Bonjour à toutes et à tous
je souhaite usiner un arbre de vie pour ma déco perso.
j'ai un problème avec fusion, voilà, en conception le contour de certaines formes et correct cf photo1, par contre en fabrication, ce même contour passe à travers les volumes ... c'est à rien y comprendre cf photo2, lors de mes extrusion, j'ai pourtant bien coché "joindre" et pas "nouveau corps".
je joints aussi le fichier pour y voir plus clair.
Merci de m'aiguiller sur ce sujet.
Bonne soirée
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par ludovic_yzon. Accéder à la solution.
Résolu par Le_Bear. Accéder à la solution.
Résolu par ludovic_yzon. Accéder à la solution.
J'ai du mal à comprendre ton problème.
Tu joins un fichier F3D, très bien. Ta question porte sur l'usinage, et il n'y a aucun chemin d'usinage dans ton fichier F3D. Impossible d'aider sans voir ce que tu as fait.
Ensuite, tu dis avoir coché "joindre". Moi, je vois 15 corps différents. As-tu réalisé que tu ne peux "joindre" que des corps jointifs ? S'ils ne se touchent pas, tu ne peux pas les joindre.
Je te suggérais d'avoir une plaque dessous, ronde où carrée, à partir de laquelle tu extrudes. De cette manière, tu n'auras effectivement qu'un seul corps.
bonjour et merci du coup de main,
je te joints le fichier plus complet pour que tu puisse voir mieux,
je n'ai plus qu'un seul solide dans "conception"
par contre la parcours d'outils en "fabrication" est tout bizarre, je procède comme j'en ai l'habitude mais ce fichier ne veux rien savoir.
belle journée
Je ne comprends pas ce que tu trouve de bizarre.
Tu voudrai usiner aussi ce qui est en périphérie?
le parcours d'outils passe a travers tout regarde :
En fait, il n'y a rien d'anormal. Comme d'habitude, Fusion fait EXACTEMENT ce qu'on lui demande, pas ce qu'on a en tête.
Regardes ton esquisse:
On voit clairement une surface sélectionnable, donc "contournable". Le reste comporte plein de petites lignes en travers, censées représenter le dessus-dessous de l'entrelacement des courbes. Seulement, ça c'est AU-DESSUS de l'extrusion. On voit très clairement que ce sont ces lignes perpendiculaires qui "ferment" le contour (la surface, et donc le contour d'icelle*)
Je te suggère donc de supprimer TOUTES ces petites lignes perpendiculaires, APRES avoir projeté cette même esquisse sur un plan offset situé sur le DESSUS de ton stock.
Cela devrait te permettre de tout sélectionner en contour pour le bas, puis de revenir faire une 2ème opération, en sélectionnant à partir du 2ème sketch, toutes les petites coupures à 90°.
PS-Icelle. ça fait longtemps que je cherchais une occasion de la sortir, celle- là 🙂
Ha j'oublais, dans le fichier reçu avec ton parcours d'outils, la petite flèche rouge qui indique le sens et le coté où va passer la fraise était à l'intérieur. Forcement, le résultat fait désordre....
merci et icelle m'a fait bien rire.
1- alors j'avais imaginé que si j'avais un seul solide, fusion en déterminerait les contours...
2- je ne vois pas trop ce que tu dis avec l'offset et la projection. Suis assez novice avec ce soft, peux -tu m'e la faire plus en détails ?
3- oui j'avais vu ma boulette pour la fleche rouge que j'ai corrigé ensuite ( message 4 )
bon'ap
Je vais tâcher de trouver le temps de te montrer ça cet après-midi, mais je ne peux rien promettre.
J'ai un problème ! J'étais parti pour te faire un beau petit topo avec étapes pas à pas, seulement je m'aperçois que la première esquisse, nommée "celtic tree cnc avec décalages" n'est PAS modifiable. En fait, elle n'apparait pas dans ton historique. Tu as fait comment pour démarrer ?
Ha, je viens de vois qu'en double cliquant sur un segment, je pouvais modifier.... Curieux quand même. Et chaque tentative de modification est super, super lente, sans doute dû à la "fonction de base" trop complexe. Du coup, je ne vais pas avoir le temps d'aller plus loin dans l'immédiat.
