Merci pour ce message, effectivement, il est inévitable que le sujet de l'intelligence artificielle pointe son nez dans nos activités basées sur les logiciels de conception. Ce n'est pas une complète nouveauté; si je prends l'exemple de Fusion 360, la conception générative date déjà de quelques années mais là avec l'exemple de ChatGPT nous parlons tout de même d'autre chose. Il s'agit d'une technologie d'intelligence artificielle ou de robot conversationnel comme on dit parfois qui peut produire pour le moment du texte mais également du code informatique.
Dans le domaine de l'assistance à la modélisation 3D nous allons voir apparaître de plus en plus ce type d'assistance comme c'est le cas dans ce fil de discussion.
Alors un petit mot d'avertissement tout de même: si vous avez bien lu les conditions d'utilisation de ChatGPT il est écrit qu'il ne vous révélera pas toujours la "vérité" et qu'il peut se tromper, d'ailleurs parfois très lourdement. Gardez bien cela à l'esprit lorsque vous lisez les résultats qu'il vous renvoie.
Pour ce qui est de répondre à des questions de technique logicielle, qui est le but principal de nos forums Autodesk, je n'y crois pas trop pour une raison particulière, c'est que les informations envoyées par ce robot sont parfois obsolètes et dépendent de différents paramètres qu'il ne maîtrise pas comme les versions des logiciels par exemple. Donc ce type de réponse peut très rapidement se révéler trop flou, insuffisant, ou pire, induire en erreur des débutants...
Donc à la question est-ce que ce type de robot remplacera les forums clairement la réponse est non.
Dans le domaine de la génération de code informatique puisque ce robot est capable de générer du code AutoLISP par exemple pour AutoCAD, on peut-être au premier abord impressionné par les résultats qu'il renvoie mais encore une fois attention le code renvoyé par ce robot n'est pas équivalent à du code que vous trouveriez vous-même sur Internet écrit par un humain. Si vous fréquentez le forum Autodesk VLISP en anglais vous verrez il y a déjà une discussion, et inévitablement il y en aura d'autres, où les gens demandent au robot de trouver un programme AutoLISP et le proposent à l'examen des experts sur le forum.
Ce n'est pas une bonne méthode car on ne sait pas du tout qui est l'auteur de ces programmes, est-ce qu'il s'agit d'assemblage de programmes, comment se référer à la source ? Avec ça on ne peut à la fois pas progresser si on est la personne ayant posé la question et on met bien souvent dans l'embarras les gens qui seraient capables de vous répondre.
Alors oui, utiliser ce robot reste bluffant c'est certain, mais comme tout ce qui est bluffant, rester méfiant, ne croyez pas par principe tout ce que ce robot vous dit, autrement dit gardez votre esprit critique.
Mais contrairement à certaines personnes avec laquelle j'ai récemment discuté de tout cela je ne suis pas du tout opposé à ce type de robot conversationnel et je ne pense pas du tout qu'il puisse empirer les choses comme je l'ai entendu parfois, et pour dire les choses plus clairement je suis aussi méfiant de tout ce que j'entends ou que je lis quelque soit l'endroit où je le lis et quelque soit la personne que j'écoute. Que ce soit un robot ou pas n'a guère d'importance pour moi. Certes un robot peut dire des bêtises mais a priori pas tellement plus que certaines personnes. 😉
Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or