Annonces

Announcement: We’re aware of an issue affecting starting a new topic from category pages and creating new blog posts. New topics can still be started directly from the relevant board. Learn more here.

Plan de repérage - Plans de vente

Anonymous
Non applicable
8 832 Visites
23 Réponses
Message 1 sur 24

Anonymous
Non applicable

Bonjour, 

Je suis en train de réaliser des plans de vente pour des logements avec Revit 2017.

Pour cela, j'ai besoin d'ajouter dans chaque cartouche, un plan de repérage qui indique où se trouve l'appartement sur l'étage.

Je pensais dupliquer une vue en plan de l'étage puis des vues dépendantes pour chaque appartement sur lequel j'aurais indiquer l'appartement concerné avec une zone remplie.

Or, le pb est que dès que je duplique une vue dépendante, la zone remplie se duplique avec.

Comment puis-je faire pour réussir à obtenir une zone remplie relative à une seule vue dépendante ?

En vous remerciant par avance 🙂

Cordialement, 

NB

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
8 833 Visites
23 Réponses
Replies (23)
Message 2 sur 24

FGPerraudin
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour @Anonymous,

De mon côté j'i résolu mon problème en créant un nouveau type de plan.

De cette manière, j'ai pu réorganiser mon navigateur et afficher/ masquer mes plans de repérage.

Cela avec un bon gabarit de vue bien rigide et le tour est joué!

François

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 3 sur 24

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Merci pour votre réponse. 

Par ailleurs, une question concernant les nomenclatures.

Sur mes plans de vente, j'ai 3 normenclatures sur chaque plans, soit 300 pour les 100 PDV.

Est-il possible de faire des dossiers ou des sous-catégories pour classer les nomenclatures ?

En vous remerciant par avance, 

Cordialement, 

NB

0 J'aime
Message 4 sur 24

aghis_no
Collaborator
Collaborator

J’ai deux remarques/suggestions :

1. Je pense qu’il est plus judicieux de ne pas utiliser des « zones replies » mais les paramètres des pièces pour colorer les plans de repérage car :
  • Ainsi nous pouvons être sûrs que les plans de repérage sont toujours à jour et justes.
  • Nous pouvons mettre en place tous les plans de repérage au démarrage de la phase de travail sur les plans de ventre et ne plus s’en occuper jusqu’à la fin.

Procédure :

1. Si cela n’est pas déjà le cas, création d’un paramètre partagé « numéro de logement » pour identifier l’appartenance de chaque pièce à un logement. (il est possible d’utiliser un des paramètres fournis par défaut avec Revit (ex. occupation, occupant etc.)
  2. création d'un nouveau « type de vue de plan » (ex. de nom : plan repérage) avec un « gabarit de vue » spécifique pour les plans de repérage.
  3. Création d'une vue de plan de repérage par appartement. (attention : pas de vue dépendantes)
  4. pour chaque plan, création d'un « color scheme » (« choix de couleur » en français)  portant comme nom le numéro d’appartement (ex. 102) et colorant les pièces sur la base du paramètre partagé « numéro de logement ». Ceci produit une couleur par appartement. Ensuite il faut désactiver la visibilité pour tous les appartements à l’exception de celui qui nous intéresse dans notre cas le numéro « 102 ».
  5. En dupliquant le « color scheme », dans la prochaine vue, il faut le renommer afin de correspondre à l’appartement concerné et il n’y a qu’à cocher une seule case pour le nouveau numéro d’appartement. (voir images jointe)
  1. Il est judicieux de créer un nouveau fichier pour les plans de vente et y lier le projet afin de créer les documents spécifiques aux plans de vente (feuilles, vues en plans par appartement, vues de repérages et nomenclatures).

De cette manière :

• Nous ne polluons pas le projet avec un nombre interminable de feuilles et de vues indispensables pour créer la documentation des plans de vente : spécialement quand il y a des centaines de logements et que par logement il faut 1 plan de repérage + 1 plan d’appartement + 1 nomenclature + 1 feuille (pour 300 logements nous avons 300lgmts x 4vues =1200 vues supplémentaires !!).
  • Nous ne polluons pas le projet avec des annotations sur les plans qui ne concernent que les plans de vente et qui sont inutiles pour le développement du projet.

Procédure :

1. Lors de la liaison du projet dans le fichier spécifique des plans de vente, il est préférable d’utiliser la fonction « copier-contrôler » pour les niveaux afin de pouvoir dupliquer les niveaux du projet dans le nouveau fichier et être sûr que toute modification sur les niveaux dans le fichier du projet sera identifiée et mise à jour dans le fichier des plans de vente.
  2. Si souhaité, pour les propriétés de graphisme du projet lié, il est possible d’utiliser les paramètres d’affichage « par vue liée » afin de récupérer le graphisme des plans existant déjà dans le projet.

colorScheme.pngcolorScheme.png 

Message 5 sur 24

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Re-bonjour @Anonymous,

Concernant les nomenclatures, pourquoi en as-tu 3 par plan de vente?

De mon côté, j'ai une nomenclature avec les espaces intérieurs en haut et les espaces extérieurs en bas (via le regroupement),

Pour la surface totale sur plan, j'utilise un astuce Dynamo qui marche plutôt bien...

François-Gabriel Perraudin

0 J'aime
Message 6 sur 24

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Bonjour @aghis_no,

J'aime bien ta méthode.

Du coup tu créées 100 choix de couleurs en plus, et toujours 100 plans.

Par contre lier le fichier dans un fichier séparé est pas mal comme idée.

Il faut bien faire attention à l'interface (recréer des niveaux, puis les vues, etc..., répercuter les créations de nouvelles sous-catégories dans l'affichage x2, et tutti quanti). Attention tu dois créer les choix de couleur dans ton fichier hote, ainsi que tes vues.

Si le choix de couleur sont créés dans le fichier lié, alors il faudra recréer une vue par plan, et afficher le lien"par vue liée".

Il faut également bien cocher l'option permettant l'utilisation des pièces dans les nomenclatures dans les options du fichier lié (sélectionner le modèle lié et aller dans ses propriétés).

De notre côté on bosse sur 300 logements à Strasbourg, et ce que l'on a fait c'est:

-créer un paramètre de projet applicable aux objets de type vue et feuille, de type texte.

-Ce paramètre est rempli de la valeur "PC" pour les docs PC, PV pour les plans de vente, etccc. ainsi que "travail" pour les plans de travail.

De cette manière je filtre instantanément les vues qui m'intéressent via le navigateur.

Y compris les feuilles.

Et je n'ai qu'un seul fichier. En partage pour la collaboration.

Ca tourne bien et on n'a pas de ralentissements.

Après chacun sa méthode de travail!

François

Message 7 sur 24

aghis_no
Collaborator
Collaborator

bonsoir François,

Merci pour ta réponse et ton compliment. 🙂

Tu as raison, dans tous les cas, il faut impérativement prévoir un paramètre de projet qui permet de définir l'usage de la vue (pv, pc, work etc) et ainsi filtrer le navigateur. Il pourrait même, dans certains cas, s'avérer nécessaire d'avoir 2 paramètres définissant l'usage de la vue afin de pouvoir filtrer plus finement.

En revanche, les nomenclatures échappent à ce traitement et leur classement pose toujours problème.

concernant la méthode avec liaison du projet dans un fichier spécifique aux plans de Vente, tu as raison, il y a des choix de "workflow" à faire et ma proposition ne constitue qu'une alternative possible.

L'idée que je propose est de considérer le fichier du projet comme une vraie maquette numérique dédiée au développement du projet à travers toutes les phases de son développement. Un fichier qui "vie sa vie" n'accumulant que des éléments nécessaires à son développement et à la production des documents techniques indispensables aux vraies phases d'évolution du projet ESQ, APS, PRO, DCE.

Ainsi, les plans de ventre qui ne sont que des documents d'illustration (pas des documents techniques), et qui dépendent de la charte graphique du promoteur (qui n'a rien à voir avec celle de l'architecte), ils résident dans un fichier qui leur est spécifiquement dédié, mais qui reste lié à la "maquette numérique" sans en faire partie.

Nous pourrions, par exemple, faire la même technique avec les panneaux du concours: un fichier hôte qui accueille le fichier projet et ne sert qu'à faire les documents et mises en pages du concours, panneaux, illustration pour les notices etc.

Un peu comme si nous utilisions Revit comme un logiciel de mise en page, mais avec tous les avantages des liaisons, de mises à jour automatiques et d'annotations qu'un logiciel de mise en page n'offre pas.

Message 8 sur 24

BIM_Manager
Collaborator
Collaborator

j'adhère totalement à vos méthodes. je les ai utilisée plusieurs fois et elles fonctionnent au top 🙂

par contre, je mettrais un "mauvais point" à la méthode de numérotation. je m'explique : dans 99% des cas, le premier chiffre correspond à un niveau du bâtiment donc l'information est déjà dans le fichier, pas besoin de la réécrire (et de risquer des erreurs). du coup, il ne te reste qu'à faire un "choix des couleurs" très réduit (10 au lieu de 100 si tu as un bâtiment de 10 niveaux).

Si tu veux vraiment avoir que des couleurs uniques par appartement, je pense qu'avec un filtre de transparence par niveau pourrait régler le problème plus simplement.

Walter M.
Architecte BIM Manager
Architecture Studio
Message 9 sur 24

aghis_no
Collaborator
Collaborator

Bonjour, BIM_Manager,

Vous avez raison, ceci est un exemple que je vient de faire rapidement pour illustrer le post.

Il va de soit, comme vous le remarquez, que les pièces ont d'autres paramètres que nous pouvons utiliser dans différents principes de numérotation et ainsi optimiser le dispositif en réduisant le nombre de "choix de couleurs".

