Bonjour,
J'ai un problème pour créer une famille de fondation pour poteau préfa encuvé.
Voici a quoi ressemble ma famille :
Malgré le fait de placer le niveau de réf. en fond de cuve voici le message que j'ai lorsque j'insère la fondation sous un poteau :
l
La semelle se décale automatiquement sur la hauteur de l'encuvement (80cm dans cet exemple).
Comment forcer la fondation pour que mon niveau de référence soit bien celui des fondations et non pas le "dessus béton" ?
Merci d'avance 🙂
Mikael
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par Charles.Piro. Accéder à la solution.
Désolé pour le double post 😕 mauvaise manip
C'est un comportement de REVIT qui se répète pour d'autres fonction, REVIT prend la boite englobante de la famille pour définir les limites.
Merci pour vos réponses et je pense que Rémy à raison :
En passant la catégorie de famille de "fondation" à "modèle générique" la semelle peut être placée correctement, par contre elle ne se déplace pas automatiquement avec le poteau (a moins de tout verrouiller manuellement).
Depuis la version 2017 Revit attache automatiquement un poteau a sa fondation... Ils ne doivent pas avoir des poteaux encuvés aux Etats Unis 🙂
Bonjour,
Peut être peux tu essayé d'intégrer ton encuvage comme famille imbriquée en modèle générique.
Je viens de le faire et ça fonctionne.
C'est effectivement un comportement normal pour Revit, il est probablement contournable.
bonne journée.
Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.
Bonjour Jacques et merci pour cette nouvelle piste.
J'ai essayé rapidement mais cela ne fonctionne pas : J'ai imbriqué la famille générique du cuvelage dans une famille fondation de la semelle.
Y a t il quelque chose de particulier à faire dans l'une ou l'autre des familles (cocher une option ou autre) pour que cela fonctionne ?
Merci encore !
Mea Culpa,
Mon test n'était pas assez poussez mon objet marche tant qu'il n'est pas attaché à mon poteau.
Je te joint ma démarche afin que tu puisses au moins utiliser ce que j'ai fait.
bon courage.
Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.
J'ai fait un autre test avec des visibilités ça marche mais cela détache la fondation du poteau, il suffit ensuite de lui donner la bonne altitude. Mais dès que tu rattaches les éléments le même comportement se reproduit.
Jacques Rigal
Le problème est le même le poteau ne descend pas en fond de cuve à cause du comportement de Revit.
Ils ont déjà apporté une solution pour les meneaux de murs rideaux, je pense qu'il faut attendre pour les fondations !
Merci d'avoir pris le temps de regarder 🙂
Le principal c'est de pouvoir placer ces semelles, le fait de les catégoriser en modèle générique n'est pas bien grave à l'heure actuelle.
Salut,
Rémy à raison sur le principe de placement des objet "Fondations". Revit utilise la boite englobante. Pour contourner ce problème, je place l'objet à coté du poteau puis je l'aligne.
En verrouillant l'alignement, si je déplace le poteau, la fondation suivra.
Voici une vidéo exemple pour placer la fondation au bon niveau et ensuite l'aligner sur le poteau.
Merci Charles, ça marche au poil !
Bonjour à tous,
Avec ce type de massif (modèle générique) j'ai des soucis de représentation des traits cachés, avez vous le même problème, avez vous trouvé une solution ?
Pour les modèles de fondation, on a l'option afficher le prédécoupage, que l'on n'a pas avec le modèle générique.
La famille :
L'étiquette correspondante :
Attention, pour ceux qui voudraient les utiliser, il y a des paramètres partagés qu'il vous faudra recréer.
Cordialement.
Hello @DavidBoireau2146
Moi mes plans de fondations, je passe les "sols" en transparence pour voir à travers , et ainsi voir les traits des fondations correctement...
Mon gabarit de vue "fondation' est ainsi configuré.
Qu'en penses-tu ?
Bonjour,
Bonjour afficher les pointillés, il suffit juste de choisir "affichage des lignes cachées" : "tout".
Cordialement.
Bonjour,
Autre solution qui permet de conserver une famille de fondation (et non une famille générique) : travailler sur les poteaux et non sur les fondations.
Il faut créer la partie de poteau (extrusion) entrant dans l'encuvement en prenant soin de sélectionner pour le plan d'attache du niveau 0 est la référence "bas" :
Lorsque vous le chargez dans le fichier principal, le massif est attaché à la référence "bas" :
Avant la modification :
Après la modification, en chargeant la famille :
Le massif est attaché à la référence "bas", le poteau se prolonge au delà de l'arase du massif.
Cordialement.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.