Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : problème de modélisation pour étude de l'aérodynamisme d'un planeur

2 RÉPONSES 2
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 3
Amaury2636
220 Visites, 2 Réponses

Fusion 360 : problème de modélisation pour étude de l'aérodynamisme d'un planeur

Bonjour, 
Je souhaiterai faire une analyse de fluide pour un planeur (le LAK_11 NIDA) avec un composant en plus. Je n'arrive cependant pas à adapter les modèles 3d existants de ce planeur car le logiciel refuse de considérer le planeur comme un corp avec lequel il peut travailler, ou avec lequel il peut fusionner des corps "classiques" créés sur fusion. Lorsque le fichier est modifié puis réexporté, le logiciel CFD (pour l'analyse de fluide) considère l'air environnante et l'intérieur du planeur comme le même volume et ne considère presque pas les faces du planeur, je n'ai donc pas de structure sur laquelle faire l'analyse de fluide. Le logo des corps importés est différent de celui des corps créés directement sur fusion (photo ci-jointe) et même lorsque le planeur s'affiche correctement sur fusion, il m'est impossible de l'importer correctement dans CFD (problème décrit ci-dessus).image.png
 Ici le corps 18 et 19 sont les corps que j'ai créé (18 = cage pour le tunnel de vent pour l'analyse de fluide / 19 = le module ajouté pour lequel j'aimerai voir un impact aérodynamique chiffré). 
Les autres corps sont ceux importés (je ne connais pas leur 'type' de corp, ni comment en creer de similaire directement dans fusion). 
Pour le moment, j'ai essayé de transformer tous les corps en composants, ainsi que de les convertir (avec la fonction de fusion). J'ai aussi essayé d'importer le fichier dans CFD sans passer par fusion, mais il ne s'y importe pas correctement non plus...

Voici les erreurs générées par CFD lorsque j'utilise mon fichier. 

Amaury2636_1-1682618426744.png

Puis :

Amaury2636_0-1682618389488.png

et lorsque le fichier pris sur internet est utilisé :

Amaury2636_2-1682618482372.png

Puis :

Amaury2636_3-1682618492611.png

 

Ci-joint, si vous avez besoin, le fichier modifié sur fusion pour le composant (fichier f3d) et le fichier importé directement d'internet en .step (dans le zip car je ne peux pas le joindre dans ce post sans le compresser).

Merci d'avance !  


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
problème de modélisation pour étude de l'aérodynamisme d'un planeur

2 RÉPONSES 2
Message 2 sur 3
francois_moreau
en réponse à: Amaury2636

dans l'omglet surface, utilisez l'outil coudre pour fermer vos surfaces, la transformation en solide sera alors effectuée automatiquement

la commande coudre:

https://www.autodesk.fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Importing-into-...

avec la recherche fusion 360 stitch surfaces, vous trouvez des tutos

 

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 3 sur 3
Amaury2636
en réponse à: francois_moreau

En effet, cela fonctionne. 
Merci beaucoup ! 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report