[Revit 2019] Créer une nomenclature avec un linéaire par rapport aux phases

_Steven_
Mentor Mentor
2 090 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

_Steven_
Mentor
Mentor

Salut à tous,

J'ai un projet avec des phases (Existant, Dépose, Projet)

J'ai des types de murs nommés CLOIS_AMOV 8CM.

J'ai un plan d'étage copié trois fois.

Une vue Etat existant dont les propriétés de phase de construction sont:

Filtre de phase: Etat existant

Phase: Etat existant.

Une vue Dépose dont les propriétés de construction sont:

Filtre de phase: Dépose

Phase: Dépose

Une vue Etat projeté dont les propriété de phase de construction sont:

Filtre de phase: Etat projeté

Phase: Etat projeté.

Tout fonctionne très bien au niveau des affichages des différentes cloisons existantes et à déposer.

Dans la vue Etat existant, toutes les cloisons sont noires.

Dans la vue Dépose, les cloisons conservées restent noires et les cloisons à déposer sont en rouge et en pointillés.

Dans la vue Etat projeté, les cloison conservées sont noires, les cloisons à déposer sont invisible et pour ce qui est des cloisons projetées, j'ai créer un type de mur appelé CLOIS_AMOC 8CM PROJET. Ces dernières sont vertes.

Dans la vue Etat existant, dans les propriétés des cloisons existantes que je conserve, la phase de création est Etat existant et Phase de démolition est Aucune.

Pour ce qui est des cloisons que je dépose, dans les propriétés de celles-ci sont en phase de création, Etat existant et la phase de démolition, Dépose.

Idem dans la vue Dépose. Seul le graphisme change.

J'ai créer une nomenclature pour avoir le linéaire des cloisons à déposer et des cloisons projetées.

Dans les champs de la nomenclature, j'ai mis:

Type

Longueur

Phase de démolition

Dans la colonne Type, il y a bien le type de CLOIS_AMOV 8CM mais il n'y a pas le type CLOIS_AMOV 8CM PROJET.

Même si je sélectionne les cloisons à déposer et que je leur assigne un type de CLOIS_AMOV 8CM DEPOSE, elles n'apparaissent pas, non plus, dans la nomenclature.

Dans la colonne Longueur, il y a bien la longueur des cloisons.

Dans la colonne Phase de démolition, il y a Aucune. Pourquoi, il n'y a pas la phase de démolition que j'ai assigné aux cloisons? A moins de les modifier manuellement dans la nomenclature.

NOMENCLATURE-AVEC-PHASES

Il manque les types 001-CLOIS_AMOV 8CM DEPOSE et 001-CLOIS_AMOV 8CM PROJET.

Dans un projet sans phases, dans les nomenclatures de murs, dans la colonne Type, il y a bien les 3 types de cloisons différents.

NOMENCLATURE-SANS-PHASES

Les 3 types de murs, pour les cloisons, sont bien présents.

Le problème est le même pour une nomenclature de portes et une nomenclature de fenêtres (Vitrés)

De ce fait, comment faire une nomenclature de mur, de portes, de fenêtres dans un projet avec des phases, de manière à ce qu'on puisse voir les différents types de murs ou cloisons ainsi que les différentes phases de démolition?

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 091 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

grassindavid
Collaborator
Collaborator

ton tableau reprends les phase de démolition et pas la phase de création !

Pour les murs tu peux renseigner deux phases :

Phase de création : Existante / Phase 01 **/Nouvelle construction .

Phase de démolition : Existante  /  Phase 01 **/Nouvelle construction ou... AUCUNE !

** : dans cet exemple j'ai inséré une phase que tu auras ajouté dans les propriétés de "phases"(comme par exemple une première phase de construction temporaire de mur qui seront ensuite démolis) 

Quand tu modélise un mur, la phase de création est paramétrée par défaut sur "Nouvelle construction". paramètre que tu peux modifier pour dire que ce mur EXISTAIT déjà !

Ensuite pour le paramètre phase de démolition tu peux décider qu'un mur existant sera démoli ou non, qu'un mur construit dans ta phase 01 sera amené à étre démoli ou meme qu'un mur construit dans ta phase nouvelle construction sera dans la meme phase démoli (un non sens j'avoue)

tu remarquera deux choses :

une mur dont la phase de création est NOUVELLE CONSTRUCTION ne pourra pas avoir une phase de démolition antérieure

les murs adjacents dont la phase de démolition est précisée et qui sont différentes l'une de l'autres ne seront pas joints.

selon moi tu n'a pas à créer des types de murs différents selon qu'ils sont existants ou démolie ou neufs mais juste à bien renseigner leur phase de création (et démolition surtout pour les murs démoli)

enfin pour ta visibilité dans ta vue séléctionne le bon filtre de phase en fonction de ce que tu souhaite faire apparaître.

