Bonjour,
Dans le cadre d'un projet d'infrastructure je dois remettre à mon client des fichiers IFC des maquettes BIM produites. Par ailleurs, chaque objet créé doit appartenir à une catégorie IFC définie par mon client.
Je souhaite donc exporter des maquettes Infraworks complexes, comprenant des éléments tirés de Civil 3D, d'ArcGIS et de REVIT, au format IFC.
Suite à quelques recherches, il n'y a pas pour l'instant de moyens directs d'exporter le format IFC avec Infraworks mais existe-t-il d'autres workflow pour y parvenir ?
Merci d'avance,
Abdelhakim Khodjaoui
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par Vincent_Fredon. Accéder à la solution.
Bonjour Abdelhakim,
InfraWorks est un outil de pré-conception et d'agrégation de modèles (Civil 3D, Revit, AutoCAD, SIG...) pour les simulations, propositions de variantes, et la communication.
Les exports IFC visent à échanger les modèles avec toutes leurs caractéristiques géométriques détaillées et toutes les informations nécessaires pour les exploiter.
C'est donc à partir des outils de modélisations de détail que les exports IFC doivent être réalisés, pas à partir de leur visualisation dans un agrégateur.
Il faut donc exporter les modèles Civil 3D au format IFC à partir de Civil 3D, idem pour Revit.
La Collection AEC offre tous ces produits pour réaliser ces exports au format IFC.
Bonjour @Vincent_Fredon ,
Merci pour votre réponse, j'ai effectivement réalisé l'export de la surface de terrain ainsi que la voirie dans Civil 3D pour réaliser l'IFC depuis Civil cependant je n'arrive pas à importer les modèles de bâtiments créés par le model builder. Il me semble que la méthode consistant à faire un export .fbx depuis Infraworks vers Civil ne fonctionne plus depuis 2019. Y a t il un autre moyen de retrouver les modèles 3d des bâtiments dans Civil ou Revit ?
Les deux méthodes que j'ai exploré pour l'instant sans succès sont :
-Créer un modèle de coordination dans REVIT via Navisworks, cependant le modèle ne s'exporte pas (à ma connaissance) en IFC.
-Importer un fichier .fbx dans 3dsmax et le réexporter en .dwg
Y a t il une autre solution ?
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Abdelhakim Khodjaoui
Hello @Abdelhakim_Khodjaoui
En effet pour des raisons mysterieuses, Autodesk a supprime l Import FBX a partir de la version 2019 d'AutoCAD !
C pourquoi, il faut garder une version 2018 (ou 2017/2016) !
Ce qui est autorise (A partir du 02 novembre 2020) car nous avons le droit aux versions jusqu a N-5 ... (Avant c etait seulement N-3)
LA SANTE (Stay Safe, Stay Home, Stay Live), Regards, Patrice (The Retired Old French EE Froggy)
Patrice BRAUD
Bonjour Abdelhakim,
Générer des IFC à partir des bâtiments apportés par Model Builder (source OpenStreetMap) me paraît apporter peu de valeur. Il ne s'agit que de géométries basiques sans information.
Pouvez-vous préciser le besoin qui vous amène à ce workflow ?
Bonjour @Abdelhakim_Khodjaoui
Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous apporter les précisions demandées de façon que nous puissions continuer à vous aider?
Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.
Bonjour @Abdelhakim_Khodjaoui pouvez vous nous apporter les précisions demandées?
Bonjour à tous,
@patrick.emin j'ai trouvé une solution à mon problème dont je peux vous faire part.
@Vincent_Fredon L'export IFC est une exigence client. En effet, sur le projet pour lequel j'interviens les livrables sont remis au format IFC, maquette de site y compris. Il s'agit dès lors de représenter le volume occupé par les bâtiments voisins du projet, ainsi que les aménagements VRD.
J'attire d'ailleurs l'attention de la communauté au fait que certaines sources de l'IGN sont désormais gratuites et permettent d'agrémenter les modèles Infraworks de manière très significative.
J'ai choisi d'exporter mon modèle IW au format .obj à partir de la commande export 3D, puis de transformer le fichier .obj en .dwg à l'aide d'un logiciel de modélisation tierce (3DSmax dans mon cas) et de l'ouvrir dans Civil3D. A partir de Civil 3D je dispose de toutes les commandes pour exporter tous les éléments 3D au format IFC en ajoutant les propriétés dont j'ai besoin à l'aide de la commande référence.
Bien cordialement,
Abdelhakim Khodjaoui
Bonjour,
J'émets un doute sur le géoréférencement du modèle ifc avec l'export OBJ>3DS>DWG>IFC...
Il faudrait rechercher à intégrer la donnée issue de l'IGN directement dans Civil plutôt non?
Bonjour,
A la sortie d'Infraworks en fichier OBJ le modèle 3d n'est pas géoréférencé. cependant une fois sur civil en DWG il suffit d'affecter le bon système de coordonnées au dessin et de créer un point géoréférencé sur le dessin par l'intermédiaire de l'utilitaire de création de point. Ensuite placer le modèle 3D au point de référence.
La projection et l'orientation des données sont gérées, pour ma part, dans Infraworks. D'ailleurs il est possible qu'il faille reprojeter les données de l'IGN dans le cône utilisé par votre projet puisque les données de l'IGN sortent toutes en Lambert93. Dans mon cas j'ai utilisé Qgis pour reprojeter les données sur le cône CC49.
Le résultat en IFC est bien géoréférencé, je n'ai pas trop le choix puisque la maquette de site accueille ensuite les maquettes d'ouvrages qui proviennent d'autres logiciels (Revit) et dont le géoréférencement est géré de manière indépendante.
C'est le workflow que j'ai trouvé après il y a surement des optimisations à réaliser. Pour l'instant ça fonctionne correctement pour mon utilisation.
Bien cordialement,
Abdelhakim
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.