Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Panneau de mur rideau et vide

10 RÉPONSES 10
Répondre
Message 1 sur 11
Anonymous
1584 Visites, 10 Réponses

Panneau de mur rideau et vide

Bonjour à tous,

 

Je suis entrain de modéliser une façade à l'aide de l'outil mur rideau dans revit 2019.2. La façade se présente comme des sortes de "casiers" creusés avec des facettes comme sur l'image ci-dessous :

 

Exemple façadeExemple façade

J'ai donc crée une famille de panneau de mur rideau assez simple avec juste des pleins et des vides qui permettent de créer les panneaux (4) et l'isolant derrière et les vides entre les éléments. Le tout apparaît bien en 3D, plan et coupe. Je peux régler la distance de chaque panneaux pour créer mon ouverture.

 

Image2.png

 

Mais quand je charge cette famille dans mon mur-rideau, un certain nombre de panneaux affichent une erreur et refusent de se créer. Et uniquement pour certaines dimensions très spécifiques (Au centimètre près), comme par exemple ci-dessous :

Image3.png

 

J'ai fait de multiples test et la famille bug uniquement lorsque j'utilise des vides pour obtenir la bonne épaisseur de panneaux. Si ces vides ne sont pas présents toutes les occurrences de la famille fonctionnent.  De même si je met uniquement 1 seul vide d'un côté cela fonctionne. Mais pas lorsque j'en dessine 2. Aussi bien horizontalement que verticalement. Donc avec des moitiés la famille fonctionne. Vous pouvez voir le dessin des vides ci-dessous.

 

Image4.png

J'ai tout essayer pour régler ce problème :

- refaire toute la famille depuis 0

- utiliser des zones de masquage

- passer en revit 2020 pour voir si c'était un bug propre à la version

- remplacer le vide par du plein avec un matériau blanc pour "masquer"

 

Mais rien n'y fait et je suis à cause de subtilités à tester pour résoudre cet obstacle. Je fais donc appel à la communauté pour voir si quelqu'un aurait une solution que je n'aurais pas envisager ou bien saurait trouver la raison de mon impossibilité a créer certaines dimensions de panneau. Car j'ai vraiment besoin de voir la bonne épaisseur de ces panneaux en plan et en coupe.

 

Je vous met à disposition la famille pour que vous puissiez investiguer comme vous le souhaitez en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

 

Merci d'avance, 

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
m.fauchet
en réponse à: Anonymous

Salut,

 

Tu as des lignes de référence non verrouillées.

Affiche les cotes temporaires (bleu) qui t'indiqueront les référence que Revit trouve si il n'y a pas de contrainte que tu as faites

Michaël Fauchet
Message 3 sur 11
jacquesrigal3467
en réponse à: m.fauchet

Bonjour @Anonymous,

 

Je n'aurai pas construit la famille comme ça, sans conditions, quand ton objet est plus petit que tes valeurs par défaut une erreur est obligatoire. Mais @m.fauchet a raison vérifie tes contraintes.

Par contre utilise des couleurs différentes pour identifier tes plans et lignes de références, cela te permettra d'y voir plus clair.

Après, j'imagine que tu n'as pas vraiment le temps, mais un composant adaptatif pourrait faire l'affaire aussi et serait plus adapté sans mauvais jeu de mot.

 

bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 4 sur 11
Remy_MAURCOT
en réponse à: jacquesrigal3467

Le composant adaptatif plus adapté

Bien vu 😉

 

Le pb des panneaux adaptatif c'est que c'est plus dur à créer et plus long à gérer dans le projet Revit.

 


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 5 sur 11
patrick.emin
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 11
Anonymous
en réponse à: jacquesrigal3467

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses,

 

J'ai vérifié les contraintes des objets pour voir si cela pouvait avoir une influence sachant que normalement les lignes de référence se contraignent d'elles-mêmes. Il n'y a pas de changement de comportement de l'objet une fois ces lignes verrouillées sur les bonnes références. Le mystère reste entier.

 

Je suis d'accord pour les cas des dimensions minimales en-dessous desquels l'objet pourrait échouer mais c'est ça le plus étrange, c'est que certains des panneaux qui échouent à se modéliser sont justement de grande dimension et j'avais fait attention a mettre des valeurs par défaut à l'insertion qui soient suffisamment petites pour ne pas créer de bug.

 

J'avais suggéré aux équipes l'utilisation de composants adaptatifs pour réaliser cette façade mais elles préféraient la méthode des panneaux de mur-rideau pour des raisons de facilité de prise en main et de modification. Comme je ne peux pas être toujours à les aider, il leur semblait pertinent de choisir la méthode la plus simple. Surtout que ces panneaux (si ils fonctionnaient à 100%) remplissent tout les critères voulus en tant que représentation graphique étude mise en œuvre.

 

J'ai beau tout essayer je ne trouve pas de solution.

 

 

Message 7 sur 11
jacquesrigal3467
en réponse à: Anonymous

@Anonymous ,

 

peux tu vérifier que tes grilles sont parfaitement rectangulaires ?

Cela peut avoir une importance, seul les panneaux systèmes peuvent prendre des formes autres que parallélépipédique.

 

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 8 sur 11
Anonymous
en réponse à: jacquesrigal3467

Oui les grilles sont bien rectangulaires (j'ai vérifié) car les panneaux personnalisés fonctionnent très bien jusqu'à ce qu'on veuillent utiliser des tous les vides.

Message 9 sur 11
vb.vbarchi
en réponse à: Anonymous

Beau challenge famille en tout les cas.

tout à fait faisable en famille standard et pas certains que ce serait plus simple en CA.

tu Cumules ce qui est le plus difficile: des angles, matérialisations d’épaisseurs (si plein derrière ce serait bien plus simple) et géométries qui change en fonctions des dimensions.

tu a fait le choix de générer tes panneaux en tant que résultant de pleins moins des vides. J’aurais plutôt fait des plans d’hébergement inclinés (tes quatre faces) sur lesquelles j’aurais modéliser des simples extrusions trapézoïdales. Cela serait plus propre comme méthode.




Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 10 sur 11
patrick.emin
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 11 sur 11
patrick.emin
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous  est-ce que une réponse ou plusieurs réponses peuvent constituer une piste vers une solution pour vous, si c'est le cas merci de la marquer comme solution?


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report