Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Civil 3D : Déblais de différents matériels

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
pdufourUPCTG
522 Visites, 4 Réponses

Civil 3D : Déblais de différents matériels

Bonjour,

 

J'utilise Civil3D 2024 et je me questionne s'il est possible de spécifier que la couche de matériel d'une surface Terrain Naturel de :

- 0,0m à 0,15m est du végétal;

- 0,15m à 0,80m est du déblais 2e classe;

- 0,80m à 5,00m est du déblais 1er classe (dynamitage).

 

Le projet consiste simplement à créer une route dans une forêt (complètement nouveau) et lorsque je fais mes profils qui montrent le Terrain Naturel et le Profil Projeté, je peux faire des analyses Cut/Fill, cependant si la quantité de Cut est de 2500m³ et que la quantité de Fill est également de 2500m³, puisque la première couche de matériaux de terre végétal est inutilisable en matériaux de remblais, le chiffre réel de Cut disponible n'est plus 2500m³, mais peut-être 2200m³. 

 

Comment traiter ça dans Civil3D? 

 

Vos idées sont tous bienvenues, merci


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Déblais de différents matériels

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
Guillaume_Berson
en réponse à: pdufourUPCTG

Bonjour,

 

Pour gérer les types de matériaux, il faut les paramétrer dans le profil type via Subassembly Composer. Le Country Kit France propose certains profils types déjà configurés où la profondeur de chaque matériau est définie par un paramètre :

Guillaume_Berson_0-1705074762010.png

 

Guillaume Berson
Autodesk
Message 3 sur 5
pdufourUPCTG
en réponse à: Guillaume_Berson

Merci Guillaume pour ta réponse.

 

Lorsqu'on entre des épaisseurs dans un assemblage, on peut effectivement calculer un volume total de matériaux requis pour la construction d'une route. Cependant, ma question ici n'est pas de connaître ce volume total théorique, mais bien de séparer le volume de Cut que nous donne un nouveau profil vs terrain naturel, selon différente épaisseur. Le Cut total d'une route ne peut pas être utilisé à 100% en matériaux de remblais. Dans ce volume de Cut, une partie est du végétale (inutilisable). 

 

À quoi ça sert de balancer le Cut/Fill d'une route projeté pour avoir autant de Cut que de Fill si on ne tient pas compte des épaisseurs de différentes couches?

 

Exemple : si on excave 2,5m à certains endroits vs 0,5m à d'autres, le volume de matériaux utile n'est pas le même. Civil3D nous donne uniquement un Cut total. Comment séparer ces matériaux?

Message 4 sur 5
pdufourUPCTG
en réponse à: Guillaume_Berson

Je crois avoir trouvé la réponse!

 

Il faudrait utiliser les Material Take Off criteria.

 

En créant un ensemble de Sample Line le long d'un alignement, on peut spécifier différents paramètres et calculer un volume total.

Message 5 sur 5
Vincent_Fredon
en réponse à: pdufourUPCTG

Il me semble qu'en général en procède aux calculs déblais / remblais avec la surface décapée et non pas la surface initiale. On ne tient pas compte la terre végétale. 
Pour les matériaux sous la terre végétale, si les limites de couches sont connues entre les matériaux de classe différente, il est possible de les distinguer en paramétrant un critère de métrés.

On saura dire avec un calcul unique combien de m3 de chaque type de déblais on va rencontrer.

https://help.autodesk.com/view/CIV3D/2024/FRA/?guid=GUID-20992F1C-1C2C-48A9-A57C-D398C8AC8B69

Vincent Fredon
Autodesk

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report