Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Coordination - Synchronisation Inverse : MEP vers ARCHI - fichier lié

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
christian_klugesherz
273 Visites, 9 Réponses

Revit : Coordination - Synchronisation Inverse : MEP vers ARCHI - fichier lié

Revit 2023

 

Bonjour,

 

Dans le cadre d'un projet MEP (cas d'étude) j'ai lié le fichier Archi au fichier MEP.

 

Synchronisation entre Archi et MEP 

 Activation de la "Collaboration --> Coordination" sur les éléments importants (Niveau + éléments Système: Exemple WC + ...)

 

Cela fonctionne parfaitement.

A savoir, une modification faite sur le projet Archi est reportée vers le projet MEP

 

Synchronisation entre MEP et Archi

La question est de savoir comment procéder à la synchronisation inverse.

Exemple:

Lors de la mise en place de la canalisation, je me vois dans l'obligation de déplacer le WC

Voir ci-dessous, le WC-Archi (Grisé) a été déplacé dans le projet MEP (Vert) 

 

christian_klugesherz_0-1704965013904.png

 

Cette information est également visible dans la révision de la coordination

christian_klugesherz_1-1704965449358.png

 

La question est de savoir, comment reporter cette modification vers le projet Archi, de telle sorte à l'ouverture du projet Archi, la modification MEP soit pris en compte sur les éléments contrôler

 

Merci

Christian

Merci 

 

 

9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
ekouassi
en réponse à: christian_klugesherz

Bonjour,

L'archi devrait aussi insérer la maquette MEP et faire aussi son copier controler pour être alerté des modifications qu'il y a dans la maquette MEP. il faut prendre en compte aussi le fait que tous les objets du maquette ne sont pas copié controllable.

Salutations,

Message 3 sur 10

Bonjour @ekouassi 

 

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Cela fait sens

Top !!

Salutations

Message 4 sur 10

Je reviens sur ma réponse un peu trop hâtive.

En fait cette méthode va créer une nouvelle famille.

Ce qui ne me convient pas forcément

 

christian_klugesherz_0-1704971158314.png

 

Mais de ce que je comprends, il n'y a pas de solution simple pour pousser les modifications vers un fichier lié. 😞

 

 

Message 5 sur 10
ekouassi
en réponse à: christian_klugesherz

Bonjour,

Si vous avez ACC il se semble que vous pouvez comparer des documents pour voir les différentes modification.

Vous pouvez le faire mais pas forcement dans l'environnement revit à moins d'utiliser un plugin ou dynamo.

Salutations

Message 6 sur 10

Merci @ekouassi 

 

Dommage qu'il n'existe pas de solutions plus subtile

Je vais me contenter de l'approche consistant à faire uniquement la synchronisation (Collaboration) de Archi --> MEP

 

Dans le cas de changement au niveau MEP, je vais temporairement charger le lien MEP au niveau ARCHI, faire les modifications, et puis redécharger MEP

 

Salutations

Message 7 sur 10


@christian_klugesherz wrote:

En fait cette méthode va créer une nouvelle famille.

Ce qui ne me convient pas forcément

Se référer à la fonctionnalité de substitution de familles dans l'aide de la fonction copie/contrôle pour objets MEP:

Comportements de correspondance des appareils

 

Cela vous permets de ne pas importer la famille de la maquette d'architecture mais doit être fait avant d'initier le copier/contrôle.

En espérant que cela puisses vous aider,

-luc

Message 8 sur 10

Bonjour,

Il me semble que ce que tu veux faire est possible dans un fonctionnement avec une maquette centrale et des sous projets une maquette centrale qui rassemble tous les corps de métiers et chaque corps de métiers qui modifie sa maquette locale. Si ta maquette locale a l'autorisation de modifier les sous projets de l'Archi, alors tu obtiens la réciprocité de modification que tu voulais.

Il me semble que cette méthode est très lourde en terme de données qui transitent par les réseaux.

Et il y a le problème que tu modifies la maquette de l'Archi qui en a la responsabilité, il faut s'assurer qu'il est d’accord avec tes modifs...

Mais je crois que les anglo-saxons, qui ont les BET intégrés aux cabinets d'Archi utilisent cette méthode.

Message 9 sur 10

Merci à tous

 

@lucdoucet_msdl 

Merci Luc,

Exacte, j'avais omis cette subtilité.

Merci pour le rappel.

 

@m.cheylan 

Oui l'utilisation d'une maquette centrale.

Mais je ne voulais pas (pour mon cas d'école) passer par cette méthode.

L'objectif étant vraiment de séparer le monde Archi avec le monde MEP ou STRUCTURE 

 

Message 10 sur 10

Bonjour

 

Pour information :

Finalement j'ai changé d'approche, j'utilise des connecteurs (A travers quelques familles paramétrables que j'ai réalisées) qui vont donc se placer sur l'élément sanitaire en question.

L'approche me paraît beaucoup plus simple et logique.

Du coup aucune famille spécifique de l'élément sanitaire à charger. 

Et dans le cas de modification du plan archi, il est très facile de replacer le connecteur

 

christian_klugesherz_0-1705324434220.png

 

Christian

 

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report