Aide pour une modelisation particulière

Anonymous
Non applicable
8 785 Visites
56 Réponses
Message 1 sur 57

Anonymous
Non applicable

Bonjour a tous

je me présente ,je m'appelle patrick ,j'ai 64ans et je me suis mis a l impression 3D via Fusion 360.

J'ai déjà fait quelque pièces simple mais qu'avec la fonction Model.

Comme je suis pécheur j'aimerais savoir s'il est possible de modéliser une demis moule (le mollusque)réaliste et surtout comment faire bien sur.

Il existe dans le commerce ce genre de moule "La moule de Marseille" mais comme je pèche souvent dans des endroits encombrés j'en perds pas mal.

Si j'ai des réponses je pourrais donner plus de détails sur ce genre de moule .

Cordialement

A+ 

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
8 786 Visites
56 Réponses
Replies (56)
Message 21 sur 57

alex.ultra
Advisor
Advisor

Pour que tes tétons s'emboitent bien ils faut qu'ils soient bien alignés, pour faire celà il te faut impérativement un plan de symétrie, ça facilite grandement la suite des opérations. Voilà ton projet retouché, alors je suis revenu dans l'historique afin de garder qu'une demie coquille, j'y ai appliqué les deux angles (ouverte et sur le coté) ensuite je l'ai séparé "splité" en deux, masqué une partie, j'ai créé un sketch que j'ai extrudé pour faire la parois de séparation du milieu, créé un plan d'angle et sketch+extrudé pour le triangle restant. Maintenant je te laisse finir les tétons et les attaches que tu devra créer sur le plan de construction 25 (plan de symétrie) puis un "mirror", toujours pas rapport à ce plan et le tour est joué.

0 J'aime
Message 22 sur 57

Anonymous
Non applicable
Solution acceptée

slt Alex

Un grand merci a toi

Maintenant que j'ai une ton modèle j'aimerais me rapprocher au plus près du modèle original.

Donc pour que la paroi soit au raz du contour j'ai refais le premier sktech de la partie triangulaire et pour être comme l

l original j'ai redimensionné la paroi central a 35 mm et aussi agrandi le cul a 5mm mais le problème et que je n'arrive plus a faire le Loft ,pourrez tu me dire les étapes a suivre stp.

Quand ce problème serra résolut je passerais a l'étude du split.

A+

0 J'aime
Message 23 sur 57

alex.ultra
Advisor
Advisor

Là j'ai pas le temps de le regarder mais garde en tête qu'il vaut mieux retoucher un sketch (en revenant dans l'historique) plutôt que d'en recréer un autre par dessus.

0 J'aime
Message 24 sur 57

Anonymous
Non applicable

Je voulais dire retouché le premier sketch

A+

0 J'aime
Message 25 sur 57

Anonymous
Non applicable

Re

Je suis arrivé a ça 'depuis ce matin 5h je suis pas bon lol)

reste a imprimer pour voir si les attaches et tétons (les tétons je l' ai mis au même endroit que l original) tombent bien en face

et aussi voir comment je peux faire pour que les 2 attaches qui sont du même coté suive la courbe de la moule

A+ et encore un grand Merci.

0 J'aime
Message 26 sur 57

alex.ultra
Advisor
Advisor

Salut, ça collera pas, comme je te le disais il fallait que tu fasse tout les sketchs (anneaux et tétons) à partir du plan de symétrie (qui était le Plan25 sur ma version), là les tétons et anneaux sont encore de travers.

En d'autres termes, il faut que les trous soient impérativement perpendiculaires au plan de symétrie si tu veux qu'ils s'emboitent.

0 J'aime
Message 27 sur 57

Anonymous
Non applicable

Je cite ;

Il n'est pas dans les buts de ce forum de faire réaliser ses conceptions par d'autres, mais d'apprendre à le faire par vous même.

ce n’était pas non plus mon but mais après tant d'impression sans succès quand une demi moule demande 1H30

il fallait bien que je demande de l'aide. (mais ça a était mal pris)

cordialement

0 J'aime
Message 28 sur 57

Anonymous
Non applicable

Slt

OK je vais refaire

as tu regardé au niveau du nouveau sketch partie triangle (pas celui que je t'ai envoyé en dernier mais celui d'avant)

pour aujourd'hui je vais un peu débranché  4 jours ça commence a faire lol

Merki

A+

0 J'aime
Message 29 sur 57

Anonymous
Non applicable

J'ai repris ton fichier mais je n'arrive pas a mettre la cloison du milieu a 35 mm du cul(cette cloison en triangle sert a mettre un plomb du coup la tienne est trop grande)

ce que je ne comprend pas aussi c'est a quoi sert les 2 move objet en 7 et 8 de l historique ?

A+ si tu as encore de la patience bien sur

0 J'aime
Message 30 sur 57

Anonymous
Non applicable

slt

encore une question,comment fais tu pour placer ce fameux PLAN 25 ??

A+

0 J'aime
Message 31 sur 57

Anonymous
Non applicable

slt alex

bon j'ai repris ton fusion mais je crois ue je suis une b--e je n'arrive même pas a reculer a 35mm la cloison centrale

enfin j'y arrive mais je n'arrive pas a spliter le body il me créer bien un nouveau body mais quand je le cache toute la cloison dis-parée .si tu pouvais a temps perdu me faire ça ce serais super cool.

A+

0 J'aime
Message 32 sur 57

alex.ultra
Advisor
Advisor

Je vais essayer de te faire une vidéo demain, ce sera plus simple.

Message 33 sur 57

Anonymous
Non applicable

Slt Alex

Je coince de plus en plus ,j'aimerais tellement  faire ce projet moi même de A a Z .

j'ai tout refais du début mais d'entrée je bloque sur le loft sur le fichier que je t'envoie je l'ai fait par un chemin pas

très catholique mais bon ça peut le faire,en suite je bloque sur le split body je sectionnelle bien le body (la paroi interne ) mais je n'arrive pas a trouver ce qu'il faut sélectionner pour le tool   j'ai tout essaye mais rien a faire( je regarde beaucoup de vidéos mais rien pour ce projet et c'est beaucoup en anglais (et moi et l'anglais on est pas passé par la même porte)

si tu peux me dire ou je m---e

bon pour aujourd’hui j’arrête ça fait long depuis 6h ce matin mais je lâche rien lol  .

Par contre si tu veux arrêter de m'aider dis moi le car je passe ma journée a regarder mon mail pour voir si une réponse mais je tiens a te remercier franchement de ton implication ( 171 vues et que toi qui compati )

Allez Bon dimanche

A+ 

0 J'aime
Message 34 sur 57

alex.ultra
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Voilà la vidéo c'est pas hyper bien fait (c'est ma première) mais l'essentiel  y est, tu devrait t'en sortir.

https://knowledge.autodesk.com/fr/community/screencast/2e62f66e-abf3-4f1c-9544-56d326d20edd

Message 35 sur 57

Anonymous
Non applicable

Slt Alex

Un grand MERCI

je découvre plein de fonctions et je comprend pourquoi je ni arrivais pas .

c'est tu si je peux enregistrer ta vidéo pour pouvoir la passer au ralentie ?

Ça c'est toi qui voit , mais peut tu m'envoyer ton fichier fusion que tu a fais ,comme j'ai 2 PC j'aimerais tout refaire

du début et avec la vidéo et le fichier je devrais m'en sortir lol.

encore Merci

A+

0 J'aime
Message 36 sur 57

Anonymous
Non applicable

Re

Les 2 plans en angle que tu appelle (ouverte et sur le côté ) ce sont pour les 2 des angles a combien? car il ne sont pas visible dans l'historique ,je dirais 10° pour les 2 mais bon ????

A+

Bon dimanche

0 J'aime
Message 37 sur 57

Anonymous
Non applicable

Re

Super ta vidéo ,j'avais pas vu que l'on peut la ralentir a 0.5 .

je vais abuser mais tu pourrais pas me faire une vidéo mais jusqu'au LOFT car quand je recommence complètement

les sketch 1 et 2 et que je veux faire le loft ça marche pas je sais pour quoi ça coince .

Ça a marché sur le projet que je t'ai envoyé , un coup de c-l.

A+

0 J'aime
Message 38 sur 57

alex.ultra
Advisor
Advisor

Le fichier: https://a360.co/2GYg7cS

Pour les angles, en fait tu fais clic droit sur le "move" dans l'historique, puis "edit feature" tu te mets en vue "front" et là tu lui fait une rotation pour la remettre à plat et t'aura la valeur, c'est 15° sur l'axe Z et 10° sur l'axe X.

Pour le loft il y a un truc qui m'échappe, je teste et reviens vers toi.

Message 39 sur 57

Anonymous
Non applicable

T'es au top je sais pas comment te remercier de ton intérêt.

Si je pouvais te contacter par message privé ,j'ai des choses a te dire qui regarde personne

encore une fois, au top ta vidéo.

A+

0 J'aime
Message 40 sur 57

alex.ultra
Advisor
Advisor

Tu me filera une dorade si on se croise un jour Smiley très heureux

Alors pour le "loft" j'ai pas trop compris, quand je fais une seule "spline" pour le dessus de la coquille il veux pas me le prendre, par contre quand je le fais en deux sketchs ça marche, voilà la vidéo qui le montre.

https://knowledge.autodesk.com/fr/community/screencast/75e794cd-6d46-4d6e-af6b-5868da2f24e9

A+