Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

SURFACE TOPOGRAPHIQUE PLUS HAUTE QUE LES POINTS NGF NOTES !!!

19 RÉPONSES 19
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 20
Patrice_Bassy
4483 Visites, 19 Réponses

SURFACE TOPOGRAPHIQUE PLUS HAUTE QUE LES POINTS NGF NOTES !!!

Bonjour,

 

Une question qui a dû être posée des milliers mais j'ai un soucis avec ma surface topographique faite avec les points NGF. En effet quand je créais ma surface topographique avec les côtes NGF indiquées (21.78, etc...) et que je regarde ma vue 3D ou une coupe ma surface topographie se retrouve plus haute que mon projet de base. Dans l'exemple de ma vidéo, j'ai bien positionnée mon niveau 0 à la bonne altimétrie 21.98. Donc quand je rentre ma surface topo avec des côtes NGF qui se rapproche de cette côte mon terrain ne devrait pas se retrouver beaucoup plus haut. Au lieu de ça j'ai l'impression qu'il se retrouve à une hauteur de 21.98+la valeur du NGF rentrée.

J'ai regardé l'unité et je suis bien en mètre. Dites moi qu'il ne faut pas faire à chaque fois une soustraction entre ma référence du niveau et ma côte NGF pour pouvoir la rentrer à la bonne altimétrie !!!

 

Je vous mets le lien de la vidéo ci-après :

https://autode.sk/3lkuWZL

 

Merci pour votre aide car je n'arrive pas à trouver une vidéo d'explication sur l'ensemble de mon problème. Je précise que je ne peux pas prendre les données du fichier dwg pour créer ma surface car les points topo ne sont pas renseignés en Z. Mais j'aimerai surtout comprendre le raisonnement de REVIT à ce sujet.

 

Cordialement 

 

 

 

https://autode.sk/3lkuWZL

19 RÉPONSES 19
Message 2 sur 20
David_TESSON
en réponse à: Patrice_Bassy

L'altimétrie des points d'une surface topo se donne par rapport au niv0 du point topo.

Il faut donc déduire la valeur que tu as indiqué en NGF dans le point topo. C'est chiant.

Tu peux aussi continuer à faire comme tu fais puis déplacer ta surface topo une fois terminée pour qu'elle soit au bon niveau.

Message 3 sur 20
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Patrice_Bassy

Bonjour,

Ces points sont définis en origine par le "Point de topographie" 

Pouvez-vous l'afficher sur votre 3D ou sur votre coupe ?

image.png


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 4 sur 20
Patrice_Bassy
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Bonjour Mickaël,

 

Je te joins 2 photos, 1 en vue 3D avec les 2 points topo + projet et l'autre point projet.

Mais je ne vois pas où cela emmène ?

 

Cordialement

Message 5 sur 20
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Patrice_Bassy

Ça c'est vraiment étrange.... comme le dit @David_TESSON  (désolé pour le doublon je n'avais pas vu qu'il avait répondu) le point de base des points topos et justement le point topo.... Mais ce dernier est bien à 0.00 sur ton projet...

 

Par hasard as-tu importé les coordonnées de ton dwg que l'on voit en fond de plan ?


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 6 sur 20
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Peux tu également afficher l'origine interne du projet (c'est dans le même endroit que le point topo) ?


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 7 sur 20
David_TESSON
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Désolé j'ai tapé trop vite et avec tout ces "Topo"

L'origine des points des surfaces topo est le point de basse du projet

Donc dans ton cas c'est bien l'écart entre 21.98 et ton altimétrie qu'il faut rentrer.

Si tu as dessiner ta topo, déplace la en élévation ou en coupe pour la mettre au bon niveau.

Message 8 sur 20
Patrice_Bassy
en réponse à: David_TESSON

Merci David pour ta réponse, mais je n'arrive pas à croire qu'il va falloir que je déduise à chaque point cette donnée 😅 j'ai un très grand terrain à modéliser qui représente qques hectares et je ne me vois pas faire ça de cette manière.

Le fait aussi de déplacer ensuite cette surface est je trouve pas très convenable aussi car pas très précis car comment je bouge mon terrain avec précision sachant qu'on a aucun point d'accroche pour le déplacement.

Ensuite je ne vais certainement pas modéliser tout d'un coup (car beaucoup de surface et de point topo) et j'ai déjà regarder pour déplacer la surface topo mais après l'altimétrie des points  ne correspondent à plus rien du tout (même quand je soustrait la NGF avec mon niveau de référence...

 

Pas très au point la partie topo avec REVIT je trouve...

 

Cordialement

Message 9 sur 20
Mikael_QUIJADA
en réponse à: David_TESSON

Quand je fais des essais de mon côté l'origine des topos est bien le point d'origine (qui est différent du point de base et du point topo)

forum.gif


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 10 sur 20
Patrice_Bassy
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Mickaël trouve aussi l'image avec l'origine du projet mais idem je n'arrive pas à voir où tu veux m'emmener 🤔 😅

Je ne vois pas où on change les caractéristiques de l'origine du projet ? et quel influence elle peut avoir par rapport à la surface topo ?

