decalage / lissage entre deux plans superposés mais à fragmenter

ArnauldF
Advocate Advocate
2 860 Visites
12 Réponses
Message 1 sur 13

ArnauldF
Advocate
Advocate

Bonjour,

j'ai une structure que j'ai commencé sous fusion 360 basée sur 3 plans superposés mais non aligné c'est à dire décalé..

Pour lier les splines j'ai donc utilisé construire / axe passant par deux points ce qui semble fonctionner (voir capture d'écran

souhaitant désormais couvrir la structure au moins sur un coté je tente via:

- décalage mais pas possible car pas d'alignement entre celui du premier plan et celui du 2 eme (l'extrusion du décalage bas fonctionne mais cela se fait tout droit sans prendre en decalage du 2 eme plan)

- lissage qui remplit bien sa fonction

Toutefois compte tenu de la taille globale tres longue, j'ai besoin de fragmenter cette surface entre morceaux qui vont devoir s'emboiter entre eux et sécurisé via vis. Comment dois je procéder pour cela svp?

faut il créer pièce par pièce? maillage quitte à devoir les revoir pour l'histoire des emboitements? autre?

Si je tente lissage et ensuite tesselier j'obtiens capture 2 mais comment procéder pour obtenir des emboitements apres?

Merci par avance pour vos conseils

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 861 Visites
12 Réponses
Replies (12)
Message 2 sur 13

Francois_Moreau
Advisor
Advisor

bonjour @ArnauldF 

c'est sympa la capture, mais elle ne couvre pas suffisament pour saisir l'ensemble de la modélisation, merci de joindre celle ci au message (exporter en local format f3d, puis joindre ce f3d a ton message)

si lissage fonctionne c'est parfait

méthodes diverses pour scinder un corps, á priori avec l'outil scinder

mais il faut voir au cas par cas, d'ou la demande de'accès à la modélisation

François Moreau

bénévole sur le programme Expert Fusion:

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 13

ArnauldF
Advocate
Advocate

Je vais aller voir pour exporter ma schématisation

'j'avais updater mon post avec le résultat obtenu apres lissage et tesselier.

mais je souhaitais comprendre comment on procède pour une fois fragmenté pouvoir les transformer en pièces qui s'emboite ?

0 J'aime
Message 4 sur 13

Francois_Moreau
Advisor
Advisor

c'est á faire en solide avant de tesseller,

par exemple extrusion type fine qui permet d'ajouter un jeu pour reprendre les défauts du a l'impression

francois_moreau_0-1726673636388.png

François Moreau

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 13

ArnauldF
Advocate
Advocate

Bonjour François

Merci pour retour bien que je ne sois pas certain de saisir.

je joins un fichier test avec une structure basique sur 2 plans où j'ai procédé de la meme façon axe entre deux points puis lissage.

Compte tenu de la taille, j'aimerais comprendre comment procéder pour remplacer le lissage par une ensemble de blocs qui s'emboiteraient afin de créer la structure extérieure. 

merci par avance

0 J'aime
Message 6 sur 13

Francois_Moreau
Advisor
Advisor

la structure de la construction n'est pas mauvaise,

après avoir fait le lissage, il s'agit de scinder le corps,

ici le plus simple est sans doute dans une nouvelle esquisse , cocher l'option Esquisse 3D, créer des lignes qui relient les points (á la place des axes non utilisables pour ces op)

francois_moreau_0-1726739678861.png

puis en surfacique créer des lissages surfaciques entre ces lignes

francois_moreau_2-1726739828312.png

et en solide utiliser ces corps surfaciques pour scinder le corps solide

francois_moreau_3-1726739907385.png

la construction des axes n'est pas utile ici, les axes ne guidant pas la construction de sufaces et l'opération scinder ne peuvent l'utiliser (axe = pivot)

François Moreau

EESignature

Message 7 sur 13

ArnauldF
Advocate
Advocate

merci pour ces conseils

En effet une fois esquisse 3d activé on peut relier les points de deux plans ce que je ne pouvais pas faire avant.

Du reste il me faudra comprendre l'utilité des axes entre deux points si non lié à la construction

j'ai fais une v2 (voir ci-joint)!

j'ai totalement remplacé les traits verticaux et apres esquisses 3d pu relier mes points

le lissage a pu se faire entre les lignes

Toutefois,

1) on voit que le lissage n'est ni aligné à la courbe du bas ni à celle du haut. régler cela par une extrusion est il la solution?

