Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Civil 3D : le paramétrage du réseau sec via Subassembly Composer

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
aicha.syllaBZG5R
466 Visites, 6 Réponses

Civil 3D : le paramétrage du réseau sec via Subassembly Composer

Bonjour,

Je suis AÏcha

J'ai deux (02)  questions à poser auprès de la communauté infrastructure.

1ère question:

Je cherche à  modéliser un réseau sec via SAC. J'ai pu réaliser un élément( un réseau sec ), mais ce qui m'intéresse est de paramétrer pour avoir  n éléments. C'est à dire arriver à multiplier mon réseau et c'est là mon soucis. Donc comment faire la modélisation du réseau sec avec SAC? un exemple?

2ère question:

Y-a-t 'il la possibilité de modéliser le réseau sec avec civil 3d sans utiliser le SAC? Si oui comment faire la modélisation?  

 

Merci d'avance pour votre disponibilité.

 


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
le paramétrage du réseau sec via Subassembly Composer

6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7

Bonjour @aicha.syllaBZG5R,

Subassembly Composer permet effectivement de créer des profils types personnalisés trés avancés et paramétrables notamment pour les réseaux.

Les ressources pour Subassembly Composer sont librement accessibles en ligne en suivant ce lien.

Aujourd'hui les objets réseaux intégrés dans Civil 3D sont les réseaux gravitaires et les réseaux sous pression uniquement (bibliothèques de composants et fonctionnalités d'assistance à la modélisation).

 

Une très bonne illustration de ce qui est faisable avec Subassembly Composer pour les réseaux a été proposée au GUBI par Ingérop en 2018. La présentation enregistrée fait partie de la playlist GUBI disponible sur YouTube.

Playlist GUBI complète

Présentation "2018-09-12 Modélisation réseau avec Civil 3D et SAC"

 

Ci-dessous deux illustrations extraites de cette présentation :

 

2022-03-17_17-32-52.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2022-03-17_17-39-24.jpg

Vincent Fredon
Autodesk
Message 3 sur 7

Merci pour votre réponse.

 

 

Cordialement

Message 4 sur 7

Bonjour Aicha,

 

En complément des infos données par Vincent et pour répondre à la 2ème question, il est possible de modéliser des réseaux hors SAC en utilisant Dynamo. Dynamo est un outil de programmation visuelle idéale pour la conception informatique (computational design). Le script Dynamo a créer sera plus ou moins simple selon le niveau de détail et de l'objet que l'on souhaite obtenir. Mais on peut créer des solides avec Dynamo ou placer des blocs (par exemple pour un chambre de tirage) tout en obtenant des informations du projet 3D ou des surfaces pour conduire la conception ainsi que d'ajouter des métadonnées aux objets de manière automatisée. 

Message 5 sur 7
patrick.emin
en réponse à: aicha.syllaBZG5R

Bonjour @aicha.syllaBZG5R 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 7

Je vous remercie pour vos contributions et pour l'effort que vous n'avez aucunement hésité à déployer.

J'ai pu résoudre le problème.

Un merci particulier à @Vincent_Fredon  

Message 7 sur 7

Oui, en effet, dynamo est un bon outil.

Mais, comme évoqué dans mon énoncé, je  voulais le faire avec SAC ou civil 3d.

J'ai réussi à le faire.

 

 

Merci pour votre intervention. 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report