En revanche, Revit tout seul ne combine pas plusieurs paramètres dans un seul autre paramètre. Donc, si le client souhaite une numérotation du type A01## (où A est la cage d'escalier, 01 est le niveau et ## est le numéro d'appartement) il faut utiliser dynamo pour réussir à combiner dans un seul paramètre les 3 autres paramètres et pouvoir ainsi le faire figurer sur une colonne de nomenclature par exemple ou dans une nomenclature imbriquée.

Pour les étiquettes nous pourrions simuler un regroupement en cumulant plusieurs paramètres dans un libellé mais pas dans les nomenclatures. 

P.S.je m'excuse pour le nombre de posts répétés je n'ai envoyé qu'un seul post mais, (je ne sais pas pour quelle raison) apparemment à cause d'un bug sur le forum nous en voyons plusieurs copies de mon post.

0 J'aime
Message 10 sur 24

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Jolie optimisation du choix de couleur, "thinking out of the box", kudo!

0 J'aime
Message 11 sur 24

Anonymous
Non applicable

Merci pour vos réponses ! 

Je tente de comprendre et de m'inspirer de vos méthodes.

@aghis_no Pouvez-vous m'éclairer sur la fonction "copier/contrôler" lors de l'importation du fichier lié,

je ne vois pas comment procéder ?

Merci d'avance 🙂

NB

0 J'aime
Message 12 sur 24

aghis_no
Collaborator
Collaborator

bonsoir NB,

1. Il faut lier le projet dans le nouveau fichier, et il faut aller dans une vue en élévation (pour voir les niveaux).
  2. Sur le ruban nous trouvons un panneau "collaborer" il y a un groupe nommé "coordonner" où on y trouve un bouton nommé "copier/contrôler".
  3. Ce bouton nous donne le choix entre "utiliser le projet en cours" et "sélectionner un lien" il faut choisir "sélectionner un lien" en cliquer sur le projet lié.
  4. Cette action donne accès à un nouveau panneau au ruban où on y trouve, dans le groupe nommé "outils", un bouton "copier" qui nous permet de sélectionner les éléments pour lesquels nous souhaitons créer "copies liées" dans notre fichier. Nous cliquons sur les niveaux pour créer des copies des niveaux liées aux niveaux du projet importé et lié. Il faut faire attention de cocher la case "multiple" pour cliquer sur plusieurs niveaux sans devoir recommencer la procédure. Naturellement, ces fonctions sont beaucoup plus complexes et destinées à la collaboration entre différents corps de métiers je ne rentre pas dans le détail ici.
  5. Une petite icone caractéristique nous informe sur les objets qui sont copiés de cette manière.
  6. Chaque fois que le fichier et ouvert, revit vérifie les liens et nous informe sur les éventuelles modifications des éléments que nous "copiés/contrôlés".
0 J'aime
Message 13 sur 24

Anonymous
Non applicable

hello,

'Pour la surface totale sur plan, j'utilise un astuce Dynamo qui marche plutôt bien...'

quelle astuce Dynamo ?

L

0 J'aime
Message 14 sur 24

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Un petit script que j'ai créé un ya un bout de temps maintenant...

Le temps de retrouver le lien...

https://forums.autodesk.com/t5/revit-et-bim-francais/surface-totale-dans-une-etiquette/m-p/6856229#M...

Le post en entier!

Cheers,

François-Gabriel

Message 15 sur 24

Anonymous
Non applicable

Merci ! je l'ai trouvé juste après t'avoir envoyé le message.  cheers, L

0 J'aime
Message 16 sur 24

ylmartin
Observer
Observer

Bonjour, 

Nous avons développé une application pour les plans de vente dans Revit 2018 et 2019,

Vous pouvez évidement me contacter par mail, afin d'en savoir plus.

Je vous laisse voir la vidéo sur https://www.atlancad.fr/developpement-add-ons/dynapps-plans-de-vente/ 

Yves-Laurent MARTIN

[email protected] 

logo atlancad.jpglogo atlancad.jpg

0 J'aime
Message 17 sur 24

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Ca y est les experts elite s'y sont mis aussi, en écoutant les besoins des architectes,

Intégré directement à Revit, plus besoin de passer par une interface séparée:

www.etudesetautomates.com/plans_de_vente.html

Message 18 sur 24

lgudendorff
Advocate
Advocate

Bonjour

Vous conseillez de faire un fichier Plan de vente dans un lien mais comment faire apparaitre les couleurs par type d'appartement si on est "par vue d’hôte"?

merci

0 J'aime
Message 19 sur 24

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut à tous,

Je me permets d'apporter juste une minuscule précision concernant tri et les filtres de nomenclatures. Cela n'apparait qu'à partir de la version 2018.1 de mémoire.

Merci pour ces échanges concernant les plans de vente c'est super instructif 😛

Bonne nuit 

Gaëtan

0 J'aime
Message 20 sur 24

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut,

Concernant l'affectation de paramètres de projet aux nomenclatures, cela existe bien sur la 2018.3 et sur la 2019 pour mieux trier comme vous le faites sur les vues traditionnelles. Je dis juste cela au cas où vous ne l'auriez pas vu.

Je vous embête pas plus

Bonne nuit !

Gaëtan

0 J'aime