Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Profil en long imposé

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
Anonymous
1524 Visites, 12 Réponses

Profil en long imposé

Bonjour chérs confrères,

Depuis plus d'un mois, j'essaye de concevoir un projet routier mais en vain, je me bloque tjs à l'étape de la ligne du profil en long; sachant que j'ai un profil en long imposé qui contient les éléments nécessaires (déclivités projet) tels que les lignes, paraboles, rayons,...

Quelqu'un pourra me proposer une solution pour créer la ligne de profil en long imposée en connaissant les altitudes du premier et dernier points du projet.

Merci d'avance.

Balises (2)
12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13
Guillaume.Desmedt
en réponse à: Anonymous

Bonjour, 

 

Je vous invite à consulter les tutoriels disponibles au lien suivant:

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/civil-3d/getting-started/caas/CloudHelp/cloudhelp/2019/FRA...

 

Il recense tous les éléments présentés dans votre post.

 

Cordialement

Guillaume

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
Message 3 sur 13
Anonymous
en réponse à: Guillaume.Desmedt

Bonjour Guillaume,
Je vous remercie pour votre intervention.

Pour votre information, pendant presque un mois, j'ai consulté toutes les tutoriels possibles concernant Civil 3D et malheureusement je n'ai pas trouvé de réponses à ma question.
Je m'explique:

J'aimerai reproduire un profil en long existant où les donnés que je dispose sont:

- Les éléments de ce profil en long: Ligne (Longueur et pente), Parabole point haut (Longueur et rayon), Parabole point bas (Longueur et rayon).

Sachant que sur civil 3D on ne pourra pas indiquer l'altitude du point de départ du projet ainsi que la longueur et pende de la droite, ni le rayon du parabole.
Prière de m'assister afin que je puisse résoudre ce problème que je souffre depuis un mois.

Cordialement

P.S: Ci après le dessin de profil en long que je souhaite reproduire.

Les caractéristiques du PL figurent dans la ligne de déclivité projet.

et Merci d'avance

Profil en long.jpg

Message 4 sur 13
Vincent_Fredon
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Je me permets d'intervenir en rectifiant tout d'abord l'affirmation du message précédent que je copie/colle ici : "Sachant que sur civil 3D on ne pourra pas indiquer l'altitude du point de départ du projet ainsi que la longueur et pende de la droite, ni le rayon du parabole."

Toutes ces manipulations sont bien évidemment réalisables dans Civil 3D sans quoi il serait très compliqué de faire de la conception.

D'après les données d'entrée évoquées pour la création de la ligne PL désirée, je préconiserais de caler les lignes par leur longueur et pente puis de régénérer les paraboles entre les lignes grâce au rayon.

Les commandes transparentes sont faites pour assister ce type de calage et les propriétés sur les éléments du profil en long donnent également la main sur les principaux paramètres tels que pentes et rayons.

Vous avez les données d'entrées et l'outil. Il ne reste plus que l'apprentissage de la méthodologie et des bonnes pratiques !

Je vous invite à étudier le didacticiel en français fourni par Guillaume ainsi que le sujet sur les commandes transparentes ci-dessus. Vous pourrez vous entraîner sur les exercices fournis gratuitement.

Vincent Fredon
Autodesk
Message 5 sur 13

Re,

En complément de ce que dit Vincent et au vu des données entrantes:

- Faire une première conception de la courbe par trois points (vous pouvez utiliser la projection des points ou les commandes transparentes (la projection des points permet le contrôle a posteriori)) suivant les valeurs de la bande projet.

Cette première étape permet d'avoir une courbe juste mais sans les règles de tangence habituelles. Elle est néanmoins nécessaire pour déterminer la valeur de la pente entrante dans la parabole (-0.7% dans votre cas)

- Faire ensuite une conception de l'alignement vertical amont à -0.7% et recréer la courbe avec la commande parabole libre et ajuster le tout suivant les valeur imposées

parabole.png

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
Message 6 sur 13
Anonymous
en réponse à: Guillaume.Desmedt

Bonjour Guillaume et Vincent,

C'est exactement et parfaitement la solution dont je cherche.

Vous m'avez sauvé la vie 😁

Un grand merci pour vous deux.

Message 7 sur 13
Anonymous
en réponse à: Vincent_Fredon

Bonjour Vincent,

Les commandes transparentes sont les clés de la solution.

Mais malheureusement aucune vidéo sur YouTube ne les a évoqué. 

De toute façon je me suis débrouillé en suivant vos conseils et c'est résolu.

Merci infiniment cher Vincent.

Message 9 sur 13
Anonymous
en réponse à: Guillaume.Desmedt

Merci bien pour votre assistance.

Par ailleurs je viens d'affronter un autre type de problème!!!

lorsque je change l'échelle du dessin pour modifier la vue du profil en long rien ne se passe (ç à d la modification sur l'affichage ne se fait pas d'une façon automatique), de plus je ne trouve plus tout les échelles qui étaient disponibles.

Après avoir fouillé un peu ça devient comme sur la photo:

echelle1.jpg

J'aimerai avoir un changement automatique du dessin suite à un changement de l'echelle.

et Merci d'avance

Message 10 sur 13
Vincent_Fredon
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Utilisez-vous le Country Kit France sur votre Civil 3D et le gabarit DWT fourni dans le CK ?

Vincent Fredon
Autodesk
Message 11 sur 13
Anonymous
en réponse à: Guillaume.Desmedt

Bonjour

pour l'assainissement les z tampons

 

c quoi la différence entre :



Altitude de la surface au niveau du point d'insertion et Altitude de l'insertion du tampon ? et pourquoi  les altitudes sont grisés et ne peut pas les forcer les tampons

 

merci de votre réponse

 



Message 12 sur 13
Vincent_Fredon
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Pourriez-vous créer un nouveau sujet pour cette demande ?

Merci

Vincent Fredon
Autodesk
Message 13 sur 13
Anonymous
en réponse à: Vincent_Fredon

Bonjour Vincent,
Désolé pour le retard de ma réponse, en faite j'utilise le country KIT France, et ce problème a été résolu par un simple redémarrage du programme.
Par ailleurs, je me suis confronté à d'autres soucis:
L'axe de mon projet et la tabulation, ainsi que les dessins de profils ne sont pas superposés (comme illustré sur la photo en vue 3D)...

tabulation.JPG

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report