Désolé.
Bonjour,
Je viens de voir votre demande et je pense avoir compris votre soucis,
Vous avez choisi un usinage 2D et effectivement ce type de parcours permet l'usinage au travers des solides. Dans votre cas, je préconiserais plutôt un parcours 3D qui lui tient compte des solides, et ne changera pas l'aspect final de votre pièce car les murs sont verticaux.
J'ai modifié votre projet sous le lien ici, qui je pense, ressemble a ce que vous souhaitiez réaliser, (et le projet au format F3D également en pièce jointe si le lien n'a pas suivi.)
Si vous souhaitez suivre parfaitement le profil de votre pièce, préférez une rampe le long du profil plutôt que hélice comme dans l'exemple. Et peut être revoir le diamètre de l'outil car il ne permet pas un usinage complet du solide.
super ludovic, merci 1000 fois
Cependant y'a t-il une solution qui permette d'usiner le contour en dernier afin de ne pas libérer la pièce sans que certaines poches ne soient pas vidées ?
belle soirée à toutes les âmes charitables qui m'ont aidées.
Bonjour,
Voici votre projet modifié ici , je suis reparti sur votre dessin afin de recréer une esquisse pour usiner le contour final en 2D. Je pense que votre dessin a des soucis car vraiment long pour faire des modifs, je pense a quelques erreurs de construction.
Coté usinage:
j'ai dupliqué le parcours 3D que j'avais créé précédemment, et je l'ai limité avec une frontière, j'aurais également pu utiliser l'outil limiter. Puis j'ai créé le parcours 2D pour le contour final.
Voila, j'espère que cela vous aidera.
Ludovic
Oui, bien sûr. Il faut mettre des tabs (Je ne suis pas sûr de la manière dont cela a été traduit)
Bien Cordialement,
bonjour,
Ayant eu une semaine très chargée, je reviens vers vous pour vous remercier du temps que vous m'avez accordé. Je vais m'intéresser de plus près aux méthodes envisagées et celle de Ludo me parait pas mal à bosser.
Je me rends compte en effet que le fichier mets du temps à charger à chaque modification ( peut-être le dxf que j'ai créé avec illustrator et ensuite corrigé avec Autocad est mauvais )
J'approuve donc vos solutions
Merci à vous
-re-
j'ai un petit soucis supplémentaire, j'ai copié le parcours d'outils afin de lui mettre un autre outil de "finition" pour aller chercher les poches non usinées. je pense que je m'y prends mal car il m'annonce 8 heures de travail pour ce seul contour 3D avec un nombre de collisions avec le brut dépassant les 93000...
je joints le fichier. Je vais m'en sortir..... un jour
Bonjour @d12samoens1600 ,
J'ai modifié votre parcours pour réduire le temps d'usinage sur le parcours en question, (modifié approches et sorties du parcours.)
pour les collisions, Fusion 360 trouve une multitudes de collisions (normal) car pour lui il reste de la matière (toutes les chutes que vous aurez normalement enlevées), j'ai simulé cet enlèvement matière par le parcours poche nommé NE PAS UTILISER.
Il restait quelques petites collisions avec le brut sur le premier parcours sur lequel j'ai modifié les entrées et sorties également.
Maintenant, en jouant avec le bridage/débridage de la pièce entre les parcours, ça devrait faire le job. 😉
N'hésitez pas si vous avez encore besoin de mon aide.
lien du projet ici
je viens de charger et tester le fichier, ca à l'air terrible, bon je n'ai pas trop compris vos réglages mais j'y passerai plus de temps bientôt.
merci pour tout
belle semaine
bonjour,
une petite question différente, sur la version de fusion que j'utilise, le changement d'outils n'est pas inclus, je vais donc créer 3 fichiers distincts, est ce que je dois modifier les dernières lignes de commande ( M5 M30 ) du code pour pouvoir gérer le changement d'outils avec mon palpeur ( que je pose sur mon brut, il n'est pas à position fixe ) efficacement ou cela n'a t'il aucune incidence ? j'utilise MACH3 pour usiner.
Merci en tout cas le fichier est super
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.