliorations formidables que nous sommes impatients de partager avec vous. Mais avant d’entrer dans les détails, voici quelques-unes des principales nouveautés de cette version :

Conception et dessins :

  • Nouveauté : bibliothèque d’attaches
  • Copie d’une version de conception précédente avec ses dessins associés
  • Nouveauté : configuration des propriétés des composants internes
  • Nouveauté : prise en charge des modèles de maillage et de surface de dessin
  • Nouveauté : commandes personnalisées de hauteur de texte dans les dessins
  • Nouvelle échelle du type de ligne dans les dessins

Fabrication :

  • Nouvelle stratégie de trajectoire d’outil géodésique (extension Usinage)
  • Optimisation de l’ordre des poches 2D et des contours adaptatifs 2D

Composants électroniques :

  • Nouvelle géométrie de construction mécanique dans les cartes de circuit imprimé 2D et 3D
  • Harmonisation dans l’attribution des noms de calque

Autres avantages :

  • Nouveauté : forums Fusion pour la communauté coréenne
  • Nouveauté : prise en charge d’une API

Convivialité

Nouveauté : forums Fusion pour la communauté coréenne

patrickemin_2-1698839544444.png

 

Excellente nouvelle pour tous les membres de la communauté coréenne Fusion. Le 4 octobre, les forums Autodesk Fusion en coréen ont été mis en ligne. À partir de maintenant, nous publierons les nouveautés de Fusion 360 en coréen sur notre forum de la communauté coréenne Fusion ! Comme pour les autres groupes linguistiques, vous pouvez accéder à ces forums en cliquant sur le lien correspondant dans l’onglet Communauté de Fusion 360 ou en accédant directement à la page du forum à partir de votre navigateur. Nous sommes impatients de vous y retrouver !

Remarque : vous ne verrez le lien Nouveautés en coréen et le lien vers le forum en coréen que si votre paramètre linguistique est défini sur cette langue

 

Vous souhaitez savoir quels sont les autres forums internationaux disponibles ?  Découvrez nos communautés internationales dès aujourd’hui :

- Deutsch

- Español

- Français

- Português

- Türkçe

- 中文 (Chinese)

- 日本語 (Japanese)

- 한국어 (Korean)

 

Amélioration des performances en octobre

Nous considérons la performance comme un aspect primordial, et nous le prouvons avec les améliorations continues apportées lors des dernières mises à jour de produits. Cette mise à jour optimise encore plus la convivialité et les performances des ensembles dans Fusion 360.

Convivialité

  • La vitesse de démarrage de Fusion s’est améliorée de façon remarquable, avec une accélération de 70 à 80 %. Les avantages ne se limitent pas au démarrage, mais concernant également les workflows de déconnexion/connexion.
  • La fréquence d’images a été améliorée (jusqu’à 1,5 fois) lors de la mise en orbite avec des composants sélectionnés.
  • L’extension du nœud de navigateur du composant externe a été optimisée en fonction des améliorations apportées à la version de septembre.
  • La navigation dans un grand nombre de fichiers du panneau de données est plus rapide qu’auparavant.
  • Le temps de latence pour ouvrir, parcourir et fermer plusieurs onglets de documents a été réduite.
  • Les performances de chargement ont été multipliées par 20.
  • Les performances lors d’un changement de visibilité des composants externes imbriqués ont été multipliées par 2,4.

Ensemble

  • L’ouverture de certains fichiers de conception est désormais jusqu’à 193 % plus rapide qu’auparavant.
  • L’utilisation de la visibilité, l’apparence et l’isolation des modifications apportées aux composants externes dans les ensembles volumineux a été considérablement améliorée.
  • Les performances de l’option « Terminer la modification sur place » pour les ensembles volumineux ont été améliorées, et le résultat est désormais effectif en 3 secondes.
  • Fusion 360 répond désormais plus rapidement lorsque vous modifiez une liaison en sélectionnant un composant de maillage spécifique dans des ensembles complexes.
  • Les performances des options Copier et coller/Réseau/Supprimer le lien pour les composants externes dans les ensembles de grande taille ont été considérablement améliorées.

