Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Texture depuis un dessin scanné: résultat sombre

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
simonboulin
334 Visites, 11 Réponses

Fusion 360 : Texture depuis un dessin scanné: résultat sombre

Bonjour

J'ai numérisé des textures que nous utilisons parce que je n'en trouve pas dans Fusion.

Le scan est bon mais le rendu sous fusion apparait sur un fond gris/beige, nous voulons du blanc.

J'ai bien bidouillé partout mais pas moyen d'obtenir le résultat désiré...

Une idée?

Merci


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Texture depuis un dessin scanné: résultat sombre

11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
Fabian_perree
en réponse à: simonboulin

Tu peux transmettre ton scan/ta piéce ?

 

Mais sinon je pense que c'est surtout du à la lumiére, change d'environement :

 

Fabian_perree_0-1688467963067.png

 

Et essaye un rendu pour voir si ca bouge.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 12
simonboulin
en réponse à: simonboulin

flammé.png

 Je pars d'un fichier comme celui-ci. Le but est de garder le style habituel tout en passant au numérique.

Message 4 sur 12
Fabian_perree
en réponse à: simonboulin

C'est ça ca va dépendre de ton environement/lumiéres.

 

En changeant l'environement en Rubicon je retrouve le blanc :

 

Fabian_perree_0-1688478711977.png

 

Et en rendu pareil comme je te l'avais proposé :

 

Fabian_perree_1-1688478804550.png

 

 

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 5 sur 12
simonboulin
en réponse à: Fabian_perree

En effet avec rubicon c'est plus blanc mais pas blanc, à l'impression ça sort en nuances de gris

Message 6 sur 12
simonboulin
en réponse à: simonboulin

J'ai essayé avec un png, les hachures sont sur fond transparent, toujours le même problème. C'est rédhibitoire, on ne peut pas utiliser fusion si ça ne sort pas aussi blanc que le fond de la feuille à la sortie du copieur.

Message 7 sur 12
Fabian_perree
en réponse à: simonboulin

J'ai l'impression que je ne suis pas clair.

 

C'est forcément en nuance de gris car on est dans un environement qui comporte des lumiéres. Il y'a donc forcément des zones plus sombres que d'autres car les textures possédent de nombreux paramétres qui font varier les couleurs et la luminosité.

 

Pour supprimer cela il faut que l'apparence soit émissive, 

 

Fabian_perree_0-1688484751322.png

 

Et aprés on peut faire un decalcomanie dessus avec ton image avec fond transparent :

 

Fabian_perree_1-1688485117796.png

 

Mais ça semble compliqué.

 

Que souhaites tu faire exactement ? Il y'a peut-être une autre solution.

 

 

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 8 sur 12
simonboulin
en réponse à: simonboulin

Merci pour ta patience, jusqu'à présent je n'avais pas besoin du mode dessin.

Je modélise des objets en 3d pour imprimer des fiches d'atelier simple et concises.

J'ajoute des côtes, des annotations pour la production.

J'ai donc besoin de sortir un dessin avec un cartouche sur lequel j'ai la plupart du temps une simple vue isométrique avec sur chaque face des hachures qui indiquent la finition à y appliquer. Je ne veux que du noir et du blanc.

Si je pouvais supprimer tout effet de lumière et d'ambiance ça m'irait très bien puisque je ne fais jamais (peut-être un jour) de rendu.

Il s'agit donc de sortir un dessin technique simple et propre fait uniquement de traits, de hachures (d'où mes textures) mais pas de couleur, de fonds etc.

 

Tu es très clair je pense mais cette partie de fusion m'est complètement inconnue. J'utilisais fusion pour imprimer en 3d à la maison (exportation vers un slicer) et je souhaite l'utiliser au boulot, dans une usine, pour les fiche d'atelier qui partent en production(donc pour en faire des dessins techniques), c'est vraiment différent...

 

A demain, merci beaucoup

Message 9 sur 12
simonboulin
en réponse à: simonboulin

J'essaie avec l'apparence LED, en appliquant ma texture perso on ne la voit plus. Ca reste grisé à 200 de luminosité, au delà, on ne voit plus les hachures.

Message 10 sur 12
Fabian_perree
en réponse à: simonboulin

Non tu ne pourras pas comme ça en effet l'émissivité prendra le dessus, il faut utiliser la decalcomanie avec une image à fond transparent sur une texture émissive blanche (c'est comme ça que j'ai obtenu le précédent résultat) :

 

Fabian_perree_0-1688548672611.png

 

Ou bien que tu déssine à la main dans une nouvelle esquisse dans la mise en plan...

 

Pas d'autres solution j'en ai peur à moins de retravailler ton dessin dans un logiciel 2D comme AutoCAD.

De nombreuses améliorations sont prévues cette année dans la partie dessin, tu auras peut-être de la chance dans les prochaines mises à jour pour créer des hachures personnalisées et pouvoir les appliquer n'importe où.

 

 

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 11 sur 12
simonboulin
en réponse à: Fabian_perree

Quelle catastrophe. On a bien failli l'acheter.

L'ergonomie en 3d est vraiment bluffante, c'est un outil génial et très puissant mais alors pour en sortir un stupide plan en 2d c'est inutilisable. tellement dommage!

 

On ne peut pas attendre, j'ai des dizaines de plans à produire et toujours sur la même base, c'est vraiment trop de temps perdu de faire toutes ces manipulations. Je vais essayer Freecad, j'aurai peut-être plus de chance.

 

Pour ce qui est d'Autocad il est énormément trop cher pour notre utilisation, pas possible.

 

Encore merci à toi

Balises (1)
Message 12 sur 12
Fabian_perree
en réponse à: simonboulin

Fusion a toujours eu des lacunes en dessin c'est sûr, on espère de grandes améliorations cette année.

 

Tu n'as pas besoin d'AutoCAD mais d'AutoCAD Lt, on peut le louer au mois à partir de 72€ c'est un budget relativement léger. Tu peux même le louer a la journée avec les Tokens mais tu dois en acheter plusieurs au début.

 

Bon courage

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report