Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Liaison marches escalier

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
maxime_lissillour
296 Visites, 7 Réponses

Fusion 360 : Liaison marches escalier

Bonjour,


Je me présente, Maxime, j'aimerai dessiner un escalier avec un limon central et des marches en tôle pliée.
J'ai fait une bonne partie mais je suis embêter pour assembler les marches qui sont dans les "virages". J'aimerai lui préciser qui faut aligner un point du support de marche à un axe du limon.
Ce n'est pas facile à expliquer.

Pouvez-vous me donner des pistes ?

 

Je vous mets en pièce jointe mon assemblage.


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Liaison marches escalier

Je vous remercie par avance.

Maxime

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8

Bonjour @maxime_lissillour,

 

Merci déja pour le fichier c'est déja une bonne chose.

Mais en effet il va nous falloir plus d'éléments pour pouvoir te répondre.

Quel est ce point dans tu parles, peux tu nous faire une capture avec un schéma ?

Ou encore mieux le dessiner sur ta marche ?

Quel est l'axe dont tu parle, idem ? 

 

Avec quelques captures sur lesquels tu dessineras tu pourras probablement mieux nous expliquer.

 

Ensuite premiére remarque tout de suite, il faut bloquer au moins un composant (Terre) lorsque tu fais des assemblages sinon tes composants bougent, c'est la premiére chose à faire lorsque l'on fait un ensemble :

 

Fabian_perree_0-1696603921748.png

 

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 8

Bonjour @maxime_lissillour ,

 

la modélisation d'escalier est un cas bien particulier, on va pas rentrer dans la loi de Blondel et autres (pas de nez de marches ici, on ne voit pas si la dernière marche est la marche palière ou si il y a encore une marche palière plus haut), une mauvaise structure de modélisation générale (pas de composants), manque d'environement?, bref c'est dangereux en l'état.

 

je trouve que la tole support de marche en surbrillance en bleue ci dessous est propre, pourquoi ne pas modéliser les autres qui posent problème de la même manière?

mofran1977_3-1696605730502.png

 

a part ca il faudrait tout revoir depuis le début, tout construire sur l'origine , transformer tôt les corps en composants afin de les assembler logiquement. 

 

 

 

 

 

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 4 sur 8

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre réponse !

Ci-joint 3 copies d'écrans. En plus de l'axe, le support de marche doit être parallèle au nez de marche.

 

Merci pour le conseil "terre", je l'ai fait du coup.

 

Merci par avance de votre réponse.

Maxime

Message 5 sur 8

le problème c'est que caller des supports de marches sur la ligne de foulée alors que le limon ne suit pas cette ligne c'est juste pas possible

mofran1977_0-1696608211053.png

soit adapter les limons a la ligne de foulée, soit modéliser séparément et spécifiquement chaque support de marche qui n'est plus alignée sur le limon, il faut faire un choix

mofran1977_0-1696608451964.png

 

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 6 sur 8

Bonjour, 

 

Merci pour votre réponse.

 

Effectivement, j'essaie de faire un support différents pour toutes les marches tournantes. 

Pour le support de marche évoqué, je l'ai d'abord positionné et ensuite modifier. Pour les marches suivantes, je n'arrive pas à bien positionner le support pour le modifier par la suite.

 

Je suis prêt à reprendre de A à Z mais je ne connais la marche à suivre pour les ensembles.

 

Cordialement 

Maxime

Message 7 sur 8

pourquoi a marche rayonnantes et pas balancé? 

 

 

https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/237-petit-traite-d-escaliers-pour-l-air-du-bois.html#1042-types-...

 

 

je reprendrais avec une modé qui contient:

un groupe de composant "cage d'escalier" qui contient les composants

sol étage murs

 

un autre groupe de composants escalier

qui contient les groupe de composants

limons qui contients les compo 1 2 3

marches 1 a 15

supports 1 a 15

 

puis voir chaque support de marche, il n'est plus question de l'assembler mais de construire sur place si chacun st différent

 

mofran1977_0-1696611180404.png

 

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 8 sur 8

Bonjour @maxime_lissillour 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report