comment positionner les pièces avant de les lier avec filetage(male) taraudage(femelle)

comment positionner les pièces avant de les lier avec filetage(male) taraudage(femelle)

mokconceptdesign
Advocate Advocate
2 641 Visites
11 Réponses
Message 1 sur 12

mokconceptdesign
Advocate
Advocate

Bonjour

Mes pièces sont dessinés mais je pense qu'ils n'ont pas les même axes.

comment positionner les pièces avant de les lier  ?

et pour la liaison ( le test) j'ai le male ( vis en filetage M28) en 6g et la femelle (taraudage M28) en 6h , peuvent ils fonctionner ?

Merci

0 J'aime
2 642 Visites
11 Réponses
Replies (11)
Message 2 sur 12

mokconceptdesign
Advocate
Advocate

Bonjour

Ci joint les 3 photos ( présentation du projet avec des composants/ désaxement entre les pièces/ analyse section) pour illustrer mon blocage suivant :

-Désaxement entre le male et la femelle

-les filetages non accordées (proposé par fusion, entre 6H et 6G)

-analyse de section de filetage

-test de vissage avec tolérance

0 J'aime
Message 3 sur 12

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Bonjour @mokconceptdesign ,

Il faut utiliser les liaisons : https://www.youtube.com/watch?v=7TLnKjkX0-A

Par contre sur les filetages ce n'est pas un problème de tolérance, ces deux filetages ne sont pas les mêmes ca se voit, ils ne sont pas compatibles. La définition est à modifier.

Pour qu'ils s'alignent correctement je ne connais pas d'autres moyens que de faire tourner l'un ou l'autre de manière à les positionner convenablement, dans la mesure ou les filetages sont compatibles.

Sinon selon la norme ISO 965 Un écrou en 6H et une vis en 6g convient, 6G et 6e pour avoir plus de jeu mais cela va surtout dépendre du procédé de fabrication et de sa tolérance.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
0 J'aime
Message 4 sur 12

mokconceptdesign
Advocate
Advocate

Bonjour

Les filetages ont été proposé d'office par Fusion: en Iso..M28 ( les 2 diamètres sont en 28mm)

Que faut il choisir comme filetage dans le menu ( pièce en plastique pas de grosse contrainte sauf petite vibration

d'un petit moteur au bout de l'ensemble).

Merci

0 J'aime
Message 5 sur 12

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Ce n'est pas le logiciel qui doit décider du filetage mais le concepteur ;).

Et dans le filetage il n'y a pas que le diamètre, il y'a le pas (pitch), la tolérance, la forme de filet etc...

Vous devriez consulter quelques articles sur les filetages pour en apprendre plus.

On voit clairement que le pas n'est pas bon dans votre cas, on voit plusieurs filets pour un seul. Il y'a donc très probablement une erreur dans le pas au moins. Ainsi il faut donc contrôler les deux filetages pour s'assurer d'y apposer les mêmes valeurs pour le type, la taille, la conception, la direction...

Que faut il choisir comme filetage dans le menu? Je ne peux pas répondre à cette question, cela dépend une nouvelle fois du concepteur qui grâce aux calculs, aux normes, au cahier des charges, aux méthodes de fabrication et j'en passe définira le filetage le plus adapté, ou bien en faisant des essais.

Fusion 360 est un outils qui nous aide à dessiner, mais ce n'est qu'un outils et il ne remplace pas l'étude.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
0 J'aime
Message 6 sur 12

mokconceptdesign
Advocate
Advocate

Bonsoir

J'aimerais d'essayer poursuivre mon projet.. je suis à la fin du projet avant l'impression 3D , il ne me reste que la liaison filetage à contrôler.

Merci pour vos soutiens et vos aides. (  je ne suis qu'un néophyte)

J'ai sélectionné dans le menu proposé "Contour métrique ISO " M28x2 6g / coté droit pour le male, pour la femelle

également "contour métrique ISo" M28x2 6H coté droit...mais les dents ne sont toujours pas identique..

Comment est ce possible ?

Ci joint la photo

0 J'aime
Message 7 sur 12

mokconceptdesign
Advocate
Advocate

Je n'arrive pas à trouver le sommeil..

Je me demande si le même diamètre de 28mm pour le male et la femelle est correct?

comment bien les positionner ? l'axe ? un point d'accroche ?

Merci

0 J'aime
Message 8 sur 12

mokconceptdesign
Advocate
Advocate

j'ai cherché ... en effet :  le diamètre du vis départ et le diamètre du noyau (taraudage) au départ est différent ( tableau infor techni filetage métrique) , pour un M27 le diam du vis est 26,952 mm et l'écrou est 23,752 mm, pourriez vous me le confirmer svp ?

Bonne journée

0 J'aime
Message 9 sur 12

JeromeBriot
Mentor
Mentor

Tu t'es trompé dans le choix du pas du filetage. Le pas correspond à la distance entre deux sommets du filetage.

C'est la deuxième valeur dans la désignation du filetage : M28x2 (diamètre 28mm, pas 2mm)

Voici le résultats avec deux M28x2 :

filetages-m27x2.PNG

0 J'aime
Message 10 sur 12

mokconceptdesign
Advocate
Advocate

Bonjour

j'ai fait un trou pour le taraudage de 28 mm et mon cylindre également de 28mm pour le filetage.

J'ai choisi ( ou plutôt proposé par Fusion M28x2 , 6H pour l'écrou et 6g pour le cylindre coté droit).

Mais il semble que les dents ne s'accordent pas , peut être les 2 pièces ne sont pas bien positionnés

pour la translation ? 

Merci 

0 J'aime
Message 11 sur 12

mokconceptdesign
Advocate
Advocate

Rebonjour

Avec le diamètre 28 mm pour les 2 pièces , dans la photo on voit bien que le vis est plus petit..

les dents et les pas e s'accordent pas ...

est il possible que j'ai mal sélectionné le trou du taraudage ?

0 J'aime
Message 12 sur 12

patrick.emin
Alumni
Alumni

@mokconceptdesign pourrait-être en lien avec cette discussion... https://forums.autodesk.com/t5/fusion-360-support/thread-tool-bug-of-alignment-when-created-thread/m...

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime