- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Lien permanent
- Imprimer
- Signaler
Salut tout le monde !
Ceux qui ont fait des recherches sur le sujet le savent : la modélisation (pour impression 3D) des filetages coniques au standard NTP n'existe pas sur Fusion360 (à priori c'est annoncé..depuis 5 ans)
Je vous pose donc ici ma solution pour faire un taraudage NTP 1/4 sur 10mm, pour accueillir un manomètre de pression d'air
Commencez par faire le trou en utilisant la fonction de révolution, avec l'esquisse suivante :
L'angle est en fait de 91,78 si vous voulez chipoter.
(Note : on peut très bien réaliser ce trou avec une extrusion d'un premier cercle de 13,7mm de diamètre sur 1mm, puis d'un second cercle de 11,848 sur 9mm avec un angle de conicité de -1,78°, puis faire un chanfrein à 60°, mais ça fait 2 esquisses et 3 opérations au lieu d'une esquisse et une opération)
Il vous suffit ensuite de faire le taraudage avec la fonction SPIRE, en utilisant les paramètres suivants :
Note : j'ai mis une hauteur de 11mm pour aller un peu plus loin, il faut ensuite reboucher la fin pour faire propre (avec un grand cercle de 20 sur le fond du trou et une extrusion par exemple)
Une fois imprimé, ça fonctionne très bien chez moi avec ces dimensions.
C'est cadeau ! 😉
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Modéliser un taraudage conique NTP 1/4
Résolu ! Accéder à la solution.