La norme dite PPBIM est une norme expérimentale qui définit la manière de créer un référentiel de propriétés des produits du bâtiment. Contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas un dictionnaire, c’est une norme qui définit comment constituer en’ quelque sorte un dictionnaire harmonisé.
buildingsmatt France a été désignée (par le PTNB je crois) pour constituer un premier échantillon de disctionnaire de 30 objets et 300 propriétés. Il se constitue de différentes grilles Excel que tu peux trouver sur internet (buildingsmart france) avec les objets et leurs propriétés. Normalement, BSF doit être en train de travailler sur une extension de ce dictionnaire avec 300 objets et 3000 propriétés. Je n’en sais par contre pas où ils en sont. Cela doit faire plus d’un an maintenant qu’ils travaillent dessus.
L’objectif est d’efin tendre vers une harmonisation du nom mage des objets et de leurs propriétés dans la constructions. L’intention est hautement louable et utile. Par contre, pour avoir jeter un coup d’oeil au premier échantillon, je trouve que beaucoup trop de propriétés ont des noms bien trop longs (plusieurs mots et plusieurs dizaines de caractères pour désigner une seule propriété!) et donc inexploitable... c’est mon avis personnel !
Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn