Comment combiner deux corps pour faire une aile de camion ?

pcboulay
Contributor Contributor
2 908 Visites
13 Réponses
Message 1 sur 14

pcboulay
Contributor
Contributor

Merci beaucoup.

Je me suis aussi inscrit car je m'arrache les cheveux depuis des heures à essayer de combiner 2 bodies pour faire une aile de camion ancien. Je cherche à ce que les parties planes (3 faces) se terminent avec les mêmes courbes que l'intérieur de l'aile (partie arrondie). Je souhaite que l'ensemble ait une épaisseur de 1.5 mm. Quels  seraient vos conseils ? Vos pistes de travail ? Merci par avance. Dois-je créer un nouveau post pour ce type de question ?

Sans titre 2.jpg

Pat
0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 909 Visites
13 Réponses
Replies (13)
Message 2 sur 14

Anonymous
Non applicable

bonjour,

pour la partie coté de caisse (les 3 faces planes), je les verrai bien extrudées en mode 2 cotés, le premier fait la longueur max, l'autre serait limité en sélectionnant la face intérieure de l'aile.

contactL97BJ_0-1595785293386.png

0 J'aime
Message 3 sur 14

Anonymous
Non applicable

si ça ne fonctionne pas, ne pas assembler les 2 bodies (extrude du coté de caisse en nouveau corps), faire un ofsett de la peau intérieure de l'aile de 0.1 / 0.2mm vers l'intérieur de la matière, décocher l'option sélection en chaine.
splitter le coté de caisse avec cet ensemble de surfaces (il faudra peut être les étendre sur les cotés) et joindre les deux corps aile + coté de caisse utile

0 J'aime
Message 4 sur 14

alex.ultra
Advisor
Advisor

Tu peux aussi extruder le sketch de ton 3plans vers ton aile et choisir l'option "to object" pour pas que l'extrusion ne dépasse à l'intérieur.

0 J'aime
Message 5 sur 14

pcboulay
Contributor
Contributor

Bonsoir,

Merci à vos deux pour vos solutions.

Aucune ne fonctionne, il y a toujours une raison qui fait refuser l'opération à fusion.

J'abandonne après pratiquement une journée complète sur le sujet.

On verra demain.

Voici une vue de l'autre coté.

Sans titre 3.jpg 

Pat
0 J'aime
Message 6 sur 14

alex.ultra
Advisor
Advisor

Partage ton projet je te ferai une vidéo.

0 J'aime
Message 7 sur 14

Anonymous
Non applicable

il serait souhaitable que le coté de caisse soit légèrement plus petit que l'aile de ce coté, ça facilitera l'intersection.
si besoin d'être autant rentrant, il suffira de prolonger la partie supérieure du coté via un nouvel extrude de la face.

0 J'aime
Message 8 sur 14

pcboulay
Contributor
Contributor

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieu conseils et vos pistes.

J'ai essayé de retravailler la zone d'accostage sur le châssis car la solution est certaine de ce coté. Mais sans résultat.

Je vous joins 2 vues :

- une indiquant la ligne d'accostage sur le chassis (en vert). Elle est importante pour le montage.

- une vue en situation pour indiquer les zones visibles.

Sans titre 4.jpg

Sans titre 5.jpg

Je vais essayer de mettre à disposition le fichier mais je ne sais pas comment faire. Je vais chercher un peu.

Quant au camion, si vous êtes interessés, je peux faire un post dédié.

Merci à vous.

Pat
0 J'aime
Message 9 sur 14

pcboulay
Contributor
Contributor

Voici le fichier.

Pat
0 J'aime
Message 10 sur 14

Anonymous
Non applicable

bonjour,

ci-joint une proposition de modif du fichier.

la surface de raccord de l'aile avec le chassis pose problème, je l'ai travaillée un peu différemment pour montrer une autre approche, évidemment, ça s'éloigne du plan de forme original, à voir dans quelle mesure c'est acceptable.

contactL97BJ_0-1595920252314.png

0 J'aime
Message 11 sur 14

Anonymous
Non applicable

la vue de l'intérieur, ça reste à fignoler, l'idée étant de montrer une piste pour tout assembler

contactL97BJ_0-1595920394602.png

0 J'aime
Message 12 sur 14

pcboulay
Contributor
Contributor
Solution acceptée

Merci infiniment.

Je vais prendre le temps d'étudier ce fichier et je reviens vers vous rapidement.

Le premier examen me semble vraiment bien.

Pat
0 J'aime
Message 13 sur 14

pcboulay
Contributor
Contributor

Bonjour à tous,

J'ai posté une réponse il y a 2 jours mais j'ai dû faire une fausse manipulation.

Alors voila, j'ai étudié le fichier de contactL97BJ

C'était top car j'ai pu voir une autre logique de construction. C'est toujours bon de voir autrement.

Je lui ai apporté quelques modifications et détails.

Du coup, l'aile est pratiquement terminée. Et c'est vraiment la forme que je voulais avoir.

Voici une petite vue :Sans titre 6.jpgMerci encore aux intervenants et à contactL97BJ

Au plaisir d'échanger avec vous sur la suite de ce projet.

Pat
Message 14 sur 14

Anonymous
Non applicable

merci pour le retour d'avis, content d'avoir dépanné.
bonne continuation sur ce projet !!

0 J'aime