TRES URGENT - MAQUETTE BIM PB GEOREFERENCEMENT ET REFERENCEMENT OBJET

dana_richardeau
Enthusiast

TRES URGENT - MAQUETTE BIM PB GEOREFERENCEMENT ET REFERENCEMENT OBJET

dana_richardeau
Enthusiast
Enthusiast

Voici la démarche effectuée concernant le géoréférencement :

1. Import en lien du dwg « extrait_topo LANDREL – Point de géomètre »
  2. Gérer > Coordonnées > Importer les coordonnées > sélection dwg
  3. Repositionnement des bâtiments par rapport au point NGF – voir pj 3 
  4. Sélection bâtiments (liés positionnement origine à origine) > Fenêtre propriétés > Site partagé > Publier le système de coordonnées du site vers bâtiment > Rapprocher
  5. Attachement des bâtiments pour effectuer l’export IFC

Question 1 :

Lors de l’étape 4 j’ai conservé l’enregistrement de l’occurrence à la position : Interne

Aurais-je dû la modifier dupliquer ? – voir pj 4

Question 2 :

L’attachement des bâtiments effectué pour l’export pose-t-il problème pour le géoréferencement et pour le referencement des objets?

Si oui, qu'ais je oublié de faire ou je n'ais je pas fait correctement?

Merci pour vos réponse cela me permettra de progresser!

0 J'aime
Répondre
1 312 Visites
14 Réponses
Replies (14)

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut,

Je ne suis pas réveillé car je ne vois pas ou bien n'ais je pas compris le problème?

Gaëtan

0 J'aime

dana_richardeau
Enthusiast
Enthusiast

Contexte: Projet BIM, notre agence à modeliser un projet, que nous devons mettre sur une plateforme d'echange. Le bim manager m'indique que le géoreferencement n'est pas correcte.

J'ai vérifié mon travail en prenant un point au hazard, ma cote de coordonnées correspond parfaitement entre le dwg et mon revit. voir les pièces jointe. Du coup je ne comprends pas.

J'aimerais comprendre c'est pourquoi,

j'explique ma demarche pour faire mon georeferencement d'un dwg à un fichier (site) revit dans lequel j'ai insérer mes bâtiments.

Je les ais ensuite positionnés à l'aide du dwg et du point NGF notifié sur le dwg.

J'ai donc ensuite partagé la position du fichier site vers le fichier bâtiment à l'aide de site partagé dans la fenêtre propriété.

J'ai du attacher les bâtiments (supprimer le lien) pour effectué l'export IFC car nous ne pouvons envoyer sur la plateforme qu'une seule maquette et non l'ifc du site/Bat 1/bat2/bat3

D'ou mes questions

Question 1 :

Lors de l’étape 4 j’ai conservé l’enregistrement de l’occurrence à la position : Interne

Aurais-je dû la modifier dupliquer ? – voir pj 4

Question 2 :

L’attachement des bâtiments effectué pour l’export pose-t-il problème pour le géoréferencement et pour le referencement des objets?

Si oui, qu'ais je oublié de faire ou je n'ais je pas fait correctement?

Merci pour vos réponse cela me permettra de progresser!

0 J'aime

RémiL
Collaborator
Collaborator

"Le bim manager m'indique que le géoréférencement n'est pas correcte."

C'est au Bim Manager de manager ces équipes... C'est à lui de donner la procédure pour réaliser cette étape du géo-rèf qui n'est pas simple à comprendre au début. C'est à lui de s'assurer que son équipe comprend et réussi à faire le job comme il faut...

Bref je te conseil d'échanger avec lui.

Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut,

A la vue de ce que tu as fait cela me semble correct. Petite question, as tu donné des altimétries à tes batiments dans le point de base projet? Car beaucoup tracent les RDC à 35m par rapport au niveau de la mer alors que le RDC reste à zéro et que l'altimétrie se trouve dans le point de base projet....

Quand ton bim manager dit que c'est pas bien référencé? Ok mais il te dit quoi exactement??? Car attention à ne pas tout prendre pour argent comptant avec certains...

Petite anecdote client à propos du géoréférecement.... Bim Manager du projet qui dit alors on va déplacer toute la donnée topo dans Autocad de manière à rapprocher les infos proches du Zéro dans Autocad..... Bim Manager de l'archi dit non je ne suis pas d'accord mais si vous voulez faire vous faites mais sans moi..... Et des exemples comme ça et des retours clients j'en ai ... Donc attention. 

Le sujet m'intéresse. Je veux bien contrôler ton boulot mais en MP.

Gaëtan

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Sinon je rejoins Rémy.

C'est à lui d'écrire les procédures et de s'assurer que tout le monde parle le même language, et si c'est pas bon de t'aider à recaler tout cela mais tout dépend du BM que tu as devant toi :p. 

Gaëtan

0 J'aime

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Suite à mes écahnges avec Dana,

Il semble que son job soit bien géoréférencé et que c'est l'export IFC qui cloche dans BYMSYCH. Donc à voir avec  ton BM c'est son rôle que de t'accompagner et il fera bien volontiers j'en suis sûr.

Et surtout n'attache pas tes liens REVIT pour ne faire plus qu'un IFC. Tu feras un IFC par bâtiment. et là idem vois directement avec le BM si besoin de plus d'infos.

Dans l'attente de ton retour sur le sujet.

Bon courage

Gaëtan

dana_richardeau
Enthusiast
Enthusiast

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Un grand merci à Gaetan Denis d'avoir pris le temps d'échanger avec moi.

Je me suis permise de renvoyer des éléments au BM. j'attends toujours son retour.

Je vous tiens au courant 🙂

0 J'aime

vb.vbarchi
Collaborator
Collaborator

Bonjour richard

avec quel version de revit travailles tu?

a partir de la 2018 il y a des options d’export de l’origine dans l’IFC

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

0 J'aime

dana_richardeau
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour Vincent,

Je travail sur 2018, l'export dont tu parles m'intéresse?

Aurais-tu la démarche précise?

Merci d'avance

0 J'aime

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Il faut mettre à jour le plug in sur l'autodesk store pour avoir cette fonctionnalité.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Bonjour Dana,

Comme l'a dit Rémy, pense à mettre à jour ton export IFC 2018 depuis le plugin store

Ci joint le dernière document d'Autodesk expliquant les différents paramètres d'export IFC sur les dernières versions de REVIT

Bonne lecture 🙂

Gaëtan

dana_richardeau
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles.

J'ai enfin eu un retour du BIM manager, mon travail était correcte.

C'est la maquette d'une entreprise qui n'était pas bonne!

Merci encore à vous tous, qui avez pris du temps pour m'aider et plus particulièrement Gaetan Denis!

J'en profite pour vous demander si vous saviez s'il est possible d'exporter les phases avec un format IFC.

Mon export ifc est en anglais. je suis un peu perdu . Merci !

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @dana_richardeau 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @dana_richardeau notre récent webinaire pourrait peut être vous aider avec le géoréférencement: https://forums.autodesk.com/t5/revit-et-bim-francais/webinaire-revit-le-geo-referencement/m-p/864321...

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime