Ca ne répond toujours pas à ma question.
"quand il est désactivé on ne peut pas modifier les opérations déja effectuées il faut refaire de la modélisation directe dessus ce qui n'est pas le cas d'Inventor par exemple ou on retrouve les opération dans des dossiers dans le navigateur mais pas d'historique en bas: modélisation bottom up"
Il y a un historique dans Inventor (c'est le cas de tous les softs de CAO mécanique) mais il est conçu différemment ce qui le rend plus performant et lisible. On peut remonter le temps et même figer le passé ! Il n'enregistre pas les déplacements, les alignements, les modifications de contraintes ... et surtout il ne vient pas se mélanger avec d'autre historique si jamais on oublie d'activer la pièce. Sous SW un pop prévient de cette erreur potentielle, car avoir un historique "sale" c'est inacceptable en BE.
Il faut toujours penser à "modifications" lorsque l'on conçoit et Fusion n'est pas conçu comme cela. Sous fusion, il est plus aisé de rajouter des esquisses et fonctions ( ce qui vient alourdir l'historique) qui viendront modifier la pièce, alors qu'il est préférable de modifier les esquisses et fonctions en amont pour en avoir moins et de façon propre.
Le fait de tout enregistrer alourdit considérablement les modifications car Fusion recalcule tout depuis le début et même si, chaque sous-ensemble, ou pièces ont leur propre historique, crois moi, sur la plupart de mes ensembles ces entre 1 à 2 min de calcul ... et pourtant tout est parfaitement structuré, j'utilise des composants externes pour mes conceptions, et j'évite les corps qui n'ont une fois de plus aucun sens dans la réalité, ni dans la faisabilité machine sauf pour les mécanosoudé.
La rigueur est obligatoire dans mon métier, mes études ne sont pas des four tout et l’historique de Fusion est un four tout 😉
Lorsque tu conçois, tu cherches, tu essais, tu fais des tests ... et ça, ca va dans l'historique, c'est juste impossible. Alors une fois que j'ai trouvé ma solution technique, je refais entièrement l'assemblage, ce qui créer une grosse perte de temps.
Que ce soit top ou down ça ne change rien. Ces deux méthodes existent sur tous les softs, c'est le dessinateur qui décide, ce n'est pas lié à Fusion, et je choisis telle ou telle méthode suivant le projet.
Le problème vient vraiment de ce type d'historique qui enregistre tout et finalement n'importe quoi, qui peut se mettre dans n'importe quel assemblage, pièce alors qu'il ne lui appartient pas sans prévenir l'utilisateur ... et dont on a l'obligation de passer par lui réaliser les modifications.
Bon ben pour le moment, aucune explication, a part le fait de ne pas faire d'ombre à Inventor, je n'en vois pas d'autres. Seul un développeur ou un dessinateur de métier peut me répondre.
Bonne journée à vous.