Fusion 360 : Modéliser un taraudage conique NTP 1/4

manuel.paulin
Participant Participant
1 067 Visites
5 Réponses
Message 1 sur 6

manuel.paulin
Participant
Participant

Salut tout le monde !

Ceux qui ont fait des recherches sur le sujet le savent : la modélisation (pour impression 3D) des filetages coniques au standard NTP n'existe pas sur Fusion360 (à priori c'est annoncé..depuis 5 ans)

Je vous pose donc ici ma solution pour faire un taraudage NTP 1/4 sur 10mm, pour accueillir un manomètre de pression d'air

Commencez par faire le trou en utilisant la fonction de révolution, avec l'esquisse suivante :

esquisse.png

L'angle est en fait de 91,78 si vous voulez chipoter.

(Note : on peut très bien réaliser ce trou avec une extrusion d'un premier cercle de 13,7mm de diamètre sur 1mm, puis d'un second cercle de 11,848 sur 9mm avec un angle de conicité de -1,78°, puis faire un chanfrein à 60°, mais ça fait 2 esquisses et 3 opérations au lieu d'une esquisse et une opération)

Il vous suffit ensuite de faire le taraudage avec la fonction SPIRE, en utilisant les paramètres suivants :

spirale.png

Note : j'ai mis une hauteur de 11mm pour aller un peu plus loin, il faut ensuite reboucher la fin pour faire propre (avec un grand cercle de 20 sur le fond du trou et une extrusion par exemple)

Une fois imprimé, ça fonctionne très bien chez moi avec ces dimensions.

C'est cadeau ! 😉

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Modéliser un taraudage conique NTP 1/4

Solutions acceptées (1)
1 068 Visites
5 Réponses
Replies (5)
Message 2 sur 6

gendron-jy
Enthusiast
Enthusiast

Bonsoir Manuel

Je trouve la solution intéressante. Je n'ai pas vérifié les côtes en détail. Je ne comprends pas bien le cercle de diam 20 pour la finition mais c'est un détail.

Ce peut être intéressant pour de la maintenance et pour dépanner. Ce type de filetage est peu utilisé en Europe. Son défaut principal est de vouloir combiner la fixation et l'étanchéité. Il faut préférer un filetage cylindrique + joint, surtout si on a de la pression.

Merci encore

0 J'aime
Message 3 sur 6

manuel.paulin
Participant
Participant
Solution acceptée

Salut ! Merci pour ton retour et tes remarques pertinentes.

Les côtes sont celles de la doc pour le pitch et l'angle, j'ai un peu modifié le diamètre de départ après plusieurs essais en impression 3D, pour que ça fonctionne.

C'est en effet peu répandu et quand on a le choix, un filetage ISO + joint sera plus simple / efficace.

J'ai modélisé celui-ci parce que j'ai acheté un manomètre à ce standard, que je devais monter sur une pièce imprimée 3D : dépannage réussi 😉

Message 4 sur 6

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @manuel.paulin 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 5 sur 6

manuel.paulin
Participant
Participant

En fait, mon message n'est pas une question, mais plutôt une solution. Il est peut-être mal placé, mais je ne savais pas où le mettre ailleurs 😉

Message 6 sur 6

gendron-jy
Enthusiast
Enthusiast
Bonjour et merci pour ton mail et la solution d’un taraudage NPT

C’est un standard peu utilisé chez nous et qu’on rencontre sur des machines
d’origine USA.

C’est vrai qu’on peut en avoir besoin ponctuellement en maintenance et
dépannage et souvent avec des manomètres. Attention quand même à partir
d’une certaine pression, surtout s’il y a eu plusieurs démontages et
remontages ce qui est peu compatible avec les filetages coniques.

Bon après midi
0 J'aime