 

Conception

Nouveauté : bibliothèque d’attaches

patrickemin_3-1698839544505.png

 

Une nouvelle icône Attaches apparaît désormais dans le menu déroulant Insertion pour vous permettre
de lancer notre nouvelle bibliothèque cloud. Il n’est pas nécessaire d’installer quoi que ce soit. Il suffit de cliquer sur
l’icône Attache pour accéder à une vaste bibliothèque d’écrous, de boulons et de rondelles.
Commencez par saisir vos critères de recherche clés, en activant les filtres et en choisissant
les normes du secteur pour trouver ce que vous recherchez. Une fois que vous avez identifié
l’attache que vous souhaitez insérer dans votre conception, vous pouvez sélectionner plusieurs perçages ou
laisser l’outil remplir automatiquement les perçages de taille similaire sur la pièce.

Si vous avez besoin de modifier la taille d’une attache, vous pouvez modifier une ou
plusieurs attaches selon vos besoins. Lors de la création de dessins, vous verrez que la nomenclature
est renseignée avec la description, le numéro de pièce et les quantités
représentées correctement. Cela vous permet de vous faire une idée du type et
du nombre d’attaches dans votre conception.

En savoir plus sur la bibliothèque d’attaches.

 

 

Copie d’une version de conception précédente avec ses dessins associés

patrickemin_4-1698839544515.png

 

patrickemin_5-1698839544519.png

 

Nous avons récemment intégré la possibilité de copier une conception et ses dessins associés. Depuis lors, vous avez été nombreux à demander la possibilité de copier une version précédente spécifique d’une conception et ses dessins associés. Nous en avons tenu compte et sommes heureux d’annoncer que cette fonctionnalité est maintenant disponible ! À partir de cette version, les concepteurs pourront sélectionner une version précédente d’une conception dans le panneau de données, puis copier la conception avec la possibilité d’inclure ses dessins.

 

Référence à une cote pilotée en dehors de l’esquisse active

patrickemin_6-1698839544533.png

 

Cette nouvelle amélioration permet de référencer une cote pilotée en dehors de l’esquisse dans laquelle elle est définie. Cela signifie que vous pouvez désormais utiliser la valeur d’une cote pilotée pour déterminer l’équation ou la fonction de votre choix, sans avoir à recourir à des équations complexes. En outre, les cotes pilotées peuvent être référencées n’importe où dans Fusion, comme les paramètres normaux.

 

Nouveauté : configuration des propriétés des composants internes

patrickemin_7-1698839544545.png

 

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous avons introduit les configurations en septembre. Les configurations sont une fonctionnalité révolutionnaire qui vous permet de réutiliser la logique paramétrique pour créer des variantes d’une conception dans Fusion 360. Avec cette version, les configurations se sont améliorées. À partir de ce mois d’octobre, vous pouvez désormais ajouter et configurer des propriétés pour les composants internes dans vos conceptions configurées.

Pour ajouter les propriétés d’un composant interne à la table de configuration, sélectionnez un composant dans le navigateur :

  • En mode de configuration, cliquez sur le composant et cochez la case Propriétés.
  • En dehors du mode de configuration, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un composant et choisissez Configurer. Cochez ensuite la case Propriétés pour l’ajouter à la table.

 

La configuration des propriétés vous permet de mieux contrôler les données de vos pièces tout en améliorant la gestion des composants dans les workflows en aval.

 

Davantage d’options de surface disponibles pour la commande Modifier sur place

patrickemin_8-1698839544572.png

 

Les commandes de création de face fermeture et de décalages de surface sont désormais disponibles lorsque vous utilisez la fonctionnalité Modifier sur place, ce qui facilite plus que jamais la mise au point de vos conceptions.