2) Vous dites qu'e suite il faut utiliser ces corps surfaciques pour scinder le corps solide

mais je ne vois pas quel utilitaire de scission utiliser

mynewslt_af_0-1726744669400.png

ni comment spécifier comment l'assemblage doit se faire à la fin

Imaginons ici que je veuille la couper en 10 morceaux emboitable?

ps: je me reponds partielllement car avec des plans de décalage la scission fonctionne bien:

mynewslt_af_0-1726746037345.png

toutefois comment procéder afin que ces 3 pièces ici puissent s'emboiter entre elle pour plus de solidité apres impression?

0 J'aime
Message 8 sur 13

Francois_Moreau
Advisor
Advisor
Solution acceptée

simplifies toi les choses

en surfacique créer un lissage des contours

crée une ligne verticale au centre de ton corps

réalises des lissage entre cet axe et les lignes de découpe 

utilise ces corps pour scinder l'enveloppe surfacique

puis épaissir tout simplement

surfacique est un peu particulier mais ca vaut la peine de passer du temps a apprendre a l'utiliser

francois_moreau_1-1726746729064.png

François Moreau

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 13

ArnauldF
Advocate
Advocate

je suis donc revenu en arrière et j'ai crée un lissage de contours.

En effet s'aligne désormais aux courbes! premier point désormais résolu merci

compte tenu de la forme ici je ne sais pas comment trouver le milieu 

je tente avec inspecter puis centre de masse mais je n'arrive pas a sélectionner ma figure..

mais dans un sens ou dans l'autre on n'obtiendra toujours des pièces comme celle obtenu précédemment mais je ne cerne toujours pas comment les emboiter entre elle

j'ai compense mais ca multiplie le nombre de plan de décalage

mynewslt_af_0-1726750375360.png

si je n'utilise pas de plan décalé et fais des traits horizontaux je peux adapter des pièces en les lissant

mais impossible de faire de meme sur les parties basses ou hautes car si on sélectionne le spline ca lisse un ensemble et pas la pièce souhaitée

mynewslt_af_0-1726754686004.png

et reste en suspens la question de l'emboitement

0 J'aime
Message 10 sur 13

Francois_Moreau
Advisor
Advisor

Je  résouds ca avec un plan le long de la trajectoire, balayage et épaissir en coupant

francois_moreau_0-1726761687607.png

https://a360.co/4gt9KhL

François Moreau

EESignature

0 J'aime
Message 11 sur 13

ArnauldF
Advocate
Advocate

Bonjour François

Je tente de faire le plan sur la trajectoire que je ne connais pas.

mais quand je sélectionne la trajectoire

mynewslt_af_1-1726822469366.png

le plan se met dans l'autre sens....

mynewslt_af_0-1726822354919.png

Du coup je ne peux meme pas tenter le balayage encore

Toutefois merci pour votre exemple que j'ai pu télécharger et une fois la conversion du maillage effectué j'ai pu séparer les pièces et voir leur emboitement

il faut donc créer cela manuellement pour chaque pièce? c'est à dire faire des encoches sur chacune d'entre elles?

mynewslt_af_2-1726822609770.png

0 J'aime
Message 12 sur 13

Francois_Moreau
Advisor
Advisor

et oui c'est ca la modélisaion

il y a bien les fonctions emboitement et lèvres dans l'onglet plastique (accès abo + fct spécifique)

francois_moreau_0-1726825257538.png

et ce n'est pas dit que cela soit réellement plus simple pour des courbes complexes comme dans le cas soulevé.

bref je vous conseille, maintenant que vous avez un apercu de la méthode, de vous former plus avant sur les plans de décalage, le lissage et tout ce qui a trait au surfacique.

n'hésitez pas à poser vos questions spécifiques séparément, ici j'ai l'impression qu'on a débroussaillé autour d'un sujet sensé être simple et qui au vu de la complexié des courbes ne l'est pas, on pourrait avancer sur chaque point soulevé dans de nouvelles questions

François Moreau

EESignature

Message 13 sur 13

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @ArnauldF 

Merci d’avoir posé cette question sur nos forums ! La communauté a essayé de vous aider au mieux. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime