Bonjour,
je cale sur une modélisation, je voudrai faire un chanfrein progressif sur une forme qu'est déjà courbe, de manière précise.
Tracé rouge.
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par alex.ultra. Accéder à la solution.
Résolu par Salim_BLG. Accéder à la solution.
Bonjour
est ce cela que vous voulez obtenir?
Si oui, il faut placer un profil sur un plan puis un second profil sur un autre plan (ici plan de face et plan de dessus de la piece) puis faire un sweep entre les deux profil en cut ( un enlevement de matiere a l'aide d'un lissage entre deux profils)
voici le fichier pour analyse ( si mon profil de coté est trop cambré alors le modifier car sur l'image je ne vois pas vraiment si le trait rouge est droit ou arrondi)
cordialement
Salim
J'ai enfin pu trouver le temps de voir ça, j'arrive à comprendre le truc mais malgré ton fichier j'arrive pas à le reproduire.
Quand tu créé le "loft" (en Cut) t'es obligé de sélectionner deux profils, ok, sur le plan de dessus pas de soucis mais le vertical, celui qu'est dans le vide il veut pas me le prendre.
J'ai pas saisi l'utilité du plan de construction "plane3" c'est juste pour pouvoir poser le point du milieu?
En fait l'idéal serait que je puisse tracer la courbe que je veux dans l'arrondi vertical et que je lofte de courbe à courbe, or Fusion ne trace des courbe que sur des plan, c'est un peu là que ça coince, à moins qu'on puisse mais je vois pas comment.
Désolé si c'est pas très clair
C'est clair au sens écrit, je vois bien ce que vous voulez faire
on peut se passer du plan3, par contre la courbure dois être fermée pour que avoir une "surface" de départ et une "surface" d'arrivée afin que le soft proposes une solution pour faire l’enlèvement de matière par lissage.
faites moi un dessin sur feuille de papier avec des dimensions approximatives et je ferais de mon mieux pour vous proposer une solution de conception qui s'approche de votre besoin
Bien cordialement
Salim
C'est bon j'ai réussi, en fait là où je bloquais c'est que j'avais pas compris qu'il fallait que les deux profils aient une arrête en commun, maintenant c'est bon.
Merci beaucoup Salim pour ton aide
A+
Bonjour, comment as-tu fais pour définir l'arrête commune aux 2 esquisses qui ont chacune leur plan ?
J'ai essayé plusieurs méthodes, mais je n'arrive pas à avoir mon chanfrein bien droit, une courbe incurvée se crée sur le Body et j'aimerai un chanfrein plat.
Si vous avez des idées merci d'avance 🙂
Salut, avec l'outil "balayage" ça fonctionne pas trop mal.
Faudra que tu retouche à ton gout.
Merci pour le retour, j'ai essayé cet outil mais je n'y étais pas parvenu. Je vais creuser un peu plus dès que j'ai 5mn.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.