0 J'aime
Message 3 sur 10

jfbrigaud
Mentor
Mentor

Bonjour,

Avez-vous vérifié dans les Propriétés de la vue de nomenclature si la phase et le filtre de phase étaient cohérents avec ce que vous souhaitez afficher.

Cordialement.

JF

Capture.PNG

Jean-François Brigaud

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 10

_Steven_
Mentor
Mentor

@jfbrigaud  a écrit :

Bonjour,

Avez-vous vérifié dans les Propriétés de la vue de nomenclature si la phase et le filtre de phase étaient cohérents avec ce que vous souhaitez afficher.

Oui mais ça ne fonctionnait toujours pas.

Toutefois, j'ai bien eu la solution pour faire mes nomenclatures avec les linéaires de cloisons à déposer et projetées avec la colonnes phases de dépose et des phases projetées.

CLOISONS-A-DEPOSER

ou

CLOISONS-A-DEPOSER-2

CLOISONS-PROJETEES

ou

CLOISONS-PROJETEES-2

Pour ça , il fallait, lors de la création de la table, sélectionner la phase souhaitée.

SELECTION-DE-PHASE

Toutefois, j'ai deux nomenclatures. Une pour les cloisons projetées et une pour les cloisons projetées.

Je souhaiterais n'avoir qu'une seule nomenclature qui réunie les deux phases

Le soucis est que je ne peux choisir qu'une seule phase, lors de la création de la table.

Il faudrait que je puisse combiner les deux tables ensemble.

Steven

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime
Message 5 sur 10

jfbrigaud
Mentor
Mentor

Bonjour,

La phase que l’on choisit à la création de la nomenclature correspond à celle qui apparait pans la palette des propriétés (cf image de mon post précédent).

Il faut faire une nomenclature par phase et les assembler sur une feuille en jouant sur les réglages (Tri/Regroupement et Apparence) pour avoir au final un affichage général.

Cordialement.

JF

Jean-François Brigaud

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 10

_Steven_
Mentor
Mentor

@jfbrigaud  a écrit :

Bonjour,

La phase que l’on choisit à la création de la nomenclature correspond à celle qui apparait pans la palette des propriétés (cf image de mon post précédent).

Il faut faire une nomenclature par phase et les assembler sur une feuille en jouant sur les réglages (Tri/Regroupement et Apparence) pour avoir au final un affichage général.

Cordialement.

JF

J'ai réussi à créer une table en ayant les deux phases qui m'intéressent en créant une nouvelle table en modifiant les propriétés comme tu l'as indiqué.

Tu peux m'expliquer ta procédure en créant une feuille et en assemblant deux nomenclatures?

Steven

Lao Tseu
0 J'aime
Message 7 sur 10

jfbrigaud
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour,

Tu fais simplement glisser sur une feuille les nomenclatures que tu as préalablement formatées (Tri/Regroupement, Filtres, Apparence…). Tu les places l’une en dessous de l’autre pour donner l’impression d’un seul tableau. (Dans « Apparence » tu peux supprimer « Titre » et « En-têtes » par exemple ou des lignes de quadrillage). Tous les formatages ne seront pas possibles ! malheureusement.

Cordialement.

JF

Jean-François Brigaud

EESignature

0 J'aime
Message 8 sur 10

_Steven_
Mentor
Mentor

Salut,

Ok,

Je ne voyais pas les choses comme çà.

Toutefois, j'ai réussi à créer une table de nomenclature en ayant les phases sur une seule table.

NOMENCLATURE-ET-PHASES

Par contre, même en jouant avec les filtres, je n'arrive à ne voir que la dépose et le projet.

Mais bon, si je n'arrive pas à avoir une table comme je le souhaite, je ferai comme tu l'a suggéré, en glissant une table "Phase dépose" et une table "Phase projet" sur une feuille.

Quoiqu'il en soit, il y a toujours l'export des tables sur Excel puis ensuite créer le tableau souhaité sur Excel.

En fait, c'était le but, à la base.

Avoir un seul tableau qu'on puisse exporter sur Excel.

Merci à tous.

Steven

Lao Tseu
0 J'aime
Message 9 sur 10

jfbrigaud
Mentor
Mentor

Parfait, oui le formatage des nomenclatures dans Revit ne permet pas toutes les souplesses d'excel...

Cordialement.

JF

Jean-François Brigaud

EESignature

0 J'aime
Message 10 sur 10

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @_Steven_ 

Vous avez peut-être d'autres questions sur le thème des phases dans Revit?
Nous allons organiser un webinaire Revit sur le thème des phases.
Vous pouvez poser des questions sur ce thème et il sera répondu à vos questions pendant le webinaire.

Pour cela il vous suffit de poser votre(vos) question(s) en réponse à cette annonce. Une occasion d'avoir des réponses de nos Expert Elites !

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime