Bonjour,
Voici notre concours auquel tous les utilisateurs francophones de notre logiciel Fusion 360 peuvent participer !
(voir conditions particulières dans le règlement ci-après)
Nous organisons un concours qui met en valeur votre créativité en conception de produits. Vous devez partager l'image de votre conception sous forme de réponse à ce sujet et mentionner le lien public vers votre conception Fusion 360.
Le thème de votre conception doit être... un tire-bouchon ! Le tire-bouchon que vous voulez, voilà quelques modèles pour votre inspiration.
Nous aurons un fabuleux cadeau pour le gagnant. Nous souhaitons à tous beaucoup de succès !
Quatre phases pour notre concours:
Conditions de participation :
L'évaluation sera effectuée par notre jury composé d'experts techniques conformément aux points suivants:
En cas de candidats exæquo, le jury aura la liberté de décider du gagnant.
1er prix : SpaceMouse® Enterprise Kit offert par la société 3DConnexion ! Merci à 3DConnexion pour ce fabuleux cadeau !
Merci de n'utiliser ce fil de discussion que pour la soumission de vos conceptions. Tout commentaire, question doit être adressé à patrick.emin@autodesk.com
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par charmesmaxence. Accéder à la solution.
Bonjour, voici ma participation au concours.
Ce Tire-Bouchon se compose de 2 parties, la mèche de tire-bouchon et le manche en bois.
le manche est prévu pour être manufacturé au tour à bois, mais l'on peut envisager d'autre solution tel qu'une impression 3D, etc... Il est pourvu d'un trou de 5mm.
La mèche de tire-bouchon est constituée d'un filet à bois de 5.5 mm et 13 mm de longueur.
Il se vissera dans le manche, avec l'ajout d'une colle.
Une colle à bois fonctionne mais l'on préfèrera une colle epoxy bi composant.
public link de la réalisation : https://a360.co/35Es6HW
Merci et bravo pour l'idée de ce concours.
Bonne chance à tous.
Etienne
Bonjour,
je n'ai pas le talent de certains cadors, mais pour m'amuser, j'ai souhaité participer à ce concours.
Le corps et la poignée sont fabriqués par moulage. Le moulage de la poignée inclut la vis d'extraction. Il suffit de visser jusqu'à extraction complète du bouchon.
Les éléments présentés en plus du tire bouchon sont (bouchon et col de bouteille) sont aux dimensions réelle pour juger de la praticité de l'outil.
Le lien public : https://a360.co/2Q0NsIV
Et les photos :
Bonjour à tous, je vous présente ma participation au concours : LIEN PUBLIC
J'avais envie d'"over engineered" le tire-bouchon pour pouvoir se faire mousser en ouvrant les bouteilles pour les fêtes :bouteille_que_l'on_débouche: !
En partant d'un système de piston mais n'ayant rien trouvé de convaincant j'ai basculé pour reprendre uniquement les biellettes.
Les guides sont fixes sur la partie basse, et la partie mobile sur laquelle se fixe la tige vrillée coulisse dessus.
Le système de biellette est très rudimentaire mais devrait fonctionner sans problème, les rivets sont en laiton pour un coté design mais permettent aussi d'assurer une liaison fluide aux différents axes pivots.
Le tout est composé de pièces aux formes simples aisément réalisables, les poignées sont constituées d'un simple fil de bronze enroulé.
La tige vrillée possède un méplat qui vient s'insérer dans le corps mobile pour bloquer la rotation, un simple écrou plat vient la tenir en position.
On fera attention aux jeux dans les différentes liaisons pour ne pas que le mécanisme ne se bloque.
L'ensemble devrait (juste 😅) résister à 20 Kg. On augmentera l'épaisseur des leviers pour augmenter la charge admissible.
Merci pour ce concours !
Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.
Bonjour à tous,
Merci pour ce concours qui m'a beaucoup amusé.
Mon copain le Tire-bouchon.....
Pour moi cet ustensile est un "faiseur de cadavre" 😉
D'où son nom: "THE DRINKING DEAD".
Je ne suis pas l'auteur de ce design, toutefois, je l'ai un peu pimpé...
Vous trouverez ci-dessous les photos en situation et en éclaté.
La conception est très simple et la fabrication suivant les méthodes industriels, par moulage ou injection ne devraient pas poser de problème.