 

Amélioration de la capacité de détection des auto-intersections lors de la conversion de T-Spline en BRep

Environnement contextuel Formulaire > Terminer la forme, Environnement contextuel Formulaire > Utilitaires > Convertir

 

patrickemin_9-1698839544586.png

 

Auparavant, lorsque la conversion d’une T-Spline en BRep échouait, il était difficile de trouver les zones d’auto-intersection. Désormais, des cercles rouges s’affichent autour des zones d’auto-intersection, ce qui facilite plus que jamais l’identification de la géométrie problématique.

 

Generative Design

Mises à jour importantes des contraintes de la fabrication avec moulage sous pression (aperçu pour les membres Insider + Generative Design Extension)

patrickemin_10-1698839544594.png

 

Dans cette mise à jour, nous avons mis à jour notre méthode de fabrication avec moulage sous pression vers notre pile de solveurs commerciaux. Cela signifie que la méthode de fabrication avec moulage sous pression acceptera toutes les charges et contraintes, la symétrie, les limites de déplacement et toutes les fonctions dans l’aperçu Fonctions et solveurs génératifs expérimentaux.

En plus de prendre en charge davantage de fonctionnalités, nous avons également apporté des modifications importantes à nos algorithmes pour améliorer la qualité des formes et la faisabilité. Globalement, vous observerez désormais une meilleure gestion des contre-dépouilles et une géométrie plus lisse. Notez que, comme cette fonctionnalité est toujours en phase d’aperçu, vous pouvez voir des contre-dépouilles localisées au niveau de la transition entre la géométrie générée et la géométrie conservée. Nous travaillons activement afin de l’améliorer dans les prochaines mises à jour.

N’oubliez pas de rejoindre le programme Insider, d’explorer cette mise à jour et de nous donner votre avis.

 

Dessins

Nouveauté : prise en charge des modèles de surface

patrickemin_11-1698839544614.png

 

 

Créez des dessins en toute transparence à partir de modèles de surface. Si vous souhaitez documenter un concept de modèle de surface, aucun problème. Vous avez reçu un modèle tiers avec des corps de surface qui ne sont pas parfaitement hermétiques ? Nous pouvons vous aider. Les dessins prennent entièrement en charge les cotes, les annotations et les mises à jour de modèle pour les corps de surface. En fait, nous les traitons comme des solides.

Nouveauté : prise en charge des modèles de maillage

patrickemin_12-1698839544636.png

 

Vous pouvez désormais créer des dessins à partir de modèles de maillage. Si vous disposez d’un fichier STL (ou similaire) et que vous souhaitez le documenter, ou si vous disposez d’un composant de maillage dans un ensemble, nous prenons désormais en charge le maillage dans les dessins. Les cotes peuvent être placées à l’aide de cotes linéaires point à point, et nous prenons même en charge les vues en coupe et les annotations.

Nouveauté : échelle de type de ligne

patrickemin_13-1698839544639.jpeg

 

patrickemin_14-1698839544641.jpeg

 

 

Nous avons ajouté un paramètre pour l’échelle de type de ligne dans les paramètres du document. Si vous avez déjà eu une vue de petite taille où les lignes masquées ou les traits d’axes semblaient un peu trop grands, ou une vue de grande taille où ils semblaient trop petits, ce nouveau paramètre vous permet de contrôler l’échelle et l’apparence des lignes en pointillés dans votre dessin. Il s’agit d’une échelle globale qui s’applique à toutes les vues d’un dessin.

Commandes personnalisées de hauteur de texte

patrickemin_15-1698839544644.jpeg

 

Vous avez demandé plus de flexibilité pour la hauteur de texte. Nous avons donc modifié le fonctionnement des hauteurs de texte personnalisées dans les paramètres du document. Pour les hauteurs de texte personnalisées, vous pouvez désormais spécifier n’importe quelle hauteur de texte (à condition qu’il s’agisse d’une valeur positive).

Électronique

Utilisation de la géométrie de construction mécanique dans les cartes de circuit imprimé 2D et 3D

La prise en compte de votre boîtier mécanique lors de la désignation du placement de vos composants électroniques est une étape importante du workflow électromécanique.

