Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

REVIT - Modélisation de réseaux courbes et en pentes.

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
Anonymous
405 Visites, 5 Réponses

REVIT - Modélisation de réseaux courbes et en pentes.

Bonjour,

Je vous contacte car je travaille actuellement sur un projet pour lequel j'aurais besoin de modéliser des gaines électriques selon des chemins bien précis.

Certaines d'entre elles doivent à la fois suivre une courbe, et à la fois comporter une pente (cf. croquis de principe ci-dessous)

adrienlenormand45LD4_0-1638460179354.png

adrienlenormand45LD4_1-1638460200666.png

Sauriez-vous comment je pourrais procéder pour cela ? J'ai l'impression que les fonctionnalités de Revit MEP ne permettent que de tracer des segments droits en pente.

Merci beaucoup et bonne journée à vous.

Adrien L

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
lucdoucet_msdl
en réponse à: Anonymous

@Anonymous 

Oui, c'est possible en s'assurant que les segments de fourreaux sont déverrouillées en élévation ce qui vous permets d'attribuer une cote d'élévation de départ et de fin.

lucdoucet_msdl_2-1638500686673.png

lucdoucet_msdl_1-1638500609646.png

Ce qui est plus difficile est le raccordement des segments qui suivent (les réaliser dans une vues d'élévation ou plan de travail coupe plutôt qu'en plan), puis des modifications des valeurs d'élévation qui risquent de briser la liaison avec les segments.

En espérant que cela puisses vous être d'utilitée

-luc

lucdoucet_msdl_0-1638500368196.png

Message 3 sur 6
Anonymous
en réponse à: lucdoucet_msdl

Bonjour Luc,

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'est bien utile !

Je vais essayer cela dans mon projet.

J'en profite également pour vos demander autre chose,

Savez vous s'il est possible d'appliquer cette logique pour tracer des tuyauteries/canalisations courbes et en pente ?

Par courbes, j'entends qu'elle ne constituent pas un ensemble de segments droits reliés par des coudes, mais bien un tracé courbé sur toute sa longueur par exemple.

Selon ce principe :

adrienlenormand45LD4_0-1638523313120.png

adrienlenormand45LD4_1-1638523327559.png

Merci encore pour votre temps et vos explications.

Adrien L

Message 4 sur 6
francis_l-haridon

Bonjour

Si tu n'en as pas beaucoup à créer, tu peux les faire avec des extrusions par chemin. Si tu en as plusieurs qui se ressemblent, il y a peut-être moyen avec des familles paramétrées ou avec des modèles adaptatifs...

Bon courage

Message 5 sur 6
m.cheylan

Peut-être tu peux le faire en jouant sur les rayons de courbure minimum de ton conduit.

Message 6 sur 6
lucdoucet_msdl

@Anonymous 

Deux conditions possibles:

1. Le raccord arrondi est en continuité avec un conduit droit non-illustré (...) = même méthodologie que ma première réponse;
  2. Le conduit doit s'arrêter à la fin de l'arrondi du raccord = plus difficile (voir impossible?). Mieux de terminer avec un petit segment qui permets au raccord arrondi de s'incliner et de s'arrêter au bon niveau.

-luc

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report