Le lien public: https://a360.co/36Sj1vc
La bouteille de vin est à la taille réelle afin de se donner une idée... de la puissance de d'arrachement bouchonnale 😉
La visserie n'est pas standard mais étudiée afin de la rendre propriétaire.
le modèle se compose au total de huit pièces.
Les matériaux utilisés sont de l'acier chromé, mais vous êtes libre d'employer des métaux plus précieux. (il en faut pour toutes les bourses).
Bonne chance à tous les concurrents,
Joyeux noël
et
Bonne année 2020 !
Paul
Couleurs suggérées :
Spécificité du produit :
Information :
• Largeur (cm) : 5
• Hauteur (cm) : 10
• Profondeur (cm) : 5
• Couleur : Multiple
• Matériel : Acier inoxydable, plastique
• Fabrication : Usinée par commande numérique, et moulage
• Modèle : https://a360.co/2QcAicM
Vue éclatée :
(Pour les personnes qui voudraient utiliser les images merci de m'en informer, merci !)
"joyeuses fêtes et passez une excellente nouvelle année !"
Bonjour à tous,
Tous mes vœux pour cette nouvelle année 2020, et merci à Patrick Emin pour l'organisation de ce concours,
Je vous présente le "Saute Bouchon Kariba" qui me vient de ma belle-mère.
Il a un design très daté des années 80, et pour cause, il a été breveté le 15 juillet 1983 par les français Bruno Desnoulez et André Dejoux, la mèche en queue de cochon est solidaire du système de corde et poulies permettant la démultiplication par 5 de l'effort. Son utilisation est très simple, il suffit de positionner le tire-bouchon sur le goulot de la bouteille, d'enfoncer la mèche en tournant le corps du tire-bouchon puis, de tirer sur l'anneau pour extraire le bouchon.
Pratiquement toutes les parties sont en plastique moulé, sauf la mèche qui est en acier inoxydable, la tige pliée en 2 et filetée à chaque extrémité, les deux rondelles éventail et les quatres écrous quand à eux sont en acier zingué.
Il mesure 25 cm de long et pèse 105 gr
Les 4 poulies (2 grandes et 2 petites) sont réparties en 2 groupes et tournent sur des axes qui sont insérés sans forcer dans des blocs plastique (peut être du nylon ?) un en haut, un en bas, et coincés entre les 2 ressorts les axes ne peuvent pas sortir. Les blocs coulissent dans le manche et celui du haut y est fixé avec 2 axes qui sont rentrés à force.
La mèche et la tige sont fixées au bloc du bas par les écrous et les rondelles.
une cordelette relie les 2 parties de ce mouflage, fixée d'un côté sur le bloc du bas à un des 5 axes, et de l'autre à l'anneau grâce à un collier plastique qui cache le nœud.
Au fur et à mesure que l'on tire sur la cordelette, le bloc du bas remonte, compressant les 2 ressorts qui remontent également, coulissant sur la tige, qui elle-même coulisse dans le bloc du haut grâce à 2 trous percés au sommet.
Je trouve le système très ingénieux et assez pratique, sans doute un peu complexe et cher à produire !
En tous cas il m'a donné un peu de fil à retordre car les pièces plastique sont alambiquées, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser Fusion 360, y compris le module Animation que j'ai découvert avec ce projet.
Bonne chance à toutes et à tous.
Lien public: https://a360.co/36pQYDp
Animation "Explosion"
Démontage de mon Saute bouchon Kariba
Bonjour à tous et merci en particulier à ceux d’entre vous qui ont participé au concours. Les conceptions me paraissent tout simplement formidables !
Vous pouvez désormais voter pour vos conceptions préférées en cliquant sur le bouton "J'aime" en bas de chaque conception.
Bonjour à tous et en particulier à vous qui avez participé à ce concours !
Nous avons procédé à l'évaluation des participations et sommes en train de contacter le gagnant. Cela pourra prendre un jour ou deux et dès que j'aurais pu lui communiquer le résultat, je publierais l'annonce pour proclamer le gagnant.
Merci encore pour votre intérêt et votre participation !
Bonjour à tous !
J'ai le plaisir de vous annoncer que notre heureux (et il l'est!) gagnant est Maxence CHARMES de Montpellier qui nous avait soumis sa proposition ici.
Il recevra sous peu son cadeau, un kit Space Mouse offert par 3Dconnexion que nous remercions !
Chaque participant recevra un certificat de participation.
Encore une fois, merci à tous pour votre participation et vos votes, et... peut-être à bientôt, pour un nouveau concours !
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.