Bonjour,
Dans un projet de logements, nous avons un problème de délimitation de certaines pièces. Sur la capture ci-joint, on voit que la pièce de droite prend tout le logement alors qu'elle devrait être délimitée comme sur le logement de gauche car c'est le même groupe à l'intérieur du logement. Le problème semble venir des endroits indiqués par les flèches rouges.
Vous trouverez également ci-joint le fichier Revit.
En modifiant le type du mur "EXTERIEUR" en un type moins épais (exemple : Voile BA 20), le problème disparait. Et effectivement, sur le projet, les logements concernés sont uniquement ceux aux extrémités du bâtiment. D'après moi, dès que l'épaisseur du mur passe en dessous de 30cm, le problème disparait.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Comment le résoudre?
Merci par avance.
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par jacquesrigal3467. Accéder à la solution.
Bonjour,
C'est une anomalie que j'ai déjà constatée, je n'ai pas d'explication, hélas!
Pour contourner vous pouvez créer un petit bout de séparateur de pièce sur le nu intérieure du mur de façade. Je sais c'est pas top...
Jean-François Brigaud
Bonjour @RECArchi,
Cela vient surtout du fait que les murs cloisons PROMAT sont désactiver pour faire la liaison avec le mur de façade.
C'est donc un comportement normal de Revit.
Je traite cela en demandant de ne pas autoriser le joint dans la commande jonction de mur au sein du groupe, cela aura pour effet d'associer le mur cloison au mur extérieur sans pour autant marquer la jonction vers le porteur du mur extérieur et le pièces reprennent leur fonction normale.
Bon courage
PS j'autorise la jonction avant de faire cette manipulation
Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.
Bonjour,
@jacquesrigal3467 je préfère cette solution qui semble plus propre qu'un séparateur de pièce.
"Je traite cela en demandant de ne pas autoriser le joint dans la commande jonction de mur" --> J'imagine que tu fais référence à la fonction "ne pas nettoyer le joint", non ? Si oui, cela fonctionne (et je vais le mettre en œuvre : Merci pour ton idée !) mais cela veut dire que les jonctions sont autorisées partout ailleurs. Hors, de façon générale, je demande à éviter au maximum les liaisons entre les éléments des groupes et les éléments hors groupe - d'où la présence de l'interdiction de joint. Qu'en penses-tu ?
Et une question supplémentaire : L'option "jonction de murs" semble ne pas fonctionner en mode collaboratif lorsqu'il s'agit d'une jonction d'un mur d'un groupe avec un mur extérieur au groupe 😥. Me confirmez-vous cela ? Si oui, la méthode proposée ne fonctionne pas entièrement, et nous allons modifier les fonctions des couches de mur pour que ce soit un peu + propre.
Merci par avance.
Je te confirme qu'il est possible que les jonctions ne marchent pas aussi bien dans le cas d'un projet collaboratif.
J'imagine que tu va faire migrer tes limites de couches principales vers l'extérieur.
Attention, en modifiant les fonctions des murs cela peut aussi générer d'autres problèmes plus tard comme la destructuration des attachements entre les verticales (murs) et les horizontales (sols, plafonds et toits).
La gestion de ces éléments en collaboratifs est calamiteuse.
Dommage car l'idée est bonne.
Bon courage.
Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.
Ok, merci @jacquesrigal3467
Oui, nous allons faire ça, et en jouant aussi sur les fonctions des couches. On va voir ce qu'il en est pour les attachements murs/sols, pour le moment on n'en est pas là, mais merci pour l'avertissement.
Oui, je vais d'ailleurs poster l'idée sur Revit Ideas.
Merci encore pour l'aide.
Cordialement.
Bonjour @jacquesrigal3467
Ta solution à l'air intéressante mais chez moi cela ne fonctionne pas ! quelque chose doit m'échapper.
Après avoir fait quelques tests: que la jonction du mur soit autorisée ou non cela n'impacte pas la création d'une pièce. Seul le fait que le périmètre de la pièce soit clos autorise la création d'une pièce que les murs aient des jonctions autorisées ou non. Mais ce qui fonctionne hors du groupe ne fonctionne pas dans un groupe. Peux-tu m'éclairer sur ce point? Merci.
Jean-François Brigaud
@jfbrigaud : je ne sais pas si cela va t'aider, mais de mon côté, je n'ai pas eu de problème. Il faut dans un premier temps rentrer dans le groupe puis autoriser la jonction, soit en cliquant sur l'icone de jonction, soit en faisant un clic droit sur l'extrémité puis "Autoriser la jonction". A ce moment, la pièce doit être correctement délimitée. Seulement, la jonction de mur n'est pas propre : utiliser la fonction "Jonctions de mur", puis dans la barre d'option à côté de vue dans le bandeau déroulant "Ne pas nettoyer le joint".
Je te confirme que "normalement", ça devrait marcher sans cette manipulation, mais revit semble tiquer lorsque l'épaisseur du mur est > à 30cm et qu'il n'y a pas de jonction... pour une raison que j'ignore.
Comme évoqué, cela ne marche pas en collaboratif. Pour ceux qui voudraient voter 😁 :
Bon, aujourd’hui ça fonctionne sur un nouveau fichier ? à partir de votre fichier ça ne voulait pas…
Jean-François Brigaud
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.