Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Esquisse et opérations

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
Anonymous
578 Visites, 4 Réponses

Esquisse et opérations

Bonjour à tous,

 

Je fais appel à vous pour un problème qui me semble ultra simple (sous Catia par exemple), mais que je n'arrive pas à résoudre sous fusion 360...

 

Je souhaite réaliser une pièce par succession de profil. Ces profils sont issus d'esquisses auxquelles des changements sont appliqués (échelle, translation, rotation) -> du type modélisation d'aile d'avion.

Je dispose d'une esquisse où toutes les cotations sont des paramètres. Je souhaite ensuite utiliser cette esquisse mais dans des plans et angles différents (dépendant eux aussi de paramètre). Sachant que je souhaite que l'ensemble des esquisses suivent les paramètres lorsqu'ils sont modifiés. Comment faites-vous pour réaliser ce type de CAO entièrement paramétrique ?

La méthode utilisée actuellement est :

- Réalisation de l'esquisse avec uniquement des cotations paramétrées (un changement des cotations produit bien une modification de l'esquisse)

- Je réalise ensuite des projections, puis des déplacements/rotations de celles-ci ; mais c'est là tout le problème, car aucunes de ces opérations n'a de lien avec l'esquisse de base. Ainsi, si un paramètre est modifié, aucune étape n'est mise à jour...

 

Même une opération de translation d'esquisse avec un paramètre (exemple, translation de d1=100mm), aucune mise à jour n'est effectuée lorsque l'on change le paramètre (exemple, passage de d1 à 200mm).

 

Merci d'avance.

 

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
Fabian_perree
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous ,

 

C'est la bonne méthode, il faudra dans tous les cas projeter l'esquisse pour garder le lien.

Par contre il faudra utiliser la fonction d'échelle en 3D et pas en esquisse pour pouvoir contrôler les paramètres.

Mais pour les rotations/translation ce n'est pas possible, dans ce cas j'utiliserai plutôt les réseaux en ayant créé un patch sur le contour de l'esquisse car les réseaux ne peuvent pas s'utiliser sur les esquisses directement (contrairement à l'échelle).

 

C'est un peu de la bidouille mais Fusion n'est pas aussi polyvalent que CATIA ou Inventor en terme de paramétrage.

 

Bonne journée

 

 

 

 

 

 

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 5
patrick.emin
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous si vous avez l'occasion d'essayer les suggestions de @Fabian_perree aujourd'hui, faites nous savoir ce que ça donne, merci !


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 5
patrick.emin
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 5 sur 5
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Bonjour @patrick.emin,

Pas de souci. Je viens d'accepter la solution de @Fabian_perree. Dans les faits, cette solution m'a permis d'améliorer la méthode que j'avais mise en place ; mais pas d'atteindre l'objectif initial en terme de paramétrisation. Je m'étais finalement résolu à faire une partie des mises à jour manuellement.

Bonne journée.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report