REVIT-MEP-rotation raccord de canalisation

olivier_darmedru_FL660
Advocate Advocate
1 065 Visites
4 Réponses
Message 1 sur 5

olivier_darmedru_FL660
Advocate
Advocate

Bonjour à tous les concepteurs MEP,

J'ai une petite question, comment puis-je reproduire le raccord qui est sur la photo en PJ ? Pour résumer, j'ai besoin contourner un obstacle vertical en faisant un désaxement de ma colonne.

De base les rotations des raccords ne se fait que de 90° par 90° avec les petites flèches de rotation bleues.

Est-ce qu'on peut modifier cet angle de rotation manuellement ? Ou existe-t-il une astuce pour la rotation des raccords ?

C'est pour un DOE, le plombier n'a pas trouvé mieux... Voici quelques capture d'écran de mon avancement mais comme les 2 tuyaux ne plombent pas, j' n'arrive pas à les raccorder. Merci pour vos conseils et vos astuce.

olivier_darmedru_FL660_0-1665483475074.png

olivier_darmedru_FL660_1-1665483502272.png

olivier_darmedru_FL660_2-1665483520462.png

Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre
0 J'aime
Solutions acceptées (2)
1 066 Visites
4 Réponses
Replies (4)
Message 2 sur 5

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonsoir

Est-ce que cela pourrait faire l'affaire ?

1) Sur la vue de face, tu pars vers la gauche avec un angle de 30° (Si dans les préférences, tu as un angle de 60°) en descendant.

2) Sur la vue de gauche, tu pars vers la droite, là encore avec un angle de 30°, en montant.

francislharidon_3-1665517303555.png

3) Sur l'une des deux vues, tu fais monter ou descendre l'un des deux nouveaux tube, avec les flèches du clavier, pour approximativement obtenir la bonne intersection.

francislharidon_2-1665517188565.png

4) Avec Ajuster/Prolonger, tu cliques sur les parties des deux nouveaux tubes à conserver. Revit élimine les parties en trop et impose un troisième coude.

francislharidon_0-1665516800473.png          francislharidon_1-1665516849140.png

En général, on obtient ce que l'on veut en traçant les tubes trop grands,  trop hauts ou trop bas, trop éloignés les uns des autres... puis en les raccourcissant, en les rapprochant, et en les plaçant au bon endroit.

@ plus

0 J'aime
Message 3 sur 5

Bonjour @francis_l-haridon  et merci pour votre retour,

Après avoir batillé un peu je suis arrivé à ce résultat en utilisant la fonction "Générer la présentation" , bon il a raccordé toutes les extrémités du réseau mais pour cette connexion ça correspondait à ce que je voulais, sans vraiment répondre à ma question.

olivier_darmedru_FL660_0-1665553533668.png

C'était un peu plus complexe que ce que vous avez dessiné, ce n'est pas que faire le tour d'un angle de mur, c'est contourner une aile d' IPE avec un départ contre l'âme et une arrivée contre l'aile à l'extérieur de l'IPE. Donc il faut ajouter une rotation à votre dessin. (voir le plan de niveau du premier message).

Ma question porte surtout sur la rotation des raccords de canalisation suivant un plan qui n'est pas un plan de niveau, on peut faire une rotation avec l'outil "rotation" en plan sans aucun problème, du coup le premier coude peut être orienté correctement, mais à partir du deuxième coude, on ne peut utiliser que la rotation de base intégré à la famille (celle avec un pas de 90° avec les petites flèches bleues), impossible de faire une rotation personnalisée comme le ferait le plombier pour trouver le bonne angle.

Est-ce que la rotation du coude en bleu sur la capture ci-dessous est possible suivant le plan de connexion du coude en amont ?

olivier_darmedru_FL660_1-1665554066071.png

Si quelqu'un à la réponse, 

Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre
0 J'aime
Message 4 sur 5

francis_l-haridon
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour

Effectivement, je n'avais pas regardé la vue en plan, pensant qu'elle représentait ce qui ne te convient pas...

Pour faire ce que tu veux, il y a plusieurs possibilités, mais parfois, on obtient un "chapeau de gendarme" un peu trop grand pour que cela soit très esthétique. Tout dépend de la position exacte des deux tubes verticaux.

francislharidon_5-1665592283404.png

Et pour ce qui est de ta question, oui cela est possible, mais cela n'est pas forcément très facile. Il me semble que cela fonctionne si tu définis l'extrémité de ton coude comme plan de construction. Ensuite, tu sélectionnes tous les coudes et tubes devant tourner,

francislharidon_0-1665591242930.png

puis l'outil rotation.

francislharidon_1-1665591394226.png

Tu appuies sur la barre d'espace, places le centre de rotation sur le plan de rotation sur l'axe de ton coude, sur la bonne extrémité (dans la vue 3D, c'est plus facile),

francislharidon_4-1665592039479.png

et tu fais tourner l'ensemble (Ci-dessous, deux fois un peu vers la gauche).

francislharidon_2-1665591580756.png francislharidon_3-1665591654689.png

@ plus

0 J'aime
Message 5 sur 5

Solution acceptée

Bonjour @francis_l-haridon ,

Merci pour votre solution, effectivement cela fonctionne, j'étais parti sur cette base mais la rotation suivant le plan du coude précédent ne fonctionnait  pas. Puis en voyant que chez vous ça fonctionnait, j'ai essayé de décocher la case "Détacher" dans la barre d'option de la rotation et ça a débloqué la rotation suivant le plan de construction du coude précédent. 👍

Un problème de moins ! Merci encore.

olivier_darmedru_FL660_1-1665640748987.png

Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre
0 J'aime