Problème d'échelle dans Autodesk viewer

cricrirs2
Observer Observer
433 Visites
10 Réponses
Message 1 sur 11

cricrirs2
Observer
Observer

Bonjour Pour mon travail je suis en train de voir pour développer un viewer utilisable par tout le monde le souci c'est que quand je mets une maquette très vite sur le viewer Autodesk en ligne et quand on va sur les feuilles de présentation de vue en plan par exemple et que je veux prendre des côtes une maquette sur 10 ça fonctionne c'est à la bonne échelle sinon le reste du temps on a l'impression que la côte que je prends et à l'espace papier 

Avez-vous déjà rencontré ce problème et avez-vous des solutions à ma portée s'il vous plaît

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
434 Visites
10 Réponses
Replies (10)
Message 2 sur 11

b_fessenmeyer
Advocate
Advocate

Bonjour,

je viens de découvrir que j'avais le même problème sur un de mes projets 😞 sur les vues en 2D uniquement.

Pour ce projet je suis partie d'une maquette qui a été exportée depuis Archicad en RVT. C'est peut-être la raison ?!?

pourtant mes unités semblent correctes.

Mais cela ne correspond pas non plus à l'échelle de l'espace papier puisqu'il est formaté au 1/100, donc la valeur devrait être proportionnelle...

Je n'ai pas le cas sur les autres maquettes que j'ai créées.

A suivre si quelqu'un trouve la réponse.

Capture échelle.JPG

0 J'aime
Message 3 sur 11

cricrirs2
Observer
Observer

Les maquettes sont du pur revit

Le truc c'est que sur la vue 3D j'ai aucun soucis d échelle

Et j ai deux maquettes ou ça fonctionne nikel

0 J'aime
Message 4 sur 11

b_fessenmeyer
Advocate
Advocate

Etonnamment, je viens de voir qu'il y a dans les outils MESURER l'outil "CALIBRER"
J'ai recalibré mon dessin et donné une valeur à ma cote de 2m et là mes côtes sont justes...

Je ne sais pas pourquoi on doit faire cette manip de recalibrage ?!?

Capture échelle2.JPG

0 J'aime
Message 5 sur 11

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bonjour @cricrirs2 ,

Comme le dit @b_fessenmeyer il existe l'outil calibrer dans le viewer, il doit être activer s'il y a plusieurs vues sur la même feuille et certaine fois quand la feuille a été imprimer en ajustant la page. sinon une fois le recalibrage effectué l'outil mesure se comporte correctement.

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 11

b_fessenmeyer
Advocate
Advocate

Bonjour @jacquesrigal3467 

oui la manip est assez simple pour nous qui sommes au courant du problème 😉

Mais je partage le lien de la maquette à plusieurs personnes/entreprises, alors ce n'est pas très pratique...

Je ne peux pas demander/expliquer à chaque utilisateur de faire cette manip (à chaque ouverture de la maquette en plus) 

J'ai vu sur un forum en anglais qu'il faudrait peut être faire une mise à jour de REVIT ?!? Sauf que je suis déjà en 2024

https://forums.autodesk.com/t5/revit-architecture-forum/problems-when-measuring-with-autodesk-viewer...

Je vais tester

0 J'aime
Message 7 sur 11

b_fessenmeyer
Advocate
Advocate

Je viens de voir que la même maquette uploadée à des dates différentes sur le autodesk viewer ne réagissent pas pareil...

J'ai uploadé une meme maquette en Aout et en Octobre.

La maquette uploadée en Aout me sort des côtes correctes sans recalibrage, alors que cette uploadée en octobre doit être recalibrée. (uniquement sur les vues 2D)

Qu'il y ait 1 vue ou plusieurs sur la feuille, le recalibrage est nécessaire.

Je pense que ça vient du viewer, au moment où il transforme nos fichiers en maquette en ligne...

Je vais essayer de les contacter 😉

Message 8 sur 11

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @cricrirs2 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 9 sur 11

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @b_fessenmeyer, merci pour vos réponses, n'hésitez pas à nous tenir informés si vous trouvez une solution ! Bonne journée 

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
Message 10 sur 11

b_fessenmeyer
Advocate
Advocate

J'ai pu échanger avec le support Autodesk à ce sujet.

Ils devaient tenter de reproduire le problème depuis ma maquette que je leur ai partagée.

Je n'ai pas eu  de news depuis MAIS apparemment les nouvelles maquettes que j'importe sur le viewer ont des côtes correctes !!! 

Ils ont du faire une màj car de mon côté je n'ai rien changé 🙂

Peut-être @cricrirs2  peux-tu retester de ton côté ?

Message 11 sur 11

b_fessenmeyer
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Bonjour, 

j'ai eu des news du support Autodesk mardi dernier et ils me confirment que le problème venait de chez eux :

"... vous demander si le fichier a été téléchargé entre le 21 octobre et le 5 novembre. Si tel est le cas, le problème relève alors d'une panne générale concernant l'outil de mesure, qui a été corrigée actuellement."

Sauf que nos maquettes ont été téléchargées avant le 21 octobre 😉 La panne devait dont exister depuis plus longtemps !! 

Apparemment sur un autre forum en anglais, j'ai pu voir que ce problème s'est déjà produit il y a plus longtemps.

Quand ça se passe il faut donc attendre qu'ils corrigent le problème et utiliser l'outil calibrer quand ça se produit 😉