Positionner un luminaire au centre géométrique d'une pièce/espace

sebastien.lemeunier
Contributor Contributor
2 222 Visites
14 Réponses
Message 1 sur 15

sebastien.lemeunier
Contributor
Contributor

Bonjour,

Utilisateur Revit, version actuelle 2020, je cherche à gagner du temps sur la modélisation de mes maquettes électricités.
Actuellement pour positionner un luminaire au centre d'une pièce (Ex: une DCL dans une chambre), je positionne aléatoirement celui-ci dans la pièce et utilise l'outil de cotation pour le centrer.
Je trouve la manipulation trop chronophage, sachant que sur Autocad il existe des outils tel que "Milieu entre 2 points".

Connaitriez-vous un outils qui pointerait automatiquement le centre géométrique d'une pièce ou d'un espace? Ou tout autres outils qui pourraient faire le job.

Cordialement

Sébastien

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 223 Visites
14 Réponses
Replies (14)
Message 2 sur 15

nmarcelis
Advisor
Advisor

@sebastien.lemeunier 
le meilleur outil prêt à l'emploi pour cela est ''Insert Elements'' d'agacad. Si vous avez le temps et que vous aimez expérimenter, vous pouvez également obtenir le résultat souhaité avec des script dynamo.

Revit Certified Professional Architecture, Structure and MEP.
Message 3 sur 15

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Bonjour,

Comme le dit @nmarcelis c'est une typiquement le genre de tâche pour dynamo !

(Je vous ai mis le script en PJ)

forum.gif

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
0 J'aime
Message 4 sur 15

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Capture.PNG

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
0 J'aime
Message 5 sur 15

sebastien.lemeunier
Contributor
Contributor

Merci pour vos retours.
Je n'ai jamais utilisé Dynamo, donc je j'espère avoir fais la bonne manipulation, mais ça n'a pas marché.

Je vous joint l'erreur indiquée

Sans titre.png

A savoir par contre que je ne travail pas sur la maquette "native" avec les pièces de l'architecte, celle-ci est lié à mon projet et j'utilise des Espaces pour reprendre les informations des pièces.

0 J'aime
Message 6 sur 15

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Lors du survol de la souris sur l'élément il faut que "Pièces" apparaisse en bas a gauche de l'interface.

image.png

Si ce n'est pas le cas, ne bougez pas votre souris et utilisez la touche "Tab" pour naviguer entre les éléments imbriqués dans Révit.

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
0 J'aime
Message 7 sur 15

sebastien.lemeunier
Contributor
Contributor

Comme je vous l'indiquais précédemment, je ne travail pas sur la maquette dans laquelle sont créée les pièces, en tant qu'utilisateur MEP, je me sert des maquettes architectes en "fond de plan" et créer des Espaces qui reprennent les informations des pièces.

Sans titre.png

Ducoup ce n'est pas le centre de la pièce qui est recherché mais le centre de l'espace, non?

0 J'aime
Message 8 sur 15

sebastien.lemeunier
Contributor
Contributor

Voici comment j'ai utilisé le script, merci de me confirmer que je ne fais pas fausse route svp:

1/ J'ai sélectionné ici mon ESPACE (ce qui remplace pour moi la pièce car je suis en MEP)

Sans titre1.png

2/ J'ai sélectionné ici ma DCL (luminaire)

Sans titre2.png

3/ Résultat, ça me trouve bien le centre de mon espace (point bleu) mais ma DCL (croix orange) n'a pas été déplacée vers celui-ci (ou une autre DCL crée)

Sans titre.png

0 J'aime
Message 9 sur 15

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Ha désolé, je n'utilise jamais les concepts d'espaces (assez rare en structure).

Je vais me renseigner !

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
0 J'aime
Message 10 sur 15

David_TESSON
Advisor
Advisor

C'est un gros problème avec dynamo, il n'y a rien comme noeud pour les "ESPACE", il n'a même pas la notion. il y a quelque truc sur "ZONE" mais c'est tout.

Il faut chercher dans les packages tiers mais ca peut être galère.

0 J'aime
Message 11 sur 15

sebastien.lemeunier
Contributor
Contributor

Pourtant dans le test ci-dessus  un centre géométrique à bien été trouvé?
Soit celui de l'espace, soit celui de la pièce dans le fichier lié.
Sachant que dynamo trouve bien ce centre, mon besoin serait donc d'avoir ma DCL (luminaire) qui se positionne à celui-ci. Vu que j'insère au préalable cette DCL, il faut juste un déplacement horizontal.

0 J'aime
Message 12 sur 15

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Votre famille de DCL est elle bien centrée dans le fichier de famille  (.rfa) ?

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
0 J'aime
Message 13 sur 15

sebastien.lemeunier
Contributor
Contributor

Je viens de refaire des tests et ai pu constater que l'insertion de la DCL se faisait bien au centre de ma pièce/espace.
Cependant celle-ci se positionne systématique sur le niveau 0, ce qui ne correspond pas au besoin 😞
L'idéal pour moi, afin d'éviter de erreur d'insertion suivant les altimétries des différentes pièces, serait de changer le script qui indique qu'on insère un élément pour le remplacer par un script qui permettrait de sélectionner un élément, dans mon cas la DCL que j'aurais implanté aléatoirement au préalable sur le bon support.

Une idée?

0 J'aime
Message 14 sur 15

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Capture.PNG

Voici le script modifié :

Sélectionner l'élément de DCL dans le projet (celui placé aléatoirement) avec le select situé en haut

Sélectionner l'espace avec le select situé en bas

Exécuter script

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
0 J'aime
Message 15 sur 15

sebastien.lemeunier
Contributor
Contributor

Parfait, ça fonctionne et correspond à mon besoin.
Dernier détail avant clôture du sujet, à quoi correspond le volume créé par Dynamo lors de cet utilisation, que je puisse les masquer dans mes différentes vues?

Sans titre4.png

Grand merci pour le partage de connaissance de ce script 🙂

0 J'aime