Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Gestion de coordonnées topographiques et projets dans Civil3D

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
lfesslerBDUQ2
879 Visites, 9 Réponses

Gestion de coordonnées topographiques et projets dans Civil3D

Bonjour,

 

Je travail dans un bureau d'étude en Suisse. Nous utilisons Civil3D pour nos projets de routes afin de réaliser les surfaces triangulées, les profils en longs des bordures etc...

Le système de coordonnées suisse LV95 utilise des coordonnées de 2 600 000,00 / 1 200 000,00, soit des valeurs très élevées. Tout les fichiers de base que nous utilisons ou recevons des administrations, cadastre, cadastre des canalisations... utilisent ce système de coordonnées. Pour implanter les points dehors, nous utlisons aussi ces coordonnées.

Nos dessins ce situent donc très loin de l'orgine Autocad et je pense que cela ralenti le système.

 

Existe-il un système dans Civil3D équivalant à celui de Revit, avec le point d'origne fixe de Autocad, un point projet et un point pour les coordonnées topographiques ? Ou sinon comment travaillez-vous ?

Si vous avez des retours d'expériences je suis preneur.

 

Merci d'avance.

 

Cordialement

Lilian

Étiquettes (1)
9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10

Bonjour @lfesslerBDUQ2,

 

Civil 3D (et AutoCAD) sait très bien travailler avec de grandes coordonnées et cela ne devrait pas être un problème.

 

Si je comprends bien, vous rencontrez des ralentissements dans l'utilisation du logiciel c'est bien ça ? Sur quelle version de Civil 3D travaillez-vous ? Avez-vous la possibilité de partager le fichier ?

Guillaume Berson
Autodesk
Message 3 sur 10
lfesslerBDUQ2
en réponse à: lfesslerBDUQ2

Bonjour @Guillaume_Berson 

 

Merci de votre réponse.

Oui on a des ralentissements, et j'avais lu que plus on est éloigné du point d'origine et qu'on travaille avec de grands nombres, plus cela affecte les performances.

Mes collègues utilisent Autocad 2021 et moi 2023, mais je ne vois pas de gros gains de performances avec les projets civil entre les 2.

 

Pour ce qui est de partager un fichier, je vais voir ce que je peux faire

Message 4 sur 10
JC-OUAKNINE2
en réponse à: lfesslerBDUQ2

Bonsoir @lfesslerBDUQ2 

Merci pour toutes vos précisions concernant votre système de coordonnées ainsi que dans l'expression du problème.

 

Je vous propose une solution qui a été trouvée par des usagers expérimentés français rencontrant exactement la même problématique (ET LA REPONSE EST : modification des FAUSSE ABSCISSE et FAUSSE ORDONNEE).

 

Dans la démarche, j'avais présenté sur un forum FR un tutorial de niveau expert pour implémenter un nouveau système de coordonnées pour s'adapter à des problèmes de déformations de points topographiques, avec intégration de grille locale de transformation (c'est + compliqué que votre sujet...mais il y répond !):

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=84519

@braudpat merci pour le partage à l'époque !

 

Dès lors des personnes se sont oppressées d'exploiter le tutoriel pour l'exploiter de façon à répondre exactement à la même problématique que la vôtre !

C'est le message 2 de la conversation.

Ce post a rebondi ici également:

https://cadxp.com/topic/37347-mapcscreate-creation-dun-systeme-de-coordonnees/#comment-205273

 

Sachez que j'ai aussi été amené à exploiter cette fabuleuse dérive trouvée par gegematic, pour moi-même en tirer les bénéfices (par exemple, résoudre les problèmes de déformations de solides3D Revit FBX etc sous InfraWorks).

Je suis prêt à vous accompagner dans votre démarche.

 

PS1 : si vous collaborez avec d'autres éditeurs SIG, vous auriez à faire la même "déclaration/création" de système de coordonnées utilisateur - la notion de fichier de définition de projection (de type ".prj")  pourrait ne pas être suffisante...

 

 

PS 2:

je présente un webminaire en français sur le géoréférencement prochainement:

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7003699239885094913/

 

 

 

 

 

 

Jean-Christophe OUAKNINE

EESignature

Message 5 sur 10
lfesslerBDUQ2
en réponse à: lfesslerBDUQ2

Bonjour @JC-OUAKNINE2 

 

Merci beaucoup de votre réponse.

