Recherche des maquettes BIM à titre pédagogique (secteur BTP tout corps d'état)

Anonymous
Non applicable
911 Visites
8 Réponses
Message 1 sur 9

Anonymous
Non applicable

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai vu qu'il y aura un forum ce mardi 19 décembre 2018 à partir de 9h, malheureusement je serai mobilisé auprès de mes jeunes en apprentissage en face desquels je serai.

Serait-t-il possible d'avoir des liens et/ou des maquettes BIM dans le domaine du Bâtiment (du gros-œuvre aux métiers du second œuvre tels que le chauffagiste/climaticien à l'électricien...) pour que je puisse reprendre ces outils avec mes apprentis de Brevet Professionnel, pouvoir les "réexploiter" dans un premier temps pour une recherche d'informations techniques (la partie modélisation en soi étant un métier, mes quelques heures de préparation de cours contrairement aux idées reçues ne me permettant pas de créer des maquettes numériques !) ?

Je précise que je dispose à titre professionnel de Revit, AutoCad (que je ne maîtrise plus vraiment), SketchUp, Bim Vision (concernant les visionneuses).

Merci d'avance à toutes et à tous.

Dominique

dominique.wanham@ccca-btp.fr

0 J'aime
912 Visites
8 Réponses
Replies (8)
Message 2 sur 9

Anonymous
Non applicable

bonjour

Aller sur le portail EDUSCOL STI et taper dans la barre de recherche "BIM" et vous trouverez une quantité de projet proposé par les enseignants

Bonne continuation

Sylvain Poincelet

Professeur économie de la construction bac pro TEBEE

Message 3 sur 9

Anonymous
Non applicable

Merci à toi Sylvain pour ces infos.

Dominique Smiley clignant de l'œil

Message 4 sur 9

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Salut,

Certains MOOC mettent également à disposition ce genre de maquette.

GA et l'INSA en ont fait un récemment. La session pour cette année est close mais je pense qu'ils vont en refaire un.

https://www.mooc-batiment-durable.fr/courses/course-v1:GA-INSATOULOUSE+2017MOOCBAT13+SESSION02/about

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

Message 5 sur 9

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

il va être difficile d'obtenir des maquettes numériques autres que celles présentent sur EDUSCOL. La majorité (si ce n'est toutes) sont soumises au droit d'auteur (la maquette numérique est considérée, juridiquement parlant, comme une œuvre d'art en France) et donc non diffusable à un tiers.

De plus beaucoup de clauses dans les contrats empêche ce type de diffusion.

Néanmoins, Autodesk à mis à disposition, il y a quels temps des maquettes numériques faites avec Revit. Les voici : https://we.tl/t-Hcw1EAarkJ

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 6 sur 9

Anonymous
Non applicable

Merci à toi Mikaël pour ces infos utiles.

DominiqueSmiley clignant de l'œil

0 J'aime
Message 7 sur 9

Anonymous
Non applicable

Merci Charles, pour cette analyse lucide et experte.

J'ai néanmoins Foi qu'avec le temps ces outils numériques vont se développer y compris à destination de l'enseignement.

Cordialement

Dominique WANHAM Smiley clignant de l'œil

0 J'aime
Message 8 sur 9

Anonymous
Non applicable

bonjour

dans le cadre de préparation de sujet d'examen bac pro j'arrive à récupérer des maquettes REVIT architecture et structure d'immeubles R+5 voir plus. J'ai réussit via mon réseau de connaissance à travailler avec une société d'HLM public qui est propriétaire des maquettes et après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires on peut les exploiter pédagogiquement mais cela reste compliqué.

0 J'aime
Message 9 sur 9

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime