Je suppose que par "méthode officielle" vous entendez méthode qui utilise les outils prévus pour réaliser ce type de géométrie sans recours aux familles in situ (même si les familles in situ sont aussi prévues pour des cas comme celui-ci).
Il n'y a pas de méthode "automatique" car tout dépend de la manière dont vous allez utiliser votre modèle. Par conséquent, il faudrait savoir quel est l'objectif d'utilisation de la maquette. Nous pourrions identifier deux cas :
Cas 01.
Selon le cas où vous allez poursuivre la modélisation dans des phases plus détaillées à l'avenir, la méthode préconisée sera probablement de modéliser le complexe du toit avec plusieurs toitures, comme proposé par @francis_l-haridon .
Une toiture pour la "peau extérieure" (ex. les tuiles + leur structure secondaire : donc deux composants/couches). Les profils des murs extérieurs seront attachés, si souhaité, à cette toiture "extérieure".
Une toiture pour l'isolant et sa finition (ex. laine + plâtre : donc deux composants/couches). L'isolation peut aussi être réalisée avec des faux-plafonds inclinés mais étant donné que les faux plafonds ne peuvent avoir qu'une seule pente par tracé il faut réaliser un faux-plafond par pente de toiture ce qui peut complexifier la tâche notamment pour les toitures complexes.
L'objectif ici donc, serait d'optimiser le modèle en limitant les besoins de re-modélisation de la toiture en phase future pour intégrer la modélisation de la structure/charpente : les poutres structurelles de la charpente seront modélisées entre les deux toitures dans avoir besoin de modifier les toitures.
Cas 02.
Selon le cas où vous allez rester à une modélisation sommaire, sans prévoir l'évolution de la maquette, une méthode alternative serait de modéliser le toit, comme vous le faites, entant que complexe (tuiles + isolation + finition intérieure) mais "à l'intérieur" des murs et modéliser les extensions avec des outils "sous-face du toit" [1] pour les extensions inclinées et l'outil "bord de toiture" [2] pour les parties sans inclinaison. Lors de la création de l'esquisse de ces extensions il faut faire attention de les créer selon les murs afin qu'elles suivent toute future modification du bâtiment.

Pour les parties inclinées l'outil "sous-face du toit" [1] est créé comme une toiture, par tracé, il faut donc lui donner une inclinaison (comme pour le toit) et définir son esquisse en sélectionnant le même niveau que la toiture principale ainsi que le mur extérieur afin de maintenir une liaison paramétrique. La sous-face de toit, peut se joindre aux toits et aux murs pour nettoyer les jonctions.

Pour les parties droites, l'outil "bord de toiture" [2] utilise un profil qui doit correspondre à l'épaisseur que vous souhaitez avoir. Le "bord de toit", peut se joindre aux toits et aux murs pour nettoyer les jonctions.

A la fin vous obtenez un ensemble paramétrique comme ceci :

Dans le cas 02 vous pouvez aussi utiliser la méthode que à proposé par @Mikael_QUIJADA .