Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Séparation structure et second oeuvre ?

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
Anonymous
3530 Visites, 8 Réponses

Séparation structure et second oeuvre ?

Bonjour,

 

Premièrement, vu que c'est mon premier post, je tiens à me (et ma société) présenter en quelques mots.

 

Je suis architecte depuis 20 ans, directeur et responsable informatique dans un bureau d'architecture et d'urbanisme d'une trentaine de personne.

 

On a des licences REVIT depuis... le début de REVIT ! Mais, honte à nous, on ne la jamais vraiment exploité. Jusqu'à présent REVIT a été utilisé exclusivement dans un but de Facility Management dans le cadre de projet d’aménagement de surfaces administratives. (gestions des surfaces allouées, commande de mobilier, emplacement des collaborateurs, move management...)

 

Mon but est maintenant de me plonger "à fond" dans REVIT pour commencer une transition que l'on devra de toute façon tous faire d'ici quelques années car elle sera "imposée" par nos clients institutionnels.

 

Pour commencer, ils se trouve que j'ai déjà 2 bâtiments à modéliser; un bâtiment administratif de 500 places et un complexe hospitalier. Donc on commence avec des "gros" objets. Comme ce sont des modélisations qui doivent servir à l'exploitation, je n'ai pas besoin d'un très haut niveau de détail, mais il faut au minimum que j'informe sur la composition des murs et des dalles (par exemple pour des transformations futures) avec du LOD200, voire LOD300 pour certains éléments.

 

J'en viens maintenant à ma question, histoire de partir sur des bases saines :

 

Quand je modélise le bâtiment, est-ce qu'il faut :

- que je sépare (objet différents) ma dalle BA de ma chape. Donc je ferai une dalle BA, puis des murs qui reposent sur la dalle et finalement une chape "entre" les murs

- que je fasse un élément composé - BA+isolation+chape+revêtement. Mais si je ne fais qu'un seul élément, y a-t-il une possibilité de faire "poser" les murs sur le BA avec la chape qui s'interrompt (si c'est possible, je n'ai pas trouvé comment...) ?

 

J'ai fouillé dans l'aide REVIT, mais je n'ai pas trouvé de conseil à ce sujet.

 

Merci.

 

 

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
RémiL
en réponse à: Anonymous

Je me présente également puisque c'est aussi mon 1er message sur ce forum.

Je suis projeteur structure depuis 10ans et je travaille sur Revit depuis une bonne année maintenant. Nous avons tenté de collaborer plusieurs fois avec des architectes et il en ressort assez souvent le même problème : la qualité de la modélisation ! Voici donc ma réponse à vos questions :

 

Pour faciliter les échanges avec votre bureau d'étude structures (béton armé, bois ou métal...) la composition d'un mur ou d'un sol peut-être réalisée en un seul élément A CONDITION QUE !

 

-->l'assemblage des sols soit correctement paramétré : c'est-à-dire que la limite de couche porteuse soit bien définie (cocher "matériau structurel"), que les gardes au sol soit correctement mise au-dessus de la limite de couche principale.

 

-->l'assemblage des murs soit correctement paramétré : c'est-à-dire que la limite de couche porteuse soit bien définie (cocher "matériau structurel"), que les couches d'isolants soit correctement mise soit à l'intérieur soit à l'extérieur de la limite de couche principale.

 

-->Bien penser à cocher les propriétés "Structure" et "Activer le modèle analytique" (que se soit pour les murs ou les sols)

 

limite couche.pngCoche propriété.PNG


Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
Message 3 sur 9
Anonymous
en réponse à: RémiL

Merci pour la réponse.

 

En gros c'est ce que j'avais fait 🙂 .

Par contre, en coupe le raccord ne se fait pas automatiquement.

Par défaut ça se dessine comme le raccord à droite de l'image ci-dessous (superposition des deux graphismes).

Pour avoir le graphisme comme à gauche, je suis obligé de faire individuellement pour chaque mur la fonction "Attacher".

Peut-on avec une option quelque part automatiser ça ?

 

Capture 3.JPG

Message 4 sur 9
Remy_MAURCOT
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

Je vous conseille la lecture cette discussion (autre forum):

http://forums.augi.com/showthread.php?165278-Utilisation-des-murs-composites-ou-non

 

En phase exécution j'utilise la même méthode que Didier ou Christian, c.a.d crée des murs pour chaque couches.

 

 

 

 

 

 


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 5 sur 9
Anonymous
en réponse à: Remy_MAURCOT

Bonsoir,

Est-ce que scinder les éléments est un vrai gain au niveau BIM ou est-ce pour faciliter l'interfaçage ?

Message 6 sur 9
Anonymous
en réponse à: Remy_MAURCOT

Merci pour ces infos. Très instructif.

Du coup, et dans un premier temps, je pense que je vais mixer en modélisant la structure BA en tant que tel, puis les cloisons intérieures en composite (placo plâtre). Le tout en utilisant des niveaux pour le brut et pour le fini.

 

Enfin c'est l'idée globale.... 🙂

 

Façade toute hauteur et cage ascenseur et escalier toute hauteur ?

 

Message 7 sur 9
BIM_Manager
en réponse à: Anonymous

façade toute hauteur mais pas les cages (de niveau à niveau)

Walter M.
Architecte BIM Manager
Architecture Studio
Message 8 sur 9
Anonymous
en réponse à: BIM_Manager

OK. J'étais justement en train de finir mon niveau "type" 🙂
Message 9 sur 9
baptiste.gatellier
en réponse à: RémiL

Bonjour à tous, 

Tout juste diplômé ingénieur-architecte,je trouve cette discussion deux ans après. Me lançant dans la modélisation Revit, je me pose plus ou moins la même question que Grégoire.

Cependant mon problème est légèrement différent. Il concerne l'évolution du projet en fonction des phases de conception (esquisse, apd, pro dce etc...).

Durant la phase esquisse notre sol est conçu comme une dalle unique, puis la composition se précise. Cependant la finition d'une salle de bain ne sera pas la même que celle de la chambre par exemple tout en reposant sur la même dalle. Dans ce cas mon sol en une seule couche n'est plus possible... Maintenant, si je fais donc un sol "dalle BA" commun puis des "sols de finition" par pièces par dessus, je ne pas mettre mes couches de finition en dehors de la "couche principale" de mon sol afin de conserver les bonnes attaches entre mes murs et mes dalles...

Je ne trouve pas de bonne logique de modélisation ici... Si l'un de vous pouvait m'éclairer ça serait chouette!

Merci, bon week end!

Baptiste

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report