Vider une pièce complexe

Vider une pièce complexe

charmesmaxence
Enthusiast Enthusiast
2 110 Visites
7 Réponses
Message 1 sur 8

Vider une pièce complexe

charmesmaxence
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Je souhaiterais vider une pièce aux formes complexe pour avoir une bordure de 1 mm, mais je n’y arrive absolument pas, je tourne en rond de plus 3 jours avec l’outil Shell ou une version réduite du modèle pour le combiner en négatif.

Auriez-vous une solution ? Voici le modèle 3D ci-dessous si ça peut servir;

Merci, bonne journée !

image.png

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 111 Visites
7 Réponses
Replies (7)
Message 2 sur 8

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Bonjour @charmesmaxence ,

Je tenterais de découdre, 

Fabian_perree_0-1612509511890.png

supprimer la surface plane du fond,

recoudre les surfaces complexes,

Fabian_perree_1-1612509545267.png

puis épaissir.

Fabian_perree_2-1612509619982.png

Et après si nécessaire recréer la surface plane avec une extrusion simple.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 8

charmesmaxence
Enthusiast
Enthusiast

Super merci de cette explication très claire @Fabian_perree , mais lorsque j'épaissis les bordures, je suis confronté à la même problématique qu'avec le Shell 😞

0 J'aime
Message 4 sur 8

Fabian_perree
Advisor
Advisor

@charmesmaxence ,

En effet il à du mal avec les surfaces de balayage complexes...

Du coup j'ai modifié le balayage solide de la "pointe" en balayage surfacique, décalage de surface (là il est d'accord),

Fabian_perree_0-1612604470881.png

créé la petite surface entre les deux avec un nouveau balayage et cousue le tout (en p.j.). Je n'ai repris que cette partie pour le test.

J'essaierai à ta place de tout faire en surfacique, sans les congés, puis de faire des surfaces de décalage, et coudre pour retrouver un solide à la fin, et les congés ne dernier. Mais il est possible qu'il ne veuille pas décaler toute la surface.

Dans ce cas là diviser en 3 corps : la pointe, le récepteur, et le contour simple, tout ça en surfacique (surtout pour les surfaces complexe, le contour simple peut se faire en volumique), surface de décalage, refermer le tout et combiner les corps à la fin, puis les congés en dernier.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Message 5 sur 8

charmesmaxence
Enthusiast
Enthusiast

Super-Génial, j'ai en effet réussi à créer des parois pour la coupole et la bordure par contre pour la surface intérieure, je suis bloqué elle ne veut pas lâcher l'affaire décidément 😉 , mais je pense que c'est la bonne piste.

charmesmaxence_0-1612617536705.png

Message 6 sur 8

charmesmaxence
Enthusiast
Enthusiast

[update]

J'ai modifié le loft central de merge à keep pour faire un offset, mais vain.
 J'ai essayé par la suite de faire des railles pour réaliser un second loft avec 1 mm d’écart, mais le souci étant que le raille ne se raccorde pas aux bordures.

Si vous avez d’autres suggestions je suis preneur car je suis a court d’idées la ;D

Merci !

0 J'aime
Message 7 sur 8

Fabian_perree
Advisor
Advisor

A mon avis, les rails vont trop profond pour pouvoir accepter un décalage de 1mm, on créé une auto concurrence. On peut décaler d'a peu prés 0.4 maximum avant l'échec.

Fabian_perree_0-1612787126757.png

Il faut réduire la courbure des rails pour pouvoir faire un épaississement de 1mm (en p.j.) ou bien changer de méthode de manière à contrôler le poids de la tangence au niveau des rails pour éviter un renfoncement trop petit (pas possible dans le lissage, on ne peut contrôler le poids des tangences qu'au niveau des profils de section).

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Message 8 sur 8

charmesmaxence
Enthusiast
Enthusiast
Solution acceptée

J'ai finalement épaissi le centre originel avec l'idée des rails, car l'autre solution rend la liaison plus compliquée avec les autres parties. Merci beaucoup à toi @Fabian_perree !

Capture d’écran 2021-02-10 153210.png