Bonjour
Je réalise un projet d'élargissement et renforcement d'une route . La route existante est de largeur totale 6m , la nouvelle sera bordée par des accotements et élargie de 1m du coup la nouvelle voie aura une largeur total de 10 m (3.5+1.5 )de chaque coté.
le probablement et la question de que je pose est la suivante : Comment calculer les cubature en prenant en compte la voie existante ( pour considérer les cubature de la partie élargie donc ) ??
Merci d'avance pour votre assistance
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Calcul de cubature d'une voie existante
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par quentin.marquette.freelance. Accéder à la solution.
Bonjour,
Si je comprends bien, vous n'êtes intéressé que par les cubatures relatives aux élargissements latéraux ?
Le cas échéant, vous pouvez partir sur la conception de deux projets 3D :
- Le premier comprenant la section courante existante (il faudra utiliser un profil-type sans les éléments de profils-types d'élargissements latéraux que vous avez appliqué). A vous de voir si vous prenez le temps d'y appliquer un groupe de tabulation, les tabulations régulières et les critères de métrés pour avoir les résultats sur les volumes.
- Le second projet serait basé sur deux lignes de base (idéalement des lignes caractéristiques automatiques de projet 3D représentant les bords du projet précédent), avec application d'un élargissement à droite pour une ligne de base et élargissement de gauche pour l'autre ligne de base (on aurait deux profils-types différents). Tant que vous ne vous amusez pas à générer les surfaces projets sur des codes communs à droite et à gauche, on ne devrait pas avoir de "triangulation sauvage" au milieu sur l'emprise de la section courante (si c'est le cas, assurez vous de sortir une emprise de surface projet du premier projet dans l'extraction d'objets dans le ruban d'édition de la surface triangulée qui va bien pour prévoir le polygone qui va "trouer" ce qui va gêner plus tard. Sinon c'est nettoyage manuel, aïe !). Après, approche traditionnelle pour générer les cubatures : groupe de tabulations, tabulations régulières, critères de métrés, calculs sur les volumes.
Je ne sais pas si j'ai été clair. Si la gestion multi-lignes de base pose problème la première fois, faites deux projets d'élargissements, ça peut convenir (ok, il faudra venir additionner les cubatures, en supposant que les tabulations soient réparties de manière équivalente).
Bonne chance !
Bonjour @okembaekakanoelvichlaurent
Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Bonjour @okembaekakanoelvichlaurent , après avoir essayé pourriez-vous nous dire les résultats et le cas échéant marquer la solution proposée comme acceptée ? Merci.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.