J'ai regardé vite fait mais je n'ai pas encore tout saisi. Je vais regarder tout ça en détail et je reviendrais vers vous.

 

Oui j'ai vu sur LinkedIn que vous faisiez un webinaire ce soir. Je me suis inscrit.

 

Bonnne journée.

Message 6 sur 10
patrick.emin
en réponse à: lfesslerBDUQ2

Bonjour @lfesslerBDUQ2 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 7 sur 10
patrick.emin
en réponse à: lfesslerBDUQ2

Bonjour @lfesslerBDUQ2 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 10
lfesslerBDUQ2
en réponse à: patrick.emin

Bonjour

Je ne sais pas si la réponse de @jcouaknine répond vraiment à ma question. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail tout les liens qu'il a partagé.
Je suis en vacances et je regarderais cela la semaine prochaine.
C'est pour cela que je n'ai accepté aucunes réponses
Message 9 sur 10
patrick.emin
en réponse à: lfesslerBDUQ2

Ok entendu, nous verrons cela à ce moment là.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 10 sur 10
lfesslerBDUQ2
en réponse à: lfesslerBDUQ2

Bonjour @JC-OUAKNINE2 

 

Désolé de ma réponse tardive.

 

J'ai lu votre document ainsi que les posts sur les forums, mais j'avoue ne pas avoir tout bien saisis, n'étant pas topographe ou géomètre. Je ne savais pas ce qu'était un datum par exemple.

Si j'ai bien compris je dois donc créer:

  1. un nouveau datum
  2. une nouvelle transformation géodésique
  3. un système de coordonnées local avec une fausse abscisse et une fausse ordonnée pour le fichier dans lequel je travaille.

Par la suite si je souhaites partager mon fichier ou implanter des points je dois exporter ou transformer mon fichier dans le système de coordonnées général, c'est bien ça ?

 

Suis-je obligé de créer un nouveau datum et une nouvelle transformation géodésique ? Ou est-il possible de ne créer qu'un nouveau système de coordonnées local basé sur un datum et une transformation géodésique existante ?

 

Nous utilisons depuis peu Revit pour faire nos plans de coffrage.

Afin que nous puissions partager des données (emplacement, hauteurs...) entre Revit et Civil3D et insérer des fichiers civil3D correctement dans Revit, les 2 logiciels doivent avoir un système de coordonnées partagé.

J'ai donc essayé de définir un système de coordonnées dans Civil3D dans un premier temps puis de l'importer dans Revit ensuite lorsque j'importe un dwg.

En suisse nous travaillons avec le système de coordonnées LV95 (orgine: 2'600'000/1'200'000).

J'ai utlisé le système suivant (désolé pour l'allemand):

Système de coordonnées du fichier.jpg

 

Lorsque j'importe mon dwg dans Revit il n'y pas de soucis particuliers.

L'orgine de mon projet est celle de Revit ou proche de celle-ci. L'orgine topographique est, quant à elle, déplacée assez loin de telle manière que bien qu'en dessinant proche du 0 de Revit/de mon projet les coordonnées topographiques sont celles du système suisse LV95.

 

Dans Civil3D en revanche cela ne fonctionne pas.

Si je clique sur un point, la fenêtre de propriétés m'indique 2 couples de coordonnées x et y mais ils sont égaux:

Propriété du point.jpg

Je souhaiterais pouvoir dessiner proche du 0 de Autocad (pour des questions de perfomances).

Un des 2 couples de coordonnées devraient donc avoir des valeurs proches de 0 et l'autre les valeurs réelles comme dans Revit.

Cela est-il possible ou utopique ?

 

J'ai regardé quels étaient les paramètres de ce système de coordonnées dans civil3d:

Point fictif système de coordonnées.jpg

Je ne pense pas que la solution soit d'écrire 0;0 à la place de 2'600'000;1'200'000 ou bien?

 

De plus je crains qu'en modifiant cela, cela ne fonctionne plus avec Revit.

 

Cordialement

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report