Aujourd’hui, nous vous présentons la possibilité de créer une géométrie de construction mécanique à partir d’une carte de circuit imprimé 3D (ou d’un contexte d’ensemble mécanique) dans une carte de circuit imprimé 2D. La géométrie de construction n’a aucune incidence sur les données de fabrication et constitue simplement une référence géométrique visuelle lors de la conception de l’implantation. Cette fonction permet de définir des zones importantes d’un boîtier mécanique dans une carte de circuit imprimé 3D (ou dans le contexte d’ensemble Modifier sur place de la carte de circuit imprimé 3D) et de considérer que la géométrie est en phase avec votre processus de conception de l’implantation.

 

Découvrez comment créer une esquisse sur une carte de circuit imprimé 3D.

 

Optimisation de l’harmonisation dans l’attribution des noms de calque

patrickemin_16-1698839544656.png

 

Auparavant, les noms de calques dans Fusion 360 Electronics prêtaient à confusion et ne respectaient pas les normes du secteur. Par exemple, tCream/bCream a été renommé StencilTop/StencilBottom. Dans cette mise à jour, nous avons remanié les noms de tous nos calques pour vous aider à mieux comprendre et parcourir votre conception. Pour obtenir la liste complète des modifications apportées aux noms de calques et de leurs équivalents hérités, reportez-vous à la rubrique Les calques et leur utilisation.

Important : les noms de calque ont été mis à jour pour correspondre plus étroitement aux termes du secteur. Cette modification n’a pas d’incidence sur les fichiers hérités. Vous pouvez voir de nouveaux noms, des noms hérités ou une combinaison des deux lorsque vous travaillez avec le produit. En outre, les noms de calques hérités se sont vu attribuer un alias, ce qui signifie que vos ULP et vos scripts existants ne seront pas affectés.

 

Améliorations de l’expérience utilisateur dans la bibliothèque

Auparavant, vous pouviez ouvrir une bibliothèque d’une autre équipe Fusion, même si vous ne pouviez pas l’enregistrer. Avec cette mise à jour, seule la bibliothèque de l’équipes actuelle sera disponible. Cela vous évitera d’essayer d’ajouter de nouvelles pièces dans la conception d’une autre équipe, ce qui entraînerait un problème de données manquantes. 

Autre avantage de cette mise à jour, lorsqu’une bibliothèque Fusion est ouverte, elle vérifie que la version la plus récente de chaque module est utilisée. Si une mise à jour est disponible, une invite s’affichera. Cela permet d’éviter les problèmes de données lorsque des versions de module existent dans plusieurs bibliothèques.

 

Amélioration des performances

Nous sommes conscients de l’importance des performances et de la productivité dans votre workflow de conception électronique. Grâce à des tests internes rigoureux et à vos commentaires, nous avons pu identifier et résoudre plusieurs goulots d’étranglement au niveau des performances. Dans cette mise à jour, vous remarquerez une amélioration des performances à l’échelle de Fusion 360 Electronics, notamment les suivantes :

  • Écrans et fenêtres multiples
  • Changement de documents
  • Interaction générale avec l’interface utilisateur

Nos équipes s’investissent activement, et nous continuerons d’améliorer les performances et la productivité dans les prochaines versions de Fusion 360.

 

 

Fabrication

Nouveauté : stratégie de trajectoire d’outil géodésique 

patrickemin_17-1698839544670.png

 

Nous sommes heureux d’annoncer que la nouvelle stratégie de trajectoire d’outil géodésique est enfin disponible ! Les trajectoires d’outil géodésiques permettent aux surfaces de forme libre d’être usinées en utilisant un type Fusionner ou Crête constante. Fusionner est utile pour l’usinage entre deux courbes similaires et crée des passes qui varient en douceur entre ces courbes. Crête constante est utile pour l’usinage de la plupart des surfaces de forme libre, car elle crée un décalage constant par rapport à une limite d’usinage de courbes de guidage spécifiées.

L’option Géodésique permet de créer des trajectoires d’outil 3, 4 et 5 axes, d’usiner les contre-dépouilles et inclut l’option d’évitement des collisions en inclinant automatiquement l’outil.

 

Remarque : la version 3 axes de l’option Géodésique restera la fonctionnalité principale. L’extension d’usinage ne sera pas nécessaire pour accéder à la technologie 3 axes. La technologie 4 et 5 axes requiert que l’utilisateur ait accès à l’extension d’usinage pour pouvoir utiliser la technologie multi-axes.

 

Nouveauté : automatisation du filetage

patrickemin_18-1698839544702.png

 

Désormais, lorsque vous créez une fonction de filetage ou de perçage taraudé dans l’espace de conception, les informations relatives à ce filetage (par exemple, M10x1, 60 degrés, à droite, etc.) sont disponibles pour être utilisées dans l’espace de travail Fabrication. Pour accéder à cette fonctionnalité, vous pouvez désormais utiliser simplement les « paramètres » dans la trajectoire d’outil qui commence par auto_xxxxx. Par exemple, auto_threadPitch peut être utilisé comme expression lors de la saisie du « pas » pour une opération de filetage avec fraisage ou tournage. Cette option est entièrement associative. Ainsi, lorsque vous mettez à jour le modèle dans l’espace de conception, les modifications sont répercutées dans les trajectoires d’outil.

Fusion est livré avec un template supplémentaire qui inclut toutes les expressions Auto_ prédéfinies. Il vous suffit donc de sélectionner le filetage, puis tous les paramètres de filetage appropriés sont ensuite calculés automatiquement.

 

Poches ouvertes dans les trajectoires d’outil enveloppées pour le processus adaptatif 2D

patrickemin_19-1698839544747.png

 

Nous proposons désormais la prise en charge de l’usinage des poches ouvertes dans le processus adaptatif 2D enveloppé. Il convient particulièrement bien à l’usinage 4 axes et est tout à fait adapté aux machines de tournage/fraisage sans axe Y qui, jusqu’à présent, ne permettaient pas d’usiner des poches ouvertes.

 

Optimisation de l’ordre des poches 2D et des contours adaptatifs 2D

patrickemin_20-1698839544761.png

 

Auparavant, lorsque vous sélectionniez plusieurs contours à différentes hauteurs, chacun d’eux était traité comme une opération distincte. L’ordre semblait aléatoire, ce qui empêchait toute optimisation efficace.

Dans cette mise à jour, nous avons apporté des améliorations à l’ordre de traitement des contours à différentes hauteurs, de sorte que l’ordre est désormais prévisible et peut être optimisé comme prévu.

 

Nouveauté : possibilité d’exporter des sections sous forme de fichiers TIFF

patrickemin_21-1698839544776.png

 

Vous pouvez désormais choisir d’exporter vos sections au format PNG ou TIFF lorsque vous sélectionnez un paramètre d’impression ou une imprimante DLP.

 

Option pour reconnaître les perçages partiels dans la reconnaissance des perçages (extension d’usinage)

patrickemin_22-1698839544822.png

 

Auparavant, l’une des limitations à laquelle nous étions confrontés concernant ce qui était considéré comme un perçage était qu’il devait s’agir d’un cylindre complet. Ce choix était délibéré pour éviter que les rayons de coin des poches soient identifiés comme un « perçage ». À partir de cette mise à jour, vous pouvez désormais inclure des perçages partiels ou des formes complètes non cylindriques lors de la reconnaissance automatique des perçages.

Cette fonction est particulièrement utile si votre pièce comporte de très nombreux perçages dont le diamètre n’est pas complet. Pour utiliser la reconnaissance de perçage partiel, une option visant à inclure ou non les perçages partiels dans la boîte de dialogue de reconnaissance des perçages est désormais disponible dans l’onglet Options. Vous pourrez toujours utiliser les fonctionnalités multi-axes pour détecter ces perçages partiels sur les faces qui nécessitent des orientations d’outil 3+2 sur les perçages qui ne sont pas alignés sur l’orientation de l’outil ou avec la configuration Z, pour commencer. De plus, quand vous trouvez plusieurs rayons de coin d’une poche, vous pouvez décomposer la signature du perçage soit pour assigner différentes méthodes à chaque rayon de coin, soit pour toutes les effacer sauf une.

 

 

Mise à jour du post-processeur et de la simulation machine

patrickemin_23-1698839544826.png

 

Vous recherchez les dernières mises à jour des post-processeurs et des machines ? En octobre, nous avons publié un grand nombre de nouvelles mises à jour et améliorations pour la plupart des post-processeurs et des machines open-source que nous proposons gratuitement. Dans cette version, vous avons ajouté des post-processeurs de fraisage pour Kern Micro. Nous avons aussi amélioré de nombreux post-processeurs de fraisage, fraisage-tournage et de fiches techniques. En outre, nous avons ajouté de nouvelles machines à notre bibliothèque de machines, et amélioré notre bibliothèque de dispositifs de serrage et les fonctionnalités du moteur de post-processeur FAO d’Autodesk. 

Pour en savoir plus, consultez ici l’article publié sur le forum.

 

Fabrication additive

Nouveauté : calculer le délai de fabrication pour une configuration additive avec une imprimante de fusion sur lit de poudre métallique (extension additive)

patrickemin_24-1698839544833.png

 

Nous affichons désormais le calcul du délai de fabrication pour une configuration additive avec une imprimante de fusion sur lit de poudre métallique.

 

Fabrication additive – Amélioration des performances d’orientation automatique

patrickemin_25-1698839544839.png

 

La boîte de dialogue Orientation automatique comporte désormais une case à cocher permettant d’activer/de désactiver l’utilisation d’une méthode de calcul plus précise lors du calcul des structures de support nécessaires. La méthode précise prend en compte les supports se terminant sur une zone de la partie supérieure de la pièce sélectionnée et permet de calculer plus finement le volume potentiel des supports pour chaque orientation lors du classement des résultats. Si la méthode précise est désactivée, les zones de la partie supérieure sont ignorées et le calcul du volume des supports repose uniquement sur les zones de la partie inférieure du composant sélectionné. Le calcul du volume des supports est ainsi moins précis et l’orientation automatique est plus rapide.

La désactivation de la méthode précise est utile lorsque vous recherchez des orientations pour les technologies de fabrication additive qui permettent d’imprimer sans nécessiter de support (par exemple : ELS, projection de liant, etc.). Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un calcul précis du volume des supports lors de la recherche d’une orientation.

 

Simulation

Synchronisation des légendes désormais disponible dans Comparer pour la simulation de moulage par injection (Simulation Extension)

 

Simulation de moulage par injection > Résultats > Comparer > Synchroniser les légendes

Lorsque vous comparez les résultats d’études de simulation de moulage par injection, vous pouvez désormais synchroniser les légendes de résultats. Les valeurs de légende (Min. et Max.) affichées dans toutes les fenêtres de comparaison seront synchronisées avec les valeurs de légende minimales et maximales correspondant à ce résultat.

 

Remarque : pour synchroniser les légendes, le même résultat doit être actif dans toutes les fenêtres de comparaison. En plus de synchroniser les légendes Min. et Max., nous synchronisons également la plage d’intérêt où l’intervalle pour toutes les fenêtres sera modifié pendant la synchronisation lorsque l’utilisateur modifie la plage pour le résultat dans la fenêtre active.

 

Synchronisation des résultats désormais disponibles dans Comparer pour la simulation de moulage par injection

 

patrickemin_27-1698839545232.png

 

Simulation de moulage par injection > Résultats > Comparer > Synchroniser les résultats

Vous pouvez désormais synchroniser les résultats d’études de simulation du moulage par injection que vous comparez. Les résultats affichés dans toutes les fenêtres de comparaison seront synchronisés avec ceux visibles dans la fenêtre active. Le fait de basculer les résultats de la fenêtre active entraîne le basculement des résultats dans toutes les fenêtres de comparaison. Si un résultat n’est pas disponible pour une étude particulière, une icône signalant l’information s’affiche dans la fenêtre de cette étude.

 

Amélioration des performances de la simulation (Simulation Extension)

Nous avons apporté des diverses améliorations à la simulation :

  • L’affichage de la boîte de dialogue Gérer les contacts est 20 à 30 fois plus rapide.
  • La fermeture d’un document prenait trop de temps lorsque de nombreux résultats étaient présents. Cette opération a été améliorée de 18 à 20 %.
  • La suppression de grandes quantités de connecteurs de boulons prenait beaucoup de temps (environ 40 minutes) dans un jeu de données volumineux. Cette opération a été améliorée et la suppression ne prend désormais que quelques secondes.


Mise à jour de la base de données des matériaux de la simulation Moulage par injection

La base de données des matériaux pour la simulation de moulage par injection a été mise à jour afin d’inclure davantage de matériaux et de fabricants :

  • Nombre total de nouveaux matériaux ajoutés : 1304
  • Nombre total de matériaux mis à jour : 632
  • Nombre total de matériaux supprimés : 87 
  • Fabricants supprimés : 4
  • Nouveaux fabricants ajoutés : 36
  • Nouveau nombre total de matériaux : 12 848
  • Nouveau nombre total de fabricants : 595 

 

Gestion des données

Amélioration de l’expérience Gérer l’extension

patrickemin_28-1698839545244.png

 

Nous avons simplifié l’expérience Gérer l’extension. Pour commencer, nous avons amélioré la navigation pour les données de projet et les données récentes en mettant à jour l’onglet Début. Nous avons également déplacé l’accès au tableau de bord Gérer l’extension, aux détails de l’article et aux ordres de modification de l’onglet Début directement vers la barre d’outils Gérer. La sélection de ces nouvelles commandes permet d’ouvrir les données correspondantes dans l’expérience Web, avec des performances optimales.

 

API

Possibilité d’exécuter les exemples de compléments au démarrage

patrickemin_29-1698839545252.png

 

Il est désormais possible de modifier le paramètre « Exécuter au démarrage » pour les exemples de compléments fournis avec Fusion. Auparavant, cette option était désactivée pour les exemples de compléments. Cette option est particulièrement utile pour ceux d’entre vous qui utilisent fréquemment les exemples SpurGear ou CAM_API_Utilities. Si vous configurez le complément de manière qu’il s’exécute au démarrage, la commande SpurGear sera toujours disponible dans le groupe de fonctions « CREER » sans que vous ayez à utiliser la commande « Scripts et compléments » pour le charger à chaque session.

 

Accès aux scripts et compléments via une API

Il existe désormais une API prise en charge pour les fonctionnalités équivalentes de la commande « Scripts et compléments ». Voici quelques-unes des opérations que vous pouvez effectuer :

  • Créer un script ou un complément
  • Effectuer une itération dans tous les scripts et compléments connus
  • Déterminer si un complément est en cours d’exécution
  • Démarrer et arrêter les compléments
  • Exécuter des scripts
  • Définir si les compléments s’exécutent ou non au démarrage
  • Obtenir le chemin d’accès à l’emplacement du script ou du complément

 

Cela permettra d’écrire d’autres utilitaires pour améliorer l’utilisation et la gestion des scripts et des compléments.

 

Prise en charge complète de l’API pour l’objet de canalisation

L’API prend désormais entièrement en charge l’objet de canalisation. Vous pouvez désormais créer et modifier des objets de canalisation dans vos scripts et compléments.

Prochaines étapes :

Découvrez en avant-première les nouveautés de la feuille de route Fusion 360 2023 et les raisons pour lesquelles nous investissons dans ces fonctionnalités.

 

EXCLUSION : les feuilles de route sont des plans, pas des promesses. Nous avons autant hâte que vous de découvrir les nouvelles fonctionnalités intégrées aux produits, mais le développement, les versions et le calendrier de toutes les fonctionnalités restent à notre entière discrétion. Les projets mentionnés dans cette feuille de route sont des points forts et ne tiennent pas compte des efforts en cours, tels que les corrections de bogues, la maintenance des plates-formes et des services. Ces mises à jour ne devraient pas être utilisées pour prendre des décisions d’achat.

 

 

 


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report