Je sais que c'est une question pas facile à répondre merci encore pour ton aide

 

Cordialement

Point d'origine.PNG

 

 

Message 11 sur 20
David_TESSON
en réponse à: Patrice_Bassy

A partir de quoi tu rentres tes points topo.

Si tu as des hectares a modéliser, j'ose espérer que tu as un relevé topo. Donc tu peux peux avoir un fichier Excel de ces point en X,Y,Z

Revit gère très bien ces fichiers Excel pour modéliser automatiquement un terrain.

Tu peux déplacer tres précisement une surface topo puisque le déplacement correspond pil poil à ton Z=0.00 soit 21.98

Message 12 sur 20
Patrice_Bassy
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Merci Mickaël pour ta petite vidéo et je suis complètement d'accord avec ta démonstration. Mais je vois que tu rentres tes données en mètre pour l’élévation et moi quand je fais ça cela fonctionne aussi très bien.

Sauf que pour créer ma surface topo j'ai pratiquement que les point NGF (21.78, 22.03, etc...) et pour éviter de soustraire chaque point (21.98 - 21.78 ou 21.98-22.03) je voulais y rentrer les côtes NGF 😁 (car je pense avoir au moins 1000 points topo voir même plus sur ma parcelle), je vais passer 1 an à tout soustraire 😂

Message 13 sur 20
Patrice_Bassy
en réponse à: David_TESSON

Malheureusement les points topo sur autocad ont mal été crées par le géomètre car soit ils ne sont plus en bloc, soit ils n'ont pas le z de renseigné ou même j'ai vu qu'en x et y, ils étaient mal géolocalisé. Du coup je ne peux pas créer de fichier en csv (ce qui m'aurait bien évidemment arrangé 😉

Mais le fait aussi de le faire manuellement cela me permet aussi de comprendre la logique de REVIT et là c'est autre chose 😆 

Message 14 sur 20
Mikael_QUIJADA
en réponse à: David_TESSON

Il a dû se passer un truc avec ton origine interne (pour ma part je n'ai jamais eu ce problème)

Mais comme le dit @David_TESSON  importe ta topo telle quelle, repère un point dont tu connais le Z, calcule le delta qui sépare ce Z du Z auquel il devait être et descend toute ta topo de ce delta.


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 15 sur 20
David_TESSON
en réponse à: Patrice_Bassy


@Patrice_Bassy  a écrit :

Malheureusement les points topo sur autocad ont mal été crées par le géomètre car soit ils ne sont plus en bloc, soit ils n'ont pas le z de renseigné ou même j'ai vu qu'en x et y, ils étaient mal géolocalisé. Du coup je ne peux pas créer de fichier en csv (ce qui m'aurait bien évidemment arrangé 😉

Mais le fait aussi de le faire manuellement cela me permet aussi de comprendre la logique de REVIT et là c'est autre chose 😆 


Quel courage ! j'admire

Message 16 sur 20
Patrice_Bassy
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Merci pour votre aide David et Mickaël, je vois donc que la solution est ensuite de déplacer ma surface topo sur une coupe.

Ce n'est pas la solution très idéale mais après tout si pas le choix sur une autre possibilité. Mais du coup, comment vous vous accrochez sur la surface topo à redescendre ? 

Message 17 sur 20
vanessa.paul
en réponse à: Patrice_Bassy

Bonjour, pour déplacer ta topo avec précision: tu sélectionnes ta topo et tu fais modifier la surface. Tu créés une croix avec des plans de références sur un de tes points (prends-en un qui est sur un bord de ta surface ou en tout cas facile à retrouver en coupe). Valides ta surface. Ensuite tu regardes quelle alti a ton point dans ton fichier puis quelle alti il devrait avoir en réalité et tu n'as plus qu'à le décaler en coupe de la différence d'alti.

Message 18 sur 20
David_TESSON
en réponse à: vanessa.paul

Pourquoi faire tout ce bidule ???

Puisqu'il a réglé sont point de projet à 21.98 et qu'il a donné la vraie hauteur à ces point (22.17, 22.02,...) tout les points sont donc décalé de la hauteur de référence soit 21.98.

Donc en coupe, tu sélectionnes ta surface topo et tu fais "DEPLACER" de 21.98 vers le bas. tes point auront le bon NGF et tu n'as pas été obligé de soustraire à toutes tes altimétries 21.98 puisque tu le fais à la fin en déplaçant.

Message 19 sur 20
Patrice_Bassy
en réponse à: vanessa.paul

Merci @vanessa.paul pour ta réponse, cette méthode me servira quand j'intégrerai un morceau de topo par la suite.

Message 20 sur 20
Patrice_Bassy
en réponse à: David_TESSON

Merci @David_TESSON  pour tes réponses, effectivement quand je connais la hauteur de référence ta solution est beaucoup plus simple mais la réponse de Vanessa a aussi le mérite de fonctionner même si elle est moins rapide 😉

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report