Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Coût d'une porte avec accessoires

29 RÉPONSES 29
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 30
m.boyerZ42HR
675 Visites, 29 Réponses

Revit : Coût d'une porte avec accessoires

Bonjour, 

 

Je souhaiterais créer une famille de porte, avec tous les accessoires possible de la porte, et que chacun de ses accessoires est un tarif. 

Je voudrais insérer ma porte dans un projet, en laissant apparaitre que les accessoires sélectionnées, et faire apparaitre le coût de cette porte dans une nomenclature. 

Si, par exemple je change la dimension de la porte, que je remplace la béquille plastique par une béquille Inox, ou bien que je supprime l'oculus, le prix change aussi. Et bien sur que ces changement se reflète dans la nomenclature. Est ce possible ?

En fait je voudrais pouvoir faire varier la tarif de ma porte en fonction de ses accessoires, et ses dimensions, et que le tout apparaisse dans une nomenclature.

 

D'avance merci

 

Cordialement

MB


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Coût d'une porte avec accessoires

29 RÉPONSES 29
Message 2 sur 30
David_TESSON
en réponse à: m.boyerZ42HR

Oui c'est possible, mais ta famille porte va être une grosse usine à gaz et ton tableau de nomenclature une centrale nucléaire.

Le problème des nomenclatures est que les champs sont en abscisse et les valeurs en ordonnées. donc les totaux se font sur la verticale. Hors pour ton cas tu ne veux pas le prix totale du même accessoire (colonne BEQUILLE INOX par exemple) mais le prix de la porte (Ligne "PORTE 93x205 Entrée") avec ses accessoires

C'est possible mais il faut créer des champs intermédiaires pour chaque accessoires pour avoir une somme sur la ligne.

Si ca te tente je peux te montrer un exemple. Avant de faire un truc monstrueux essaye sur une porte test avec 3 ou 4 éléments

 

Message 3 sur 30
m.boyerZ42HR
en réponse à: David_TESSON

Bonjour David, 

 

Tout d'abord merci pour ta réponse, si c'est une centrale nucléaire, c'est notre Président qui va être content 😉, j'ai essayé ce matin de faire un exemple sur une porte. Je suis partie de ma famille de porte, ou j'avais déjà quelques accessoires (famille d'accessoire insérés sur la porte), j'ai pu y mettre un coût, que sur les accessoires, pas sur la porte.

Alors oui, je veux bien un exemple... 

merci

Message 4 sur 30
David_TESSON
en réponse à: m.boyerZ42HR

Peux tu mettre ta famille porte test en telechargement.

Peux-tu egalement me donner un exemple de la nomenclature que tu souhaite, même à la main, c'est pour voir la structure.

Message 5 sur 30
m.boyerZ42HR
en réponse à: David_TESSON

David, 

Merci.

J'ai normalement indiqué le prix pour les poignées, la Barre Antipanique et le ferme porte. Si j'insére la porte dans un projet et que je en rends plus visible la Barre Antpanique, il faudrait que le prix de la Barre Antipanique n'apparaisse pas dans la nomenclature.

 

Message 6 sur 30
David_TESSON
en réponse à: m.boyerZ42HR

Bonjour,

Il ne faut pas que les prix soit indiqué dans la sous famille car on ne peut pas aller chercher ce sous renseignement dans une nomenclature.

Il faut que tes paramètres soient des paramètre partagés pour les utiliser dans une nomenclature.

Je suis sous REVIT 2021 et toi en 2020 visiblement, je ne peut donc pas t'envoyer la famille corrigée.

Message 7 sur 30
m.boyerZ42HR
en réponse à: David_TESSON

Je n'ai pas encore la version 2021, mais  je dois bien l'actualisé... de plus j'ai un collègue qu'il l'a sur son poste, alors dés lundi je pourrais voir ce que ça donne.

En tout cas merci pour le temps consacré.

Message 8 sur 30
David_TESSON
en réponse à: m.boyerZ42HR

Voila un exemple avec ta porte

Dans le fichier REVIT il y 2 portes différentes

 

Dans la nomenclature porte on peut voir le prix de chaque porte. on peut  nettoyer la nomenclature pour y voir plus claire en masquant des colonnes mais j'ai tout laisser pour mieux comprendre.

 

Regarde bien les champs de formules crées (Cout...)  dans la nomenclature pour comprendre comment ca marche (le IF)

Je te joins également le fichier de paramètre partagé

 

Mais tu vas vite te rendre compte qu'avec cette structure de nomenclature, ca va avec quelque accessoire mais ca va devenir dingue avec beaucoup d'accessoire.

 

Bonne chance

Message 9 sur 30

Bonsoir

 

Ce genre de travail ne serait-il pas plus pratique avec Dynamo, avec un export vers Excel, calculs dans celui-ci, puis import vers Revit ?

 

@ plus

Message 10 sur 30
jfbrigaud
en réponse à: francis_l-haridon

Bonjour, oui Dynamo fait cela très facilement, il n’est même pas besoin d’utiliser Excel.


Jean-François Brigaud

EESignature

Message 11 sur 30
David_TESSON
en réponse à: jfbrigaud

Bonjour,

Dynamo est très bien mais il a ses limites et la plus grosse, pour moi, est qu'il n'est pas dynamique. Il faut lancer le script à chaque fois que l'on veut avoir un document juste.

Et faut-il encore connaitre dynamo.

Message 12 sur 30
m.boyerZ42HR
en réponse à: David_TESSON

Bonjour David, 

 

Merci beaucoup pour le fichier, j'ai pu le regarder rapidement ce matin,... et le regarderais plus en détail cette après-midi pour comprendre comment tu as fait, et rajouter le prix de la porte pour qu'il s'additionne à celui des accessoires. Je trouve ça génial de pouvoir gérer la visibilité des accessoires depuis la maquette... comme quoi il me reste encore pas mal de choses à apprendre sur Revit.

 

Encore merci David

Message 13 sur 30
m.boyerZ42HR
en réponse à: David_TESSON

.... ce que je ne connais pas 😞
Message 14 sur 30
jfbrigaud
en réponse à: David_TESSON

Oui, c'est une habitude de travail, le lecteur Dynamo est pratique dans ce cas, il permet de lancer le script sans ouvrir Dynamo.


Jean-François Brigaud

EESignature

Message 15 sur 30
David_TESSON
en réponse à: m.boyerZ42HR

Bonjour,

Pour être complet et que tu fasses ton choix, voici un Dynamo qui permet de calculer le prix de la porte et de modifier le paramètre "Prix porte équipée"

Du coup les paramètre de prix des accessoires dans la famille ne servent plus.

Il faut ajouter dans ta famille 2 paramètres

- "Prix porte" pour le prix de la porte non équipée (à renseigner)

- "Prix porte équipée" qui sera modifiée par le script.

 

Il faut que la liste des paramètres et la liste des prix soit dans le même ordre.

Pour lancer le script :

- Onglet GERER

- LECTEUR DYNAMO (complètement à droite)

- Choisi le dossier ou se trouve le script

- Dans la liste qui s'affiche lance le script "Prix porte" avec le bouton play.

- C'est fait !

Pour modifier le script :

- Onglet GERER

- DYNAMO

- Ouvrir

- Sélectionne le script "prix porte.dyn"

- Ajoute des lignes sur les paramètres d'accessoires et prix.(dans le même ordre c'est important)

- Modifie les prix.

Message 16 sur 30
Gaëtan_DENIS
en réponse à: David_TESSON

Salut,

 

Alors oui et non!

 

Si tu prends le temps de créer tous tes éléments catégorisés en porte, que l'on renseigne le champs cout (paramètre de type intégré, et surtout si dans les propriétés de chaque famille on coche "partagé", alors lors de la nomenclature de porte avec le champs cout intégré, on récupère les coûts des familles et des familles intégrées 😛

 

Alors oui c'est l'usine à gaz mais il ne faut pas oublier que les familles imbriquées partagées qui peuvent être nomenclaturables 😛

 

Gaëtan

Message 17 sur 30
patrick.emin
en réponse à: m.boyerZ42HR

Bonjour @m.boyerZ42HR 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 18 sur 30
m.boyerZ42HR
en réponse à: patrick.emin

Bonjour, 

 

J'ai pris pas mal de retard, et je vous avouerais que je n'ai pas eu le temps de voir les dernières réponses envoyées.

J'espère pouvoir m'en occuper rapidement, mais en ce moment c'est un peu la course...

Merci de votre compréhension, et je m'excuse auprés des personnes qui eux ont pris le temps de me répondre, et les remercie...

 

Cordialement

MB

Message 19 sur 30
patrick.emin
en réponse à: m.boyerZ42HR

Merci de nous dire si vous avez pu progresser lorsque vous aurez le temps @m.boyerZ42HR 


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 20 sur 30
m.boyerZ42HR
en réponse à: David_TESSON

Bonjour David, 

 

... et je ne connais pas Dynamo... enfin je ne sais pas l'utiliser

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report