Création d'un dessin à partir du conception à 45°

GP_Colin
Contributor Contributor
213 Visites
4 Réponses
Message 1 sur 5

GP_Colin
Contributor
Contributor

Bonjour,

Tout d'abord, je débute sur fusion, certaines questions sont peut-être toute bêtes, mais après quelques recherches sur internet je n'ai pas trouvé de réponses..

Donc voilà, 

Je souhaite faire un dessin d'un composant de mon assemblage ci-dessous (La pièce que je souhaite faire en dessin, en bleu.)

2025-09-08_09h43_46.png2025-09-08_09h43_46.png

Comme vous pouvez le voir, la conception de ma pièce est faite à 45° par rapport aux axes X/Y de mon fichier. (Cela était le plus simple pour moi de le faire ainsi car c'est comme cela que la pièce sera posé en réalité.)

Par la suite j'isole ma pièce afin de faire un dessin de celle-ci, voir ci-dessous:

2025-09-08_09h48_09.png2025-09-08_09h48_09.png

Je fais ensuite la manipulation (Dessin, à partir de la conception) et dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, je met automatique.

2025-09-08_09h49_18.png2025-09-08_09h49_18.png

Lorsque j'ouvre le dessin, ma pièce se trouve donc à 45° par rapport à l'axe X/Y étant donné que c'est comme ça qu'elle est dans ma conception.

2025-09-08_09h50_36.png2025-09-08_09h50_36.png

Je souhaiterais que ma pièce soit vu de face, soit sur la face de 90mm et qu'une vue en plan se face au dessus mais de manière horizontale, comme sur le plan ci-dessous que j'ai fais manuellement.

2025-09-08_09h52_49.png2025-09-08_09h52_49.png

Est-il possible d'automatisé ceci par un paramètre ou autres ? 

De plus, pour faire mes dessins de chaque éléments d'assemblage, je les fais tous 1 par 1 en isolant chaque pièce. Mais il me semble que je dois pouvoir faire une automatisation de chaque éléments d'assemblage en une fois, est-ce correcte ? 

J'ai réussi il me semble à faire une automatisation de chaque pièce en une fois, mais je ne peux pas ajuster les plans selon les cotations dont j'ai besoin.

Je m'excuse d'avance pour le nombre de question que concerne ce sujet, et vous remercie d'avance pour votre aide.

En attendant, je vous souhaite à tous une belle journée.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
214 Visites
4 Réponses
Replies (4)
Message 2 sur 5

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Bonjour @GP_Colin,

Dessiner à 45° une pièce parce qu'elle est assemblée à 45° n'est pas une bonne méthode. Que fais-tu dans le cas des pièces mobiles ?

Je te conseille de regarder comment fonctionnent les composants et les liaisons, et de concevoir les pièces à part pour pouvoir les intégrer par la suite.

Pour rajouter un composant à un dessin existant, clic droit sur le composant et choisir Créer un dessin puis dans la liste déroulante on choisit le dessin qui doit être ouvert :

Fabian_perree_1-1757589471998.pngFabian_perree_1-1757589471998.png

Fabian_perree_0-1757589457383.pngFabian_perree_0-1757589457383.png

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
0 J'aime
Message 3 sur 5

GP_Colin
Contributor
Contributor

Bonjour @Fabian_perree,

Je vous remercie pour votre réponse. 

Si je comprend bien, lorsque j'ai un assemblage à 45° comme tel, le mieux serait de créer chaque pièce dans un fichier différent et d'ensuite les intégrer tous dans un dernier fichier "d'assemblage" et de les mettre en position à ce moment ? 

Ou alors, je peux dessiner tous mes composants dans un seul et même fichier mais sur un plan X ou Y et une fois ceux-ci créer en composant, les intégrer sur mon assemblage avec l'angle souhaitée ? 

Lorsque je créer un dessin à partir d'un composant, le dessin se fait selon l'emplacement de base de mon composant et non selon où il se trouve au même moment sur mon fichier ? 

Car dans mon cas, j'ai bel est bien crée une esquisse directement à partir d'un plan à 45° et je l'ai ensuite extruder afin d'en faire un corps/composant.

Je ne sais pas si mes questions sont assez explicites 😅

Je vous remercie d'avance pour votre retour.

Bel après-midi.

0 J'aime
Message 4 sur 5

Fabian_perree
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Si je comprend bien, lorsque j'ai un assemblage à 45° comme tel, le mieux serait de créer chaque pièce dans un fichier différent et d'ensuite les intégrer tous dans un dernier fichier "d'assemblage" et de les mettre en position à ce moment ? 

Ce n'est pas la seule méthode mais c'est celle que j'utilise et que je conseille, elle présente beaucoup d'avantages.

Ou alors, je peux dessiner tous mes composants dans un seul et même fichier mais sur un plan X ou Y et une fois ceux-ci créer en composant, les intégrer sur mon assemblage avec l'angle souhaitée ? 

Tout à fait, moins conseillé pour moi néanmoins.

Lorsque je créer un dessin à partir d'un composant, le dessin se fait selon l'emplacement de base de mon composant et non selon où il se trouve au même moment sur mon fichier ?

Pas sûr d'avoir compris mais non, le référentiel se fait par rapport à ton viewcube (en haut à droite). Tu peux choisir différentes positions standard, toutes liées à ton viewcube :

Fabian_perree_0-1757591044527.pngFabian_perree_0-1757591044527.png

Si parmis celle proposée aucune ne te convient, il faudra en créer de nouvelles dans les vues renommées (dossier de ton navigateur):

Fabian_perree_1-1757591087597.pngFabian_perree_1-1757591087597.png

Positionne toi correctement avec les différents outils de navigation puis clic droit sur la vue créée Mettre à jour la vue existante.

Fabian_perree_2-1757591154857.pngFabian_perree_2-1757591154857.png

Tu retrouveras ta vue ensuite dans la liste :

Fabian_perree_3-1757591290330.pngFabian_perree_3-1757591290330.png

Créer tes pièces en amont ne changera pas ce problème, mais te permettra de dessiner à l'horizontal/vertical sans te poser de question.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
0 J'aime
Message 5 sur 5

GP_Colin
Contributor
Contributor

@Fabian_perree,

Je saisi tout à fait l'avantage de faire chaque pièce dans un fichier différent. 

J'essaierai dorénavant de construire selon votre conseil. 

"Lorsque je créer un dessin à partir d'un composant, le dessin se fait selon l'emplacement de base de mon composant et non selon où il se trouve au même moment sur mon fichier ?"

Ce que je voulais dire par là, est que, si je crée ma pièce sur l'axe X, par ex, sur le point 0;0;0 du dessin, et ensuite je la déplace, lorsque je voudrai faire un dessin de cette pièce, le plan de mon dessin se fera par rapport à l'emplacement initial/de création de ma pièce (Soit 0;0;0), ou à l'endroit où j'aurai déplacé ma pièce. Mais il me semble avoir compris que c'est à l'endroit où ma pièce se trouve, au moment même où je fait la manipulation de création de dessin.

Merci pour l'astuce de création de vue également.

En attendant, je vous souhaite un bel après-midi.

0 J'aime