Bonjour,
Nous souhaitons estimer le volume de bassins de rétentions existants.
Le géomètre a fait des relevés du terrain et nous a fournis les surfaces triangulées en LandXML que nous avons importées dans Civil3D.
Nous avons calculés les volumes à partir de trois méthodes différentes:
Quelqu'un sait-il pourquoi il y a autant de différence ? Parce que sur un si petit volume la différence est quand même assez importante (le volume entre les surfaces est tout même 25% plus grand que le volume avec la méthode Conic Approximation).
Quelle est la valeur la plus juste à votre avis ?
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par Vincent_Fredon. Accéder à la solution.
Bonjour,
Je privilégie pour ma part la comparaison de surfaces et les résultats sont très précis (pas de calcul obscur de la part du logiciel, c'est juste de la comparaison de géométries)
Bonjour @alexandre_victor ,
Quand vous dites par comparaison de géométries, vous pensez à la comparaison entre 2 surfaces ?
Oui c'est ça, par la génération de surfaces différentielles (entre 2 surfaces) plus précisément 🙂
Oui d'accord, c'est ce qu'on pensait.
Mais la méthode de calcul ne me parait pas moins obscur que les autres.
Les 2 autres, même si ce sont officiellement des calculs approximatifs, la formule est décrite dans l'aide:
Pour la méthode par génération de surfaces différentielles je ne trouve rien.
Bonjour @lfesslerBDUQ2,
Il faut créer une nouvelle surface via le prospecteur (clic droit > créer surface) puis sélectionner "Surface triangulée différentielle" et choisir les deux surfaces à comparer. On trouve ensuite le volume dans les propriétés de la surface.
(Et j'ai posté trop vite, ce n'était pas votre question 🤣)
Bonjour @Guillaume_Berson,
Oui c'est bien cette méthode que l'on utilise aussi, mais je me demandais vu les différences trouvées avec les 2 autres méthodes, si celle-ci est bien juste. Et je ne trouve pas la formule utilisée, contrairement aux 2 autres méthodes de stage storage.
Bonjour @lfesslerBDUQ2
Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution
Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Bonjour @patrick.emin,
J'aimerais bien approuver une solution, mais il n'y a plus eu de réponse.
Et les réponses apportées ne répondent pas tout à fait à ma question.
J'aimerais savoir si la méthode par "Surface triangulée différentielle" est bien exacte et qu'elle est la formule utilisée.
Bonjour @lfesslerBDUQ2
Peut-être une expication ici https://help.autodesk.com/view/CIV3D/2023/FRA/?guid=GUID-A3C76CEC-EE1F-45D4-8D34-E819EB51BD24
La surface différentielle créée pour calculer le volume entre deux surface comprend des segments de triangles supplémentaires.
Je dirais que le résultat doit être plus fin.
Bonjour @lfesslerBDUQ2 vous n'êtes pas obligé d'approuver une des réponses comme solution si vous estimez qu'il n'y a pas lieu, la discussion reste ouverte et vous aurez des réponses supplémentaires.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.