Bonjour à tous,
Je dispose d'une maquette IFC architecte et de plusieurs maquette IFC des différents lots pour le projet BIM de mon entreprise.
Nous avons fait la demande afin d’obtenir la maquette de notre lot (faite par le bureau d'étude de la MOE) au format revit.
Mais en attendant nous ne disposons que d'IFC, et le temps passe.
Je souhaite explorer la possibilité de travailler à partir de ces maquettes IFC, avec la méthode suivante (e travaille sous Revit 2018 S3) :
Le "problème" principal est que le bureau d'étude de la MOE a déjà fait un pré-étude d'implantation, et qu'il dispose de toutes les familles nécessaires pour mener à bien l'implantation finale.
Et que ces familles semblent présentes dans l'IFC du lot qui nous concerne.
-> J'aimerais donc pouvoir me servir de ces familles qui semblent déjà chargées dans l'IFC.
Mais lorsque je lie l'IFC a ma maquette Revit j'ai l'impression que je ne peux ni modifier la moindre famille présente, ni implanter le moindre objet issu de ces familles.
Ces familles sont pourtant présentent dans l'arborescence.
Mais elles me semblent non manipulables.
Voici mes questions :
Merci pour vos éclaircissements, bonne semaine à tous.
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par nicolashenry31. Accéder à la solution.
Résolu par jacquesrigal3467. Accéder à la solution.
Bonjour @mederic.ragon,
L'IFC est un format d'échange pas de travail, donc les réponse à tes questions est non.
Pour ce qui est de la méthodologie, elle semble bonne, mais il te faut demander à ton MOE de te livrer la maquette sans les objets afin que tu puisses faire l'implantation.
Pour ce qui est des objets contenu une demande polie à ton MOE devrait suffire à te faire obtenir l'ensemble des objets revit que tu souhaite implanter.
Sinon les sites de bibliothèques d'objet comme polantis, BIM objects, BIM and CO et autres te seront d'une grande utilité.
Le BIM passe surtout et avant tout par les rapports humains.
Bonne journée.
Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.
@jacquesrigal3467 , est-il possible une fois qu'une maquette IFC a été liée (archi par exemple) , d'utiliser les faces des murs de cette maquette IFC pour poser ses équipements dessus ?
Merci
Bonjour, info qui peut vous être utile pour de futurs projets, la méthode de récupérer des familles de la MOE est en effet possible avec la commande copier contrôler mais seulement de fichier revit à revit pour l'IFC la commande copier contrôler fonctionne seulement sur les niveaux et quadrillage. Donc pour l'IFC comme Jaques le dit pas possible.
Concernant le positionnement des familles pas de soucis pour le positionnement sur les faces, si vous utiliser des familles hôtes (FACE) elles fonctionneront pareille que sur un fichier lié Revit. Idem pour la famille non hébergée, l'accroche objet réagit bien avec un fichier IFC. Par contre il sera pas possible de positionner des familles hébergées (hôte: mur sol toit plafond)
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.