calage courbe en S

calage courbe en S

david.cadix
Enthusiast Enthusiast
1 119 Visites
8 Réponses
Message 1 sur 9

calage courbe en S

david.cadix
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Pouvez m'expliquer comment caler en automatique une courbe en S entre un rayon et un AD (sans AD entre les deux clotoïdes) ?

cf ci joint capture d'écran.

Merci pour votre aide

cdt

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
1 120 Visites
8 Réponses
Replies (8)
Message 2 sur 9

Vincent_Fredon
Autodesk
Autodesk

Bonjour David,

Je pense que le plus simple est de construire l'enchaînement complet entre les deux tangentes avec la fonction "Clothoïde en S-Courbe-Clothoïde-Cltothoïde-Courbe-Clothtoïde libre (entre deux tangentes).

Je joins une d'un exemple (avec des valeur aléatoires).

L'avantage de construire la totalité de l'enchaînement est qu'il sera plus facilement éditable (tangences conservées si les tangentes sont modifiées et modification des valeurs des rayons et longueurs des clothoïdes).

Vincent Fredon
Autodesk
0 J'aime
Message 3 sur 9

david.cadix
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse rapide 🙂

Mon problème est de respecter la longueur de du premier AD (30m). Lorsque j'utilise ta fonction, il ne me place pas les éléments (les rayons) correctement....

cdt

0 J'aime
Message 4 sur 9

Vincent_Fredon
Autodesk
Autodesk

Je vois. Peux-tu joindre ton fichier en précisant bien tes contraintes ?

Vincent Fredon
Autodesk
0 J'aime
Message 5 sur 9

david.cadix
Enthusiast
Enthusiast

ok,

Ci joint mon fichier : echangeur_rne1_opt2.dwg

Contraintes :

- AD de 30m, biais de 1/30, deport de 9.3m (origine de l'axe)

- Rayon 1 : 185 m clotoïdes de 50m

- Rayon 2 : 65 m clotoïdes de 52.5m

Ce sont des hypothèses de base.

Merci

david

0 J'aime
Message 6 sur 9

Vincent_Fredon
Autodesk
Autodesk
Solution acceptée

Bonjour David,

L'enchainement géométrique que tu souhaites caler avec les contraintes que tu proposes est assez complexe.

Il n'est pas réalisable en utilisant simplement les commandes d'enchaînements complexes de la boîte de dialogue des Axes.

Cela signifie qu'il faut développper une méthodologie particulière pour décomposer le problème.

Vincent Fredon
Autodesk
0 J'aime
Message 7 sur 9

Vincent_Fredon
Autodesk
Autodesk
Solution acceptée

Je me permets un commentaire sur la capture d'écran jointe : elle montre l'axe en construction avec un sens qui n'est pas le sens logique. Il s'agit d'une bretelle de sortie et le sens de l'axe correspond à une entrée. Je conseille de créer les axes des voies en sens unique dans le sens de la circulation. Ca n'est pas une obligation 🙂

Vincent Fredon
Autodesk
0 J'aime
Message 8 sur 9

david.cadix
Enthusiast
Enthusiast

bien sûr  😉

0 J'aime
Message 9 sur 9

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @david.cadix

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse?

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime