Paramètres partagés de familles qui ne s'affichent pas en IFC

nicomargot7
Participant

Paramètres partagés de familles qui ne s'affichent pas en IFC

nicomargot7
Participant
Participant

Bonjour, 

J'ai un projet revit ou je dois insérer des paramètres partagés dans mes familles. 

Je les ai inséré, j'ai mis un tiret dans les valeurs pour ne pas sortir de paramètres vides et j'ai rempli les quelques valeurs qui m'intéressait d'exporter en IFC. Seulement, quand j'exporte mon projet revit en IFC (j'ai coché l'export les jeux de propriétés de l'utilisateur avec le TXT qui va bien), il ne m'exporte que les paramètres partagés renseignés par un tiret et pas ceux renseigné par des valeurs (tout mes paramètres ont été réglé en text).

Je précise que j'ai essayé de le faire avec des paramètres de projet via mes paramètres partagés et cette fois tout marche mais pas quand les paramètres sont dans des familles. 

Avez vous une idée ? J'ai tout essayé, de recréer un projet vierge et de refaire la manip rien n'y fait.

Merci d'avance ! 

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
621 Visites
19 Réponses
Replies (19)

RémiL
Collaborator
Collaborator

Ola @nicomargot7 

As-tu vérifié dans tes familles que l'option "partagée" est bien cochée ?

Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
0 J'aime

nicomargot7
Participant
Participant

Je ne pense pas je ne vois pas de quelle option il s'agit. Ou est ce que je peux trouver cette option ?

Merci 

0 J'aime

RémiL
Collaborator
Collaborator

C'est tout simple : quand tu es dans la famille, sans rien en sélection, tu regardes les propriétés et tout en bas tu trouves le paramètre qui s'appelle "partagée"

Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
0 J'aime

nicomargot7
Participant
Participant
Effectivement, il était décoché mais mes valeurs ne sortent toujours pas en IFC. Les seuls valeurs de paramètres qui s'affichent sont celle avec les tirets.
0 J'aime

RémiL
Collaborator
Collaborator

Ok, avec quel logiciel tu ouvres ton IFC ?

Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
0 J'aime

nicomargot7
Participant
Participant
Bim vision
0 J'aime

RémiL
Collaborator
Collaborator

Essaie avec un solibri peut-être qu'il voit plus de chose ?

Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
0 J'aime

nicomargot7
Participant
Participant
Je viens de faire le test sur bimcollab zoom mais pas de changement.
Par contre je viens de me rendre compte que quand je change la valeur d'un paramètre dans ma famille, il ne s'actualise pas dans le projet. Est ce que vous auriez une idée ? J'ai bien coché partagée dans ma famille. Merci
0 J'aime

RémiL
Collaborator
Collaborator

Je dirais qu'il faut sélectionner la 2eme option lorsque tu charges ta famille dans ton projet.

(ça doit être modifier les valeurs de paramètres de mémoire)

Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
0 J'aime

nicomargot7
Participant
Participant

Je n'ai que ces paramètres la

0 J'aime

RémiL
Collaborator
Collaborator

Capture d'écran 2024-08-26 111400.pngCapture d'écran 2024-08-26 111420.png

Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
0 J'aime

nicomargot7
Participant
Participant
D'accord je vois. Je clique toujours sur cette option en réinsérant les familles.
Je me rend compte qu'enfait il insère bien la valeur du paramètre famille dans mon projet mais il ne met pas a jour automatiquement la valeur. Je dois cliquer dessus et choisir entre le tiret et ma valeur. N'y a t il pas un moyen pour qu'il mette à jour automatiquement la nouvelle valeur dans le projet ?
0 J'aime

RémiL
Collaborator
Collaborator
Ton paramètre est un paramètre d'occurrence alors.
Passe le en paramètre de type je dirais ?

Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
0 J'aime

nicomargot7
Participant
Participant
Justement ils sont déjà en paramètre de type. C'est ca que je ne comprend pas.
0 J'aime

jacquesrigal3467
Advisor
Advisor

Salut @nicomargot7 ,

Il semble que tu es un problème entre tes éléments sources (tes familles de bibliothèques) et tes éléments cibles (tes familles dans ton projet.)

La case à cochet de famille partagée ne sert que si tu utilises des familles imbriquées, il ne me semble pas que cela soit les cas. Elle a pour effet de pouvoir comptabiliser les pièces différentes au sein d'un assemblage plus grand.

Si c'est le cas, tu n'as pas dû faire d'équivalence de tes paramètres partagés d'une famille à l'autre. En gros dans ce cas tu dois faire un paramètre lié dans ta famille hôte (assemblage final) qui reçoit les informations de la famille imbriquée (partie de l'assemblage), il peut s'agir à ce moment-là du même paramètre partagé. Tout cela pour obtenir une information par capillarité dans ta famille insérée dans ton projet.

Pour ton problème as-tu simplement réalisé une table de nomenclature pour valider que tu as bien les valeurs que tu attends dans tes objets qui seront exportés en IFC au sein de ton projet ?

À ta place, j'utiliserais plutôt les nomenclatures pour extraire tes données vers l'IFC cela est plus simple que le fichier texte à ajouter lors de ton export. tu peux faire figurer dans l'entête de tes colonnes les notions IFC, Common ou PSET afin d'exporter ces paramètres en plus des paramètres communs par exemple.

Fais un test sur un projet vierge, cela sera plus simple et plus rapide.

Je te conseille la marche  à suivre suivante :

1. ouvre un fichier à partir d'un gabarit standard Revit
  2. insère une seule famille
  3. crée une nomenclature à partir de tes paramètres partagés (si tu n'as pas accès à ce moment-là aux paramètres, ton problème est avant)
  4. Exporte l'ensemble des objets en IFC avec ton fichier TXT de configuration d'export
  5. Valide avec deux visionneuses

si cela ne fonctionne pas 

1. fais une table de nomenclature avec les vocables IFC, Common ou PSET dans l'entête avec tes noms de colonnes (noms égaux aux paramètres partagés)
  2. Fait un export en IFC afin de valider ton export, n'oublie pas de bien cochet les bonnes options en ayant pris soin de faire un export personnaliser dans le configurateur de l'export IFC

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime

nicomargot7
Participant
Participant

Bonjour @jacquesrigal3467,

Peut être que le problème viendrait de ça alors. Faut-il que les familles que je modifie dans le projet soit forcément celles qui ont été créé durant le projet ? Elles auraient un lien direct avec la maquette ?

Je suis contraint de rendre un fichier .txt avec les paramètres partagés mais j'avais déjà essayé avec les nomenclatures et cette technique marchait bien dans ma maquette.

Effectivement, je fais attention a ce que les noms des paramètres partagés soient les mêmes que le txt lors de export.

Mon problème est enfait en partie réglé le point que je ne comprend pas c'est pour les familles ou quand j'actualise une valeur dans ma famille, elle ne s'actualise pas automatiquement dans ma famille projet. Je dois sélectionner le menu déroulant pour mettre la nouvelle valeur. 

0 J'aime

jacquesrigal3467
Advisor
Advisor
Solution acceptée

@nicomargot7 ,

Revit n'est pas destructif quand tu opères des modifications il évite normalement les modifications massives. Attention tout de même et notamment sur la boite de dialogue de rechargement qui te propose de modifier les valeurs de paramètres.

Je préfère faire mes modifications de valeur avec un outil comme le Sheetlink de Diroots ou avec un Dynamo.

Moins de risque que ta modification soit nimbée d'erreur.

Le fait de réaliser tes importations de données via un fichier tiers te permet de gagner du temps et surtout de gagner en qualité.

Attention tout de même, quand tu manipules des fichiers TXT de paramètres partagés il te faut être sur que ton paramètre est bien le même, le nom seul du paramètre ne suffit pas, il faut absolument que le paramètre soit issu du même fichier source de paramètres partagés. Pour te donner une explication simple, les paramètres partagés contiennent un GUID (identifiant unique global) qui permet à la base de données Revit d'utiliser un seul paramètre unique, cela garantit l'unicité au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Pour éditer les paramètres, tu peux utiliser un autre outil Diroots, le Paramanager.

Les deux outils que je viens de te citer font partie d'un package d'outil appelé Diroots One.

Bon courage.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @nicomargot7 

Merci d’avoir posé cette question sur nos forums ! La communauté a essayé de vous aider au mieux. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime

nicomargot7
Participant
Participant
Merci en tout cas pour vos réponses rapide ! Mon problème est réglé en terme de paramètres partagés.
0 J'aime