Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion : Modifier un esquisse sans créer d'erreur ?

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
Anycreations
195 Visites, 7 Réponses

Fusion : Modifier un esquisse sans créer d'erreur ?

Bonjour,

Est-ce qu'il y a une méthode particulière pour modifier une esquisse sans que cette intervention ne crée une réaction en chaine ?

Pour être plus précis mon problème est le suivant :

Après avoir bien avancé sur un projet, je m'aperçois qu'il m'est indispensable de modifier une côte sur une esquisse concernant la création antérieur d'un composant. Seulement, toutes les modifications que je tente créent des erreurs sur la ligne de temps.

Je vous joint des photos d'écran pour illustrer mon problème.

Sur la photo Support Home Studio, j'ai entouré en rouge l'endroit ou se trouve le composant que je souhaite modifier. J'ai créé, à cet endroit, des contraintes d'assemblage rotatif. Sur la deuxième photo, la flèche rouge montre la direction dans laquelle je souhaite agrandir le bras de support.

Mon but est juste de vouloir déplacer l'axe de rotation de mes composants de 50mm vers la gauche en agrandissant mon équerre que j'ai créée en début de projet.

Toutes mes tentatives se sont soldées par des erreurs.

 

Si quelqu'un peux m'aider sur ce type d'intervention, je perd régulièrement du temps dans tous mes projets lorsque je suis amené à modifier une esquisse et je suis souvent obligé de tout recommencer faute de pouvoir faire une modification sans conséquences !

 

Merci


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Modifier un esquisse sans créer d'erreur ?

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
francois_moreau
en réponse à: Anycreations

bonjour @Anycreations 

quelles sont les erreurs qui apparaisseent?

pour ma part des warnings jaunes apparaissent régulièrements, il s'agit alors de vérifier l'avertissement et soit redéfinir un plan d'esquisse, soit supprimer et recréer une projection perdue, rien de plus.

Il y a parfois un warning  rouge, qui amène á modifier ou supprimer et recréer une opération, bref faut prendre le temps au cas par cas. Si la modélisation est bien structurée et logique il est relativement simple de remédier a ces soucis. je suis parfois amené á reprendre une modé car je m'apercois que je me suis trompé de logique, avec des choix douteux dès le départ qui rendent les modifs trop complexes, c'est de plus en plus rare avec l'expérience.

Ici tes captures ne montrent rien, le mieux serait de joindre ton fichier f3d a ton message, avec de bons gros warnings présents. 

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 3 sur 8
Anycreations
en réponse à: francois_moreau

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je n'avais jamais cherché à décortiquer les warnings.

Je ne comprend pas pourquoi mais en voulant modifier comme hier, ce matin je n'ai pas eu de warning rouge et mes modifications ont créées très peu de warnings jaune.

Je suis donc arrivé à faire à peu près ce que je voulais mais c'est pas parfait. Je n'ai pas compris ce que j'ai fait de différent pour avoir moins de problèmes.

Je joint quand même le fichier pour savoir comment on gère les warnings qu'il me reste ?

 

Message 4 sur 8
francois_moreau
en réponse à: Anycreations

en général:

- tu construis un plan de décalage inutile, a chaque fois tu pourrais sélectionner une face existante comme plan de nouvelle esquisse

- au sein  d'un même composant, sur un même profil, tu rajoutes une nouvelle esquisse pour chaque nouveau changement (a la place de modifier l'esquisse adéquate et y apporter des changements puis modifier l'extrusion)

(jusqu'ici, pas de warnings mais alourdissement inutile de l'histo, donc plus complexe de s'y retrouver)

 

tu utilises bcp déplacer et parfois en opération corps, donc a ce moment la, le corps est déplacé mais son esquisse pas:

 

francois_moreau_0-1716459441873.png

vraiment a éviter, > pas de déplacement mais utiliser assembler et une liaison (tu e s certain que l'esquisse suit le mouvement) si déplacer alors composants et pas corps

 

-bcp moins d'esquisse, nouvelle esquisse quand on change de plan, préférer modifier une esquisse et modifier l'extrusion qui suit (en utilisant les toutes options de la boite dialogue extrusion)

- pas ou peu de déplacements, préférer assembler et liaisons dès que nécessaire

 

gérer une projection perdue:

clic droit dans l'histo

francois_moreau_1-1716460364860.png

 

sélectionner une face puis on peut supprimer le lien: 

francois_moreau_2-1716460506187.png

 

on voit que le lien perdu en rouge vient d'une esquisse ou d'un corps déplacé 

si on supprime le lien il faut alors redéfinir les contraintes, tout est bleu

 

ou alors rétablir le lien avec la face adéquate:

francois_moreau_3-1716460701889.png

ici ca nécessite de faire un long clic pour pouvoir la sélectionner

francois_moreau_4-1716460806737.png

 

il y a encore une contrainte milieu en rouge a supprimer/redéfinir

 

 

a part ca, on voit aussi que les paramètres ne suivent plus

francois_moreau_5-1716461041397.png

c'est aussi du a des choix particulier, pourquoi le premier rectangle de la première esquisse n'est il pas centré sur l'origine?

puis bien comprendre que les déplacements de corps et les nouvelles captures de position évolueront bizarements a tous changements

donc simplifie tout (bien modélisé c'est un histo 3x plus court et trois fois moins d'esquisse) et ici pas besoin a priori, a ce niveau d'intégrer les paramètres, qui ne sont utiles que quand c'est très bien modélisé

bonne création

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 5 sur 8
Anycreations
en réponse à: francois_moreau

Merci pour cette réponse, c'est parfait !

Ca faisait longtemps que j'avais des difficultés avec les esquisses, tu m'as permis de comprendre pas mal de chose concernant mes erreurs passées. Je ne vais pas chercher à modifier ce montage, ce serait trop long pour moi.

Mais les prochains seront approchés très différemment.

Je me permet de joindre mon fichier terminé juste pour avoir ton avis sur les derniers warnings jaune que je pourrais corriger. Quand je tente de le faire, je me retrouve avec une liste de modification qui en découle et des nouveaux warnings qui me paraissent énormes et je risque d'aggraver la situation plutôt que l'améliorer.

Je garde précieusement ta réponse pour continuer à travailler avec.

 

Un grand merci !

 

Message 6 sur 8
patrick.emin
en réponse à: Anycreations

Bonjour @Anycreations la communauté a pu vous aider? Nos forums ont répondu à votre question? Pourquoi ne pas laisser un mot d'appréciation sur notre Livre d'Or?


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 7 sur 8
francois_moreau
en réponse à: Anycreations

en effet quand on a perdu autant de références, ca devient impossible de tout avoir propre, note que c'est des warnings, donc dès que tu modifies quelque chose dans l'histo avant un warning, attends toi a ce que tu doives réadapter plusieurs op, tout ne suit plus, mais c'est utilisable en l'état.

si tu dois passer outre de gros warnings, tu enregistre sous un autre nom et tu passes en modé directe, tu perds tout l'avantage du paramétrique mais ca reste utilisable.  plus d'histo plus de warnings

francois_moreau_0-1716481701273.png

 

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 8 sur 8
Anycreations
en réponse à: francois_moreau

OK, je comprend mieux le logiciel.

Je vais pouvoir avancer correctement, c'est très rassurant.

 

Un, grand merci !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report