Niveaux et Elévation Point projet

michel.bonnet
Contributor Contributor
1 737 Visites
8 Réponses
Message 1 sur 9

michel.bonnet
Contributor
Contributor

Bonjour,

Je travaille sur un projet ou en cours de réalisation ils ont redéfini le point projet le x,y ne me pose aucun problème mais c'est Elevation qui me pose probléme car de ce fait tous mes niveaux sont maintenant faux.

Comment puis je changer la valeur de l'élévation dans le point projet sans modifier tous mes niveaux.

0 J'aime
1 738 Visites
8 Réponses
Replies (8)
Message 2 sur 9

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Bonjour,

Dans une élévation ou une coupe :

Onglet "Gérer" > "Position" (groupe "emplacement du projet") > Replacer le projet.

Faire comme si vous vouliez déplacer le projet vers le haut ou vers le bas avec la distance souhaitée 🙂 

test.gif

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

Message 3 sur 9

michel.bonnet
Contributor
Contributor

Merci de votre solicitude mais cette solution ne me convient pas car elle change la valeur de mes niveaux et au contraire je ne vaux pas les changer.

Depuis j'ai trouvé la solution.

0 J'aime
Message 4 sur 9

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Pas de soucis,

Pouvez-vous partager votre solution ? Elle pourrait être utile à d'autres personnes.

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

0 J'aime
Message 5 sur 9

michel.bonnet
Contributor
Contributor

Bien sur aucun problème.

Dans mon cas le bim manager décide en cours de projet de modifié le niveau d'élévation  du point projet mais tout mes niveaux sont correct donc la procédure diffère de la votre puisque votre solution est valable dans le cas d'un repositionnement de tout le projet en Z.

Comme pour votre solution il faut se mettre dans une coupe et voir le point projet, retirer le trombone et  déplacer le point de valeur souhaitée. En procédant de la sorte on conserve la valeur des niveaux de départ "image de gauche" .

Ce de droite reste identique tout en ayant déplacé le Z du point projet.

Visualisation du point projet sur une élévation ou coupe en retirant le tromboneVisualisation du point projet sur une élévation ou coupe en retirant le tromboneLe point projet déplacer et dans avec cette procédure les niveaux restent inchangésLe point projet déplacer et dans avec cette procédure les niveaux restent inchangés

En espérant avoir été clair.

Message 6 sur 9

vb.vbarchi
Collaborator
Collaborator

Attention toute fois avec ce genre de manipulation en cours de projet. Peut poser des problèmes si le fichier est exploité par d’autres logiciel que revit (calcul str par exemple) et pour les export ifc. Habituellement j’évite de déplacer le point de base du projet ainsi... mais bon si c’est ton BIM manager qui te l’a demander... c’est qu’il doit parfaitement savoir ce qui fait!

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 7 sur 9

michel.bonnet
Contributor
Contributor

Bonjour

"Attention toute fois avec ce genre de manipulation en cours de projet" d'accord avec toi.

"j’évite de déplacer le point de base du projet ainsi" oui mais alors dans le cas ou le BIM manager t'oblige de le faire comment fais tu ?

"il doit parfaitement savoir ce qui fait!" pas si sur avec le parfaitement

0 J'aime
Message 8 sur 9

RECArchi
Collaborator
Collaborator

Effectivement, ne pas prendre ces manipulations et leurs conséquences "à la légère".

Sur le projet, y-a-t-il un fichier Revit Hôte géoréférencé dans lequel les fichiers Revit (bâtiments/CVC/ELEC, etc.) sont liés et partagent les coordonnées partagées?

@michel.bonnet : Sur les 2 captures que tu as envoyées, le projet ne bouge pas, certes, mais toutes les cotes dont l'origine est le point de base (si tu en as) seront modifiées.

@vb.vbarchi  : Effectivement, ce n'est pas idéal de bouger le point de base, même dé-trombonné. Concernant l'interaction STR/IFC, n'est-il pas préférable d'utiliser un export IFC avec le point de topographie comme origine ? Généralement celui-ci est placé sur une borne géomètre et ne bouge pas tout au long du projet; pas de problème donc si le bâtiment bouge.

Pour info, autre conséquence sur le déplacement du point de base, même dé-trombonné : l'origine de l'export DAE (avec option "Base Point") sera modifiée (pour une utilisation dans Lumion par exemple)

0 J'aime
Message 9 sur 9

michel.bonnet
Contributor
Contributor

Je ne vais pas détailler la demande du BIM manager mais concernant le changement de niveau au sein de notre entreprise le point de base est en coordonnées topo et heureusement. A savoir que dans mon cas le bâtiment ne bouge pas c'est juste un caprice du BIM manager qui a changé le point de base projet en cours de réalisation avec en plus l'obligation de faire correspondre celui ci avec le 0 interne de revit.

0 J'aime